Sony a7iv protection capteur

Démarré par tirando, Novembre 23, 2023, 13:23:01

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

Utilisez vous la protection du capteur et comment procédez vous
Après avoir lu que la majorité des retours chez Sony des a7iv étaient du a la protection qui a été touché et a abîmé le capteur ou simplement c'est bloqué....ça refroidi

PBnet2

Citation de: tirando le Novembre 23, 2023, 13:23:01
Bonjour

Utilisez vous la protection du capteur et comment procédez vous
Après avoir lu que la majorité des retours chez Sony des a7iv étaient du a la protection qui a été touché et a abîmé le capteur ou simplement c'est bloqué....ça refroidi

La protection du capteur n'est pas d'emblée, il faut aller dans les menus pour le faire fonctionner (je ne sais comment faire) mais effectivement cela peut faire peur d'avoir le rideau devant le capteur (est-ce l'obturateur mécanique ou un rideau supplémentaire ?)

Potomitan

Citation de: tirando le Novembre 23, 2023, 13:23:01
Après avoir lu que la majorité des retours chez Sony des a7iv étaient du a la protection qui a été touché et a abîmé le capteur ou simplement c'est bloqué....ça refroidi

Où ça ?   🤔
C'est la première fois que j'entends parler de ça.

A ma connaissance la protection est assurée par un rideau d'obturation.

Je ne vois donc pas pourquoi on aurait à grande échelle des soucis d'obturateur qui viendrait abîmer un capteur, alors que les obturateurs défilent devant des capteurs (et des pellicules) depuis des dizaines d'années : on est dans un domaine connu.

Je serais donc curieux d'en savoir plus.

tirando

Citation de: Potomitan le Novembre 23, 2023, 13:47:29
Où ça ?   🤔
C'est la première fois que j'entends parler de ça.

A ma connaissance la protection est assurée par un rideau d'obturation.

Je ne vois donc pas pourquoi on aurait à grande échelle des soucis d'obturateur qui viendrait abîmer un capteur, alors que les obturateurs défilent devant des capteurs (et des pellicules) depuis des dizaines d'années : on est dans un domaine connu.

Je serais donc curieux d'en savoir plus.

Si l objectif ou autre vient a toucher le rideau qui protège le capteur ça peut être la cata

dechab

Citation de: tirando le Novembre 23, 2023, 14:11:34
Si l objectif ou autre vient a toucher le rideau qui protège le capteur ça peut être la cata

oui mais si ça touche le capteur c'est pas mieux ?
cetains s'amusent peut être à toucher le rideau par curiosité ou/et par inconcience... et après ils viennent se plaindre que c'est fragile ?
note : et à priori le rideau protège capteur est là pour protéger des poussières, et non des coups / chocs...
Réponds au troll > troll seras

Potomitan

Citation de: tirando le Novembre 23, 2023, 14:11:34
Si l objectif ou autre vient a toucher le rideau qui protège le capteur ça peut être la cata

On a chargé des pellicules dans des appareils photo pendant des décennies en passant les amorces à qq dixièmes de mm d'obturateurs complètement à découvert sans jamais que ça ne pose le moindre souci.
😉

luistappa

#6
Hélas si des soucis il y avait...

Un chargement un peu en vitesse si possible tout en marchant... On butte et zou le pouce dans l'obturateur. Invisible et sans conséquence sur un obturateur en tissu, un joli pock sur un métallique à défilement horizontal en général sans conséquence autre qu'esthétique* mais sur un obturateur à lamelles horizontales en général c'était SAV...

*: quand on fréquente pas mal ebay on en voit quelques exemples ;)
*: Je sais, j'ai fait, pas en chargeant une pellicule mais en montant un lourd dos 250 vues sur un Canon F-1...

Edition: je n'ai pas eu à chercher longtemps sur ebay
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 15:32:09
Hélas si des soucis il y avait...

Bien sûr, comme dans tout domaine technique il y a parfois des soucis. Mais la proportion de celui-ci était infinitésimale.

Personne ni autour de moi (y compris la centaine de pros côtoyés qq années) ni dans le magasin dans lequel j'ai bossé 12 mois (la plus grande surface de vente à l'époque quand même...) n'a eu ce souci.

