livre sur la mesure de lumière en argentique

Démarré par mrfat, Décembre 06, 2023, 22:19:47

« précédent - suivant »

mrfat

Je fais beaucoup de numérique et honnêtement avec nos capteurs et un peu d'expériences rien de très compliqué, surtout qu'on a la postprod pour rectifier.
Seulement j'ai envie de me remettre à l'argentique et reprendre les bases de la lecture de la mesure et avoir la photo parfaite à la prise.

Je suis sûr qu'il existe des livres de référence , si vous avez ça je suis preneur
Merci

grimi

Bonjour . Quelle est la définition de la mesure de lumiére parfaite ? Le but c'est de rentrer sur le capteur ce que l'on a envie d'y mettre afin d'obtenir le résultat éscompté , enfin c'est ma façon de faire .

Verso92

Citation de: mrfat le Décembre 06, 2023, 22:19:47
Je fais beaucoup de numérique et honnêtement avec nos capteurs et un peu d'expériences rien de très compliqué, surtout qu'on a la postprod pour rectifier.
Seulement j'ai envie de me remettre à l'argentique et reprendre les bases de la lecture de la mesure et avoir la photo parfaite à la prise.

Je suis sûr qu'il existe des livres de référence , si vous avez ça je suis preneur
Merci

Honnêtement, pas besoin de "livre de référence".

Juste la compréhension des principes de base de la mesure réfléchie, de la latitude du support (diapo, négatif) et du bon sens...  ;-)



stratojs


patrice

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2023, 08:58:23
Tonton Ansel, what else?
https://shop.anseladams.com/products/ansel-adams-the-negative
https://shop.anseladams.com/products/ansel-adams-the-print

bof bof complètement dépassé ( à mon avis) et pas du tout adapté au films en rouleaux.
je pense que n'importe quel livre sur la photo amateur acheté pour 4 sous dans un vide bibliothèque fera l'affaire...

Verso92

#7
Citation de: grimi le Décembre 08, 2023, 08:25:49
Bonjour . Quelle est la définition de la mesure de lumiére parfaite ? Le but c'est de rentrer sur le capteur ce que l'on a envie d'y mettre afin d'obtenir le résultat éscompté , enfin c'est ma façon de faire .

Un petit rappel en passant : la question concerne l'argentique, pas le numérique (en numérique, c'est simple : il ne faut pas saturer le capteur)...

Après, en fonction du type de film utilisé, la démarche ne sera pas la même. En diapo, par exemple, il s'agira de poser juste (sauf exception). En négatif N&B, en principe, on choisira de poser pour les ombres.

Il faut aussi prendre en compte que les négatifs couleurs ont une latitude d'exposition plus importante en surexposition qu'en sous-exposition (-1,5~+3,5 IL, ou quelque chose comme ça). D'ailleurs, Kodak vendait un de ses négatifs couleurs comme une 160 ISO en "pro", et 100 ISO pour le marché grand public (il y avait donc une surexposition de 2/3 d'IL induite dans ce cas).

JPBPhoto

Lire aussi le mode d'emploi de l'appareil, cela aide beaucoup. En cas d'absence de ce dernier, chercher sur le web.

Nikojorj

Citation de: patrice le Décembre 09, 2023, 11:55:21
bof bof complètement dépassé ( à mon avis) et pas du tout adapté au films en rouleaux.
Pas adapté aux rouleaux ça oui (sauf à faire 36 fois la même vue), mais de toutes façons les films en rouleau, c'est la recherche de la facilité et de l'instantané de masse, ce n'est plus vraiment de la photographie hein.

Plus sérieusement, les raisonnements restent valables (ont-ils tant évolué depuis?).

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2023, 14:11:07
Pas adapté aux rouleaux ça oui (sauf à faire 36 fois la même vue), mais de toutes façons les films en rouleau, c'est la recherche de la facilité et de l'instantané de masse, ce n'est plus vraiment de la photographie hein.

Plus sérieusement, les raisonnements restent valables (ont-ils tant évolué depuis?).

