XT4 ou XS20 pour faire QUE de la photo ?

Démarré par smosse, Novembre 21, 2023, 15:17:22

« précédent - suivant »

smosse

Hello,
j'ai actuellement un Fuji Xe3 avec un 35 et un 56.
je me remet à la photo portrait/mode que j'ai arrêté il y a 6 ans. je shootais avec un Canon 5DmkII et mkIII avec la panoplie 24-70 - 70-200 + un 50 1.4 et un 85 1.8 pour le contexte.
j'e trouve mon xe3 un peu lent surtout niveau autofocus en condition de lumière difficile.
Je réfléchi donc a à le remplacer en gardant mes deux optiques.
je ne fais pas de vidéo. je n'ai pas envie d'un capteur de 40mega ou + . je n'en ai pas besoin.

donc reste quoi chez Fuji pour avec un boost en perf autofocus / iso ? XT3 . vs XT4 vs XS 20 ?

merci !

smosse

Bon finalement un XT5 en shootant en M pour avoir des fichiers moins lourds est ce aussi une option afin de profiter des meilleurs  performances AF ?

doppelganger

Citation de: smosse le Novembre 21, 2023, 16:35:53
Bon finalement un XT5 en shootant en M pour avoir des fichiers moins lourds est ce aussi une option afin de profiter des meilleurs  performances AF ?

Le format M ne s'applique qu'au JPEG. Si tu shootes en RAW, il feront quoi qu'il arrive 40 Mpix. Tout en sachant que 26 ou 40 Mpix, ça ne changera pas grand chose en terme de manipulation en post-traitement. Cela fera juste des fichiers un peu plus volumineux.

Autrement oui, le X-T5 pourrait convenir à ton usage. Le X-H2s encore un peu plus, avec des fichiers RAW de 26 Mpix.

Powerdoc

Citation de: smosse le Novembre 21, 2023, 16:35:53

Les fichiers plus lourds ne sont pas vraiment un handicap en pratique, vu les performances actuelles des ordinateurs. Comme le dit Dopple, le format M c'est uniquement pour les JPEG
Le XS20 est un peu plus performant pour l'AF que le XT5  a cause de la reactivité plus grande du capteur (vitesse de lecture du capteur) et le XH2 S est largement au dessus

smosse

Merci à vous deux :) bon par contre les prix s'enflamment !
Maintenant on en revient à l'ergonomie aussi j'imagine.
je suis venu a Fuji avec le X100, puis j'ai eu un X1Pro puis un XT1 et al j'ai un XE3 et X100V.
c'est vrai que le XS 20 sur le papier ça le fait. Apres niveau ergonomie je reviens vers du "Canon" ( pas taper ! ) c'est ça ?   

doppelganger

Citation de: smosse le Novembre 21, 2023, 19:04:56
c'est vrai que le XS 20 sur le papier ça le fait. Apres niveau ergonomie je reviens vers du "Canon" ( pas taper ! ) c'est ça ?

En quelque sorte, oui, modulo la bague de diaph sur les objectifs Fuji.

smosse

Plus je réfléchi moins je comprends l'intérêt vu le prix des X-H2 et H2S .
je m'égare mais a ces prix on pas du FF chez Sony,Canon, Nikon ? avec potentiellement des meilleurs AF ?

Pour ce qui est de ma question d'origine j'hésite entre un XT4 et le XT5 car je crois que je kiff trop cet ergonomie :)

doppelganger

Citation de: smosse le Novembre 21, 2023, 20:30:39
Plus je réfléchi moins je comprends l'intérêt vu le prix des X-H2 et H2S .
je m'égare mais a ces prix on pas du FF chez Sony,Canon, Nikon ? avec potentiellement des meilleurs AF ?

C'est sur qu'à partir de 2000€, on commence à réfléchir à deux fois. Mais à ce prix, on n'a pas les mêmes prestations en FF. Regarde les fiches de specs d'un Sony A7C II et d'un X-H2 et tu comprendras.

Citation de: smosse le Novembre 21, 2023, 20:30:39
Pour ce qui est de ma question d'origine j'hésite entre un XT4 et le XT5 car je crois que je kiff trop cet ergonomie :)

Le X-T4 ne se trouvera qu'en occasion et le X-T5 se négocie en neuf en dessous de 1800€.

Sparrow

Tu feras exactement les mêmes images avec l'un ou avec l'autre. Les mêmes que celles que tu fais (ou pas) avec un X-E3. Toutes ces histoires de meilleur AF, de meilleur ceci, de meilleur cela, c'est Bullshit. J'en suis venu à me dire que c'était d'ailleurs la même chose avec la "fameuse" ergonomie. Ergonomie mon c..!
Tout ça, c'est du vent. On se fait à ce qu'on a dans les mains. Prends juste celui qui te donne le plus envie de sortir faire des photos sachant que l'effet nouveauté finit toujours par se dissiper rapidement. L'important n'est pas là. La vérité est ailleurs.

smosse

Citation de: Sparrow le Novembre 22, 2023, 14:03:12
Tu feras exactement les mêmes images avec l'un ou avec l'autre. Les mêmes que celles que tu fais (ou pas) avec un X-E3. Toutes ces histoires de meilleur AF, de meilleur ceci, de meilleur cela, c'est Bullshit. J'en suis venu à me dire que c'était d'ailleurs la même chose avec la "fameuse" ergonomie. Ergonomie mon c..!
Tout ça, c'est du vent. On se fait à ce qu'on a dans les mains. Prends juste celui qui te donne le plus envie de sortir faire des photos sachant que l'effet nouveauté finit toujours par se dissiper rapidement. L'important n'est pas là. La vérité est ailleurs.
Effectivement je n'ai pas besoin d'un nouveau boitier pour avoir envie de shooter et je le fais déjà avec ce que j'ai aujourd'hui :)
Je shootais il y a 30 du sport avec un 70-200 à mise au point manuelle ;) donc oui je t'entends très bien.
C'est juste que je peux moins compter sur ma vue pour réussir des mise au point comme je le voudrais et je me demandais donc si un autre boitier m'aiderait.
Au final toutes ces questions m'ont convaincu de ne rien changer  ;D

PBnet2

Fais toi plaisir aussi si tu as les moyens, et comme tu as déjà du Fuji restes dans cette catégorie, les progrès sont énormes en AF (rapidité, précision, tracking des yeux pour le portrait moi qui n'a jamais, ou très peu réussi, une mise au point sur les yeux c'est extraordinaire même pour les animaux), et tu as les optiques qui vont avec et tu aimes l'ergonomie, alors ? fais ton choix avec un viseur :

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/+choixMarque-5971%7C

smosse

Citation de: PBnet2 le Novembre 22, 2023, 16:26:53
Fais toi plaisir aussi si tu as les moyens, et comme tu as déjà du Fuji restes dans cette catégorie, les progrès sont énormes en AF (rapidité, précision, tracking des yeux pour le portrait moi qui n'a jamais, ou très peu réussi, une mise au point sur les yeux c'est extraordinaire même pour les animaux), et tu as les optiques qui vont avec et tu aimes l'ergonomie, alors ? fais ton choix avec un viseur :

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/+choixMarque-5971%7C

merci pour ton retour ! :)