creer un vignetage

Démarré par mam, Décembre 08, 2023, 23:02:46

« précédent - suivant »

mam

Bj,
Je suis certainement nunuche, mais je n'arrive pas a créer un vignetage pour assombrir les coins dans DXO PL7.
Merci pour vos aides
Salutations
Canon R7 + 18-150 + autres

Pieloe

C'est une fonctionnalité FilmPack.

ccaphotographies

Il faut aller activer « vignetage créatif » dans la palette et après la fonction est visible.

gerarto

Citation de: ccaphotographies le Décembre 09, 2023, 09:15:04
Il faut aller activer « vignetage créatif » dans la palette et après la fonction est visible.

Oui, mais attention, comme l'indique Pieloe :
Citation de: Pieloe le Décembre 09, 2023, 08:50:03
C'est une fonctionnalité FilmPack.

Donc il faut avoir une licence FilmPack...
Si c'est le cas, pas de problème.

Si ce n'est pas le cas :
- la première chose à faire est évidemment de désactiver la correction du vignetage s'il y a un module de correction... ça va sans dire, mais encore mieux en le disant !

- Il y a une solution qui permet dans certains cas de simuler un vignetage. Le résultat est un peu aléatoire dans la mesure où il dépend du contenu de l'image :
* Réglages locaux,
* Placer un Point de contrôle au centre de l'image,
* Régler sa taille en amenant le cercle à proximité des angles, voire à l'extérieur (à tester),
* Inverser le masque (Maj + I)
* Mettre Chroma et Luma à 0 (à moduler éventuellement en fonction de la couleur/densité de l'emplacement du point de contrôle),
* Jouer sur les curseurs d'Exposition en - [beaucoup], Tonalité selective en - [moyen ou peu], ClearView en + [selon contenu], Contraste en +, éventuellement Microcontraste en -

doppelganger


nickos_fr

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2023, 13:30:21
???
Sans ce logiciel vous n'avez pas cette fonctionnalité intégrée dans dxo

rsp

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2023, 13:30:21
???
Oui.
Contraste fin, vignetage, masque de luminosité et d'autres que j'oublie...
Ça peut légitimement surprendre voire énerver.

doppelganger

Citation de: nickos_fr le Décembre 09, 2023, 23:06:25
Sans ce logiciel vous n'avez pas cette fonctionnalité intégrée dans dxo

Oui, j'avais compris, d'où mon étonnement.

rsp


doppelganger

Citation de: rsp le Décembre 10, 2023, 13:53:14
Étonnement un peu forcé, non ?
;D

Non, je ne le savais pas.

Autrement oui, j'ai toujours trouvé regrettable cette politique de logiciel modulaire et plus quand des fonctions de base sont délibérément glissées dans un module complémentaire, pour une raison commerciale.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 14:47:40
Autrement oui, j'ai toujours trouvé regrettable cette politique de logiciel modulaire et plus quand des fonctions de base sont délibérément glissées dans un module complémentaire, pour une raison commerciale.

Ce serait effectivement dommage que des fonctions de base le soient.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 15:55:05
Ce serait effectivement dommage que des fonctions de base le soient.

Et c'est le cas. Mais nous n'avons certainement pas la même vision des choses.

Toujours est-il que DxO propose en option des fonctions que tout autre logiciel propose en série

gerarto

En même temps, est-ce que "créer" un vignetage est dans l'ADN d'un logiciel destiné à l'origine (et encore aujourd'hui) à donner la meilleure quaité possible des objectifs reconnus ?

Après, on a le droit de râler sur les manques de PhotoLab "de base", y compris pour "dégrader" la qualité de l'image...
(Et puis j'ai donné une solution... qui ne semble pas intéresser l'auditoire)

gerarto

Tiens un truc drôle, à mettre dans la balance pour la pesée des fonctions disponibles :

Capture One Pro = 349.00 €
Offre groupée PhotoLab + FilmPack + ViewPoint = 349.00 €

Tarifs au jour d'aujourd'hui, licences "perpétuelles" dans les deux cas.

Je n'ai pas inclus Lightroom + Photoshop non disponible hors abonnement.

doppelganger

Citation de: gerarto le Décembre 10, 2023, 16:40:01
En même temps, est-ce que "créer" un vignetage est dans l'ADN d'un logiciel destiné à l'origine (et encore aujourd'hui) à donner la meilleure quaité possible des objectifs reconnus ?

