Demande de conseil - 85 ou 135?

Démarré par nikonamoi, Décembre 14, 2023, 09:30:03

« précédent - suivant »

nikonamoi

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 20, 2023, 11:32:43
D'après DOFMaster, avec un 135mm à f/1,8 tu as 5cm de PdC; 2cm devant et 3cm derrière.

Chez un adulte le tour de tête varie entre 50 et 60cm, et chez un enfant de 3 ans, c'est autour de 50cm.

Chez un adulte il y a une distance de 12 à 15cm entre les oreilles et le bout du nez. J'en déduis que ce doit être environ 10cm pour un enfant de 3 ans.

Pour avoir un visage net des oreilles au bout du nez sur un enfant de 3 ans, il vaut mieux fermer le diaphragme à f/4, même si à f/2,8 on a déjà des photos correctes.

Évidemment, pour un portait posé avec un enfant très sage, quand on peut choisir tranquillement un bel arrière-plan, le 135 plena fera merveille.

En revanche, si c'est juste pour photographier un enfant remuant qui joue à la ba-balle dans le jardin, prendre un 135 plena n'a aucun sens, à part celui pour le papa d'avoir acheté un bijou rare et cher.

Le Z 70-200 sur Z8 ou Z9 est de très très loin le meilleur outil pour photographier un enfant en train de jouer.

Si un photographe amateur n'arrive pas à faire de bonnes photos avec un tel matériel, il faut vite qu'il s'inscrive à une formation à la Nikon School.

Aujourd'hui remuant mais avec l'âge avançant parions qu'il sera plus sage et d'ailleurs il ne bouge pas quand il est concentré sur un truc, moment qui donne pas mal d'opportunités.

70-200 f2.8, je l'utilise ponctuellement mais il est en limite de masse et d'encombrement pour moi et mon dos lorsque je l'ai entre les mains. Encore une fois un objectif plus léger et plus ramassé serait idéal.

nikonamoi


kochka

Je comprends.
J'avais renoncé au 70/200 à cause de son poids et de son centre de gravité.
Un Z8 et un 135 c'est encore 2,100kg; et avec un 85, un peu plus de 2,2kg.
Certes le centre de gravité à reculé vers la main porteuse, mais le poids de l'ensemble reste.
Si le sujet reste concentré, stable, aucun soucis pour tourner autour, à condition que l'on puisse reculer pour le 135
La sagesse dirait 85, mais l'envie  de faire plus, dirait 135.
Et la différence de prix est de 10%, à la louche, mais quant on aime.....
Avec tout çà à équilibrer, tu n'es pas sorti de l'auberge.  ;)

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: nikonamoi le Décembre 20, 2023, 14:13:39
Encore une fois un objectif plus léger et plus ramassé serait idéal.

Le 85mm f/1,8?
Choisir c'est renoncer.

nikonamoi

Citation de: kochka le Décembre 20, 2023, 16:06:52
Je comprends.
J'avais renoncé au 70/200 à cause de son poids et de son centre de gravité.
Un Z8 et un 135 c'est encore 2,100kg; et avec un 85, un peu plus de 2,2kg.
Certes le centre de gravité à reculé vers la main porteuse, mais le poids de l'ensemble reste.
Si le sujet reste concentré, stable, aucun soucis pour tourner autour, à condition que l'on puisse reculer pour le 135
La sagesse dirait 85, mais l'envie  de faire plus, dirait 135.
Et la différence de prix est de 10%, à la louche, mais quant on aime.....
Avec tout çà à équilibrer, tu n'es pas sorti de l'auberge.  ;)

2kg entre les mains ça passe, 2.6kg c'est ok mais pour un temps plus réduit. D'ailleurs, si je ne fais pas de photo tout de suite, il repart dans le sac à dos où la charge sera mieux répartie. Je n'en suis pas à ressentir des douleurs, non, juste une précaution. Une opération L5-S1, ça fait réfléchir.
85 ou 135, le choix n'est pas définitif même si la balance penche un peu en faveur du 135 (distance de pdv, cadrage essayé avec le 70-200)

