APN plein format pour prérégler un vieux moyen format ?

Démarré par Flogus, Décembre 04, 2023, 00:02:43

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Flogus

Mes derniers contacts avec la photo argentique remontent aux années 1990, et ce n'était qu'au travers d'appareils tout automatique.
Je viens de remettre en état un vieil appareil moyen format à soufflet.
Et pour ne pas faire n'importe quoi avec mes premières pellicules, j'envisage de fixer mes réglages avec un APN pour obtenir une exposition correcte.

Question : puis-je calquer les réglages d'un plein format (réglé à ISO 400) avec un 50mm sur mon moyen format 6x9, pellicule N&B ISO 400 et objectif 105mm f/4.5 qui offre un angle de vue comparable à un 45mm sur plein format ?

En gros, si mon Canon 6D me dit que l'exposition sera correcte avec f/5.6 et 1/100ème de seconde, est ce que ce même couple donnera une exposition correcte sur mon 6x9 ?


titisteph

Oui, tout-à-fait, en tout cas pour l'infini. En gros plan, il faut surexposer un peu (perte de lumière en fonction du grandissement).

Jean-Claude

Les appareils numériques sont réglés pour tenir d'avantage compte des hautes lumières alors que les films noir et. lancs doivent être exposée pour les ombres.

Plutôt mesurer les ombres du sujet avec l'APN si c'est pour reprendre les réglages en film noir et blanc

Et si l'APN a une mesure spot ne pas hésiter à l'utiliser pour éliminer les hautes lumières de la mesure

Flogus

Merci pour vos réponses.
Il me tarde d'aller m'amuser avec mon nouveau jouet !

splashtic

Bonjour,
comment se retrouver à jouer un paradoxe du temps. Utiliser un appareil du présent pour faire revivre un appareil du passé.
Ça revient à peu près à faire comme les praticiens du grand format argentique, prendre un Pola avant d'exposer le PF.

O tempora o mores

Nikojorj


petur

Une cellule à main fait aussi le boulot. C'est souvent moins lourd.

Faldug

#8
Bonjour,
Jusqu'à présent en argentique (novice), j'utilise une celulle à main pour faire mes mesures.
- Je ne vois à priori pas l'intérêt d'embarquer un APN pour faire de la mesure "spot" par rapport à une celulle à main, sachant qu'avec une celulle à main on peut en plus mesurer la lumière incidente.
- Est-ce que par contre la mesure matricielle d'un APN ne permettrait pas de tenir davantage compte de l'ensemble de la scène que ce qu'on mesurer avec une celulle à main, pour avoir une "moyenne one shot"  en quelque sorte ?

Quoiqu'il en soit et comme dit plus haut, ça paraît un peu étrange d'embarquer un APN pour faire ses mesures de PDV argentiques. J'ai tendance à penser qu'il vaudrait mieux apprendre à s'en passer.

seba

Citation de: Faldug le Décembre 05, 2023, 12:25:50
- Est-ce que par contre la mesure matricielle d'un APN ne permettrait pas de tenir davantage compte de l'ensemble de la scène que ce qu'on mesurer avec une celulle à main, pour avoir une "moyenne one shot"  en quelque sorte ?

L'angle embrassé par une cellule à main est assez grand (grosso-modo identique à un 50mm ou 85mm selon le modèle).
Par contre pas d'interprétation savante comme avec la matricielle.

Flogus

Dans un premier temps, je veux remettre en service l'Agfa Record II familial.
Et avec une pellicule de 8 poses seulement, je n'ai pas envie de passer une demi douzaine de pellicules pour obtenir des résultats corrects.

Donc utiliser une cellule pour la mesure de lumière, dans l'absolu oui. Sauf que je n'ai pas de cellule fonctionnelle sous la main. Les anciennes cellules au sélénium sont le plus souvent HS et je n'ai pas l'usage (ni surtout le budget) pour une cellule moderne.
Un APN peut donc faire l'affaire en guise de cellule.
Je viens de voir qu'il existe aussi des appli pour smartphone pour avoir une mesure de la lumière ... à tester aussi.