Mais oui, bien sûr, ou avais-je la tête  ::)

Citation de: gerarto le Décembre 10, 2023, 16:40:01Après, on a le droit de râler sur les manques de PhotoLab "de base", y compris pour "dégrader" la qualité de l'image...
(Et puis j'ai donné une solution... qui ne semble pas intéresser l'auditoire)

Oui, et je constate que l'on a aussi le droit de prêcher pour sa paroisse...

(et oui, ta solution n'a pas convaincu, pas même toi).

doppelganger

Citation de: gerarto le Décembre 10, 2023, 16:51:40
Tiens un truc drôle, à mettre dans la balance pour la pesée des fonctions disponibles :

Capture One Pro = 349.00 €
Offre groupée PhotoLab + FilmPack + ViewPoint = 349.00 €

Tarifs au jour d'aujourd'hui, licences "perpétuelles" dans les deux cas.

Merci pour cette info. Elle n'a cependant rien de drôle et est connue depuis un moment.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 16:28:18
Et c'est le cas. Mais nous n'avons certainement pas la même vision des choses.

J'en suis persuadé.

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 16:28:18
Toujours est-il que DxO propose en option des fonctions que tout autre logiciel propose en série

Lesquelles, par exemple ?


Citation de: gerarto le Décembre 10, 2023, 16:51:40
Tiens un truc drôle, à mettre dans la balance pour la pesée des fonctions disponibles :

Capture One Pro = 349.00 €
Offre groupée PhotoLab + FilmPack + ViewPoint = 349.00 €

Tarifs au jour d'aujourd'hui, licences "perpétuelles" dans les deux cas.

Tu as oublié la Nik Collection...  ;-)

gerarto

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 16:57:48
Mais oui, bien sûr, ou avais-je la tête  ::)

Oui, et je constate que l'on a aussi le droit de prêcher pour sa paroisse...
...

Si on n'a pas le droit de prêcher pour "la paroisse" de PhotoLab sur le forum dédié, peut-être devrais-faire comme toi : aller prêcher sur le forum d'en face ?

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 16:57:48
...
(et oui, ta solution n'a pas convaincu, pas même toi).

Si j'ai proposé cette solution, c'est qu'elle marche dans la plupart des cas. Il me semble que faire quelques réserves relève d'un démarche saine et sans parti pris...
D'ailleurs il suffit d'essayer, ce n'est pas conmpliqué !

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 17:23:03
...
Tu as oublié la Nik Collection...  ;-)

(J'ai bien noté le smiley)

Je crois qu'il est clair que la Nik Collection ne s'adresse pas vraiment aux utilisateurs de PhotoLab, mais aux utilisateurs de Photoshop (ou similaire) et Lightroom en plug-in.
PhotoLab+FilmPack+ViewPoint fait quasiment la même chose sans sortir du flux de travail raw. D'ailleurs le dernier plugin ajouté : Perspective Efex n'est ni plus ni moins que la transcription intégrale de ViewPoint.

Mais il y a quand même un offre groupée Nik Collection + PhotoLab ESSENTIAL (donc basique).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 17:23:03
J'en suis persuadé.

Moi pas.

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 17:23:03
Lesquelles, par exemple ?

Certains ont été donnés ici. Pour les autres, va sur le site de DxO et documente-toi.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 19:54:08
Moi pas.

Chacun son point de vue.

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 19:54:08
Certains ont été donnés ici.

Par exemple ?

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 19:54:08
Pour les autres, va sur le site de DxO et documente-toi.

Pourquoi rester dans le vague ?

La question est précise, pourtant...

doppelganger

#21
Citation de: gerarto le Décembre 10, 2023, 17:24:50
Si on n'a pas le droit de prêcher pour "la paroisse" de PhotoLab sur le forum dédié, peut-être devrais-faire comme toi : aller prêcher sur le forum d'en face ?

Comme d'habitude, tu dérives. je n'ai jamais affirmé que l'on n'avait pas le droit de prêcher pour sa paroisse. Bien au contraire...

Citation de: gerarto le Décembre 10, 2023, 17:24:50
Si j'ai proposé cette solution, c'est qu'elle marche dans la plupart des cas. Il me semble que faire quelques réserves relève d'un démarche saine et sans parti pris...
D'ailleurs il suffit d'essayer, ce n'est pas conmpliqué !

