Upgrade ou non d'une config 2018

Démarré par oeufmollet, Novembre 22, 2023, 15:42:08

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour

Ma tour PC date de mars 2018. Voila la config détaillée :
- boitier fractal design define R5
- carte mère MSI B350 tomahawk
- processeur Ryzen 5 1600x
- RAM 4 x 8Go DDR4 2666 (j'avais au départ 2x8, ajout 2x8 bonus en 2020 pour photoshop&co)
- carte graphique GTX 1060 6Go (je n'ai plus le nom en tete mais modèle silencieux hyper bien ventilé qui peut couper les ventilos en faible charge)
- SSD 2 x 500Go (classiques format 2"1/2, pas mis de format barrette)
- ventirad bequiet purerock
- alim 750W Seasonic (super largement trpo puissante mais ils avaient une belle reduc à l'époque sur ce modèle hyper silencieux)

Pour l'instant ça marche correctement, je ne fais plus bcp de jeux donc pas hyper intéressé par une carte graphique à 2000€.

Pour le traitement photos sous Lightroom, un peu Photoshop, régulièrement PureRAW, est-ce que vous pensez qu'une carte graphique plus puissante sera intéressante, type 4060 par exemple (pas envie de prendre du ultra haut de gamme, mais si ça vaut le coup, pourquoi pas prendre une carte autour des 500€) ? ou vous pensez qu'elle sera freinée par le processeur et la ram ? Il faudrait alors mieux changer le quatuor CM/CPU/RAM/CG ? (dans ce cas, clairement pas le même tarif, il faudra peut-être meme passer à un SSD NVME ?)

Voila voila, c'est pas du tout urgent (peut-etre début d'année prochaine), et surtout uniquement si ça vaut le coup d'upgrader par rapport à un remplacement complet de la machine ? (et à ce jeu là, je pourrais passer côté pomme)

Merci pour vos avis
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

La carte graphique t'apportera quelque chose essentiellement pour PureRAW, pour le reste ça va rester à mon avis assez limité. A toi de voir s'il est intéressant d'accélérer cette partie. De mémoire en passant d'une GTX 1060 à une RTX 2070 j'avais pas mal amélioré les performances de DeepPrime, genre 2 fois plus rapide. Mais au final je m'en moquais un peu, une fois que j'ai terminé mes retouches, je lance l'export et je fais autre chose, qu'il dure 10 minutes ou 30 minutes ne change pas grand chose.

oeufmollet

Oui voila, en général je lance PureRAW en bloc sur plusieurs dizaines de photos vu que c'est souvent après des sorties où je reste tout le temps à iso élevés, donc j'en profite pour faire autre chose pendant que le PC bosse. Donc c'est clair que je vais pas sortir 500€ juste pour gagner qq dizaines de minutes dans PureRAW, si ça n'améliore pas à côté le fonctionnement de LR/PS, qui fonctionnent correctement, mais je serais pas contre un peu plus de confort.

Vu comme ça, je vais peut-être attendre encore un peu pour tout changer un peu plus tard (j'en profiterais bien pour passer à un boitier nettement plus petit en mini-ITX).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

andreP

Ce site permet de calculer l'équilibre Cpu/Gpu/écran selon l'usage jeux/bureautique/calcul . Ça peut donner une idée théorique sur l'intérêt à changer de carte graphique pour DxO...
André

jesus

Il doit être plus intéressant de changer la carte mère et le processeur que la carte graphique.
Mais il y a des chances qu'il faille changer aussi la RAM, et ça finit par faire cher !

M@kro

Comme c'est le Black Friday, j'ai aussi chercher à changer ma config
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ACrq_qZV2duuewHXvXhZeTU97Ot-YHmsbknRKG66txY/edit#gid=476739236
La facture minimale est de 355 € (AMD 5700x) pour le combo CM/CPU/RAM
Attention, le processeur fluctue bcp en ce moment (entre 150 et 200€)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Tu peux tenter de mettre à jour le proc avec un 5600X ou 5700X, mais est-ce que le gain en vaut le coût?

M@kro

Il y a aura une différence de performance.
https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-amd_ryzen_5_1600x-vs-amd_ryzen_7_5700x
Mais cela dépendra aussi du matériel qu'on y met derrière, et de ce que l'on utilise comme logiciel.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

oeufmollet

En gros 200€ pour ce Ryzen 7, en effet c'est pas énorme comme prix, et ça permet de ne pas toucher au reste.
En bonus, il chauffe moins, donc le ventirad actuel sera toujours suffisant.