J'ai commencé à me préparer des fiches pour me donner la profondeur de champ et pour calculer l'exposition. Mais pour commencer, je veux quelque chose qui me permette de faire développer autre chose que des pellicules trop sur- ou sous- exposées. Usage du numérique donc (et même d'un télémètre laser de bricolage à défaut de visée télémétrique).

seba

Pour la profondeur de champ, ne cherche plus : voici un abaque universel.
Mode d'emploi : calculer F²/c.
Puis utiliser l'échelle des distances correspondante.

seba

Et pour l'exposition, quoi de plus simple que ce tableau ?

Fabian_R

Citation de: Flogus le Décembre 05, 2023, 18:56:04
(...).
Je viens de voir qu'il existe aussi des appli pour smartphone pour avoir une mesure de la lumière ... à tester aussi.
(...)

J'utilise depuis des années l'application Posemètre "Pocket Light Meter" sur Iphone : aussi fiable qu'avec un APN
Lien : <https://apps.apple.com/fr/app/pocket-light-meter/id381698089>
PouetPouet c'est moi

Odysseus

 [at] Flogus

ne vous prenez pas la tête avec les tableaux et abaques qui sont en pratique inutisable  et ne tiennent pas compte de la tolérance d'un film argentique; oui c'est précis mais inutilement et sous la pluie, la neige, le froid ou le vent, votre abaque vous pouvez vous l'accrocher......
Si nous considérons que vous n'avez pas de culture photographique à l'ancienne,

utilisez une application style Sunny 16 avec votre portable: vous entrez le temps qu'il fait dehors et vous affichez la vitesse possible (entre le flou d'une course de vélo et une promenade en barque)

Si la vitesse domine ne vous occupez pas de la profondeur de champ; vous ne pourrez pas "aligner les comètes" avec un pâle ensoleillement de fin d'après midi, la vitesse nécessaire pour éviter le flou et la profondeur de champ)

Si le sujet est statique, et la luminosité belle et rasante vous choisissez si vous voulez du fond flou ou net et en ce cas vous ouvrez ou fermer le diagramme et vous ajustez la vitesse

Si vous faites du paysage Sunny 16 ou une cellule c'est ok; sivous voulez du portrait il faut surexposer légèremment

La profondeur de champ n'intervient que lorsque on a une marge de liberté pour régler la vitesse et l'ouverture; en studio c'est facile car vous êtes maître de la lumière, mais si j'ai un film à 100 iso, une lumière limite et un sujet un peu mobile, je suis coincé donc j'oublie ce paramètre; je n'aurais pas de profondeur de champ

En revanche pour une vue d'architecture en pleine lumière et un jour sans vent (important le vent pour la profondeur de champ)  je peux avoir tout net.

ViB

Citation de: seba le Décembre 05, 2023, 14:54:50
L'angle embrassé par une cellule à main est assez grand (grosso-modo identique à un 50mm ou 85mm selon le modèle).
Par contre pas d'interprétation savante comme avec la matricielle.

Je dirais qu'en lumière incidente on doit pouvoir faire de la multizone avec plusieurs mesures, au moins sur certains sujets.

seba

Citation de: ViB le Décembre 06, 2023, 19:20:20
Je dirais qu'en lumière incidente on doit pouvoir faire de la multizone avec plusieurs mesures, au moins sur certains sujets.

En lumière incidente ?
Et pourquoi plusieurs mesures ? Les boîtiers font ça en lumière réfléchie d'un seul coup.

Verso92

Citation de: ViB le Décembre 06, 2023, 19:20:20
Je dirais qu'en lumière incidente on doit pouvoir faire de la multizone avec plusieurs mesures, au moins sur certains sujets.

Pour quoi faire ?

Odysseus

Pour quoi faire ?
et surtout comment faire, suf à avoir un bras très long de plusieurs km

Odysseus

"Et pourquoi plusieurs mesures ? Les boîtiers font ça en lumière réfléchie d'un seul coup."

Oui mais les boitiers ne peuvent pas faire autrement et c'est parcequ'il ne leur est pas possible de faire une mesure incidente qu'il la simule en quelque sorte en faisant plusieurs mesures  (mesure matricielle, pondérée, pondérée centrales etc..)

l'avantage de la mesure incidente c'est qu'il n'y a pas d'interprétation à faire sauf cas particulier; l'inconvénient c'est qu'il faut se déplacer vers le sujet ...................    mais pour les scènes de paysage ou d'architecture la règle des /F16 suffit largement


bruno-v

Citation de: Odysseus le Décembre 07, 2023, 09:00:59
et surtout comment faire, suf à avoir un bras très long de plusieurs km
Avec une lumière établie, je mesure "derrière moi" et ça marche + simplement qu'avec une mesure réfléchie.
évidement, je me place sur un point équivalent à celui que je photographie  8)
a+
Leave no trace, Take pictures.

egtegt²

Citation de: Odysseus le Décembre 07, 2023, 10:51:14
"Et pourquoi plusieurs mesures ? Les boîtiers font ça en lumière réfléchie d'un seul coup."

