Capture One Express indisponible et désactivé le 30 janvier 2024

Démarré par Oleg, Décembre 12, 2023, 11:38:21

« précédent - suivant »

Oleg

Utilisateur de Capture One Express pour Fuji, j'ai eu la très désagréable surprise de recevoir un mail de Capture One disant que le version "Express" ne sera plus disponible le 30 janvier prochain. Ce ne serait pas grave en soi, mais ils vont hélas plus loin : les licences gratuites seront désactivées et les versions déjà installées ne fonctionneront plus...
À cause de cette politique un peu extrémiste, j'avoue que je ne me sens pas vraiment incité à acheter une licence "full"...

Oleg


Verso92

Citation de: Oleg le Décembre 12, 2023, 11:38:21
Utilisateur de Capture One Express pour Fuji, j'ai eu la très désagréable surprise de recevoir un mail de Capture One disant que le version "Express" ne sera plus disponible le 30 janvier prochain. Ce ne serait pas grave en soi, mais ils vont hélas plus loin : les licences gratuites seront désactivées et les versions déjà installées ne fonctionneront plus...
À cause de cette politique un peu extrémiste, j'avoue que je ne me sens pas vraiment incité à acheter une licence "full"...

Le Danois n'est pas très sympa, en effet (il cherche sans doute à imiter Adobe ?)...

gusdegus

Mail reçu également, grosse mauvaise surprise, limite révoltant.

Si je comprends bien, le soft ne sera même plus utilisable malgré qu'il soit installé ?

J'ai lu le mail rapidement et je l'ai effacé...

Verso92

J'avais fustigé par ailleurs le comportement de Capture One (qui vérifie régulièrement si je suis autorisé à utiliser leur licence), mais on m'avait répondu ici que c'était normal...

doppelganger

Citation de: gusdegus le Décembre 15, 2023, 15:25:42
Mail reçu également, grosse mauvaise surprise, limite révoltant.

Mauvaise surprise, certes. Révoltant, pour quelque chose de gratuit ?

dchauvin

Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2023, 17:41:45
Mauvaise surprise, certes. Révoltant, pour quelque chose de gratuit ?
Donner c ' est donner ' reprendre c'est voler  !  :laugh: :laugh:


doppelganger

Citation de: dchauvin  le Décembre 16, 2023, 01:33:44
Donner c ' est donner ' reprendre c'est voler  !  :laugh: :laugh:

Il ne t'on rien donné. Tu es allé le chercher  O0

Et puis, faudrait prendre le temps de lire le contrat de licence, quand on achète (ou que l'on va chercher) un logiciel... ce que personne ne fait. Dès lors, les réactions dans ce genre de situation sont inévitables, en plus d'être risibles. Y'a au moins trois fils qui traitent du sujet dans trois sections différentes....

gusdegus


gusdegus

Ah, j'ai pas " Express " mais " Capture One " tout court.

C'est pas la même chose...

Je me disais qu'avec les années, ils voulaient obliger à mettre ça en mode abonnement de licence, car à chaque fois que j'ouvrais, ils me disaient " Nouvelle version disponible " ( Avec le prix qui va avec bien sûr ) et je déclinais.

Y a tellement de mauvaises surprises dans ce domaine, que j'ai cru à un tour de main forcé.

doppelganger

Citation de: gusdegus le Décembre 17, 2023, 07:57:51
Non, j'ai payé...

😳

Citation de: gusdegus le Décembre 17, 2023, 08:02:06
Ah, j'ai pas " Express " mais " Capture One " tout court.

C'est pas la même chose...

Ah, donc tu râles pour rien 😉

jbpfrance

#11
Grosse déception tout de même, sachant que c'est le constructeur de l'appareil photo (Fuji dans mon cas) qui a payé une partie de ces licences gratuites.

Non seulement, je n'envisage pas de prendre une version payante pour des photos que je ne fais qu'aux vacances en amateur, mais je pense aussi revendre mon appareil photo, les smartphones fournissant de plus en plus d'images détaillées et suffisantes pour mon utilisation.