Par rapport à la CG, le bottleneck avec ma 1060 actuelle est sous les 1%, alors qu'avec la 4060, il passe à 35% : clairement mauvais choix de prendre cette CG seule.
Si je prends le 5700x avec la 1060, on est à 3.5%, donc c'est encore nickel.
Et si ensuite j'ajoute une 4060 sur le 5700x ... on remonte à 17%, donc clairement pas génial. En clair, le jour où je prendrai une CG moderne, il me faudra forcément un cpu moderne aussi.

Très sympas, ces 2 sites, il va falloir que je les note dans un coin ... j'imagine qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte pour avoir un résultat précis, comme la vitesse de la ram ou le type de ssd, mais ça donne deja une bonne idée.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Oh, je vois qu'ils ont le 5800x en stock à côté de chez moi ... un chouillat plus costaud que le 5700x (ça se joue à pas grand chose), 25€ plus cher donc pas la cata, mais le 5700x sera dispo sur commande donc pas forcément un problème non plus. Bref, je passerai peut-être à la boutique la semaine prochaine, pour discuter un peu ... niveau budget c'est pas la mort et ça permet de gagner du confort d'utilisation, en attendant de changer l'ensemble.

Je vais y réfléchir ce weekend ...

Vous en pensez quoi ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj

Citation de: oeufmollet le Novembre 23, 2023, 10:23:47
j'imagine qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte pour avoir un résultat précis, comme la vitesse de la ram ou le type de ssd, mais ça donne deja une bonne idée.
Surtout, les résultats peuvent beaucoup varier en fonction du logiciel sollicité.

Sur le fond, il n'y a que toi pour savoir la valeur que tu accordes au bifton de 200e en question... ;)

andreP

En choisissant "Graphic Card Intense Tasks", je vois que le couple 5800x / RTX 4600 affiche 0% de bottleneck pour une résolution de travail de 1920x1080 ou 2560x1440. En 4k ça grimpe un peu... PureRaw utilise beaucoup la CG surtout pour toute la partie IA de DeepPrime mais je pense que comme pour PhotoLab la partie Interface de réglages y gagne aussi un peu maintenant.
André

M@kro

Au départ, je pensais aussi prendre le 5700x ou 5800x, et à force de regarder les prix, j'ai fini par prendre un Intel. (merci la réduc Intel)
Ne serait ce parce que l'Intel est plus polyvalent, car AMD se dirige trop vers le monde du gaming (avec les X3D) au détriment de l'applicatif.

En sachant qu'on parle photo/vidéo ici, il est évident qu'Intel a bcp plus d'avance sur ce sujet ... mais c'est souvent plus cher (mais pas tjs)

Ça n'empêche pas qu'un CPU AMD fera tourner nos applications "basiques" mais si vous êtes plus avertis, ça serait dommage d'allers vers du moins bien.
(à noter que mon choix vers l'i7 12700K n'est pas hyper rationnel, mais je mise + sur le côté évolutivité que sur le moment présent et les prix actuels)

Pour la différence 5700x vs 5800x
Le 5800x est certes un peu plus performant, mais ça se joue à 5% près.
https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-amd_ryzen_7_5700x-vs-amd_ryzen_7_5800x
Ils sont quasi identiques aussi bien en jeu qu'en applicatif, car ils ont les mêmes caractéristiques (à 0,4 Ghz près)

Sauf que si on fait un ratio performance/prix : 5% de perf vs 20% d'écart en prix (50€ de différence, 160€ vs 210€)
Avantage pour le 5700x.

D'autre part, le 5800x a un TDP (thermal design power) de 105w, donc il chauffe + qu'un 5700x (65w).
La différence de prix vous permettra ainsi de pouvoir acquérir un bon ventirad (20-30€) donc ... de réduire la note finale.
Sans compter qu'il vous faudra un ventirad un peu plus costaud (donc + cher) pour ne pas trop faire chauffer le 5800x.
Si vous prenez l'exemple d'un Noctua NH-U14S (qui a bonne presse), le ventirad coute 90€ à lui seul.

PS : dans mon google sheets, j'ai mis un watercooling, c'est un peu "overkill", mais c'est moins cher que des bons ventirad ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Novembre 24, 2023, 02:28:25
Au départ, je pensais aussi prendre le 5700x ou 5800x, et à force de regarder les prix, j'ai fini par prendre un Intel.
Dans le cas particulier d'oeufmollet, ça augmente bien la facture vu qu'il lui faut changer la CM (et probablement la RAM en cascade?).