Pas la peine d'essayer. Suffit d'un peu de jugeote pour comprendre que ta combine a ses limites, en plus d'être tarabiscotée.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 19:55:22
Chacun son point de vue.

Nous sommes d'accord.

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 16:28:18
Et c'est le cas. Mais nous n'avons certainement pas la même vision des choses.

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 19:55:22
Par exemple ?

Relis le fil. Y'a pas long ;-)

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 19:55:22
Pourquoi rester dans le vague ?

La question est précise, pourtant...

Parce qu'il te suffit de lire, comme juste ci-dessus et encore ci-dessus.

Et puis, ce n'est qu'une question de point de vue, comme tu l'as indiqué ;-)

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 20:10:32
Relis le fil. Y'a pas long ;-)

Dans ce fil, je ne vois que la fonctionnalité "création de vignetage", qui n'est pas inclue d'office dans DPL, mais dans le module FilmPack, fort logiquement (c'est une fonction "créative").

D'ailleurs, je ne vois nulle part de fonctionnalité équivalente dans Capture One, par exemple (et là encore, de façon tout à fait logique)...

Pieloe

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 20:15:24
Dans ce fil, je ne vois que la fonctionnalité "création de vignetage", qui n'est pas inclue d'office dans DPL, mais dans le module FilmPack, fort logiquement (c'est une fonction "créative").

D'ailleurs, je ne vois nulle part de fonctionnalité équivalente dans Capture One, par exemple (et là encore, de façon tout à fait logique)...

Elles sont décrites sur mon site que tu n'as pas manqué de consulter  ;)


Pieloe

#25
Citation de: gerarto le Décembre 10, 2023, 16:51:40
Tiens un truc drôle, à mettre dans la balance pour la pesée des fonctions disponibles :

Capture One Pro = 349.00 €
Offre groupée PhotoLab + FilmPack + ViewPoint = 349.00 €

Tarifs au jour d'aujourd'hui, licences "perpétuelles" dans les deux cas.

Je n'ai pas inclus Lightroom + Photoshop non disponible hors abonnement.

Tout à fait.
PhotoLab est un logiciel aussi cher que la concurrence.
Il a l'avantage de dissocier le développement objectif de la photo des transformations créatives (FilmPack) pour un coût moindre.
On oublie la version Essential de PhotoLab qui ne devrait pas exister.

Ici, le vignettage créatif est décorrélé de la correction du vignettage (par construction) de l'objectif.

Enfin, cette belle construction marketing a été mise à mal récemment;
La correction de la perpective n'est plus dans ViewPoint mais le retournement droite / gauche y est.
Les LUT devraient être dans FilmPack et le masque de luminosité dans PhotoLab.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 20:15:24
Dans ce fil, je ne vois que la fonctionnalité "création de vignetage", qui n'est pas inclue d'office dans DPL, mais dans le module FilmPack, fort logiquement (c'est une fonction "créative").

D'ailleurs, je ne vois nulle part de fonctionnalité équivalente dans Capture One, par exemple (et là encore, de façon tout à fait logique)...

Je vois surtout dans ce fil quelqu'un qui cherche une fonctionnalité qui n'existe pas de base dans DxO Photolab. Tout logiciel de traitement de fichier RAW la propose de base, comme bien d'autres fonctionnalités créatives. J'ai moi-même été surpris de l'apprendre ;-)

Verso92

#27
Citation de: Pieloe le Décembre 10, 2023, 20:26:01
Elles sont décrites sur mon site que tu n'as pas manqué de consulter  ;)

Désolé, Piele, mais je n'utilise pas FilmPack.

D'ailleurs, j'utilise juste la fonctionnalité DeepPRIME de DPL pour exporter vers Capture One.


Ah, si : je serais preneur d'un tuto sur ReShape : fonctionnalité géniale dans le principe, mais je n'arrive pas à m'en servir efficacement...

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 20:27:42
Je vois surtout dans ce fil quelqu'un qui cherche une fonctionnalité qui n'existe pas de base dans DxO Photolab. Tout logiciel de traitement de fichier RAW la propose de base, comme bien d'autres fonctionnalités créatives. J'ai moi-même été surpris de l'apprendre ;-)

Je ne vois pas où elle se trouve dans Capture One...

ccaphotographies

Tu devrais plutôt passer à DxO PureRaw si ton DPL ne te sers qu'à débruiter...

Verso92

Citation de: ccaphotographies le Décembre 10, 2023, 20:44:31
Tu devrais plutôt passer à DxO PureRaw si ton DPL ne te sers qu'à débruiter...

