Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: gerarto le Décembre 05, 2023, 20:52:14
Bon en même temps, mélanger 3 formats et pour chacun des définitions en Mpix différentes, c'est un peu curieux pour servir de base à un comparatif...

C'est sûr qu'un M4/3 de 20 Mpix est lu plus vite qu'un APS-C de 26 Mpix, qui lui même est lu plus viite qu'un FF de 61 Mpix !
Le contraire serait très étonnant... jusqu'à l'arrivée de l'A9 III.

L'A1 ferait 10 Mpx d'après toi ?  ;)
dX-Man

jdm

dX-Man

Joe 1234

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2023, 19:22:44
Il faut être prudent sur cette affirmation

Une photo "brute de raw" avec l'A7R3 :
      vitesse 1/800 (vue la météo, pas besoin d'aller au 1/4000 ) De plus pour les effets de rolling shutter, ce qui compte, c'est le temps de lecture
      temps de lecture A7R3=1/40 , je crois

Regarde les arbres: ils sont inclinés ce qui n'est pas du tout la réalité (je peux corriger en PT avec du cisaillement mais çà a quelques limites)

(PS OK, je ne fais pas de la photo sérieusement  ;D)

Pourquoi utiliser le PT quand on peut choisir l'obturateur mécanique pour ce genre de photo? ???

JCCU

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2023, 20:55:19
Il me semble qu'on est à 10i/s en mécanique comme en électronique, d'où ma question.

En mécanique à 10im/sec, tu fais fuir tous les oiseaux dans un rayon de 500m  ;D

En plus, attention aux 10im/sec: c'est le mode Hi+ sur lequel le viseur traîne parfois

Potomitan

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2023, 21:20:28
En mécanique à 10im/sec, tu fais fuir tous les oiseaux dans un rayon de 500m  ;D

Heum !...
Un brin caricatural ?...   🤔😬

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2023, 21:20:28
En plus, attention aux 10im/sec: c'est le mode Hi+ sur lequel le viseur traîne parfois

Le lag est le même en électronique qu'en mécanique sur mon A7IV me semble-t-il.

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2023, 21:24:35
Heum !...
Un brin caricatural ?...   🤔😬

C'est de l'humour 8)! Sinon tous les réflex de ce monde d'hier à aujourd'hui sont bons pour la poubelle pour ce genre de photos (animalier)! ;D

55micro

Première étape suppression du miroir, deuxième étape suppression de l'obtu mécanique, troisième étape suppression des effets de bord de l'obtu électronique. Rien de plus logique dans l'évolution des ML.
Quatrième étape à venir, ISO 64 natif et dynamique préservée...  ;)

Par contre, je ne peux pas dire que la tendance à faire de plus en plus des objectifs pour lesquels on compte sur le boîtier pour corriger distorsion et vignettage monstrueux soit une révolution, hein Sony (et plein d'autres)? Franchement, sortir un 24 fixe pour avoir une perfo pas ouf dans les coins, c'est pas la gloire, surtout quand on le prénomme "G".
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2023, 22:10:08
Franchement, sortir un 24 fixe pour avoir une perfo pas ouf dans les coins, c'est pas la gloire, surtout quand on le prénomme "G".

Et d'autres marques qui ont des objectifs très haut de gamme qui pèse un âne mort (comparé à une autre marque pour une même focale et même ouverture maximum)...donc chacun ses défauts!!! 8) ;D

Est-ce qu'un Noct Z 58mm f/0.95 à 2 kg et focus manuel de surcroit est la gloire? Je ne pense pas...Donc encore une fois chaque marque font "des conneries" ou bien des choix personnels (compromis)!!! ;)

dechab

#83
Vous pouvez calculer la valeur d'un homme par le nombre de ses ennemis, et l'importance d'une œuvre d'art par le mal que l'on en parle.
Gustave Flaubert

L'A9III doit vraiment être exceptionnel vu l'attraction qu'il provoque à ses détracteurs ! (qui veulent et voudront sans fin couler ses fils par des hors sujets à l'infini)
Ils ont même réussi à faire disparaitre son fil principal suite à une fausse manip de mise en HS d'une partie de son fil initialement dédié  ;D

On en est réduit à parler de lui sur un fil qui questione sur son absence de fil dédié...
On peut donc dire (expression consacrée) qu'il "brillle par son absence"...
Un cas d'école !

La jalousie est un sentiment puissant quand il destitue les premiers de la classe et les relèguent à être second ou troisième... !
Là il faut bien le dire, Sony enfonce le clou !

Il y aura "un avant et un après" ce boitier...
Son nom restera dans l'histoire du matos photo...
Amen !  :angel:

À propos de l'histoire du matos photo, voir cette vidéo toute fraiche et bien sympa sur les appareils qui ont fait date, à la fin, l'A9III est évoqué (je ne fais pas du HS  :angel: ) :
https://youtu.be/LSRseGymYFw?si=bIOgQse_d36sSLMR
Réponds au troll > troll seras

damned!

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2023, 22:10:08
Franchement, sortir un 24 fixe pour avoir une perfo pas ouf dans les coins, c'est pas la gloire, surtout quand on le prénomme "G".