Ben, probablement pas adapté aux rouleaux si on effectue ses tirages à l'agrandisseur ? Je suis pas sûr que la partie dév. du ZS soit si importante si on scanne.

Le père Adams pratiquait le ZS avec les polaroids où les possibilités au développement me semblent assez réduites ... Voir ci-dessous, la partie visualisation ( chap. 7) et la partie ZS  (chap. 9 )

https://archive.org/details/polaroidlandphot0000adam_c9v3/page/118/mode/2up?view=theater

rta

Citation de: mrfat le Décembre 06, 2023, 22:19:47

Seulement j'ai envie de me remettre à l'argentique et reprendre les bases de la lecture de la mesure et avoir la photo parfaite à la prise.
Je suis sûr qu'il existe des livres de référence , si vous avez ça je suis preneur
Tous les ouvrages traitant de la lumière sont potentiellement de "référence" : wiki, revues (CI), livres, presse, etc.
Si tu veux approfondir tes connaissances (et ta pratique) si tu peux trouver de la doc. sur les cellules à main pour ensuite acheter une cellule ... (d'occasion).

Perso, j'ai beaucoup utilisé les cellules de type spot-meter ... pour faire des mesures très précise en particulier en lumière mixte ( flash/continue) avec tous les formats et supports 4x5inche, roll-film 120-220, 24X36 , négatif,diapo, ...

Comprendre le rôle et les usages du gris moyen de référence et des chartes kodack ...
slt

ViB

Comme pour le numerique il faut enregistré le spectre le plus large enregistrable par la pellicule. Ça demande de bien connaître le film utilisé.
Une cellule à main en lumière incidente donne une bonne indication
Une mesure centrale pondérée aussi en prenant le temps de mesurer au centre sur les zones principales cadrées.

La dernière décennie de reflex argentique avait une cellule multizone évoluée.


Nikojorj

Citation de: frmfrm le Décembre 09, 2023, 16:02:51
Je suis pas sûr que la partie dév. du ZS soit si importante si on scanne.
Bonne remarque, le scan permet d'adapter le contraste de façon individuelle de nos jours (sauf à vouloir faire tout en chimique, ce qui se conçoit aussi).

Et sur archive.org y'a https://archive.org/details/anseladamsguideb0000scha/ aussi qui peut être utile.

Verso92

Citation de: JPBPhoto le Décembre 09, 2023, 12:11:01
Lire aussi le mode d'emploi de l'appareil, cela aide beaucoup. En cas d'absence de ce dernier, chercher sur le web.

Les modes d'emploi des appareils vont expliquer comment passer de la mesure matricielle à la sélective ou à la spot (par exemple), mais pas expliquer les principes de la mesure elle-même...


Citation de: ViB le Décembre 09, 2023, 19:39:31
La dernière décennie de reflex argentique avait une cellule multizone évoluée.

L'arme absolue, à l'époque (pour les sujets statiques) :

;-)

bp30700

Avec une cellule à main:
Mesure directe vers le sujet, mesure spot sur la partie que l'on veut qu'elle soit bien exposée.(mesure sur la robe de la mariée qui a tendance a être surexposée. On peut mesure plusieurs points et faire une moyenne.

Selon les posemètres il y un cône dépoli qui se met sur le cellule et qui permet de faire la mesure incidente, en se mettant à la place du sujet ce qui permet de mesurer la quantité de lumière reçue par le sujet. Si  la cellule ne possède pas ce cône dépoli on pet le remplacer par du papier calque.

Si on n'a pas de posemètre: On peut faire la mesure de lumière incidente avec son apn en mettant par exemple le  couvercle d'un tube de ships apéritif  devant l'objectif et en se mettant à la place du sujet.

seba

Citation de: bp30700 le Décembre 10, 2023, 17:15:01
Selon les posemètres il y un cône dépoli qui se met sur le cellule et qui permet de faire la mesure incidente, en se mettant à la place du sujet ce qui permet de mesurer la quantité de lumière reçue par le sujet. Si  la cellule ne possède pas ce cône dépoli on pet le remplacer par du papier calque.

