Test "Que Choisir" de décembre 2007

Démarré par Falguix, Novembre 26, 2007, 16:28:17

« précédent - suivant »

Falguix

Dans le n° 454 du mois de décembre « Que choisir » teste 6  reflex et 4 bridges. Le palmarès des reflex est le suivant :
Sony A 100 : 14,4
Nikon D 80 : 13,5
Pentax K 10D : 12,8
Nikon D40X : 749
Sigma SD14 : 12,4
Canon EOS 400D : 11,6
Ces résultats sont très sévères pour le 400D. Il est vrai que ces appareils ont été testé en mode automatique avec des critères de qualité de l'image tels que : définition, rendu des couleurs, bruit, flash, vignetage et autres.
Le 400D est il aussi médiocre que celà ? Il arrive après le modeste Sigma dont on ne parle jamais sur photim c'est pour dire !
En performances (viseur, vitesse de prise de vue, autonomie..) le Sony A 100 et le D40X (avec le 18-55) sont mieux noté que les autres (même que le D80 avec le 18-70).
Pour ce qui ont pu comparer ces boîtiers, que pensez vous des résultats de ce test ?

jeanbart

Arf.... Que choisir devrait se limiter aux lave-linge et aux lingettes essuie-tout. ;D ;D
La Touraine: what else ?

letarmo

Hum hum, affirmer que le viseur du D40x/18-55 f3.5 5.6 est meilleur que celui du D80/18-70 f3.5 4.5 ..... C'est un peu fort de café!

bitere


peeping tom


Sébastien Auxietre

comme le dit jeanbart, qu'ils se contentent des laves-linges... ceci dit ci leurs tests pour les laves-linges sont aussi bon que pour les appareils photos.... il est claire qu'il en faut pas ce baser sur ce journal  ;D

Niro

Ces tests n'ont aucune valeur; je possède un 400D équipé d'un 17-55/2.8 IS USM depuis juin et j'en suis très satisfait en tant qu'amateur; le gros défaut du 400 D est son viseur étriqué.
A+ ;)
Niro

jeanbart

Bien dit...

J'attends avec impatience les tests du D3 par Que Choisir pour savoir si je dois en prendre un. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

shutter

Citation de: Niro le Novembre 26, 2007, 16:49:50
Ces tests n'ont aucune valeur; je possède un 400D équipé d'un 17-55/2.8 IS USM depuis juin et j'en suis très satisfait en tant qu'amateur; le gros défaut du 400 D est son viseur étriqué.
A+ ;)
exact et son ergonomie mais le D40x à les mêmes défaults
<->

letarmo

Un peu inquiétant tout de même ces tests Que Choisir ou bien dossiers FNAC....
Je me fais la meme reflexion que Sébastien : Sont-ils sont sont aussi peu pertinents sur les lave linges, TV, enregistreurs etc que sur les appareils photos ????

titroy

Que choisir a fait les tests en mode 'tout auto'..

Compte tenu que le 400D est généralement calé en sous ex, et que le rendu des styles
d'image (paysage...) est un peu 'flashi' en standard, rien d'étonnant à ce que 'Que choisir' arrive à ces résultats.
Je ne prends pas du tout ces tests au sérieux !!
Le 400D n'est pas mauvais, c'est même tout le contraire : un de mes amis en possède un, et il en est trés satisfait.
Quant au classement, je ne peux rien dire : je n'ai pas fait de tests perso avec les autres boitiers.
Sur le papier, j'aurais une préférence pour le D80.

Michel

jeanbart

En mode tout auto sur un lave-linge on quitte un pull lambswool pour se retrouver avec une brassière en laine bouillie. ;)
La Touraine: what else ?

EGr

Je n'ai pas lu ce test, mais Que Choisir ne s'adressant pas aux lecteurs de CI, il est cohérent qu'ils testent leur matériel en "tout toto" (qu'ils sont...). Combien d'acquéreurs de réflex entrée de gamme utiliseront les modes ASM, voire même les modes scènes ? Et combien achèteront d'autres optiques (à part le double kit). Et en posant la question, je ne juge pas du bienfondé de leur non-choix, je fais juste un constat. Dans cette config, quel est le meilleur boitier ? Ben effectivement, dans cette config, ce n'est pas nécessairement le plus beau viseur, la meilleure ergonomie, la plus grosse rafale... qui gagnera. De quoi ébranler quelques unes de nos certitudes, mais en même temps, nous sommes assez grands pour les relativiser, les résultats de ces tests, non ? ;)
Après, effectivement, il y a certainement davantage de subjectivité dans ces tests grand public que dans certains autres...
compte à l'abandon

letarmo

Je suis d'accord avec vos remarques concernant l'impact des modes "tout auto" sur les résultats, mais tout de même, concernant les viseurs, celui du D80 est vraiment TRES supérieur à celui du D40x !  Ecrire le contraire ne me semble vraiment pas sérieux!
Si quelqu'un trouve le viseur du D40x meilleur que celui du D80 qu'il le dise :-)

Vincent 18

Ce n'est pas la première fois que l'on parle de tests de cette revue sur le forum.
La plupart des personnes qui savent utiliser leur appareil n'arriveront pas à la même conclusion car ils ne servent pas en mode tout automatique.
De plus les critères de notattions de la revue ne sont pas forcément les mêmes que ceux de CI ou de RP ...
Gagner en ouverture ...