Oui mais les boitiers ne peuvent pas faire autrement et c'est parcequ'il ne leur est pas possible de faire une mesure incidente qu'il la simule en quelque sorte en faisant plusieurs mesures  (mesure matricielle, pondérée, pondérée centrales etc..)

l'avantage de la mesure incidente c'est qu'il n'y a pas d'interprétation à faire sauf cas particulier; l'inconvénient c'est qu'il faut se déplacer vers le sujet ...................    mais pour les scènes de paysage ou d'architecture la règle des /F16 suffit largement
En fait les boitiers utilisent la mesure en lumière réfléchie avant tout parce que c'est la plus pertinente. Une photo capte la lumière réfléchie, pas la lumière incidente. Et contrairement à ce que tu dis, une mesure de lumière incidente doit parfois être interprétée.

Pour moi la solution idéale est tout simplement de prendre une photo avec son APN et de regarder le résultat et les courbes. C'est encore mieux qu'une mesure spot en plusieurs points puisque tu as instantanément une mesure spot parfaite en tous les points de la photo. A partir de là il est facile d'adapter l'exposition pour qu'elle soit optimisée pour l'argentique.

Par contre je ne recommande pas les applications de mesure sur smartphone. Les applications fonctionnent très bien mais les capteurs sont très imprécis. J'ai eu pas mal de surprises en les utilisant. C'est assez facile d'en tester une en comparant avec un APN, on voit vite les limites.

stratojs

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2023, 09:51:13
En fait les boitiers utilisent la mesure en lumière réfléchie avant tout parce que c'est la plus pertinente...

Serait il possible de développer ?

Odysseus

"une mesure de lumière incidente doit parfois être interprétée"

Pas dit le contraire mais ce n'est pas le cas général.

La lumière réfléchie doit aussi être interprêtée et c'est plus fréquent

Exemple: portrait de la mariée sous le porche de l'église par lumière plombante

egtegt²

Citation de: stratojs le Décembre 08, 2023, 10:46:53
Serait il possible de développer ?
Je l'ai fait juste après la phrase que tu cites :)

Une photo capte la lumière réfléchie par une scène, c'est tout de même bien plus logique de mesurer ce que tu vas capter. Si tu lis les livres d'Ansel Adams, son zone system est basé sur la mesure de la lumière réfléchie en plusieurs points de la scène.

La mesure incidente n'est pas une aberration, après tout la lumière qui se réfléchit vient de la lumière incidente et elle a l'avantage de ne pas dépendre de ce sur quoi elle se reflète. Mais le principal problème est que tu dois la mesurer à proximité de l'objet éclairé, dans un studio ça se fait sans la moindre difficulté, en extérieur c'est plus délicat, surtout quand ta scène est éclairée de façon non uniforme, ce qui est tout de même le cas d'une bonne partie des photos, il est assez courant de trouver des scènes avec de l'ombre :)

A l'époque d'Ansel Adams, la mesure de la lumière incidente avait un énorme avantage : tu faisais une seule et unique mesure et tu avais une valeur exploitable immédiatement. C'était moins précis que le zone system mais c'était beaucoup plus rapide. Avec un APN, tu peux mesurer la lumière sur toute la surface de la photo en une seule mesure, pourquoi s'embêter avec la mesure de la lumière incidente ?

