Nikkor Nikon Z 28-400 3,5-6.3

Démarré par AlexMilan, Novembre 26, 2023, 15:51:39

« précédent - suivant »

AlexMilan

Citation de: luistappa le Mars 21, 2024, 14:25:56Sauf Qu'en FX on avait du 28-300 à f5.6...
Mais oui faut pas se plaindre, comme ça qu'ils continuent a rabioter sur le verre et la prochaine génération on aura droit à du f11 >:D
J'ai déjà fait la remarque quand ils ont passé les zoom f5.6 a f6.3, j'avais dit que si le « bon peuple » n'y trouvait rien à dire, il faudrait pas se plaindre quand ils passeraient à f8...

Perso j'ai aucune envie de revenir au début des années 70 pour l'ouverture des zooms télé :(

Le 28-300mm avait ses aficionados...perso, je l'ai revendu après 1 semaine...

luistappa

C'est un objectif à l'usage assez précis et spécifique que l'on peut résumer simplement : quand je ne peux/veux emporter qu'une optique.

De mon coté ne n'en ai jamais ressenti vraiment l'usage m'a cinfig légère c'est 24-70 plus 70-300, une pochette et une banane et zou.Bon par exemple si je devait ranger les affaires du week-end dans un top case la question se poserait sans doute. Ergodea, tu confirmes?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Pour cette config légère, j'ai une préférence pour le 24/200 plus Z7, 8 ou 9, qui permet en cas de besoin de cropper à 300 tout ne conservant une définition correcte .
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Il faut surveiller les ouvertures à 300 et 400.
Le 28/300 fx était effectivement à 5.6, à combien serait le Z à 300 ?
Si c'est identique une allonge en plus peut être utile même à 6.3 en extérieur.
Évidemment s'il fait sombre, et avec des bestioles qui bougent, le flou est fréquent.
On parle favorablement des montée en iso avec les boitiers récents plus performants.
Tout dépend du critère. Je n'ai pas la contrainte de la précision professionelle.
Il suffit d'un Ga et un 50 très ouvert pour disposer d'une vaste plage et d'un encombrement limité.
C'est aussi un équipement en Fx qui me convient encore. J'attends les test sur capteur stabilisé.

Mistral75

Un 28-300 mm ou à peu près, ça existe aussi en f/4 constant mais c'est un peu plus gros.

ELWOOD

#30
Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2024, 18:17:21Un 28-300 mm ou à peu près, ça existe aussi en f/4 constant mais c'est un peu plus gros.
Faut penser à appuyer sur le nom de la foto, sinon l'optique est effrayante.
L'ouverture est bien la limite du volume et poids en verre, le prix aussi.
Mais je m'étonne de ce que la 🍎 peut sortir d'un confetti 😤
L'IA changera révolutionnera nos objectifs un jour 😇

Ps: délai et prix encore inconnus 😆

doublesalto

Avec le d800E puis le D850 J'ai beaucoup utilisé le 28-300 en voyages avec beaucoup de plaisir
Je complétais avec le 24 1,4, un flash  et la vie était très belle
Donc pourquoi pas avec le Z8...


luistappa

Il doit y avoir un paquet de lentilles car ce T4 ressemble à un f2.8 ;)

Sinon on rigole bien avec les images depuis la MaJ du forum.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Pour l'instant on rigole encore, je viens de lire qu'un un accord est à venir entre google et la 🍎,
L'IA pourrait encore améliorer les hi-faunes. Mais nos boitiers semblent s'en désintéresser.

kochka

Les puristes dédaigneront l'image reconstruite par l'IA. ;)
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: ELWOOD le Mars 25, 2024, 20:29:46Pour l'instant on rigole encore, je viens de lire qu'un un accord est à venir entre google et la 🍎,
L'IA pourrait encore améliorer les hi-faunes. Mais nos boitiers semblent s'en désintéresser.