Tu penses que passer de DPL 4 (dont je possède la licence, donc coût 0 pour moi) à PureRaw m'apporterait un plus significatif ?

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 20:30:51
Désolé, Piele, mais je n'utilise pas FilmPack.

D'ailleurs, j'utilise juste la fonctionnalité DeepPRIME de DPL pour exporter vers Capture One.
Ah, si : je serais preneur d'un tuto sur ReShape : fonctionnalité géniale dans le principe, mais je n'arrive pas à m'en servir efficacement...

Je ne vois pas où elle se trouve dans Capture One...
Sur le site de Pieloe :
https://tutodxo.com/correction-locale-reshape/


doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 20:56:20
Tu penses que passer de DPL 4 (dont je possède la licence, donc coût 0 pour moi) à PureRaw m'apporterait un plus significatif ?

Citation de: mam le Décembre 08, 2023, 23:02:46
Bj,
Je suis certainement nunuche, mais je n'arrive pas a créer un vignetage pour assombrir les coins dans DXO PL7.
Merci pour vos aides
Salutations

Bien que ça ne soit pas le sujet* : outil "Vignettage". Je te laisse le soin de télécharger le manuel de C1 et / ou d'aller voir l'aide en ligne. Tu en as besoin, visiblement.

* pourquoi toujours venir parler de C1 quand ce n'est pas le sujet ? La question vaut pour Gérard également.

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 10, 2023, 21:46:31
Sur le site de Pieloe :
https://tutodxo.com/correction-locale-reshape/

Je vais aller voir ça (je suis surpris, car Pieloe avait écrit ici que cet outil n'était pas d'une ergonomie formidable, ou quelque chose comme ça...


Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 22:40:07
Bien que ça ne soit pas le sujet* : outil "Vignettage". Je te laisse le soin de télécharger le manuel de C1 et / ou d'aller voir l'aide en ligne. Tu en as besoin, visiblement.

Je n'ai pas trouvé... mais pourquoi ne pas nous montrer où se situe cet outil dans C1. Ce serait plus simple...

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 22:40:07
* pourquoi toujours venir parler de C1 quand ce n'est pas le sujet ? La question vaut pour Gérard également.

C'est toi qui en a parlé le premier...
Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 16:28:18
Toujours est-il que DxO propose en option des fonctions que tout autre logiciel propose en série

doppelganger

#33
Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 23:14:48
Je n'ai pas trouvé... mais pourquoi ne pas nous montrer où se situe cet outil dans C1. Ce serait plus simple...

Outil Vignettage. Que veux-tu que je te dise de plus ? T'as besoin d'être assisté à ce point ?

Citation de: mam le Décembre 08, 2023, 23:02:46
Bj,
Je suis certainement nunuche, mais je n'arrive pas a créer un vignetage pour assombrir les coins dans DXO PL7.
Merci pour vos aides
Salutations

Je confirme que n'importe quel logiciel de développement RAW (sauf chez DxO) permet de réaliser cette opération basique.

doppelganger


Verso92

#35
.

gerarto

Citation de: doppelganger le Décembre 10, 2023, 20:04:11
...
Pas la peine d'essayer. Suffit d'un peu de jugeote pour comprendre que ta combine a ses limites, en plus d'être tarabiscotée.

Argument d'autorité.
Si, tu devrais essayer : ça marche !
Et si ça marche avec ta copie d'écran, alors avec un raw....

Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu que c'était une solution idéale : elle marche, mais n'a évidemment pas la simplicité ni les possibilités multiples du vignetage créatif de FilmPack.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 23:14:48
Je n'ai pas trouvé... mais pourquoi ne pas nous montrer où se situe cet outil dans C1. Ce serait plus simple...
Le problème avec C1 c'est que tout est personnalisable, chez moi l'outil vignetage est tout en bas dans le menu "Adjust" mais je suis presque sûr que c'est moi qui l'y ai ajouté :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 11, 2023, 15:43:11
Le problème avec C1 c'est que tout est personnalisable, chez moi l'outil vignetage est tout en bas dans le menu "Adjust" mais je suis presque sûr que c'est moi qui l'y ai ajouté :)

Oui : je l'ai trouvé aussi, tout en bas dans ce menu, avant d'aller me coucher...  ;-)

J'en ai profité pour le chercher sur Nikon Nx Studio (puisque ce serait censé être une fonctionnalité de base de tout logiciel de développement ?), mais sans succès, par contre.

doppelganger

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2023, 13:38:05
Argument d'autorité.
Si, tu devrais essayer : ça marche !
Et si ça marche avec ta copie d'écran, alors avec un raw....