Je vois à quel objectif tu fais allusion. La finalité de cette série de 3 objectifs est d'être la plus compacte possible, à peine plus volumineux que les pancakes.
Alors il y a eu un compromis sur la qualité.
Pour ceux qui recherchent l'objectif parfait, il y a le f/1,4 GM.
Et sinon en monture Sony E, il y a des Zeiss, Sigma, Tamron et encore de nombreuses optiques plus abordables puisque Sony a une monture bien plus ouverte à d'autres opticiens; contrairement à d'autres marques d'appareils photo qui doivent redouter la concurrence... ou de faire faillite?

Christophe NOBER

#85
Citation de: efmlz le Décembre 05, 2023, 18:13:59
...
malheur, je comprends l'anglais et je n'ai pas écouté cet acteur de théâtre  ;D
...

Tu comprends donc l'anglais mais tu ne captes pas le message 🤗

Citation de: efmlz le Décembre 05, 2023, 18:13:59
...
si tu faisais un peu de photos au lieu de blablater
...

Trop drôle

Citation de: efmlz le Décembre 05, 2023, 18:13:59
... si cela se démocratise cela profitera à beaucoup d'amateurs (sans même parler du banding en mode silencieux pendant les spectacles qu'on peut avoir le droit de photographier)
donc oui le 9iii va changer beaucoup de choses maintenant pour quelques uns et plus tard pour d'autres

Ce n'est pas parce que ta photo n'aura pas de banding que ce sera une bonne photo , c'est un concept que tu as du mal à saisir . ( anglais ou pas )
L' A9III , ce sera très bien pour ceux qui font déjà de bonnes photos avec du matériel actuel ( voir passé ) , pour les autres , ça ne changera rien ...
Et puis , on ne sait toujours rien sur la qualité d'image ...

doppelganger

Citation de: jdm le Décembre 05, 2023, 12:01:56
Là où on peut ne pas être d'accord, c'est que cette avancée si indéniable qu'elle soit n'est pas forcément d'une utilité générale dans le domaine photographique au sens large.

Ta soutenance me semble très surfaite.  >:D

Édit, Par exemple regardant ta 1ere page Flickr, quelle image aurait été révolutionnée par un GS ?

Une avancée considérable pour qui shoot des sujets immobiles en AF-C. Plus d'effet Rolling shutter  O0

doppelganger


doppelganger

Citation de: jdm le Décembre 05, 2023, 18:41:02
Enfin bon, ceux qui photographient sérieusement des piafs se fichent éperdument d'un rolling shutter de 5 ou 10 ms voir même plus, au 1/2000 ou 1/4000 de TdP c'est négligeable.

Si ceux-là pouvaient passer par là et nous dire. Mais ils ont surement mieux à faire que de venir sur chassimages  :P

doppelganger

Citation de: dechab le Décembre 06, 2023, 03:13:39
Vous pouvez calculer la valeur d'un homme par le nombre de ses ennemis, et l'importance d'une œuvre d'art par le mal que l'on en parle.
Gustave Flaubert

Christophe est un grand homme, à ce que je vois  :)

Citation de: dechab le Décembre 06, 2023, 03:13:39
L'A9III doit vraiment être exceptionnel vu l'attraction qu'il provoque à ses détracteurs ! (qui veulent et voudront sans fin couler ses fils par des hors sujets à l'infini)
Ils ont même réussi à faire disparaitre son fil principal suite à une fausse manip de mise en HS d'une partie de son fil initialement dédié  ;D

Le truc, c'est que qu'il n'y a aucun détracteur. Le fil "disparu" aurait été victime d'une "erreur" humaine, parait-il.

Citation de: dechab le Décembre 06, 2023, 03:13:39
La jalousie est un sentiment puissant quand il destitue les premiers de la classe et les relèguent à être second ou troisième... !
Là il faut bien le dire, Sony enfonce le clou !

Faudrait déjà que les premiers de la classe nous montre ce qui les mettaient en haut du panier. Dans le même temps, faudrait que ceux qui vont leur passer devant, grâce à la technologie révolutionnaire, nous montre à quel point les premiers de la classe vont pleurer. Mais faudra un peu plus que des photos d'arbre pour convaincre...

photofragments

Citation de: jdm le Décembre 05, 2023, 18:41:02
Enfin bon, ceux qui photographient sérieusement des piafs se fichent éperdument d'un rolling shutter de 5 ou 10 ms voir même plus, au 1/2000 ou 1/4000 de TdP c'est négligeable.