EGr

letarmo, tu as certainement raison sur les viseurs D40x/D80, mais à quoi sert un viseur à ce niveau ? Au testeur de pdc ? A régler un polarisant ? Certainement pas... A cadrer, c'est tout. Donc, à mon avis, le viseur compte pour pas grand chose (et peut-être même moins) dans la note finale. Pour le reste, Falguix ne nous a fait qu'un rapide résumé de l'article. Il vaudrait mieux en disposer pour le critiquer point par point ;).
compte à l'abandon

cptcv

Citation de: Niro le Novembre 26, 2007, 16:49:50
Ces tests n'ont aucune valeur; je possède un 400D équipé d'un 17-55/2.8 IS USM depuis juin et j'en suis très satisfait en tant qu'amateur; le gros défaut du 400 D est son viseur étriqué.
A+ ;)

A priori ils ne disent pas le contraire mais là ils l'ont testé avec le 18-55 pas le 17-55 ...

Avatar

Je n'ai pas lu l'article mais les boitiers présentés appartiennent à des gammes différentes et dans chaque gamme, toutes les marques ne sont pas représentées... Je ne sais pas comment dès lors ils peuvent donner un verdict pour savoir lequel choisir... Sur quel critère ont-ils choisi ces boitiers ?

Darth

C'est toujours interessant de voir des journeaux donner un avis sur des choses qu'ils ne connaissent pas!

J'ai de la peine à comprendre cette façon de faire, je dois être bien innocent

Daniel Rocha

Citation de: Falguix le Novembre 26, 2007, 16:28:17
Dans le n° 454 du mois de décembre « Que choisir » teste 6  reflex et 4 bridges. Le palmarès des reflex est le suivant :
(...)
Magnifique "test"... Et le mois prochain ils vont tester les machines à café !!!!!!  :)

Crinquet80

Je crains le pire pour les futurs acheteurs de lingettes et ils n'ont même pas de forum pour en discuter les mérites !

Michel

je ne suis pas d'accord avec la sévérité à l'égard de ce test fait pour ceux qu'ici on abhorre, les amateurs. Que l'on flingue Canon en indispose un certain nombre qui n'est pas fait pour me déplaire vu l'aspect plastique du 400d dont, soit dit en passant l'optique n'est pas terrible. Mais dans notre pays, on a une vision un peu étriquée ce qui fait qu'en dehors de Canon et de Nikon, et encore, point de salut. Or il est des marchés où Sigma, Pentax, Olympus, Panasonic et Sony se portent nettement mieux que chez nous, preuve que ces marques ne fabriquent pas des Holga.

Michel

pour en ajouter une couche, à quand un test de fer à repasser par CI ?

vianet

Oui mais "Que choisir" a beaucoup de poids sur les ventes....Qu'on le veuille ou non.
Déclenchite en rafale!

cagire

Vous savez il ne faut pas trop se moquer. Quelqu'un dont la photo n'est pas le violon d'Ingres a plus de chance de réussir ses photos avec un compact qu'avec un reflex.
Si le testeur de Que choisir est du même niveau que ceux qui seront intéressés par ce test, ou se place au niveau d'attente de ses lecteurs, je dis pourquoi pas après tout.
Pour être tout à fait franc, lorsque on me fait l'honneur de me demander mon avis pour l'achat d'un appareil photo je m'intéresse d'abord à celui qui me sollicite. Il ne faut pas croire, la grande majorité de ceux qui font de la photo ne se prennent pas la tête et n'ont pas les mêmes valeurs que la plupart d'entre-nous qui sommes ici mordus de photo avec un ego un tantinet coloré.
Le d40x n'est pas un mauvais cheval dans son genre et je le conseillerai plus volontier qu'un d2x, un 1ds ou un Blad.

Pour savoir si Que choisir ferait mieux de tester des cuisines encore faudrait-il savoir si les tests sont destinés à un maître queue ou à un réchauffeur de pizzas. o)))

Il va de soi qu'à titre personnel je préfère les tests de CI pour pêcher mes infos. Mais il n'empêche qu'il m'est arrivé, dans des temps déjà anciens, de taper dans un ballon de foot sans me demander la côte que pouvait avoir la rondeur que je morniflais auprès du roi Pelé. Lequel, si j'en crois la légende aurait affiné sa technique de jeune prodige en cabossant des boîtes de conserves. Mais, je m'égare...