Ben non, ça ne fonctionne que dans certaines conditions. Dans mon exemple plus haut, ça ne fonctionne pas.

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2023, 13:38:05
Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu que c'était une solution idéale : elle marche, mais n'a évidemment pas la simplicité ni les possibilités multiples du vignetage créatif de FilmPack.

J'avais très bien compris, que çà n'est pas idéal. Comme je disais, ça ne fonctionne pas en toute circonstance et c'est tarabiscoté. En clair, c'est inexploitable, tout l'inverse d'une fonction dédiée à cet effet.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 11, 2023, 15:43:11
Le problème avec C1 c'est que tout est personnalisable, chez moi l'outil vignetage est tout en bas dans le menu "Adjust" mais je suis presque sûr que c'est moi qui l'y ai ajouté :)

Cet outil est affiché par défaut, dans le workspace par défaut, dans l'onglet et à la position kivonbien (dans une logique de post traitement la plus susceptible de convenir au plus grand nombre).

doppelganger

Citation de: doppelganger le Décembre 11, 2023, 16:52:24
J'avais très bien compris, que çà n'est pas idéal. Comme je disais, ça ne fonctionne pas en toute circonstance et c'est tarabiscoté. En clair, c'est inexploitable, tout l'inverse d'une fonction dédiée à cet effet.

Je rectifie ce que j'ai dit. En fait, je m'étais arrêté à ceci :

Citation de: gerarto le Décembre 09, 2023, 11:54:19
Si ce n'est pas le cas :
- la première chose à faire est évidemment de désactiver la correction du vignetage s'il y a un module de correction... ça va sans dire, mais encore mieux en le disant !

Je n'avais pas eu le courage de lire la suite, pensant à une magouille avec les outils de correction d'objectif.

Il n'en reste pas moins que c'est un sacré chantier, quand avec un outil dédié, un curseur peut suffire :

Citation de: gerarto le Décembre 09, 2023, 11:54:19
- Il y a une solution qui permet dans certains cas de simuler un vignetage. Le résultat est un peu aléatoire dans la mesure où il dépend du contenu de l'image :
* Réglages locaux,
* Placer un Point de contrôle au centre de l'image,
* Régler sa taille en amenant le cercle à proximité des angles, voire à l'extérieur (à tester),
* Inverser le masque (Maj + I)
* Mettre Chroma et Luma à 0 (à moduler éventuellement en fonction de la couleur/densité de l'emplacement du point de contrôle),
* Jouer sur les curseurs d'Exposition en - [beaucoup], Tonalité selective en - [moyen ou peu], ClearView en + [selon contenu], Contraste en +, éventuellement Microcontraste en -

Je te présente mes plus plates excuses  :angel:

nickos_fr

#42
Citation de: gerarto le Décembre 10, 2023, 16:51:40
Tiens un truc drôle, à mettre dans la balance pour la pesée des fonctions disponibles :

Capture One Pro = 349.00 €
Offre groupée PhotoLab + FilmPack + ViewPoint = 349.00 €

Tarifs au jour d'aujourd'hui, licences "perpétuelles" dans les deux cas.

Je n'ai pas inclus Lightroom + Photoshop non disponible hors abonnement.

capture one c'est obligatoirement 349 hors promo

dxo viewpoint n'est pas mis a jours tout les ans la version 3 à été lancé en 2016  là cette année c'est la version 4 soit 7 ans entre les deux :)

film pack non plus la version 3 c'était en 2011 on est a la version 7 et c'est plus pour de l'artistique "globalement"

donc le ticket d'entrée est modulable selon son budget ;) contrairement a capture one. dxo me coute en générale 70/90 euros de mise a jours tout les deux ans pour capture one pas certain que ce soit aussi bon marché et puis pour une fois qu'on a un logiciel français  ;D

Verso92

Citation de: nickos_fr le Décembre 11, 2023, 20:26:17
dxo viewpoint n'est pas mis a jours tout les ans la version 3 à été lancé en 2016  là cette année c'est la version 4 soit 7 ans entre les deux :)

Sans compter que ViewPoint n'est plus indispensable depuis DPL7, si j'ai bien compris.

