Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 12, 2023, 12:17:49

« précédent - suivant »

jbpfrance

Tout va pour le mieux...


jbpfrance

#126
Pas trop compris la signification de

Starting February 12, 2024, we'll disable our free software, Express, as we need to focus on introducing new and better features to improve your workflow.

En gros,... on va supprimer Express parce qu'on va se concentrer sur l'introduction de quelque chose de nouveau et meilleur...

Quelque chose d'autre va donc arriver ? (de toutes façons, c'est toujours ainsi... une nouveauté en remplace une autre, çà n'est pas une nouvelle en soi... sauf si c'est à court terme)

Henri42

Ils veulent des pigeons pour tester cette nouvelle version avec l'offre à moins 60%. Ensuite, il faudra payer pour les  mises à jour, un grand classique.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Janvier 29, 2024, 13:02:18
Ils veulent des pigeons pour tester cette nouvelle version avec l'offre à moins 60%. Ensuite, il faudra payer pour les  mises à jour, un grand classique.

Commentaire absurde, un grand classique aussi.

Geypee

Express est désormais remplacé par Fujifilm Raw Converter, toujours gratuit mais avec moins de fonctions que la version précédente. Suffisant pour développer ses fichiers avec un dematricage de qualité Capture One et, le cas échéant, appliquer les simulations Fuji. Ceux qui veulent aller plus loin devront payer pour l'unique version Pro ou utiliser d'autres outils...

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Janvier 29, 2024, 12:06:52
Quelque chose d'autre va donc arriver ?

Quelque chose d'autre, non. Ils évoquent là de nouvelles fonctionnalités, qui n'auraient vraisemblablement pas été proposées dans la version express, tant y'a déjà pas grand chose de proposer dedans.

Je comprends qu'il profite du rappel de la fin de la version express pour faire du "teasing".

agl33

Citation de: Henri42 le Janvier 29, 2024, 13:02:18
Ils veulent des pigeons pour tester cette nouvelle version avec l'offre à moins 60%. Ensuite, il faudra payer pour les  mises à jour, un grand classique.

Tout à fait.

jbpfrance

L'heure des choix pour ce qui me concerne...

jbpfrance

Tiens, Picktorial... jamais entendu parler...

ELLIOTPAULSTERN ,
04/30/2017
FUJI USER - HAVE USED MOST RAW PROCESSORS AND THIS IS THE BEST

    I have been in the photo industry a long time. At the age of 74 I thought I had reached a point of not being impressed anymore. Welllll, I am impressed. Picktorial has proven to be one of the easiest, simpliest, and highly creative software I have used in years. The level of adjustments from universal for the whole image to local for the most minute parts of the image are extensive and accurate and easy to use.

    The colors are superb in my raw files for my Fuji X cameras and lenses and let me tell you that is hard to find in any software today.

    The brushes, gradients, healing capabilities are just outstanding and this is the only program I have found that allows local adjustments for everything you can do in universal adjustments. I love the ability to sharpen just specfic areas or apply noise reduction to other small areas like the sky if necessary. And to control luminosity and color and saturation just to specific regions is the best I have ever used. What have I used? Here is a list. Adobe Lightroom, On1 Photo Raw, Alien Skin x2 layers, Luminar (terrible) Aurora, Nik plug ins, Macphun Plugins, Affinity. I have worked with all of them and nothing compares.

    And for the price. Oh my goodness. You just cannot beat this.


jbpfrance

L'aperçu, ci-dessus, provient de ce site.
En cliquant sur chaque logiciel, on trouve le "pour" et le "contre"...

https://www.slant.co/topics/5838/~raw-photo-editing-software#7

J'ai téléchargé Picktorial, il faut éliminer la tentative d'abonnement mensuel... pour rester gratuit.

jbpfrance

J'ai fait un inventaire (encore incomplet) des logiciels disponibles en remplacement.
Etant donné qu'il m'est impossible de trouver le Fuji Raw Converter, en dépit de vos suggestions / informations.
Si c'est pour me faire basculer vers le PRO, même à -60 %, c'est raté, je ne me mets pas dans les mains des financiers qui valorisent à outrance -et à répétition- des produits techniques aussi performants soient-ils.
Pour l'instant, Darktable (gratuit) et Affinity (payant mais sans hameçonnage régulier) me permettent de traiter mes RAW dans la limite de mes besoins propres.

