Les goélands en rient encore (Killybegs)

Démarré par zuiko, Décembre 01, 2023, 23:55:55

« précédent - suivant »

zuiko

zuiko

Ils étaient à l'affut, bien sûr (photo déjà postée, il y a longtemps, mais nouveau scan et nouveau traitement).

artubi

Je ne connaissais pas la deux et je trouve intéressante cette compo avec ces silhouettes.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 02, 2023, 09:04:17
Je ne connaissais pas la deux et je trouve intéressante cette compo avec ces silhouettes.

Merci pour ton appréciation artubi, je ne me rappelle même plus quand je l'ai déjà présentée ici mais comme je pense maîtriser un peu plus mes outils pour traiter ces diapos, je trouve mon résultat meilleur, surtout que cette fois, j'ai pris le temps de décortiquer la diapo de son cache carton pour récupérer un peu d'air autour de la composition.

yaquinclic

Salut Zuiko

Voilà deux photos intéressantes. La première hormis sa colorimétrie qui me gène par son aspect froid (comme une diapo qui aurait mal vieillie), j'apprécie la composition et l'histoire que l'ont peut lire. Le regard est guidé en zigzag jusqu'à la rangée de volailles spectateurs, sauf pour un qui n'a pas pas de billet, en-bas à gauche.
La seconde me convient aussi car sa lecture n'est pas immédiate et puis aussi elle est plus chaude.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Décembre 02, 2023, 13:36:06
Salut Zuiko

Voilà deux photos intéressantes. La première hormis sa colorimétrie qui me gène par son aspect froid (comme une diapo qui aurait mal vieillie), j'apprécie la composition et l'histoire que l'ont peut lire. Le regard est guidé en zigzag jusqu'à la rangée de volailles spectateurs, sauf pour un qui n'a pas pas de billet, en-bas à gauche.
La seconde me convient aussi car sa lecture n'est pas immédiate et puis aussi elle est plus chaude.

A+ ;)

Merci pour ton commentaire yaquinclic, c'est vraiment ce genre de commentaire qui permet de voir quand on ne voit plus à force de travailler une photo.
Si elle est froide, ce n'est pas à cause de diapo scannée, en effet cette dernière a forcément une dominante cyan (froide donc) et un peu de magenta dans les ombres, mais je le sais !
Donc s'il reste encore trop de froidure, c'est juste de ma faute car je n'ai plus vu qu'il fallait en enlever encore. Car en fait, je fais ce que je veux, encore faut-il le vouloir ;)
Là tu me diras si j'ai été trop radical en considérant que ondes du toit devaient être gris neutre.
Quant à la lecture en zigzag, je suis d'accord, le regard est guidé par les lignes du bâtiment.
Mais en plus, quand je prends un peu de recul, je trouve que le bâtiment figure un peu un profil de goéland stylisé ;)
Et puis on voit très bien aussi la place laissée par le spectateur lassé, celui qui n'a pas de billet va pouvoir s'y loger gratis...
Merci pour ton passage constructif (et attentif aux détails) :)

agl33

Citation de: zuiko le Décembre 01, 2023, 23:58:43
Ils étaient à l'affut, bien sûr (photo déjà postée, il y a longtemps, mais nouveau scan et nouveau traitement).

J'aime beaucoup celle-là.  ;)

yaquinclic

C'est bien mieux, seul le bardage semble être un poil chargé en jaune.
Aujourd'hui nous traquons les tâches sur nos capteurs (bien que certains s'en foutent), pour les diapos c'était les rayures, tu en as une belle dans le ciel haut/gauche.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 03, 2023, 12:37:04
Aujourd'hui nous traquons les tâches sur nos capteurs (bien que certains s'en foutent) [...]

Traquer les taches sur les photos est une tâche à plein temps !

;-)

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2023, 12:43:59

;-)

Je le pense, ça m'énerve au moins autant que de tomber sur un livre qui a servie de set de table, un manque de respect de soi-même.

A+ ;)

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 03, 2023, 12:24:15
J'aime beaucoup celle-là.  ;)

D'accord, les goélands "virtuels" donc (ils sont même l'ombre d'eux-même) ;)
Merci pour la précision. :)

Citation de: yaquinclic le Décembre 03, 2023, 12:37:04
C'est bien mieux, seul le bardage semble être un poil chargé en jaune.
Aujourd'hui nous traquons les tâches sur nos capteurs (bien que certains s'en foutent), pour les diapos c'était les rayures, tu en as une belle dans le ciel haut/gauche.

A+ ;)

Allez, tu as raison, en voici une autre avec un pouillème de moins de jaune uniquement sur le bardage (car forcément quand on réchauffe, ça ajoute du jaune, un peu partout).
Quant à la rayure qui a échappé au traitement auto de mon LS50 et même à mon analyse 100%, je ne l'ai pas trouvé à gauche mais à droite.
Dis-moi, dans la voiture, c'est toi qui indique dans quelle direction il faut tourner ? ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2023, 12:43:59

;-)

C'est tellement vrai que ce métier a un nom : tacheron  ;)
Pour les rayures, le champ me semble encore libre pour le qualificatif.

Citation de: yaquinclic le Décembre 03, 2023, 13:22:24
Je le pense, ça m'énerve au moins autant que de tomber sur un livre qui a servie de set de table, un manque de respect de soi-même.

A+ ;)

Quelle horreur ! Tu ne devrais pas sortir des trucs pareil à l'heure du dessert, j'ai failli le renvoyer d'où il était venu ;)

artubi

Citation de: yaquinclic le Décembre 03, 2023, 13:22:24

A+ ;)

Je ne vais pas me plaindre de voir quelques pétouilles sur une bonne image...

yaquinclic

Citation de: zuiko le Décembre 03, 2023, 13:25:17
Allez, tu as raison, en voici une autre avec un pouillème de moins de jaune uniquement sur le bardage (car forcément quand on réchauffe, ça ajoute du jaune, un peu partout).

Ah oui !

Citation de: zuiko le Décembre 03, 2023, 13:25:17
Dis-moi, dans la voiture, c'est toi qui indique dans quelle direction il faut tourner ? ;)

Oh là, on ne critique pô le critique  :D

A+ :D

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 03, 2023, 13:28:31
Je ne vais pas me plaindre de voir quelques pétouilles sur une bonne image...

Tu as raison sur le fond mais quand ce genre de remarque me permet de sortir une photo pour laquelle personne ne pourra me la refaire, j'achète ! ;)

Citation de: yaquinclic le Décembre 03, 2023, 13:33:15
Ah oui !

Ouf ! validée, alors ! ;)