Le papier calque étant plat (en plus il faut connaître sa transmission), selon l'éclairage, plus ou moins latéral, il ne donnera pas forcément la même mesure que le dôme.

Gérard B.

Citation de: bp30700 le Décembre 10, 2023, 17:15:01
Avec une cellule à main:
Mesure directe vers le sujet, mesure spot sur la partie que l'on veut qu'elle soit bien exposée.(mesure sur la robe de la mariée qui a tendance a être surexposée. On peut mesure plusieurs points et faire une moyenne.

Selon les posemètres il y un cône dépoli qui se met sur le cellule et qui permet de faire la mesure incidente, en se mettant à la place du sujet ce qui permet de mesurer la quantité de lumière reçue par le sujet. Si  la cellule ne possède pas ce cône dépoli on pet le remplacer par du papier calque.

Si on n'a pas de posemètre: On peut faire la mesure de lumière incidente avec son apn en mettant par exemple le  couvercle d'un tube de ships apéritif  devant l'objectif et en se mettant à la place du sujet.
Houlà! Que de complication, j'ai toujours fait les mesures de lumière avec le boîtier, sans problème quelque soit la marque, hors flash de studio.

dioptre

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2023, 11:14:28
Houlà! Que de complication, j'ai toujours fait les mesures de lumière avec le boîtier, sans problème quelque soit la marque, hors flash de studio.
et après certains se plaignent quand ils scannent leur vieilles Ekta qu'il y a ....quelques difficultés
en 6x7 et un Mamiya RZ, j'ai toujours utilisé un posemètre en mesure spot et m'assure des hautes et basses lumières
d'autres préfèrent les mesures en incidente
Evidemment ce n'est pas adapté à tous les sujets

lebrodeur

#19
Citation de: mrfat le Décembre 06, 2023, 22:19:47
Je fais beaucoup de numérique et honnêtement avec nos capteurs et un peu d'expériences rien de très compliqué, surtout qu'on a la postprod pour rectifier.
Seulement j'ai envie de me remettre à l'argentique et reprendre les bases de la lecture de la mesure et avoir la photo parfaite à la prise.

Je suis sûr qu'il existe des livres de référence , si vous avez ça je suis preneur
Merci
Bonjour


Il y en a plusieurs... Personnellement, j'aime particulièrement le:

Guide pratique de la photo du National Geographic, auteurs: Peter Burian et Robert Caputo (2001).

On y retrouve un excellent chapitre sur l'exposition et la mesure de l'exposition et plein d'autres conseils sur plusieurs sujets.

https://archive.org/details/nationalgeograph0000buri_r3y2/mode/2up?view=theater


https://www.ebay.fr/itm/315117751113?customid&toolid=10050

https://www.amazon.ca/-/fr/PIERRE-BURIAN/dp/2845820321 (voir aussi les commentaires, en bas).

Si ça se trouve encore  ??? ??? ???
A+  Denis B.


Donquichotte68

Bonjour,

De tout ce que j'ai pu lire, les ouvrages de Nath SAKURA sont de loin les plus pointus et les plus didactiques pour la méthode de mesure de la lumière avec cellule.
Ceci, aussi bien utile en numérique qu'en argentique.
Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: Donquichotte68 le Mars 01, 2024, 10:55:09
Bonjour,

De tout ce que j'ai pu lire, les ouvrages de Nath SAKURA sont de loin les plus pointus et les plus didactiques pour la méthode de mesure de la lumière avec cellule.
Ceci, aussi bien utile en numérique qu'en argentique.

Aïe, aïe, aïe... ;-)


On en discute ici (34 pages !) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333495.msg8596398.html#msg8596398

seba

Citation de: Donquichotte68 le Mars 01, 2024, 10:55:09
De tout ce que j'ai pu lire, les ouvrages de Nath SAKURA sont de loin les plus pointus et les plus didactiques pour la méthode de mesure de la lumière avec cellule.
Ceci, aussi bien utile en numérique qu'en argentique.

