APN plein format pour prérégler un vieux moyen format ?

Démarré par Flogus, Décembre 04, 2023, 00:02:43

« précédent - suivant »

Odysseus

CitationLa mesure incidente n'est pas une aberration, après tout la lumière qui se réfléchit vient de la lumière incidente et elle a l'avantage de ne pas dépendre de ce sur quoi elle se reflète. Mais le principal problème est que tu dois la mesurer à proximité de l'objet éclairé, dans un studio ça se fait sans la moindre difficulté, en extérieur c'est plus délicat, surtout quand ta scène est éclairée de façon non uniforme, ce qui est tout de même le cas d'une bonne partie des photos, il est assez courant de trouver des scènes avec de l'ombre

Oui on est d'accord mais comme dit plus haut la règle des F/16 est suffisante pour les paysages

Mais de toute façon la pellicule sera imprimée avec une seule ouverture et une seule vitesse

Le zone system était applicable pour les photos sur chassis et il est difficile de l'appliquer dans son entier (incluant le developpement) sur des films

Par ailleurs la lattitude des films n'était pas tolérante comme aujourd'hui

Tout cela me semble une complication bien inutile;

Fabian_R

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2023, 09:51:13
Par contre je ne recommande pas les applications de mesure sur smartphone. Les applications fonctionnent très bien mais les capteurs sont très imprécis. J'ai eu pas mal de surprises en les utilisant. C'est assez facile d'en tester une en comparant avec un APN, on voit vite les limites.
Je privilégie toujours la cellule à main mais je n'ai pas souvent pu constater quand j'avais un APN de fortes différences.
Certes une application logicielle via l'optique sera toujours moins performante qu'une analyse matricielle d'un APN, mais toujours mieux que des abaques zone system en papier
PouetPouet c'est moi

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 08, 2023, 15:29:44
Le zone system était applicable pour les photos sur chassis et il est difficile de l'appliquer dans son entier (incluant le developpement) sur des films

Par ailleurs la lattitude des films n'était pas tolérante comme aujourd'hui

Tout cela me semble une complication bien inutile;

C'est quelque chose que beaucoup de gens oublient quand ils évoquent le Zone System : comme tu le dis, appliquer un développement personnalisé sur une pellicule 36 poses n'est pas, sauf exception, vraiment envisageable.

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2023, 14:39:00
La mesure incidente n'est pas une aberration, après tout la lumière qui se réfléchit vient de la lumière incidente et elle a l'avantage de ne pas dépendre de ce sur quoi elle se reflète. Mais le principal problème est que tu dois la mesurer à proximité de l'objet éclairé, dans un studio ça se fait sans la moindre difficulté, en extérieur c'est plus délicat, surtout quand ta scène est éclairée de façon non uniforme, ce qui est tout de même le cas d'une bonne partie des photos, il est assez courant de trouver des scènes avec de l'ombre :)

Sinon, il faut avoir un sacrée condition physique !

;-)


Début de journée sur les Annapurna (mesure spot, Nikon F100) :

Odysseus

Hier soir je suis tombé sur un paragraphe de l'excellent ouvrage "Way Beyond Monochrome" qui avec les ouvrages d'Ilford sont la bible de tout photographe:

CitationPour être juste, il faut dire qu'un posemètre externe en mesure incidente traiterait les exemples "Cheval et étable" aussi bien que le système de zones. Le dôme blanc caractéristique de l'appareil, pointé vers la caméra ou la source de lumière, mesure la lumière qui tombe sur le sujet plutôt que la lumière qui est réfléchie par le sujet. Les suggestions d'exposition sont donc indépendantes de la réflectance du sujet. Les deux scènes de la fig.4 recevraient la même exposition correcte. En fait, l'utilisation d'un appareil de mesure de l'incidence donne le même résultat que la mesure d'une carte grise Kodak avec un appareil de mesure de la réflexion.
Cependant, l'appareil de mesure de l'incidence n'est pas capable de mesurer la plage de luminosité du sujet et, par conséquent, ne peut pas être un outil idéal pour le travail en système de zone.