Une pierre, deux coups, un peu contraint et forcé, car ce logiciel était parfaitement adapté à mes besoins.


doppelganger

Citation de: jbpfrance le Décembre 23, 2023, 12:24:18
Grosse déception tout de même, sachant que c'est le constructeur de l'appareil photo (Fuji dans mon cas) qui a payé une partie de ces licences gratuites.

Ça n'a pas du leur couter cher, du coup...

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Décembre 23, 2023, 12:47:10
Une option serait d'accélérer l'achat d'un nouveau Mac prenant en charge le format RAW de mon appareil.

https://support.apple.com/fr-fr/103234

Etant donné que Apple met un certain temps à prendre en charge les nouveaux boitiers et qu'il ne prennent tout simplement pas en charge les RAF compressés sans perte, cette option me parait compromise.


doppelganger



jbpfrance

La société ne semble plus tellement danoise quand on lit ce commentaire:

They've been "purchased" a few years ago by an American investment fund, as I understand, and the original Danish company (as kind and polite as a Scandinavian can be) was left with the product development. The marketing policies and the attitude towards the customer have changed radically with the new shareholders. Sadly, I must say as a 15 years long user.


https://www.fujirumors.com/capture-one-offers-free-fujifilm-raw-converter-for-fujifilm-users/

Ceci explique cela.


doppelganger

Citation de: jbpfrance le Décembre 23, 2023, 15:33:50
La société ne semble plus tellement danoise quand on lit ce commentaire:

Racheté par un fond d'investissement mais ça, on le sait déjà depuis un moment.

Citation de: jbpfrance le Décembre 23, 2023, 15:33:50
Ceci explique cela.

Non, pas forcément.

jbpfrance

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2023, 16:03:19
Non, relis bien.

J'ai essayé, on passe d'abord avec l'abonnement gratuit de 3 mois. On entre alors sa carte bleue, montant = 0,00 Euro. Mais elle est dans leur data. Et si on oublie avant les 3 mois, facturation.
Moi, je n'entre pas ma CB si facilement...

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Décembre 23, 2023, 17:33:44
J'ai essayé, on passe d'abord avec l'abonnement gratuit de 3 mois. On entre alors sa carte bleue, montant = 0,00 Euro. Mais elle est dans leur data. Et si on oublie avant les 3 mois, facturation.
Moi, je n'entre pas ma CB si facilement...

Et donc, cette version Fujifilm RAW Converter n'est pas valable que 3 mois, contrairement à ce que tu dis.

De plus, la procédure est clairement expliquée, suffit juste d'y mettre un peu de bonne volonté.

jbpfrance

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2023, 17:44:59
De plus, la procédure est clairement expliquée, suffit juste d'y mettre un peu de bonne volonté.

J'ai bien compris que l'on passe par l'essai gratuit de 3 mois de Capture, en introduisant la CB, puis qu'on annule cet essai gratuit pour passer au Converter, c'est bien çà ?

jbpfrance

J'ai procédé à l'installation de l'essai, j'ai ouvert le nouveau logiciel: certainement très complet, mais trop complexe pour mon utilisation.
J'ai besoin d'un logiciel plus simple.
J'ai désactivé la licence, j'ai cherché le RAW CONVERTER (on le trouve, mais çà nous amène à réinstaller le logiciel d'essai à nouveau).
J'ai lu et relu les procédures, les liens nous amènent à une procédure désuète d'il y a un an.
J'ai supprimé ce nouveau logiciel, j'ouvre l'ancien Capture One 22, qui me dit que le catalogue est utilisé par un nouveau logiciel et qu'il faut en ouvrir un autre.
Je suis la procédure pour qu'on me dise au final : impossible (d'utiliser cette version finalement).

Gardez votre ancien logiciel jusqu'à la date limite avant de passer à autre chose.

jbpfrance