A mon avis ce sont les pires.

stratojs

A mon avis, la première chose à lire, ce sont les modes d'emploi des fabricants...

egtegt²

Citation de: Donquichotte68 le Mars 01, 2024, 10:55:09
Bonjour,

De tout ce que j'ai pu lire, les ouvrages de Nath SAKURA sont de loin les plus pointus et les plus didactiques pour la méthode de mesure de la lumière avec cellule.
Ceci, aussi bien utile en numérique qu'en argentique.
De deux choses l'une :
- Tu es Nath SAKURA
- Tu n'as jamais lu d'autres livres sur la mesure de lumière avec cellule

;D

Nikojorj

Ou alors c'est un message qui vient d'un univers parallèle, possible aussi.

grimi

Citation de: bp30700 le Décembre 10, 2023, 17:15:01
Avec une cellule à main:
Mesure directe vers le sujet, mesure spot sur la partie que l'on veut qu'elle soit bien exposée.(mesure sur la robe de la mariée qui a tendance a être surexposée. On peut mesure plusieurs points et faire une moyenne.

Faudrait peut être dire que la mesure sur la partie que l'on veut exposer doit être complétée par une compensation d'exposition , plus 2 par exemple pour la robe de la mariée .

jesus

La mesure de compensation pour la robe de mariée est un peu plus compliquée, parce que la robe blanche de la robe, n'est pas forcément blanche, qu'elle peut être brillante et transparente, et que sur un contre-jour à effet silhouette, c'est quoi la mesure ?

Faire un mariage en argentique, faut être mazo !

Nikojorj

Citation de: jesus le Mars 06, 2024, 16:35:34
Faire un mariage en argentique, faut être mazo !
En négatif, c'est quand même très tolérant, surtout en N&B.
Qui veut des diapos?

jesus


stratojs

Un bon mariagiste argentique utilise un moyen-format, pas du 35mm riquiqui !  ;D

bp30700

Eh les jeunots il n'y a pas toujours eu des numériques, ni des smartphones. (je suis un vieux de 75 ans  >:(

J'ai payé mes études en couvrant des mariages, avec 2 boitiers Canon plus un 6*6 Yashica Mat 124.
Je développais les pellicules tirait les photos avec du papier argentique de différents grades.

Mais j'ai commencé vers mes 12 ans avec un agrandisseur fabriqué par mes soins. 2436 Foca sport.

Daniel

Citation de: rta le Décembre 09, 2023, 17:35:39
Tous les ouvrages traitant de la lumière sont potentiellement de "référence" : wiki, revues (CI), livres, presse, etc.
Si tu veux approfondir tes connaissances (et ta pratique) si tu peux trouver de la doc. sur les cellules à main pour ensuite acheter une cellule ... (d'occasion).

Perso, j'ai beaucoup utilisé les cellules de type spot-meter ... pour faire des mesures très précise en particulier en lumière mixte ( flash/continue) avec tous les formats et supports 4x5inche, roll-film 120-220, 24X36 , négatif,diapo, ...

Comprendre le rôle et les usages du gris moyen de référence et des chartes kodack ...
slt
Celui-ci est intéressant pour apprendre à utiliser les différents modes de mesure de la lumière, il date de la fin des années 70, on le trouve assez souvent sur la bay ou le coincoin.

Daniel.


seba

Oui ce bouquin est pas mal du tout.

Ce qui est essentiel, c'est de connaître le champ de mesure du posemètre.
Mesure intégrale, centrale pondérée, sélective, spot pour les posemètres intégrés (avec parfois des subtilités comme la CLC Minolta ou la pondération variable en fonction de la distance focale chez Konica) et de nos jours la matricielle.

Pour les posemètres indépendants (hors spotmètre), en lumière réfléchie c'est en général une mesure intégrale sur un champ d'environ 30°.
En lumière incidente, soit le diffuseur plat (ou son équivalent la lumisphère rétractée) qui a un champ de 180° avec une réponse en cosinus, soit la lumisphère sortie qui un un champ de mesure encore plus étendu avec une réponse grossièrement en cardioïde et qui est normalement à utiliser selon les préceptes de son inventeur D. Norwood.