traitement des RAW

Démarré par leon.j, Novembre 21, 2023, 16:09:28

« précédent - suivant »

raymondheru

leon.j a juste loupé le menu d'export en tif/jpg.

le chemin lu a été montré, c'est bon on peut fermer dès qu'il sera repassé pour dire merci  ;D

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Novembre 22, 2023, 13:08:15

Encore une fois (j'ai l'impression de passer mon temps à me répéter sur ce forum)
. L'idée est de proposer une solution au problème mais avant ça, il est primordiale de bien lire le post initial et donc, le besoin.
Rien ne vous y oblige ! A moins d'avoir un pistolet sur la tempe. ;D

doppelganger

Citation de: Gérard B. le Novembre 22, 2023, 13:41:33
Rien ne vous y oblige ! A moins d'avoir un pistolet sur la tempe. ;D

J'y peut rien, c'est dans ma nature :)

agl33

Citation de: Gérard B. le Novembre 22, 2023, 13:41:33
Rien ne vous y oblige ! A moins d'avoir un pistolet sur la tempe. ;D

Excellent  ;-)

DenisV

À la lecture et relecture du post d'ouverture de LEON., j'en déduis qu'il connait et utilise DPP, DXO/Pure-Raw, et qu'il est content de NIK Collection.

J'en déduits qu'il est à la recherche d'un autre logiciel que ceux qu'il cite, logiciel de qualité pour traiter ses fichiers RAW et les passer avec ce même logiciel en JPG, avec en plus qlq fonctions pour améliorer la qualité de ses images,

Voilà pourquoi je lui ai proposé Affinity Photo, la version 2.0, licence en promo en cette période de "Black Friday" à 44,99 Euros pour  Mac ou Pc.

Je n'utilise pas Affinity et n'en fais en aucun cas sa promo. J'ai été obligé de l'acheter, car quand j'étais en activité, il m'arrivait de recevoir des fichiers en .afphoto généré par Affinité Photo et que Photoshop CS6 ne reconnaissait pas.

doppelganger

Citation de: DenisV le Novembre 22, 2023, 13:53:33
À la lecture et relecture du post d'ouverture de LEON., j'en déduis qu'il connait et utilise DPP, DXO/Pure-Raw, et qu'il est content de NIK Collection.

J'en déduits qu'il est à la recherche d'un autre logiciel que ceux qu'il cite, logiciel de qualité pour traiter ses fichiers RAW et les passer avec ce même logiciel en JPG, avec en plus qlq fonctions pour améliorer la qualité de ses images,

Voilà pourquoi je lui ai proposé Affinity Photo, la version 2.0, licence en promo en cette période de "Black Friday" à 44,99 Euros pour  Mac ou Pc.

Je n'utilise pas Affinity et n'en fais en aucun cas sa promo. J'ai été obligé de l'acheter, car quand j'étais en activité, il m'arrivait de recevoir des fichiers en .afphoto généré par Affinité Photo et que Photoshop CS6 ne reconnaissait pas.

Donc, tu as lu mais tu n'as pas compris.

DenisV

Alors, si, il n'y a que toi qui comprends, ............

canardulac

Pour le traitement des Raw et plus globalement la retouche photos pour aller au fichier final jpeg, chacun a ses préférences.
Pour ce qui me concerne, c'est la suite Adobe (abonnement annuel) : Lightroom Classic pour le traitement des Raw, suivi d'un passage par Photoshop pour finaliser. Les deux sont complémentaires. Le tout en "amateur", pour le PLAISIR.
Nota : le troisième larron Bridge est, à mon sens, un excellent outil de gestionnaire de ressources numériques.
Mimine (notre chatte) apprécie beaucoup ces logiciels  ;D


egtegt²

Citation de: DenisV le Novembre 22, 2023, 14:15:05
Alors, si, il n'y a que toi qui comprends, ............
Ben il dit que DXO est à 89 € et demande notre avis dessus mais à aucun moment il ne dit qu'il l'utilise. Visiblement après avoir lu et relu, tu devrais re-relire :)

rsp

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2023, 22:24:33

Au lieu de ça, certain intervenant propose Affinity Photo pour "contourner" un problème qui n'existe pas... trop drôle !