Néanmoins, il constitue un substitut parfait dans les situations où la vitesse est essentielle et où l'éclairage et le contraste du sujet sont plus ou moins maîtrisés, comme dans les prises de vue de modèles.
C'est le Système de Zone en bref. C'est un système très flexible, capable de gérer n'importe quelle situation d'éclairage, et je vous montrerai comment le faire fonctionner pour vous dans les chapitres suivants.

Cela rejoint tout à fait ce que je pense; le zone system n'est pas nécessaire à la majorité des photos que nous prenons; c'est une méthode de travail pour des cas particuliers; toutefois une bonne compression du Zone system et de la charte de gris permet au photographe de mieux maîtriser les conditions difficiles ou son intention artistique.

Donc à quelqu'un qui se "remet" à la photographie argentique ne lui parlons pas de Zone system et conseillons lui dans la majorité des cas la mesure en lumière incidente en lui soulignant les exeptions où ce n'est pas possible( photo animalière au télé par exemple où seule la lumière réfléchie peut être utilisée)

PS la paume de la main constitue une bonne carte de gris moyen tout à fait suffisante

Simplifions nous la vie pour faire de bonnes images; le mieux est l'ennemi du bien.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 14, 2023, 10:32:11
PS la paume de la main constitue une bonne carte de gris moyen tout à fait suffisante

La paume de la main n'est pas un gris 18%.
D'autre part elle n'est pas plane donc l'éclairement peut être irrégulier.
Et se pose le même problème qu'avec un carton gris 18% : comment l'orienter ?

Odysseus

Citation
La paume de la main n'est pas un gris 18%.

Oui... et alors.... !

Je n'ai jamais dit que c'était un gris à 18 %

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 14, 2023, 15:37:57
Oui... et alors.... !

Je n'ai jamais dit que c'était un gris à 18 %

Dans ce cas un gris moyen c'est quoi ?

Odysseus

Le gris moyen à 18 % est purement une convention de Kodak que vous pouvez totalement adapter à d'autres références du moment qu'elles sont stables; la paume de la main ou le dos peuvent servir de référence sauf si vous ne vous lavez pas les mains après avoir réparé votre moteur

Pour le reste consultez les multiples articles et livres sur l'utilisation de la paume de main (pour une personne de race blanche caucasienne (selon la formule)) comme référence à un gris moyen et quellle éventuelle minime correction à apporter par rapport à la charte Kodak

Inutile de préciser que vous ne devrez pas mettre ni mouffles, ni gants de boxe, ni tatouage au héné.

Vous devriez songer à aborder la photographie sous l'angle pratique et à par vous je ne connais personne qui se ballade avec des abaques et des tableaux sur feuille A4 illisibles en plein soleil et par vent de mistral.

Pour la paume de la main il n'est pas toujours facile non plus de se balader avec une charte Kodak, même s'il en existe des petits modèles.

Arrêtez votre vision de la photo sur l'angle de la complication inutile pour quelqu'un qui redécouvre l'argentique.

C'est un peu comme si vous expliquiez le fonctionnement d'un lave vaiselle en commençant par lavérification de la fréquence du courant.

seba

Citation de: Odysseus le Décembre 15, 2023, 10:12:40
Le gris moyen à 18 % est purement une convention de Kodak que vous pouvez totalement adapter à d'autres références du moment qu'elles sont stables; la paume de la main ou le dos peuvent servir de référence sauf si vous ne vous lavez pas les mains après avoir réparé votre moteur

Pour le reste consultez les multiples articles et livres sur l'utilisation de la paume de main (pour une personne de race blanche caucasienne (selon la formule)) comme référence à un gris moyen et quellle éventuelle minime correction à apporter par rapport à la charte Kodak

Inutile de préciser que vous ne devrez pas mettre ni mouffles, ni gants de boxe, ni tatouage au héné.

Vous devriez songer à aborder la photographie sous l'angle pratique et à par vous je ne connais personne qui se ballade avec des abaques et des tableaux sur feuille A4 illisibles en plein soleil et par vent de mistral.

Pour la paume de la main il n'est pas toujours facile non plus de se balader avec une charte Kodak, même s'il en existe des petits modèles.

Arrêtez votre vision de la photo sur l'angle de la complication inutile pour quelqu'un qui redécouvre l'argentique.

