Fin de Capture One Express le 30 janvier 2024.

Démarré par Col Hanzaplast, Décembre 12, 2023, 12:17:49

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Geypee le Décembre 17, 2023, 12:21:51
Moralité : Plutôt d'entretenir la cupidité des fonds d'investissement...

Je préfère utiliser le logiciel qui me convient le mieux , quitte à payer .

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2023, 17:00:29
Je préfère utiliser le logiciel qui me convient le mieux , quitte à payer .

+1

J'ai bien essayé des trucs genre darktable, je n'ai jamais réussi à accrocher. C'est pourtant pas faute d'avoir tenté à plusieurs reprises.

jdm


Perso j'ai été utilisateur de Darktable pendant une dizaine d'années, c'est un soft très attachant et puissant une fois passé la rugosité de son apprentissage, difficile à conseiller ...
dX-Man

agl33

Citation de: jdm le Décembre 17, 2023, 20:11:11
Perso j'ai été utilisateur de Darktable pendant une dizaine d'années, c'est un soft très attachant et puissant une fois passé la rugosité de son apprentissage, difficile à conseiller ...
C'est un bon palliatif pour ceux qui ne veulent pas prendre l'abonnement à Lightroom
tout comme gimp pour Photoshop.

Alain c

Un constat , l'abonnement sera bientot la norme des logiciels de post traitement de pointe.
Dans l'équipement d'un photographe passionné ou professionnel, sauf exception, l'équipement le plus couteux au fil des mois ne sera plus l'appareil et les optiques mais le PC et ses logiciels.
Matérialiser l'immatériel

dioptre

Citation de: Alain c le Décembre 18, 2023, 15:08:23
Un constat , l'abonnement sera bientot la norme des logiciels de post traitement de pointe.
Dans l'équipement d'un photographe passionné ou professionnel, sauf exception, l'équipement le plus couteux au fil des mois ne sera plus l'appareil et les optiques mais le PC et ses logiciels.
comme il y a peu, l'agrandisseur et ses optiques, la développeuse, la tireuse, le "petit" équipement labo,
etc.

Potomitan

Citation de: Geypee le Décembre 17, 2023, 12:21:51
Moralité : Plutôt d'entretenir la cupidité des fonds d'investissement, qui, de toute façon, ne cherchent nullement à vous satisfaire, il vaut mieux aider les éditeurs proposant des licences permanentes (il en reste encore !) et s'intéresser au monde du logiciel libre qui offre déjà des solutions de grande qualité...

Je n'aime pas souvent les fonds d'investissement et le manque de morale qui va trop souvent avec, mais s'ils soutiennent un logiciel qui donne satisfaction à ses clients, on est justement du bon côté de la morale.

Adobe est critiqué pour sa formule d'abonnement, personnellement je ne trouve pas aberrant de payer bcp moins cher qu'un abonnement de téléphone pour un produit qui est clairement fait par des photographes pour les photographes.

Et s'ils gagnent bien leur vie, tant mieux que ce soit le cas de gens qui m'aident à trouver encore plus de plaisir dans ma pratique de la photo.

Geypee

Capture One, don't il est question dans ce fil et pas Adobe, facture son abonnement mensuel All in one pas moins de 39€ par mois sans engagement et quasiment 25€ avec un engagement d'un an, un montant qui ne me semble pas vraiment "beaucoup moins cher qu'un abonnement de téléphone" En se multipliant dans tous les domaines, ces petits montants finissent par faire de grosses rivières (faites le compte de tous vos abonnements et l'addition qui va avec) et, business oblige, il y a gros à parier que les jours des licences permanentes sont comptés...

Potomitan

Citation de: Geypee le Décembre 18, 2023, 18:44:29
Capture One, don't il est question dans ce fil et pas Adobe, facture son abonnement mensuel All in one pas moins de 39€ par mois sans engagement et quasiment 25€ avec un engagement d'un an, un montant qui ne me semble pas vraiment "beaucoup moins cher qu'un abonnement de téléphone"

Capture One proposait un logiciel gratuit. Difficile de leur en vouloir de ne plus le proposer.