Si j'étais un amateur passionné journellement par la photo ou un professionnel, mes arguments ne seraient pas les mêmes, bien entendu. Mais comme je ne suis pas seul dans ma situation, je fais un inventaire des possibilités ici:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340565.0.html

Geypee

Raw Fuji Converter vient prendre la suite de la version Express et dans les mêmes conditions de gratuité. On peut travailler hors ligne (j'en suis à 15 jours sans rappel de licence) et le seul rappel de la version Pro se trouve dans un bouton sur le bandeau supérieur. Les fonctions disponibles, visibles à droite, sont moins nombreuses que celles d'Express mais néanmoins suffisantes pour développer un fichier RAW très propre


didier_b

Citation de: jbpfrance le Janvier 13, 2024, 12:13:09
Tout va s'arrêter, ton logiciel, et les photos dans ton catalogue (les photos que tu as exportées par le logiciel resteront dans ton PC). Sauvegarde toutes tes photos dans le catalogue si tu ne veux pas les perdre.
Bonjour,
Bon, pour le moment (01/01/2024), ça marche toujours ... je viens de vérifier.
Fuji X20 - vieux débutant

Geypee

Et pour cause, car Phase One a repoussé l'arrêt définitif d'Express au 12 février et non fin janvier comme prévu initialement. D'ici là, vous pouvez toujours installer Raw Fuji Converter qui, à ce jour, n'a pas de date limite d'utilisation. Il s'agit d'une version monomarque ultra bridée de C1 Pro, gratuité oblige, mais son moteur de dématricage est rigoureusement identique, corrections d'objectifs, réglage de clarte/structure, bascule d'horizon et simulations de films Fuji comprises...

Henri42

Et comment affirmer que cette version ne sera plus utilisable après cette soi-disant date. Si mon pc n'est pas connecté à Internet, comment est-ce possible de bloquer l'utilisation ?

jdm


Et bien tu vas bientôt le découvrir ...

En gros si le logiciel n'arrive pas à se connecter sur son serveur pour vérifier la validité de ta licence, il ne démarrera pas ...
dX-Man

Geypee

Express (et probablement RFC) vérifie la clé de licence de votre compte à intervalle régulier (de mémoire une fois tous les 15 jours ? ) via une connexion Internet. Si vous êtes hors ligne au moment du contrôle, il ne trouvera pas la clé et Express ne démarrera pas tant que vous ne serez pas en ligne. Problème : Phase One désactivera toutes les clés Express à partir du 12 février et vous ne pourrez plus l'utiliser, ni en ligne, ni hors ligne... D'où l'alternative RFC, la seule gratuite chez Phase One. Tous les logiciels dont le fonctionnement est lié à un contrôle périodique en ligne d'une licence ou d'un stockage cloud sont entièrement sous contrôle de l'éditeur qui peut, selon son bon vouloir, changer les règles du jeu en cours de route, comme modifier certaines fonctions ou le montant de l'abonnement par exemple. En résumé, les actionnaires du fonds d'investissement Axcel, propriétaire de Phase One depuis 2019, ne souhaitent pas vous faire plaisir plus longtemps avec Express...

Henri42

Citation de: jdm le Février 01, 2024, 18:45:18
Et bien tu vas bientôt le découvrir ...

En gros si le logiciel n'arrive pas à se connecter sur son serveur pour vérifier la validité de ta licence, il ne démarrera pas ...
Ah oui ! Pas grave ça fera de la place sur mon disque dur 😁

didier_b

Citation de: Henri42 le Février 01, 2024, 19:38:36
Ah oui ! Pas grave ça fera de la place sur mon disque dur 😁
Tout à fait, ce sera de même pour moi.
Fuji X20 - vieux débutant

Col Hanzaplast

Dépêchez-vous (de raquer)...   :laugh:

jbpfrance

Vite les gars... c'est encore - 60 % aujourd'hui... pour le Pro.

jbpfrance

Citation de: didier_b le Février 02, 2024, 22:32:28
Tout à fait, ce sera de même pour moi.

J'ai aussi supprimé Express, Pro et tout le toutim...

jbpfrance

Citation de: Col Hanzaplast le Février 01, 2024, 10:29:44
En anglais : https://petapixel.com/2024/01/30/capture-one-lays-off-staff-amid-a-significant-internal-restructure/

En français : https://petapixel-com.translate.goog/2024/01/30/capture-one-lays-off-staff-amid-a-significant-internal-restructure/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

"Ces changements sont difficiles, mais nous sommes convaincus qu'ils nous positionnent mieux pour avancer dans notre mission consistant à fournir aux photographes professionnels les outils de création et de collaboration les plus puissants."

Nous aussi, en étions convaincus...

jbpfrance

Et voilà, c'est fini... snifff.... mais à savoir que ce logiciel... on s'en passe très bien quand on est amateur, avec les solutions de rechange à disposition.

La photo, c'est maintenant réservé aux vrais professionnels. Pas étonnant que les gens se tournent vers leurs smartphones...