Les mobiles sont des appareils tout en un. Sur les boîtiers pour les jpg peut-être sinon qu'elle intérêt ?... c'est le boulot des logiciels.

AlexMilan

Annonce officielle demain matin 4h00  si j'ai bien compris...:)

Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk


ELWOOD

Citation de: barberaz le Mars 26, 2024, 12:38:13Les mobiles sont des appareils tout en un. Sur les boîtiers pour les jpg peut-être sinon qu'elle intérêt ?... c'est le boulot des logiciels.

Le poids et le prix des optiques.
Quand je vois ce qui sort d'un iPhone qui a des lentilles minuscules et nos objectifs qui ont un poids en verre à l'opposé, l'évolution pourrait intervenir à ce niveau.
Je me méfie des évolutions technologiques, on peut être surpris.
A quelle vitesse le cathodique à été remplacé, et le film !
L'handicap majeur d'un équipement reste la caisse à outils alors qu'un bout de plastique tient en poche.
Sans aller jusqu'à fantasmer, l'IA pourrait réduire l'encombrement des objectifs.
Déjà que de l'électronique y est rentré et de la motorisation.
Et recadret et redresser parfois peut être utile, puis envoyer par une liaison avec un iphone.

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2024, 14:45:56Il serait prudent d'attendre la semaine prochaine pour connaître les caractéristiques de la bête, non seulement sa plage d'ouvertures, mais aussi son poids et sa taille, rétracté et déployé.

Il me semble qu'un 28-400mm doit être un objectif à tout faire pesant moins d'1Kg et ne dépassant pas les 15-20cm, avec une frontale de 62 ou 67cm maxi.
J'avais vu assez juste, sauf pour la frontale qui fait 77mm.
Ce sera un bon couteau suisse, à un prix relativement contenu.

Tonton-Bruno

#39
Je ne voulais pas couper l'herbe sous les pieds de Mistral, qui va sans doute nous donner toutes les caractéristiques de ce nouvel objectif, mais je relaie l'info sur les ouvertures aux différentes focales, données par Jared Polin, toujours aussi efficace nonobstant son style "flamboyant".

Ceux qui trouvent les ouvertures de ce zoom trop petites doivent les comparer à celles d'un zoom DX équivalent, qui serait un 18-260 f/2,8-5,6.

Fred_G

C'était donc bien f/4-f/8  :-\

Et f/8 dès 200mm...

Un objectif Z de plus qui ne me donne pas envie d'abandonner mon matériel actuel !
The lunatic is on the grass.

yorys

Eh bien, pour l'usage que je peux avoir de ce genre d'objectif, ce 28-400 m'inspire plus que le 24-200... avec mon "vieux" Z6 : le voilà le "bridge" ultime !

Je suis très agréablement surpris par le poids et l'encombrement.

Idéal pour partir un beau jour de printemps ou d'été en balade nature, avec le 26mm 2.8 en complément dans une des poches de ma veste, idéal aussi pour aller visiter un temple grec ou romain, et aller chercher les détails d'un chapiteau.

Par contre 1549€, ce n'est pas donné... mais on peut supposer que comme pour le 26mm, d'ici quelque temps, il sera possible de le trouver 20 à 30% moins cher.

 
 

yorys

Et une prise en main avec un tableau des ouvertures un peu plus précis :

https://phototrend.fr/2024/03/prise-en-main-test-nikon-nikkor-z-28-400-mm-f-4-8-vr/

Plage focale    Ouverture maximale
28-31 mm    f/4
32-38 mm    f/4,5
39-40 mm    f/4,8
41-43 mm    f/5
44-49 mm    f/5,3
50-61 mm    f/5,6
62-88 mm    f/6
89-104 mm    f/6,3
105-129 mm    f/7,1
130-164 mm    f/7,6
165-400 mm    f/8

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mars 27, 2024, 09:11:49Un objectif Z de plus qui ne me donne pas envie d'abandonner mon matériel actuel !
Moi non plus je ne suis pas tenté par ce zoom, mais quand je vois ce que faisaient Nez-Rouge ou Jac70 avec leur 28-300 il y a dix ans, je me dis qu'un photographe talentueux et motivé peut faire bien des choses avec de telles optiques.