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 15:32:09
Edition: je n'ai pas eu à chercher longtemps sur ebay

Pas grave ici : avec un obtu en toile à défilement horizontal tant qu'il coulisse ça fonctionne ! 😎😁

tirando

Je parle pas de l obturateur mais de la protection capteur qui pourrait (?) S endommagé facilement et touché le capteur

luistappa

Je pense que les volet de protection en plastique des capteurs sont plus résistants (pas besoin d'être rapide), plus rigides et se déplacent beaucoup moins vite.
Mais c'est le verre (filtre) qui pourrait être endommagé le capteur lui-même est derrière, normalement ce verre peut se changer, les boites qui défiltrent ou mettent des verres plus fins le font.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Potomitan le Novembre 23, 2023, 15:58:04
Bien sûr, comme dans tout domaine technique il y a parfois des soucis. Mais la proportion de celui-ci était infinitésimale.
Personne ni autour de moi (y compris la centaine de pros côtoyés qq années) ni dans le magasin dans lequel j'ai bossé 12 mois (la plus grande surface de vente à l'époque quand même...) n'a eu ce souci.
Pas grave ici : avec un obtu en toile à défilement horizontal tant qu'il coulisse ça fonctionne ! 😎😁
La photo que j'ai postée est celle d'un Canon F-1, si l'obturateur est à défilement horizontal, il est métallique ;)

Mais oui le vrai souci comme déjà dit, est avec les obturateurs à lamelles horizontales (défilement vertical), une de tordue et c'est la cata... Pas de bol justement c'est ce type d'obturateur que l'on a sur tous les appareils depuis que le 1/4000 est devenu la "norme".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bronica


Personnellement je n'ai pas activé cette option : je fais attention lors des changement d'objectifs et s'il y a besoin un jour je ferai un nettoyage de capteur.
C'est mon choix, je ne dis pas que c'est le meilleur  ;)
Sony A7 IV Mamiya C220

tirando

Citation de: Bronica le Novembre 23, 2023, 18:05:39
Personnellement je n'ai pas activé cette option : je fais attention lors des changement d'objectifs et s'il y a besoin un jour je ferai un nettoyage de capteur.
C'est mon choix, je ne dis pas que c'est le meilleur  ;)

Merci
C est mon choix aussi

jesus

Ca m'est arrivé sur un EOS 5 de sortir une lamelle de l'obturateur, mais j'ai réussi à la remettre en place et surtout j'avais vu le problème ...
Une trace de doigt sur le capteur (ou plutôt le filtre) se nettoie, un obturateur plié ce n'est pas la même chose.
On doit même pouvoir finir ses photos avec une belle trace de doigt sans trop de dommage sur les photos...
Le capteur et l'obturateur sont très très proche de la baillonette et a porté des maladroits.

Chacun fait se qu'il lui plait  :) :)

luistappa

En fait j'ai un doute, êtes-vous certains que Sony ait un volet de protection (truc en plastique type Nikon Z8/9) mais plutôt l'obturateur qui peut être baissé?

Si c'est cela je suis de votre avis, mieux vaut une poussière ou une empreinte sur le verre du capteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 18:42:22
En fait j'ai un doute, êtes-vous certains que Sony ait un volet de protection (truc en plastique type Nikon Z8/9) mais plutôt l'obturateur qui peut être baissé?

Comme j'ai dit au départ, il me semble qu'il s'agit d'un rideau de l'obturateur. Ce qui à mon sens ne doit pas poser problème (pour rappel c'était déjà le cas du temps des pellicules. Et (je me répète... 😬) ça n'a jamais posé de problème  😁

Joe 1234

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 18:42:22
En fait j'ai un doute, êtes-vous certains que Sony ait un volet de protection (truc en plastique type Nikon Z8/9) mais plutôt l'obturateur qui peut être baissé?

Si c'est cela je suis de votre avis, mieux vaut une poussière ou une empreinte sur le verre du capteur.

Sur tous les appareils c'est le rideau de l'obturateur qui sert de protection au capteur! Selon MOI c'est ridicule comme "option"!!!

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Novembre 23, 2023, 20:18:47
Sur tous les appareils c'est le rideau de l'obturateur qui sert de protection au capteur! Selon MOI c'est ridicule comme "option"!!!

Sur le A9III, il y a apparemment un rideau dédié (mais c'est la première fois que je vois çà dans les docs Sony)

dechab

Citation de: JCCU le Novembre 23, 2023, 21:50:50
Sur le A9III, il y a apparemment un rideau dédié (mais c'est la première fois que je vois çà dans les docs Sony)

sur l'A9 III il n'y aplus d'obturateur mécanique (rendu inutile par le GS)
donc Sony a dû inventer un  nouvel obturateur strictement dédié à la protection du capteur.
Cet obturateur n'est plus obligé d'être léger et rapide et j'imagine donc qu'il est plus solide, massif...
Mébon, sur ce dernier point je ne fais qu'imaginer...
Réponds au troll > troll seras

luistappa

Comme dit Potomitan, aucun risque...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

#20
Citation de: luistappa le Novembre 24, 2023, 02:32:05
Comme dit Potomitan, aucun risque...