Citation de: doppelganger le Décembre 06, 2023, 09:25:23
Si ceux-là pouvaient passer par là et nous dire. Mais ils ont surement mieux à faire que de venir sur chassimages  :P

Ceux qui photographient sérieusement des piafs ne se contentent plus en 2023 d'un appareil avec 24Mpx.
Pour ce type de photo il faut souvent cropper et donc 24Mpx n'est pas suffisant.
Le A9III n'est pas un appareil pour ce type de photo en 2023, sauf à la marge.
Le A1, ou son successeur, a encore de beaux jours devant lui pour la photo animalière.

efmlz

Citation de: jdm le Décembre 05, 2023, 18:41:02
Enfin bon, ceux qui photographient sérieusement des piafs se fichent éperdument d'un rolling shutter de 5 ou 10 ms voir même plus, au 1/2000 ou 1/4000 de TdP c'est négligeable.

tout faux  ;D
visiblement tu ne photographies pas d'oiseaux rapides en vol, 1/4000e peut s'avérer insuffisant (parfois cela sera toutefois suffisant) pour les martins pêcheurs ou pour les hirondelles en chasse au dessus des champs, les guêpiers sont un peu moins rapides,
et comme dit JCCU le rolling shutter apparait inévitablement avec les appareils à lecture de capteur assez lente (cas du A7Riii pour moi)
passer en obturation mécanique n'est pas toujours apprécié des oiseaux, en particulier les grandes aigrettes sont très farouches et sensibles au moindre bruit ou à la vue de l'approche de l' "ennemi potentiel", les martins pêcheurs n'aiment pas trop non plus le boucan des rafales,
enfin ne pas oublier que les zozios ne sont pas plus bêtes que nous, bien souvent ils nous ont vus arriver avant qu'on ait déballé de quoi les photographier, sans parler des cas où ils s'approchent voir ce qu'on fait là (si on ne bouge pas et si on ne fait pas de bruit = ils ont compris qu'on n'est pas un danger mais on les intrigue visiblement)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: photofragments le Décembre 06, 2023, 09:49:28
Ceux qui photographient sérieusement des piafs ne se contentent plus en 2023 d'un appareil avec 24Mpx.
Pour ce type de photo il faut souvent cropper et donc 24Mpx n'est pas suffisant.
...

+1
c'est pour cela que j'ai gardé le A7Riii plutôt que de bifurquer vers un A7iv ("seulement" 33Mpix) que j'avais essayé et dont l'AF est redoutable d'efficacité dans la plupart des cas
et d'accord aussi quant au toujours bel avenir de l'A1, si je pouvais les acheter et pour ce que je fais ce serait l'A1 plutôt que les 24 Mpix du 9iii
i am a simple man (g. nash)

jesus

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 06, 2023, 09:10:37
Tu comprends donc l'anglais mais tu ne captes pas le message 🤗

Trop drôle

Ce n'est pas parce que ta photo n'aura pas de banding que ce sera une bonne photo , c'est un concept que tu as du mal à saisir . ( anglais ou pas )
L' A9III , ce sera très bien pour ceux qui font déjà de bonnes photos avec du matériel actuel ( voir passé ) , pour les autres , ça ne changera rien ...
Et puis , on ne sait toujours rien sur la qualité d'image ...
Pour un acheteur d'image entre banding et pas ...
Pour un retoucheur un fichier propre ou pas ...

doppelganger

Citation de: photofragments le Décembre 06, 2023, 09:49:28
Ceux qui photographient sérieusement des piafs ne se contentent plus en 2023 d'un appareil avec 24Mpx.
Pour ce type de photo il faut souvent cropper et donc 24Mpx n'est pas suffisant.
Le A9III n'est pas un appareil pour ce type de photo en 2023, sauf à la marge.
Le A1, ou son successeur, a encore de beaux jours devant lui pour la photo animalière.

J'aimerai que ceux-là viennent ici pour nous en parler.

photofragments

#95
Citation de: efmlz le Décembre 06, 2023, 10:01:54
+1
l'A1, si je pouvais les acheter et pour ce que je fais ce serait l'A1 plutôt que les 24 Mpix du 9iii

idem pour moi  ;)

Le mode pre-capture est le sans doute un point positif pour le A9III dans ce domaine de photo.

-

Discussion raccord sur le sujet sur le forum Fred Miranda :

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1834884/0

efmlz

un peu de rolling shutter
crop de 4400 pix réduits à 800 pour le forum
1/8000e et iso 4000
i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)

55micro

Citation de: damned! le Décembre 06, 2023, 07:50:50
Je vois à quel objectif tu fais allusion. La finalité de cette série de 3 objectifs est d'être la plus compacte possible, à peine plus volumineux que les pancakes.
Alors il y a eu un compromis sur la qualité.

C'est clair et assumé sans doute, Sigma fait de même sur la série i. Ça fonctionne bien sur les 40 et 50, mais sur les GA l'exercice conduit inéluctablement à devoir fortement corriger les raw.

Evidemment toutes les marques y passent (cf le 16mm Canon par exemple).
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2023, 10:58:51
C'est clair et assumé sans doute, Sigma fait de même sur la série i. Ça fonctionne bien sur les 40 et 50, mais sur les GA l'exercice conduit inéluctablement à devoir fortement corriger les raw.

Ce que je trouverais regrettable sur ce 24mm Sony est le fait qu'il n'atteint jamais l'excellence dans les angles sur les capteurs les plus exigeants, même en diaphragmant.

Sans doute parce qu'on est désormais habitué à cette excellence avec les optiques modernes...