Odysseus

CitationLa mesure incidente n'est pas une aberration, après tout la lumière qui se réfléchit vient de la lumière incidente et elle a l'avantage de ne pas dépendre de ce sur quoi elle se reflète. Mais le principal problème est que tu dois la mesurer à proximité de l'objet éclairé, dans un studio ça se fait sans la moindre difficulté, en extérieur c'est plus délicat, surtout quand ta scène est éclairée de façon non uniforme, ce qui est tout de même le cas d'une bonne partie des photos, il est assez courant de trouver des scènes avec de l'ombre

Oui on est d'accord mais comme dit plus haut la règle des F/16 est suffisante pour les paysages

Mais de toute façon la pellicule sera imprimée avec une seule ouverture et une seule vitesse

Le zone system était applicable pour les photos sur chassis et il est difficile de l'appliquer dans son entier (incluant le developpement) sur des films

Par ailleurs la lattitude des films n'était pas tolérante comme aujourd'hui

Tout cela me semble une complication bien inutile;

Fabian_R

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2023, 09:51:13
Par contre je ne recommande pas les applications de mesure sur smartphone. Les applications fonctionnent très bien mais les capteurs sont très imprécis. J'ai eu pas mal de surprises en les utilisant. C'est assez facile d'en tester une en comparant avec un APN, on voit vite les limites.
Je privilégie toujours la cellule à main mais je n'ai pas souvent pu constater quand j'avais un APN de fortes différences.
Certes une application logicielle via l'optique sera toujours moins performante qu'une analyse matricielle d'un APN, mais toujours mieux que des abaques zone system en papier
PouetPouet c'est moi

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 08, 2023, 15:29:44
Le zone system était applicable pour les photos sur chassis et il est difficile de l'appliquer dans son entier (incluant le developpement) sur des films

Par ailleurs la lattitude des films n'était pas tolérante comme aujourd'hui

Tout cela me semble une complication bien inutile;

C'est quelque chose que beaucoup de gens oublient quand ils évoquent le Zone System : comme tu le dis, appliquer un développement personnalisé sur une pellicule 36 poses n'est pas, sauf exception, vraiment envisageable.

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2023, 14:39:00
La mesure incidente n'est pas une aberration, après tout la lumière qui se réfléchit vient de la lumière incidente et elle a l'avantage de ne pas dépendre de ce sur quoi elle se reflète. Mais le principal problème est que tu dois la mesurer à proximité de l'objet éclairé, dans un studio ça se fait sans la moindre difficulté, en extérieur c'est plus délicat, surtout quand ta scène est éclairée de façon non uniforme, ce qui est tout de même le cas d'une bonne partie des photos, il est assez courant de trouver des scènes avec de l'ombre :)

Sinon, il faut avoir un sacrée condition physique !

;-)


Début de journée sur les Annapurna (mesure spot, Nikon F100) :

Odysseus

Hier soir je suis tombé sur un paragraphe de l'excellent ouvrage "Way Beyond Monochrome" qui avec les ouvrages d'Ilford sont la bible de tout photographe:

CitationPour être juste, il faut dire qu'un posemètre externe en mesure incidente traiterait les exemples "Cheval et étable" aussi bien que le système de zones. Le dôme blanc caractéristique de l'appareil, pointé vers la caméra ou la source de lumière, mesure la lumière qui tombe sur le sujet plutôt que la lumière qui est réfléchie par le sujet. Les suggestions d'exposition sont donc indépendantes de la réflectance du sujet. Les deux scènes de la fig.4 recevraient la même exposition correcte. En fait, l'utilisation d'un appareil de mesure de l'incidence donne le même résultat que la mesure d'une carte grise Kodak avec un appareil de mesure de la réflexion.
Cependant, l'appareil de mesure de l'incidence n'est pas capable de mesurer la plage de luminosité du sujet et, par conséquent, ne peut pas être un outil idéal pour le travail en système de zone.

Néanmoins, il constitue un substitut parfait dans les situations où la vitesse est essentielle et où l'éclairage et le contraste du sujet sont plus ou moins maîtrisés, comme dans les prises de vue de modèles.
C'est le Système de Zone en bref. C'est un système très flexible, capable de gérer n'importe quelle situation d'éclairage, et je vous montrerai comment le faire fonctionner pour vous dans les chapitres suivants.

Cela rejoint tout à fait ce que je pense; le zone system n'est pas nécessaire à la majorité des photos que nous prenons; c'est une méthode de travail pour des cas particuliers; toutefois une bonne compression du Zone system et de la charte de gris permet au photographe de mieux maîtriser les conditions difficiles ou son intention artistique.