Je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de caricature, qui risque d'affoler les non-initiés et ceux qui croient trop facilement les idioties colportées sur internet.

🙄

Dans le même genre "d'avertissement" des modes d'emploi, c'est sans doute pour se prévenir de gens comme toi qu'on avertit les consommateurs de ne pas mettre d'animaux dans le micro-ondes pour les sécher...

Bref !!... Oui un obturateur peut être fragile, mais comme il n'y a aucun intérêt à chercher à le tripoter, et que dans un ML il n'est même pas facile de le toucher par inadvertance, je ne vois pas pourquoi ce serait une inquiétude particulière.

CLIC

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2023, 18:42:22
En fait j'ai un doute, êtes-vous certains que Sony ait un volet de protection (truc en plastique type Nikon Z8/9) mais plutôt l'obturateur qui peut être baissé?

Si c'est cela je suis de votre avis, mieux vaut une poussière ou une empreinte sur le verre du capteur.

quand on met sur ON la commande ''obturateur lors de la mise hors tension'' un message de prévention apparait :
''Ne touchez pas l'obturateur cela risque d'endommager l'obturateur''
Donc c'est bien l'obturateur que l'on aperçoit et non un rideau quelconque, heureusement  on a le choix de mettre ou non l'obturateur.

alb

Explication donnée par le formateur Sony au salon de la photo : Sony était réticent à intégrer cette fonction en raison de l'extrême fragilité de l'obturateur ; mais sur la dernière génération (A7-4, A7R5, ...) ils ont cédé aux demandes des clients ... Résultat : nombreux et fort coûteux retours en SAV, car au moindre contact l'obturateur est à remplacer (et systématiquement hors garantie)

CLIC

Pour moi c'est OFF
au changement d'objectif si les doigts sont malencontreusement devant la baïonnette de l'objectif c'est la cata assurée. :-\

Potomitan

Citation de: CLIC le Novembre 25, 2023, 08:48:48
Pour moi c'est OFF
au changement d'objectif si les doigts sont malencontreusement devant la baïonnette de l'objectif c'est la cata assurée. :-\

C'est sûr qu'avec les doigts devant la baïonnette ça doit pas être facile d'y mettre un objectif.

Sinon, tenir le boîtier par la poignée ??...  🤔 Voire par le dos ??...

Gueuts

toujours activer pour ma part  , j'ai beau chercher je vois pas dans quelle situation j'irais mettre mon doigt dessus

luistappa

Il faut probablement demander à Murphy, lui il sait ;)
Évidemment c'est les doigts de la main qui tient l'objectif pas celle qui tient le boîtier, un indice, en général c'est le pouce...

Évidement si je dis cela c'est parce que je ne l'ai jamais fais et que je n'ai jamais laissé d'empreinte sur un capteur ou un miroir et qu'en général je parle de choses que je n'ai pas expérimentées moi-même ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jesus

En parlant de ça, le démontage/remontage des objectifs, j'ai vraiment du mal à me faire à la méthode Sony après 30 ans de Canon :(
Pourquoi c'est à l'envers ?  ;D ;D

Potomitan

Citation de: jesus le Novembre 25, 2023, 14:51:30
En parlant de ça, le démontage/remontage des objectifs, j'ai vraiment du mal à me faire à la méthode Sony après 30 ans de Canon :(
Pourquoi c'est à l'envers ?  ;D ;D

??

Nikon est à l'envers !

Mais Sony est comme Canon : dans le bon sens.

jesus

C'est le mini bouton qui est mal placé !
C'est une question d'habitude, mais je préfère tenir l'objectif avec la main droite, ma main la plus adroite et avec le bouton à droite, c'est compliqué...

Potomitan

Citation de: jesus le Novembre 25, 2023, 16:03:16
C'est le mini bouton qui est mal placé !

Oui, ça effectivement, ça me semble pas l'emplacement le plus judicieux.

Mais comme je suis très enthousiaste sur la taille de leurs boîtiers, je concède ce petit "défaut" facilement   😊

luistappa

Marrant leurs dessins, vous vous montez un objectif en tournant l'objectif ou en tournant le boîtier ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Novembre 25, 2023, 16:44:44
Marrant leurs dessins, vous vous montez un objectif en tournant l'objectif ou en tournant le boîtier ?

Cà dépend:
    gros télé: je pose le télé verticalement et je fais tourner le boîtier jusqu'à ce que çà s'enclenche
    "petit objectif" : je tiens le boîtier(en gros,  et je fais tourner l'objectif
(en gros, je bouge le moins lourd)