Honnêteté? Carte bancaire

Démarré par ChatOuille, Décembre 13, 2023, 13:04:36

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ChatOuille

Merci Zuiko. Ce qui m'a frappé et même choqué est qu'on n'a pas demandé mon avis concernant la carte de payement. En ce moment je ne sais pas encore de quelle carte on va me débiter le montant. A l'instant même d'avoir cliqué sur le bouton "Payer", j'ai reçu le message que la commande avait été enregistrée.

zuiko

Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2023, 19:18:41
Merci Zuiko. Ce qui m'a frappé et même choqué est qu'on n'a pas demandé mon avis concernant la carte de payement. En ce moment je ne sais pas encore de quelle carte on va me débiter le montant. A l'instant même d'avoir cliqué sur le bouton "Payer", j'ai reçu le message que la commande avait été enregistrée.

Normalement, si tu vas sur ton compte chez ce marchand, tu as accès à tes moyens de paiement enregistrés chez lui, tu peux les changer et les supprimer (je n'enregistre jamais mes modes de paiement chez aucun marchand).

ChatOuille

Je ne me souviens d'avoir enregistré quoi que ce soit. J'ai fait une seule commande il y a trois ans. Mais ce n'est pas grave. Je ne commande que très rarement et finalement la carte sera périmée.

zuiko

Citation de: ChatOuille le Décembre 15, 2023, 23:37:37
Je ne me souviens d'avoir enregistré quoi que ce soit. J'ai fait une seule commande il y a trois ans. Mais ce n'est pas grave. Je ne commande que très rarement et finalement la carte sera périmée.

Une case à décocher passe facilement inaperçue (s'il y en avait une !) et comme les chinois ne suivent pas les lois européennes...

Nerva

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2023, 13:04:36...Je suppose que AliExprès dispose des données de ma carte bancaire...

Il est extrêmement risqué de refiler ses coordonnées bancaires à ce genre de site... et en plus d'enregistrer la carte ! Ayant acheté beaucoup de produits liés à la cigarette électronique sur des sites chinois (Fastech, Gearbest...), je réglais systématiquement mes commandes via PayPal.

ChatOuille

Je ne pense pas qu'i y ait beaucoup de risque. La Chine a changé. Ils se sont bien adaptés à nos règles. Des arnaqueurs, il y en a partout. Concernant mes achats via internet je n'ai eu qu'un seul problème et c'était avec une société belge. Là j'ai perdu de l'argent. Sans compter le mauvais fonctionnement de la poste Belge qui promettait n'importe quoi, mis l'article restait retenu.
Je fais toujours très attention avec ce que je coche. Tout ce qui peut se passer c'est un problème de traduction, car leur traduction est approximative. Une fois je remplissais les formulaires pour un vol low-cost et après beaucoup de peine, je suis arrivé à la dernière page. Là l'item Assurance était coché. Lorsque je passais à la page suivante, il y avait toujours quelque chose qui clochait et il fallait revenir. En revenant sur la page, la case était à nouveau cochée. A la fin, je suis arrivé à décocher cette case et alors un message est apparu : Attention ! Vous risquez ceci ou cela !!! Tout cela pour dire qu'on n'a pas besoin de sortir de l'Europe pour se faire arnaquer.

gemphoto

PayPal ou pas (voir mon lien plus haut) nous sommes tous (plus où moins) à la merci d'une arnaque!!!

optix

Citation de: gemphoto le Décembre 16, 2023, 18:54:39
PayPal ou pas (voir mon lien plus haut) nous sommes tous (plus où moins) à la merci d'une arnaque!!!
Oui.
Mais avec Paypal je choisis le paiement avec la possibilité d'être remboursé en cas de non livraison du produit. (c'est une option mise en place assez récemment je pense)
J'ai pu tester cette option suite à une arnaque détectée après un achat. J'ai testé le vendeur en effectuant un virement d'un très petit montant gardé secret pour voir si le vendeur était fiable sans dire au vendeur la valeur du montant. Dès que j'ai demandé au vendeur de me communiquer la valeur du montant de test transféré, il a immédiatement retiré son annonce et fermé son compte sur le site.
J'ai immédiatement ouvert un litige chez Paypal pour défaut de livraison en fournissant toutes les copies d'écran des échanges avec le vendeur et j'ai été remboursé dans l'heure qui a suivie. J'ai ensuite republié l'annonce frauduleuse au même endroit que l'annonce originale en signalant l'arnaque et en publiant le nom du détenteur du compte Paypal qui était différent du compte de l'annonce frauduleuse.
passion de la technique

F P

Il y a aussi la possibilité de bloquer à partir de sa banque la possibilité de 'paiement à distance' et de débloquer le temps d'une transaction sa carte afin d'éviter d'éventuels problèmes.

Jean-Claude

Paypal est une bonne assurance mais on a tout de même pas mal de tracas.