Potomitan

Citation de: yorys le Mars 27, 2024, 09:41:26Eh bien, pour l'usage que je peux avoir de ce genre d'objectif, ce 28-400 m'inspire plus que le 24-200... avec mon "vieux" Z6 : le voilà le "bridge" ultime !

Mon ultime est de l'autre côté de l'échelle avec un 20-200  😊

Mais je trouve que c'est une super nouvelle de voir Nikon sortir un tel zoom qui à mon avis devrait rencontrer un vrai succès auprès d'un public qui ne sera pas que les amateurs fortunés.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2024, 10:14:44Moi non plus je ne suis pas tenté par ce zoom, mais quand je vois ce que faisaient Nez-Rouge ou Jac70 avec leur 28-300 il y a dix ans, je me dis qu'un photographe talentueux et motivé peut faire bien des choses avec de telles optiques.
Certainement ! On peut espérer que si Nikon le sort c'est bien pour qu'il soit utilisé et qu'il fasse de belles images. Je leur souhaite.

Ma remarque était moins un jugement sur l'objectif qu'un inattendu constat, froid et détaché, de mon désintérêt grandissant devant tout ce que propose Nikon depuis quelques années. Au début, ça m'énervait, maintenant ça ne provoque plus rien d'autre qu'une légère curiosité technophile.
Je pense qu'ils m'ont définitivement perdu (ce dont tout le monde se fout, j'en ai bien conscience  :D  :D  :D )
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

J'ai remarqué que tu ne faisais plus de macro ni de photo de sport depuis plus de 10 ans.

Tu es surtout intéressé par la photographie à la Leica, avec des focales fixes comprises entre 24 et 90mm.

Le Nikon Df semble être pour toi juste une alternative économique, et je ne sais pas pourquoi le Fuji X-100 ne t'a jamais séduit.

yorys

Citation de: Fred_G le Mars 27, 2024, 10:30:02Certainement ! On peut espérer que si Nikon le sort c'est bien pour qu'il soit utilisé et qu'il fasse de belles images. Je leur souhaite.

Ma remarque était moins un jugement sur l'objectif qu'un inattendu constat, froid et détaché, de mon désintérêt grandissant devant tout ce que propose Nikon depuis quelques années. Au début, ça m'énervait, maintenant ça ne provoque plus rien d'autre qu'une légère curiosité technophile.
Je pense qu'ils m'ont définitivement perdu (ce dont tout le monde se fout, j'en ai bien conscience  :D  :D  :D )

La question qu'on peut se poser, c'est pourquoi vous venez encore fréquenter aussi assidument cette partie du forum pour n'y balancer quasiment que de la négativité : syndrome de l'amant éconduit, d'un deuil difficile ?

Fred_G

Cette introspection faite, je pense qu'on devrait cesser d'alimenter ce fil sur un Nikkor Z 28-400 3,5-6.3 qui n'existera jamais, et laisser se développer le fil officiel créé par Mistral.

Édit : je vois que tu me relances, je vais quand même te répondre !
Et à yorys aussi !
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Potomitan le Mars 27, 2024, 10:23:18Mon ultime est de l'autre côté de l'échelle avec un 20-200  😊

Mais je trouve que c'est une super nouvelle de voir Nikon sortir un tel zoom qui à mon avis devrait rencontrer un vrai succès auprès d'un public qui ne sera pas que les amateurs fortunés.

Euh... à plus de 1500€, ce ne sera pas un truc pour les pauvres non plus...

J'ai parlé tout à l'heure du 26mm 2.8, mais, en voyage, avec le 14-30 F4 qui ne prend pas non plus beaucoup de place, cela pourrait faire un super combo !