Perso, je trouve qu'AMD garde l'avantage sur les configs de prix raisonnable.

M@kro

#14
Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2023, 11:19:03Dans le cas particulier d'oeufmollet, ça augmente bien la facture vu qu'il lui faut changer la CM (et probablement la RAM en cascade?).
Perso, je trouve qu'AMD garde l'avantage sur les configs de prix raisonnable.

Bien sur qu'AMD garde l'avantage sur les prix.
C'est comme Nvidia vs AMD en GPU, Nvidia c'est toujours plus cher. (et en ce moment pas qu'un peu!)

Mais on voit bien qu'actuellement, tous les marchands vident les stocks de matos compatibles avec la plateforme DDR4 (cpu, cm) pour aller vers les plateformes DDR5 (intel ou amd)
Ce pourquoi j'ai voulu tout changer, et me diriger vers de l'Intel (à noter aussi que mon ancien kit cm+cpu+ram me servira pour un autre projet de pc, le nouveau sera mon principal)

Mais c'est sur que si tu ne veux pas mettre + de 150€ en upgradant juste le CPU, ça peut être intéressant pour gagner un p'tit coup de boost.

PS https://fr.msi.com/Motherboard/B350-TOMAHAWK/support#cpu  le 5700x est dans la liste, pas de problème

RiP : le CPU vient de remonter à 190€ ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

oeufmollet

Par contre, un élément à prendre en compte avant de changer de CPU seul : est-ce que la carte mère est compatible avec Windows 11 et son TPM ?
Pour les B450 pas de problème, mais pour les B350 comme la mienne, je suis pas sûr à 100% ...
En tout cas, elle est compatible TPM 2.0 (j'ai trouvé l'info sur le site MSI : https://download.msi.com/archive/mnu_exe/pdf/2021/msi-tpm-2-0-motherboard-list.pdf)
Mais ils disent que c'est pas forcément compatible avec Windows 11 ...
Bien compliqué tout ça ! vais continuer mes recherches ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj

Perso, tant que w11 n'a pas fait retomber sa barre des tâches en marche ce serait plutôt un argument contre les B450. ;D

oeufmollet

Maintenant c'est pas hyper urgent, mais je pense surtout au jour où Adobe ou un autre dira que ses logiciels ne sont plus mis à jour sur Windows 10.
Pour ça que je n'ai pas envie de mettre trop cher dans un upgrade ... à priori la fin de support de windows 10 est prévue pour Octobre 2025 donc dans 2 ans, et la 22H2 actuelle est la dernière version.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

M@kro

Je te dirais que passer à Win11 ne se fera que si tu changes complètement ton kit cm/cpu/ram.
Et si tu n'es pas pressé et que ton PC te suffit à l'heure actuelle, ne change rien :)

Pas exclu qu'il y ait de meilleures offres dans les soldes après les fêtes de fin d'année pour liquider les stocks.
Voir même d'ici l'été prochain, même si là, on voit qu'un kit AMD cpu/cm/ram en DDR4 est vraiment pas si cher.
Mais vu que ça risque de partir vite, ne rien faire pourra t'obliger à payer plus cher en raison des promos pour écouler les stocks.
Du coup, c'est un peu quitte ou double là, même si les config en DDR5 vont baisser à terme.

Bref, faudra voir ce qu'il va se passer après le Black Friday, car pour l'instant on ne sait pas trop (on pense que)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jesus

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2023, 10:56:16
Perso, tant que w11 n'a pas fait retomber sa barre des tâches en marche ce serait plutôt un argument contre les B450. ;D
J'utilise Open Shell, et c'est le bonheur !

M@kro

Citation de: jesus le Novembre 25, 2023, 14:47:12
J'utilise Open Shell, et c'est le bonheur !
Classic Shell en version 2.0 :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Nikojorj

Ca permet d'avoir une vraie barre des tâches (avec un bouton par fenêtre quand un programme a plusieurs fenêtres ouvertes)?

jesus

Ca peut beaucoup de chose, dont ça ...

Nikojorj


ChatOuille

Juste par curiosité, mais il semble que Classic Shell est très ancien et la dernière version date de 2020 (ou plus tôt). C'est utile avec Win10 et compatible avec Win11 ? Merci.

jesus

On a dit Open Shell !
Open your eyes !  ;D

M@kro

Classic Shell n'est plus maintenu et abandonné donc une personne a repris le flambeau et l'a renommé Open Shell (vu qu'il est libre, Open Source comme on dit)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ChatOuille