Citation de: nickos_fr le Décembre 11, 2023, 20:26:17
film pack non plus la version 3 c'était en 2011 on est a la version 7 et c'est plus pour de l'artistique "globalement"

C'est ce que j'ai cru comprendre, aussi.

Ne faisant pas de photos "artistiques", je n'ai jamais acheté la licence.

Citation de: nickos_fr le Décembre 11, 2023, 20:26:17
[...] et puis pour une fois qu'on a un logiciel français  ;D

Avec un guide utilisateur en ligne en français...  ;-)

restoc

Citation de: Pieloe le Décembre 09, 2023, 08:50:03
C'est une fonctionnalité FilmPack.

Allons allons ... le collègue peut s'en bricoler un gratis en 15 secondes : 4 Upoint  dans les coins ou un Upoint central inversé et çà fait une belle illusion de vignettage* avec à la fois réglage en luminosité, teinte, saturation. Et on peut renforcer selon les gouts le flou ou la netteté etc.

Et en plus on peut doser différemment les 4 coins si la scène en dessous le commande.
Et on peut même en faire un pré réglage comme un bouton si on veut en faire 5000 derrière.

* certes les extrémistes de l'optique "pure" trouveront la technique cavalière mais comme seul le résultat visuel compte, qu'il soit issu de l'illusion du dématriçage et des corrections multiples suivantes,  pas grand monde ne verra la différence sauf sur une mire spéciale.


ccaphotographies


ric 67

Citation de: gerarto le Décembre 09, 2023, 11:54:19
Oui, mais attention, comme l'indique Pieloe :
Donc il faut avoir une licence FilmPack...
Si c'est le cas, pas de problème.

Si ce n'est pas le cas :
- la première chose à faire est évidemment de désactiver la correction du vignetage s'il y a un module de correction... ça va sans dire, mais encore mieux en le disant !

- Il y a une solution qui permet dans certains cas de simuler un vignetage. Le résultat est un peu aléatoire dans la mesure où il dépend du contenu de l'image :
* Réglages locaux,
* Placer un Point de contrôle au centre de l'image,
* Régler sa taille en amenant le cercle à proximité des angles, voire à l'extérieur (à tester),
* Inverser le masque (Maj + I)
* Mettre Chroma et Luma à 0 (à moduler éventuellement en fonction de la couleur/densité de l'emplacement du point de contrôle),
* Jouer sur les curseurs d'Exposition en - [beaucoup], Tonalité selective en - [moyen ou peu], ClearView en + [selon contenu], Contraste en +, éventuellement Microcontraste en -

Je viens d'appliquer ta méthode , avec PL7 , et cela fonctionne pas mal

ccaphotographies

l'effet final doit même être plus maitrisé que la fonction de vignette créatif qui est somme toute basique.

ric 67

Citation de: ccaphotographies le Décembre 14, 2023, 13:59:44
l'effet final doit même être plus maitrisé que la fonction de vignette créatif qui est somme toute basique.

Tu as raison mais cela demande un peu d'apprentissage , j'avais fait ce test sur une photo , une fleur , et je suis convaincu du résultat après seulement un essai

ccaphotographies

Quand on utilise souvent les corrections locales, c'est très rapide comme process !

Buzzz

Citation de: nickos_fr le Décembre 11, 2023, 20:26:17
capture one c'est obligatoirement 349 hors promo

dxo viewpoint n'est pas mis a jours tout les ans la version 3 à été lancé en 2016  là cette année c'est la version 4 soit 7 ans entre les deux :)

film pack non plus la version 3 c'était en 2011 on est a la version 7 et c'est plus pour de l'artistique "globalement"

donc le ticket d'entrée est modulable selon son budget ;) contrairement a capture one. dxo me coute en générale 70/90 euros de mise a jours tout les deux ans pour capture one pas certain que ce soit aussi bon marché et puis pour une fois qu'on a un logiciel français  ;D
Sans compter qu'on est pas obligé de tout mettre à jour : par exemple j'ai deux versions de retard avec Filmpack, tout simplement parce que les nouvelles simulations proposées ne m'intéressent pas (je n'utilise que 2 ou 3 simulations de films N&B pas vraiment exotiques). Tant que je n'aurai pas de problème de compatibilité avec Photolab ou Windows avec mon vieux Filmpack je ne le mettrai pas à jour.

Buzzz

ccaphotographies

Moi idem, pas à jour de film pack alors que j'ai DPL7