Donc à quelqu'un qui se "remet" à la photographie argentique ne lui parlons pas de Zone system et conseillons lui dans la majorité des cas la mesure en lumière incidente en lui soulignant les exeptions où ce n'est pas possible( photo animalière au télé par exemple où seule la lumière réfléchie peut être utilisée)

PS la paume de la main constitue une bonne carte de gris moyen tout à fait suffisante

Simplifions nous la vie pour faire de bonnes images; le mieux est l'ennemi du bien.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 14, 2023, 10:32:11
PS la paume de la main constitue une bonne carte de gris moyen tout à fait suffisante

La paume de la main n'est pas un gris 18%.
D'autre part elle n'est pas plane donc l'éclairement peut être irrégulier.
Et se pose le même problème qu'avec un carton gris 18% : comment l'orienter ?

Odysseus

Citation
La paume de la main n'est pas un gris 18%.

Oui... et alors.... !

Je n'ai jamais dit que c'était un gris à 18 %

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 14, 2023, 15:37:57
Oui... et alors.... !

Je n'ai jamais dit que c'était un gris à 18 %

Dans ce cas un gris moyen c'est quoi ?

Odysseus

Le gris moyen à 18 % est purement une convention de Kodak que vous pouvez totalement adapter à d'autres références du moment qu'elles sont stables; la paume de la main ou le dos peuvent servir de référence sauf si vous ne vous lavez pas les mains après avoir réparé votre moteur

Pour le reste consultez les multiples articles et livres sur l'utilisation de la paume de main (pour une personne de race blanche caucasienne (selon la formule)) comme référence à un gris moyen et quellle éventuelle minime correction à apporter par rapport à la charte Kodak

Inutile de préciser que vous ne devrez pas mettre ni mouffles, ni gants de boxe, ni tatouage au héné.

Vous devriez songer à aborder la photographie sous l'angle pratique et à par vous je ne connais personne qui se ballade avec des abaques et des tableaux sur feuille A4 illisibles en plein soleil et par vent de mistral.

Pour la paume de la main il n'est pas toujours facile non plus de se balader avec une charte Kodak, même s'il en existe des petits modèles.

Arrêtez votre vision de la photo sur l'angle de la complication inutile pour quelqu'un qui redécouvre l'argentique.

C'est un peu comme si vous expliquiez le fonctionnement d'un lave vaiselle en commençant par lavérification de la fréquence du courant.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 15, 2023, 10:12:40
Le gris moyen à 18 % est purement une convention de Kodak que vous pouvez totalement adapter à d'autres références du moment qu'elles sont stables; la paume de la main ou le dos peuvent servir de référence sauf si vous ne vous lavez pas les mains après avoir réparé votre moteur

Pour le reste consultez les multiples articles et livres sur l'utilisation de la paume de main (pour une personne de race blanche caucasienne (selon la formule)) comme référence à un gris moyen et quellle éventuelle minime correction à apporter par rapport à la charte Kodak

Inutile de préciser que vous ne devrez pas mettre ni mouffles, ni gants de boxe, ni tatouage au héné.

Vous devriez songer à aborder la photographie sous l'angle pratique et à par vous je ne connais personne qui se ballade avec des abaques et des tableaux sur feuille A4 illisibles en plein soleil et par vent de mistral.

Pour la paume de la main il n'est pas toujours facile non plus de se balader avec une charte Kodak, même s'il en existe des petits modèles.

Arrêtez votre vision de la photo sur l'angle de la complication inutile pour quelqu'un qui redécouvre l'argentique.

C'est un peu comme si vous expliquiez le fonctionnement d'un lave vaiselle en commençant par lavérification de la fréquence du courant.

Pour une mesure sur la paume, Kodak indique que celle-ci a un coefficient de réflexion d'environ 35% et que la mesure doit être corrigée de +2/3 à +1 IL.
Pour le reste, merci de tes conseils dont je me passerai sans souci.

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 15, 2023, 10:12:40
Pour la paume de la main il n'est pas toujours facile non plus de se balader avec une charte Kodak, même s'il en existe des petits modèles.

Pas compris... j'ai une Colorchecker Passeport en permanence dans mon fourre-tout (c'est pas la place que ça prend).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2023, 11:05:39
Pas compris... j'ai une Colorchecker Passeport en permanence dans mon fourre-tout (c'est pas la place que ça prend).
Cela dit j'ai personnellement la paume de ma main assez souvent sur moi également  ;D S'il suffit de corriger d'un IL ça n'a rien de dramatique.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2023, 11:09:31
Cela dit j'ai personnellement la paume de ma main assez souvent sur moi également  ;D S'il suffit de corriger d'un IL ça n'a rien de dramatique.

La Colorchecker me sert aussi pour régler la balance couleur...