Quant à Adobe on n'est pas obligé de tout acheter... En tant que photographe je paye 12€/mois pour Lightroom et Photoshop, c'est à dire pour les deux outils les plus puissants du marché du logiciel photo.

Et en prime j'ai accès à du basique pour la vidéo si je me mettais à m'y intéresser.
J'ai du mal à m'en plaindre.

jef92

Et puis si comme moi, on n'est pas intéressé par Photoshop, et bien c'est le même prix quand même. Sans compter les mises à jour qu'avant tu achetais ou pas en fonction de tes besoins. Là, tu payes et tu les as d'office. Après, je ne doute pas que les autres éditeurs de logiciels s'engouffrent dans la brèche ouverte par Adobe et que demain il n'y ait plus de licences perpétuelles. Il faudra faire avec mais tant que j'aurais le choix, pour moi ce sera sans.

Alain c

Citation de: dioptre le Décembre 18, 2023, 15:32:22
comme il y a peu, l'agrandisseur et ses optiques, la développeuse, la tireuse, le "petit" équipement labo,
etc.
Un équipement de labo argentique ne coutait pas tant que ça une fortune et dure des dizaines d'"années sans avoir à continuer de le payer par l'abonnement tous les mois et comme l'équipement informatique dépassé / usé au bout de + - 10 ans.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: jef92 le Décembre 18, 2023, 19:51:13
Et puis si comme moi, on n'est pas intéressé par Photoshop, et bien c'est le même prix quand même. Sans compter les mises à jour qu'avant tu achetais ou pas en fonction de tes besoins. Là, tu payes et tu les as d'office. Après, je ne doute pas que les autres éditeurs de logiciels s'engouffrent dans la brèche ouverte par Adobe et que demain il n'y ait plus de licences perpétuelles. Il faudra faire avec mais tant que j'aurais le choix, pour moi ce sera sans.
Le chiffre d'affaire de Adobe ne cesse de croitre depuis l'abonnement, preuve que la clientèle suit et y trouve son compte; il serait curieux que la concurrence ne s'en inspire pas, capture 1 et DXO s'y mettent ...
Matérialiser l'immatériel

doppelganger

Citation de: Geypee le Décembre 18, 2023, 18:44:29
Capture One, don't il est question dans ce fil et pas Adobe, facture son abonnement mensuel All in one pas moins de 39€ par mois sans engagement et quasiment 25€ avec un engagement d'un an, un montant qui ne me semble pas vraiment "beaucoup moins cher qu'un abonnement de téléphone" En se multipliant dans tous les domaines, ces petits montants finissent par faire de grosses rivières (faites le compte de tous vos abonnements et l'addition qui va avec) et, business oblige, il y a gros à parier que les jours des licences permanentes sont comptés...

Le problème est de vouloir faire le parallèle entre un abonnement téléphonique et un abonnement logiciel. L'un est un service, l'autre pas. Tu me diras que l'abonnement All in One est un service. L'abonnement C1 seul n'en est pas un.

doppelganger

Citation de: Alain c le Décembre 18, 2023, 23:24:04
Le chiffre d'affaire de Adobe ne cesse de croitre depuis l'abonnement, preuve que la clientèle suit et y trouve son compte; il serait curieux que la concurrence ne s'en inspire pas, capture 1 et DXO s'y mettent ...

T'as des chiffres ou c'est juste un fantasme ?

jdm


Les perspectives d'Adobe sont à la baisse ...

dX-Man

doppelganger


Christophe NOBER

Il existe des alternatives gratuites ( fournies par le fabricant du boîtier ou autre ) pour developper les fichiers RAW .

Pour les logiciels payants , que ce soit par abonnement ou solution permanente , personne n'est obligé d'y souscrire avec un pistolet sur la tempe .
Si ces logiciels se vendent , c'est qu'ils en valent la peine aux yeux de ceux qui paient .

En ce qui concerne les abonnements logiciels , on peut s'y soustraire à tout moment .