Un fournisseur allemand m'a envoyé un carton vide et me traitait d'arnaqueur lors de la réclamation, puis une fin de non recevoir après 2 mails et 2 coups de fil.
J'ai ouvert un dossier contentieux chez Paypal qui a averti le fournisseur que le payement était bloqué et nous donnait 1 mois pour un règlement à l'amiable. J'ai dû faire des photos de l'emballage et de son poids, puis le renvoyer à l'expéditeur.
Du coups le fournisseur a changé de langage me promettant de m'envoyer la marchandise au plus vite.
10 jours plus tard j'ai eu un deuxième colis avec la marchandise et j'ai libéré le payement chez Paypal.

egtegt²

Citation de: zuiko le Décembre 15, 2023, 16:28:31

A question simple, réponse simple :
Oui c'est possible si le marchand a enregistré (avec ton accord) les coordonnées de ta carte bancaire et si son processus d'encaissement ne met pas en œuvre le contrôle interbancaire 3D Secure ( qui consiste a demander à la banque distante (la tienne) de contrôler l'identité du possesseur de la carte).
Si le marchand est en Europe il me semble que 3D Secure est obligatoire, sauf pour certains commerçants comme par exemple Amazon qui je pense ont négocié avec les banques pour en être exemptés, probablement en donnant des garanties. De toute façon le commerçant a intérêt car ça diminue les risques de ne pas être payé.
En tout cas le fait d'autoriser le marchand à enregistrer ta carte ne l'exempte pas de passer par 3D Secure, c'est le cas avec la SNCF, j'ai enregistré ma carte mais je dois passer par 3D Secure à chaque achat.

optix

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2023, 20:17:32
Paypal est une bonne assurance mais on a tout de même pas mal de tracas.

Un fournisseur allemand m'a envoyé un carton vide .........

... il me semble préférable de dire (écrire) que le colis reçu était vide, ce qui charge complètement le transporteur, (si le colis n'a pas pu être "pesé" ou ouvert en présence du livreur)
passion de la technique

zuiko

Citation de: egtegt² le Décembre 18, 2023, 11:36:26
Si le marchand est en Europe il me semble que 3D Secure est obligatoire, sauf pour certains commerçants comme par exemple Amazon qui je pense ont négocié avec les banques pour en être exemptés, probablement en donnant des garanties. De toute façon le commerçant a intérêt car ça diminue les risques de ne pas être payé.
En tout cas le fait d'autoriser le marchand à enregistrer ta carte ne l'exempte pas de passer par 3D Secure, c'est le cas avec la SNCF, j'ai enregistré ma carte mais je dois passer par 3D Secure à chaque achat.

Pour certaines banques, l'interface de gestion backoffice du TPEV (Terminal de paiement virtuel) permet au commerçant de gérer la somme à partir de laquelle il déclenche le 3D Secure (cela permet au commerçant d'accélérer le process d'achat pour les petites sommes à ses risques et périls).
Cette possibilité peut ou non être interdite par réglementation nationale.

bp30700

Pour mes commandes sur le net, je ne les fais qu'avec un compte réservé à cet usage, sans possibilité de crédit, prélèvement CB autorisé uniquement si le compte est approvisionné. Je l'alimente lorsque j'ai un achat à faire, si non il n'y a que quelques €.
Ce compte est sur une banque en ligne. Il y a pas mal de choix, les frais pour un CB  sont souvent négligeables moins de 1€/mois.


jla46

Citation de: jeff40120 le Décembre 14, 2023, 16:37:36
Une autre solution qui évite de se retrouver dans ta situation :

La ECB, en fait une carte bleue à usage unique pour un seul montant.
De ce fait, il ne peut y avoir qu'un règlement pour une somme choisie à un moment donné.
La banque génère une carte bleue à usage unique, donc impossibilité pour quiconque d'utiliser ultérieurement les données.

Quelques banques proposent ce service par abonnement annuel qui est peu onéreux et SUR .

C'est pour moi le seul et unique moyen de payer à distance en toute sécurité sans être tenu de passer par la divulgation des données de la CB.
+1
j'utilise depuis longtemps, uniquement ce type de paiement. C'est probablement le moyen le plus sûr actuellement !

Nicolas Meunier

Perso depuis quelques moi j'ai une carte où le code à 3 chiffres derrière, change tout le temps, donc impossible d'utiliser 2 fois le même. Ca cause parfois un soucis si le commerçant lance la commande mais attend trop longtemps pour passer le paiement, ce qui m'est arrivé chez Apple en précommandant mon iPhone, mais au moins je risque moins. Il y a quelques mois un organisme de paiement a été piraté et énormément de transactions sont passés sous le seuil de 3DSecure. Perso j'en avais eu pour 900Euros, heureusement remboursé par la banque avant même d'être débité.