Nikojorj

Tu peux même faire un profil couleur avec, si tu te sens aventureux en présence d'un éclairage un peu louche.

Odysseus

#38
CitationPour une mesure sur la paume, Kodak indique que celle-ci a un coefficient de réflexion d'environ 35% et que la mesure doit être corrigée de +2/3 à +1 IL.

Tout à fait exact

c'est simple !
Mais pour remettre dans le contexte, il faut que ce type de mesure soit nécessaire pour une scène particulière;

Autrement il suffit bien souvent de se retourner ou prendre à l'envers au dessus de sa tête ou aller vers le sujet.


egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2023, 11:31:34
La Colorchecker me sert aussi pour régler la balance couleur...
Evidemment la colorchecker est mieux que la paume, mais je n'ai pas de colorchecker, par contre j'ai deux paumes :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 19, 2023, 12:15:22
Evidemment la colorchecker est mieux que la paume, mais je n'ai pas de colorchecker, par contre j'ai deux paumes :)

C'est pas le prix que ça coûte...  ;-)


patrice

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2023, 11:31:34
La Colorchecker me sert aussi pour régler la balance couleur...
en quoi cela peut-il m'être utile avec mon Lubitel ou mon Folding kodak?
sinon c'est très simple ;D

https://www.galerie-photo.com/correction-temperature-couleur-argentique.html

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 20, 2023, 08:32:20
en quoi cela peut-il m'être utile avec mon Lubitel ou mon Folding kodak?
sinon c'est très simple ;D

https://www.galerie-photo.com/correction-temperature-couleur-argentique.html

Si tu fais toi-même tes tirages couleurs, par exemple.

Odysseus

Je voudrais quand même qu'on m'explique dans quel cas vous faites une mesure incidente sur une grey card et quel est l'avantage de ce type de mesure.

En dehors de la macro et du cas où le sujet ne serait pas éclairé comme le photographe et que clui-ci ne peut pas se déplacer vers le sujet.

C'est encore une complication totalement inutile pour 90 % des photos;

Et encore faut 'il savoir utiliser ce petit bout de carton et le positionner correctement

seba

C'est facile à utiliser quand le sujet est plat (reproduction).

Odysseus

CitationC'est facile à utiliser quand le sujet est plat (reproduction).

Oui effectivement; cela rejoint un peu la macro.

Par exemple un train électrique (c'est Noël on en profite !) sous éclairage artificiel; en ce cas effectivement c'est plus pratique et plus efficace.

Nikojorj

Citation de: Odysseus le Décembre 20, 2023, 09:51:35
Je voudrais quand même qu'on m'explique dans quel cas vous faites une mesure incidente sur une grey card et quel est l'avantage de ce type de mesure.
Balance des blancs, comme dit.
Pour l'exposition, il y a plus simple voire plus efficace, mais c'est moins cher!

Odysseus

CitationBalance des blancs, comme dit.

en argentique n&b ?




patrice

avec un vieux moyen format la difficulté n'est pas le réglage d'exposition,
avec la règle des 16 cela passe toujours, par contre la mise au point peut être délicate à réaliser

Odysseus

Bonjour

Oui la règle des F16 marche bien

Sauf que généralement le photographe ouvre au maximum son objectif pour avoir une meilleure vitesse et à f/2.8 il n'a pas de profondeur de champ; plus le bougé de la main (ou le vent) à vitesse lente, le tout donne une image pas nette.

donc il faut fermer: donc il faut un pied et faire des poses longues et des sujets immobiles

Certaines photos célèbres de personnage en scène de rue ou d'intérieur que l'on croit spontanées, prises sur le vif et que l'on voudrait imiter font appel à des comédiens qui ont pris la pose l'allumeur de réverbères, prostituée sous un lampadaire, prostituée et son client à l'hotel

En photographie, il ne faut pas croire tout ce que l'on voit LOL

Pour info, un spomètre en lumière réfléchie donne de bons résultats en photo de nuit : spot sur la HL où l'on veut des détails +1 ou 2 diaph.  (je ne suis pas contre la mesure en lumière réfléchie par principe, il ya des cas où c'est utile et ce sont justement les cas exceptionels)

La deuxième image est pour moi parfaite; sauf le bougé et on voit bien que la règle des F16 est top; on ne peut ren faire de plus avec une mesure spot; voir même moins bien