C'est quand même plus simple de résoudre un problème qui n'existe pas ! Pourquoi se compliquer la vie sur le forum comme au boulot ?

frmfrm

Citation de: rsp le Novembre 22, 2023, 16:23:18
C'est quand même plus simple de résoudre un problème qui n'existe pas ! Pourquoi se compliquer la vie sur le forum comme au boulot ?

Ben, p'tet parce que le pb n'est pas clair ...

Comment expliquer :
> "Jusqu'à présent j'utilise DPP, mais il me donne les fichiers en Dng,"

J'ai DPP v4, mais je ne sais po comment faire ça :-) ... même en lisant et relisant, je suis po sur de comprendre la question  :-)


Gérard B.

Citation de: leon.j le Novembre 21, 2023, 16:09:28
Bonjour, et merci d'avance pour vos futures réponses.
Photographe (pour le plaisir ) plaisir, je recherche un logiciel de qualité - sans prise de tête- pour traite mes fichiers RAW et les passer en Jpeg sans être obligé de les passer d'abord en Png. Si en plus une fonction me permettait d'affiner la netteté, se serait super. Jusqu'à présent j'utilise DPP, mais il me donne les fichiers en Dng, ce qui m'oblige ensuite de les transformer en Jpeg. En ce moment, DXO propose Pure Raw 3.7 en promo à 89 €. Qu'en pensez vous ? J'utilise beaucoup NIK collection et j'en suis content. Alors ?
Leon.j
Il parle d'abord de PNG, peut-être une erreur de frappe. Le DNG n'est pas lu par DPP.
C'est clair qu'il n'est pas clair dans sa demande. :D

Arnaud17

Citation de: Gérard B. le Novembre 22, 2023, 17:05:35
Il parle d'abord de PNG, peut-être une erreur de frappe. Le DNG n'est pas lu par DPP.
C'est clair qu'il n'est pas clair dans sa demande. :D

La demande de notre ami me fait penser à celui qui demande si une Tesla demande un adblue spécifique.
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: DenisV le Novembre 22, 2023, 14:15:05
Alors, si, il n'y a que toi qui comprends, ............

Non, relis également les interventions des autres...

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 22, 2023, 18:15:07
Non, relis également les interventions des autres...

C'est catastrophique, et habituel de cet intervenant.

Citation de: rsp le Novembre 22, 2023, 16:23:18


C'est quand même plus simple de résoudre un problème qui n'existe pas ! Pourquoi se compliquer la vie sur le forum comme au boulot ?

;-)

patrice

pour les raws hors Nikon j'utilise dcraw cela marche très bien

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 04, 2023, 20:27:30
pour les raws hors Nikon j'utilise dcraw cela marche très bien

Histoire de poursuivre dans le hors sujet...  ;-)


Au passage, leon.j qui a initié le fil en essayant de nous faire croire que DPP ne pouvait pas générer des Jpeg directement à partir des RAW Canon, n'est jamais repassé.

patrice

épargne moi ta suffisance mon cher Verso
dcraw est un logiciel de qualité pour obtenir des fichiers tiff ou jpeg à partir de raw,je l'utilise assez souvent pour le savoir.

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 08, 2023, 07:34:41
épargne moi ta suffisance mon cher Verso
dcraw est un logiciel de qualité pour obtenir des fichiers tiff ou jpeg à partir de raw,je l'utilise assez souvent pour le savoir.

La question de ce fil, mon cher Patrice, est de "trouver un remplaçant à DPP qui ne peut pas sortir directement des Jpeg".

Or, DPP peut sortir directement des Jpeg...

Citation de: leon.j le Novembre 21, 2023, 16:09:28
Bonjour, et merci d'avance pour vos futures réponses.
Photographe (pour le plaisir ) plaisir, je recherche un logiciel de qualité - sans prise de tête- pour traite mes fichiers RAW et les passer en Jpeg sans être obligé de les passer d'abord en Png. Si en plus une fonction me permettait d'affiner la netteté, se serait super. Jusqu'à présent j'utilise DPP, mais il me donne les fichiers en Dng, ce qui m'oblige ensuite de les transformer en Jpeg.

Alors, chacun peut proposer ici sa solution de contournement d'un problème qui n'existe pas, mébon...