ChatOuille

Bonjour,
normalement le code de 3 chiffres est lié à la carte physique. En principe, ce code ne change pas tout le temps, mais reste valable jusqu'à la date de péremption, sauf en cas de remplacement prématuré. Il y a longtemps j'avais eu des problèmes car je réglais un abonnement via une carte de crédit. A un certain moment j'ai reçu une réclamation en me disant que l'abonnement n'avait pas été réglé, sans spécifier la cause. Après une longue recherche, j'ai découvert que la date de péremption avait été dépassée et je disposais d'une nouvelle date, que je devais communiquer. Pas compliqué, mais il fallait le savoir. J'ai donc compris que la date de péremption, et actuellement aussi le code de 3 chiffres sont intimement liées au payement, le numéro de la carte étant insuffisant.
Pour revenir à ma commande, je dois dire que j'ai reçu le colis 4 semaines après ma commande, avec une semaine de retard par rapport à la date prévue (déjà longue). Je n'ai pas compris le parcours car sur le tracking j'ai constaté 20 mouvements. Mais toujours avec des termes assez évasifs. Jamais des noms en majuscule, mais arrivé à/parti de, centre de triage, centre de distribution, bureau d'exportation, bureau de la ligne, lieu de transport, pays de départ, pays ou région de transit (2x), douane... J'ai l'impression que ce colis a fait le tour du monde. En tout cas il est resté presque 3 semaines en Chine, bien que toujours en mouvement. Je sais que le pays est grand... Lors de mes commendes en Allemagne, le tracking m'indique toujours où le produit se trouve, géographiquement, mais en Chine c'est toujours secret.
Je suis toutefois satisfait du produit.  :)

bp30700

Depuis mes précédents messages j'ai abandonné Ali Express pour TEMU. J'y ai déjà une dizaine de commandes. Je trouve que la qualité est meilleure, que ce soit pour des vêtements et surtout du bricolage.
C'est un site que je vous conseille d'y aller un œil.
Aucun problèmes de paiement.
Par sécurité j'ai un compte Boursorama et une carte, j'y vire des fonds en fonction de ce que je veux acheter. Si il n'y a pas assez, le paiement la commande est mise en attente.

ChatOuille

Merci pour l'astuce. J'ai jeté un oeil  sur Temu.  C'est toujours bon à savoir qu'il est fiable. Je ne suis pas vraiment client d'AliExpress, mais je cherchais un produit déterminé (expliqué au début du fil) et je suis tombé sur AliExpress. Je ne l'ai pas trouvé ailleurs, ni sur Temu ni sur les sites plus habituels. Le problème est que maintenant ils m'inondent d'E-mails. Il faudrait les passer au spam.

jesus

Pour TEMU le site et surtout son application sont classés comme dangereux !
L'application collecterait beaucoup trop de données utilisateur.

bp30700

Quels sont les sites qui ne collectent pas tes données?

J'ai presque 75 ans, j'habite un petit village de 300H, il n'y a pas de boutiques vendant des pièces informatiques à proximité. La dernière à Nîmes située  à 40Kms a fermé, les vendeurs étaient pourtant compétants.

Donc je suis obligé de commander sur le net.
Mais où que j'achète je reçois ensuite des mails me proposant des articles en relation avec mes précédentes commandes.

Je n'en tien pas compte, direction poubelle.


ChatOuille

Je trouve ça dommage. J'habite une ville moyenne où il y avait 2 fournisseurs de matériel photo de qualité (disons pro et semi-pro). L'une a fermé les portes il y a longtemps. L'autre, très professionnelle, d'un siècle d'existence s'était groupée avec 2 autres boutiques de différentes régions. Ils organisaient des démos/stages de tout genre, avec des représentants de marques importantes et même sans marque, simplement des stages gratuits. Il y a quelques années ils avaient fait des travaux. S'ils avaient eu une boule de cristal, ils ne l'aurait pas fait. Il y a quelques années ils font partie d'un groupe qui vent essentiellement via internet. C'était un géant qui est devenu un petit chien. Je le regrette fort car je trouvais toujours un bon conseil ainsi qu'un bon intermédiaire entre le fabricant ou dépanneur et moi. Capri, c'est fini...
Il en est de même pour le matériel informatique et électronique. On pouvait discuter, demander conseil et trouver des solutions, maintenant il faut, soit rouler des kilomètres, soit commander par internet. On commande chez xxxx.COM, on ne sait pas d'où ça vient ni qui est le fabricant. Lorsque c'est possible je préfère commander à des commerces connus qui se sont tournés en même temps vers la vente par internet. Du moins j'ai une adresse (même si c'est loin de chez moi) et un numéro de téléphone.

andreP

Citation de: bp30700 le Janvier 19, 2024, 09:36:27
Mais où que j'achète je reçois ensuite des mails me proposant des articles en relation avec mes précédentes commandes.
Sous Firefox les plugins Ghostery, AdBlock et Cookies Autodelete me mettent à l'abri de ce genre de soucis. Je ne reçois des mails de pub que si je m'inscris explicitement  ;)
André

ChatOuille

Citation de: andreP le Janvier 19, 2024, 17:29:59
Sous Firefox les plugins Ghostery, AdBlock et Cookies Autodelete me mettent à l'abri de ce genre de soucis. Je ne reçois des mails de pub que si je m'inscris explicitement  ;)
Je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre Firefox et les e-mails. Concernant AliExpress, j'ai vu qu'il y a moyen de se désister. Curieusement, je viens de commander un deuxième article (le même, car j'en suis satisfait), et cette fois il est 10€ moins cher. C'est presque vexant, mais pour 29,16€ il ne faut pas se plaindre.