Il est bon aussi de se rappeler que derrière un logiciel , il y a des gens qui travaillent pour les améliorer et mettre à jour constamment , il n'y a donc pas de raison qu'ils soient gratuits 🤗

agl33

Citation de: Potomitan le Décembre 18, 2023, 19:02:25
Capture One proposait un logiciel gratuit. Difficile de leur en vouloir de ne plus le proposer.

Quant à Adobe on n'est pas obligé de tout acheter... En tant que photographe je paye 12€/mois pour Lightroom et Photoshop, c'est à dire pour les deux outils les plus puissants du marché du logiciel photo.

Et en prime j'ai accès à du basique pour la vidéo si je me mettais à m'y intéresser.
J'ai du mal à m'en plaindre.

Et si l'on profite des promos Lightroom et Photoshop 80.99 euros pour une prolongation d'un an pendant le Black friday .   ;-)

Alain c

#43
Citation de: doppelganger le Décembre 19, 2023, 08:20:28
Et bien voilà, des chiffres 👍
D'autres chiffres
Depuis l'abonnement le nombre d'abonnés aux offres Adobe n'a cessé de croitre. ce n'est pas moi qui l'invente:

Matérialiser l'immatériel

55micro

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2023, 12:37:36
D'autres chiffres
Depuis l'abonnement le nombre d'abonnés aux offres Adobe n'a cessé de croitre. ce n'est pas moi qui l'invente:

Ça ne dit rien sur l'évolution du CA et sur le résultat.

Evidemment que le nombre d'abonnés augmente puisqu'ils ne proposent que cette formule.
Mais combien de clients sont partis?
Choisir c'est renoncer.

Dub

Citation de: jdm le Décembre 19, 2023, 07:53:29
Les perspectives d'Adobe sont à la baisse ...



:D :D :D

Le cours de l'action Adobe a été multiplié par 10 en... dix ans...
Ils peuvent perdre 6%...

::)

Potomitan

Citation de: jdm le Décembre 19, 2023, 07:53:29
Les perspectives d'Adobe sont à la baisse ...

Mais leurs fluctuations boursières ont peut-être plus à voir avec leur tentative (maintenant avortée) d'acquérir Figma

https://petapixel.com/2023/12/18/adobe-pays-1-billion-to-terminate-20-billion-figma-acquisition/

jdm

Citation de: Potomitan le Décembre 19, 2023, 14:27:32
Mais leurs fluctuations boursières ont peut-être plus à voir avec leur tentative (maintenant avortée) d'acquérir Figma

https://petapixel.com/2023/12/18/adobe-pays-1-billion-to-terminate-20-billion-figma-acquisition/

Oui mais je pense que c'est plus profond, comme dit Dub suite aux abonnements ils ont fait le plein en à peine dix ans, seulement il y a un hic depuis 3 ans, ça stagne, à voir je pense avec Canvas, la start-up Australienne que l'on ne prenait pas au sérieux au départ qui a maintenant majoritairement siphonné les utilisateurs potentiels de la suite Adobe, et c'est une grosse tuile pour ces derniers.
Faudrait pas oublier que le fond de commerce principal d'Adobe c'est la PAO.
Les abonnements à 10 balles c'est juste le produit d'appel pour que l'on investisse ensuite plus dans le système.
L'investissement raté de Figma aurait pu être une réponse à Canvas sur la PAO en ligne ...
dX-Man

jbpfrance

J'ai essayé la version PRO pour passer à RAW CONVERTER (version light de Capture One).
Je n'y suis pas arrivé.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339475.0.html

J'en suis à chercher ce qui me conviendrait:

https://www.lesnumeriques.com/photo/choisir-son-logiciel-de-developpement-raw-pu100967.html

jbpfrance

#49
J'ai trouvé un dépannage à la concurrence gratuite. Assez vite finalement.
Le résultat (sur une photo, c'est un peu rapide de tirer une conclusion générale, mais tout de même...) me paraît un peu meilleur que celle que j'avais faite avec Express au réveillon de Noël.
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

Ce que vous aviez dit précédemment est exact, on aurait bien payé pour cette version Express à la mesure du service rendu. Au lieu de çà, ils ont pris les grands moyens: tu payes ou tu quittes...