livre sur la mesure de lumière en argentique

Démarré par mrfat, Décembre 06, 2023, 22:19:47

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Donquichotte68 le Mars 01, 2024, 10:55:09
Bonjour,

De tout ce que j'ai pu lire, les ouvrages de Nath SAKURA sont de loin les plus pointus et les plus didactiques pour la méthode de mesure de la lumière avec cellule.
Ceci, aussi bien utile en numérique qu'en argentique.
De deux choses l'une :
- Tu es Nath SAKURA
- Tu n'as jamais lu d'autres livres sur la mesure de lumière avec cellule

;D

Nikojorj

Ou alors c'est un message qui vient d'un univers parallèle, possible aussi.

grimi

Citation de: bp30700 le Décembre 10, 2023, 17:15:01
Avec une cellule à main:
Mesure directe vers le sujet, mesure spot sur la partie que l'on veut qu'elle soit bien exposée.(mesure sur la robe de la mariée qui a tendance a être surexposée. On peut mesure plusieurs points et faire une moyenne.

Faudrait peut être dire que la mesure sur la partie que l'on veut exposer doit être complétée par une compensation d'exposition , plus 2 par exemple pour la robe de la mariée .

jesus

La mesure de compensation pour la robe de mariée est un peu plus compliquée, parce que la robe blanche de la robe, n'est pas forcément blanche, qu'elle peut être brillante et transparente, et que sur un contre-jour à effet silhouette, c'est quoi la mesure ?

Faire un mariage en argentique, faut être mazo !

Nikojorj

Citation de: jesus le Mars 06, 2024, 16:35:34
Faire un mariage en argentique, faut être mazo !
En négatif, c'est quand même très tolérant, surtout en N&B.
Qui veut des diapos?

jesus


stratojs

Un bon mariagiste argentique utilise un moyen-format, pas du 35mm riquiqui !  ;D

bp30700

Eh les jeunots il n'y a pas toujours eu des numériques, ni des smartphones. (je suis un vieux de 75 ans  >:(

J'ai payé mes études en couvrant des mariages, avec 2 boitiers Canon plus un 6*6 Yashica Mat 124.
Je développais les pellicules tirait les photos avec du papier argentique de différents grades.

Mais j'ai commencé vers mes 12 ans avec un agrandisseur fabriqué par mes soins. 2436 Foca sport.

Daniel

Citation de: rta le Décembre 09, 2023, 17:35:39
Tous les ouvrages traitant de la lumière sont potentiellement de "référence" : wiki, revues (CI), livres, presse, etc.
Si tu veux approfondir tes connaissances (et ta pratique) si tu peux trouver de la doc. sur les cellules à main pour ensuite acheter une cellule ... (d'occasion).

Perso, j'ai beaucoup utilisé les cellules de type spot-meter ... pour faire des mesures très précise en particulier en lumière mixte ( flash/continue) avec tous les formats et supports 4x5inche, roll-film 120-220, 24X36 , négatif,diapo, ...

Comprendre le rôle et les usages du gris moyen de référence et des chartes kodack ...
slt
Celui-ci est intéressant pour apprendre à utiliser les différents modes de mesure de la lumière, il date de la fin des années 70, on le trouve assez souvent sur la bay ou le coincoin.

Daniel.


seba

Oui ce bouquin est pas mal du tout.

Ce qui est essentiel, c'est de connaître le champ de mesure du posemètre.
Mesure intégrale, centrale pondérée, sélective, spot pour les posemètres intégrés (avec parfois des subtilités comme la CLC Minolta ou la pondération variable en fonction de la distance focale chez Konica) et de nos jours la matricielle.

Pour les posemètres indépendants (hors spotmètre), en lumière réfléchie c'est en général une mesure intégrale sur un champ d'environ 30°.
En lumière incidente, soit le diffuseur plat (ou son équivalent la lumisphère rétractée) qui a un champ de 180° avec une réponse en cosinus, soit la lumisphère sortie qui un un champ de mesure encore plus étendu avec une réponse grossièrement en cardioïde et qui est normalement à utiliser selon les préceptes de son inventeur D. Norwood.