C'est un peu comme si vous expliquiez le fonctionnement d'un lave vaiselle en commençant par lavérification de la fréquence du courant.

Pour une mesure sur la paume, Kodak indique que celle-ci a un coefficient de réflexion d'environ 35% et que la mesure doit être corrigée de +2/3 à +1 IL.
Pour le reste, merci de tes conseils dont je me passerai sans souci.

Verso92

Citation de: Odysseus le Décembre 15, 2023, 10:12:40
Pour la paume de la main il n'est pas toujours facile non plus de se balader avec une charte Kodak, même s'il en existe des petits modèles.

Pas compris... j'ai une Colorchecker Passeport en permanence dans mon fourre-tout (c'est pas la place que ça prend).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2023, 11:05:39
Pas compris... j'ai une Colorchecker Passeport en permanence dans mon fourre-tout (c'est pas la place que ça prend).
Cela dit j'ai personnellement la paume de ma main assez souvent sur moi également  ;D S'il suffit de corriger d'un IL ça n'a rien de dramatique.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2023, 11:09:31
Cela dit j'ai personnellement la paume de ma main assez souvent sur moi également  ;D S'il suffit de corriger d'un IL ça n'a rien de dramatique.

La Colorchecker me sert aussi pour régler la balance couleur...

Nikojorj

Tu peux même faire un profil couleur avec, si tu te sens aventureux en présence d'un éclairage un peu louche.

Odysseus

#38
CitationPour une mesure sur la paume, Kodak indique que celle-ci a un coefficient de réflexion d'environ 35% et que la mesure doit être corrigée de +2/3 à +1 IL.

Tout à fait exact

c'est simple !
Mais pour remettre dans le contexte, il faut que ce type de mesure soit nécessaire pour une scène particulière;

Autrement il suffit bien souvent de se retourner ou prendre à l'envers au dessus de sa tête ou aller vers le sujet.


egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2023, 11:31:34
La Colorchecker me sert aussi pour régler la balance couleur...
Evidemment la colorchecker est mieux que la paume, mais je n'ai pas de colorchecker, par contre j'ai deux paumes :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 19, 2023, 12:15:22
Evidemment la colorchecker est mieux que la paume, mais je n'ai pas de colorchecker, par contre j'ai deux paumes :)

C'est pas le prix que ça coûte...  ;-)


patrice

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2023, 11:31:34
La Colorchecker me sert aussi pour régler la balance couleur...
en quoi cela peut-il m'être utile avec mon Lubitel ou mon Folding kodak?
sinon c'est très simple ;D

https://www.galerie-photo.com/correction-temperature-couleur-argentique.html

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 20, 2023, 08:32:20
en quoi cela peut-il m'être utile avec mon Lubitel ou mon Folding kodak?
sinon c'est très simple ;D

https://www.galerie-photo.com/correction-temperature-couleur-argentique.html

Si tu fais toi-même tes tirages couleurs, par exemple.

Odysseus

Je voudrais quand même qu'on m'explique dans quel cas vous faites une mesure incidente sur une grey card et quel est l'avantage de ce type de mesure.

En dehors de la macro et du cas où le sujet ne serait pas éclairé comme le photographe et que clui-ci ne peut pas se déplacer vers le sujet.

C'est encore une complication totalement inutile pour 90 % des photos;

Et encore faut 'il savoir utiliser ce petit bout de carton et le positionner correctement

seba

C'est facile à utiliser quand le sujet est plat (reproduction).

Odysseus

CitationC'est facile à utiliser quand le sujet est plat (reproduction).

Oui effectivement; cela rejoint un peu la macro.

Par exemple un train électrique (c'est Noël on en profite !) sous éclairage artificiel; en ce cas effectivement c'est plus pratique et plus efficace.

Nikojorj

Citation de: Odysseus le Décembre 20, 2023, 09:51:35
Je voudrais quand même qu'on m'explique dans quel cas vous faites une mesure incidente sur une grey card et quel est l'avantage de ce type de mesure.
Balance des blancs, comme dit.
Pour l'exposition, il y a plus simple voire plus efficace, mais c'est moins cher!

Odysseus

CitationBalance des blancs, comme dit.

en argentique n&b ?