85 :
+ plus polyvalent
- plus cher
- plus lourd

135 :
+ moins cher
+ moins lourd
+ j'aime assez le cadrage serré à 2-2.5m
- plus exclusif

kochka

#105
Ayant les deux sous la main, je ne saurais choisir à ce jour.
Après les fêtes peut-être verrais-je plus clair?
Pour l'instant, je n'en suis pas à la hernie discale, mais l'age se fait sentir, et passer 2h avec ce poids à la main est mon max, surtout s'il faut ensuite marcher 1/2h pour rentrer à la maison.
Technophile Père Siffleur

nikonamoi

« Ayant les deux sous la main le sapin, je ne saurais choisir à ce jour. »

Rêve de circonstance que je ne peux hélas me permettre ;)

nikonamoi

Citation de: kochka le Décembre 20, 2023, 17:20:19
Ayant les deux sous la main, je ne saurais choisir à ce jour.
Après les fêtes peut-être verrais-je plus clair?
Pour l'instant, je n'en suis pas à la hernie discale, mais l'age se fait sentir, et passer 2h avec ce poids à la main est mon max, surtout s'il faut ensuite marcher 1/2h pour rentrer à la maison.

C'est exactement ça (enfin pour la durée de portage).

kochka

#108
Citation de: nikonamoi le Décembre 20, 2023, 17:32:46
« Ayant les deux sous la main le sapin, je ne saurais choisir à ce jour. »

Rêve de circonstance que je ne peux hélas me permettre ;)
Le bénéfice de l'âge, et depuis que je ne peux plus voyager comme avant.
(Je préférerai nettement l'inverse, car il m'en reste tellement à mettre en rouge sur la carte ;) )
Désolé je n'arrête pas d'en rajouter que j'oubliais.
Technophile Père Siffleur

Rami

Dis-toi pour te consoler que tu n'aggraves pas ton bilan carbone  ;D
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: Rami le Décembre 20, 2023, 17:53:36
Dis-toi pour te consoler que tu n'aggraves pas ton bilan carbone  ;D
En tout cas, bien moins que ceux qui vont en avion aux frais de la princesse, aux pinces fesses anti-pollution  :D
La carte est un peu mensongère : Je n'ai jamais mis les pieds en Alaska et le regrette bien.
Par contre on ne voit pas les visites répétées d'un pays, c'est dommage.
Technophile Père Siffleur

namzip

Aucun séjour dans les pays de l'ex univers radieux?

kochka

Perso non.
Je n'étais pas très tenté par la vision de cette agonie d'une civilisation, même barbare, surtout au vu de ce que m'en ont raconté de très proches, et aussi des ukrainiens à la grande époque de l'URSS.
Il y a tant à voir dans le monde, de plus enrichissant que la lente destruction d'un pays par des fonctionnaires.
Je met à part l'ex Yougoslavie à les civilisation grecques, romaines, et turques se sont mélangées.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 20, 2023, 17:48:37
Le bénéfice de l'âge, et depuis que je ne peux plus voyager comme avant.
(Je préférerai nettement l'inverse, car il m'en reste tellement à mettre en rouge sur la carte ;) )
Désolé je n'arrête pas d'en rajouter que j'oubliais.

Amusante, cette appli...  ;-)

kochka

Effectivement, qyoique bien vague, car ce n'est pas parce que l'on a visité Moscou, ou New Orleans, que l'on connais Vladivostok ou Anchorage, que l'on a vu Iguazu, que l'on connais tout le Brésil.
Mébon, c'est toujours amusant de voir l'immensité de ce que l'on ingnore.
Technophile Père Siffleur

Shakelton

#115
Citation de: nikonamoi le Décembre 20, 2023, 16:25:37
2kg entre les mains ça passe, 2.6kg c'est ok mais pour un temps plus réduit. D'ailleurs, si je ne fais pas de photo tout de suite, il repart dans le sac à dos où la charge sera mieux répartie. Je n'en suis pas à ressentir des douleurs, non, juste une précaution. Une opération L5-S1, ça fait réfléchir.
85 ou 135, le choix n'est pas définitif même si la balance penche un peu en faveur du 135 (distance de pdv, cadrage essayé avec le 70-200)

85 :
+ plus polyvalent
- plus cher
- plus lourd

135 :
+ moins cher
+ moins lourd
+ j'aime assez le cadrage serré à 2-2.5m
- plus exclusif

Si le poids compte, la meilleure solution est de commencer par prendre le 85 1.8 car le 1.2 est un monstre.
Et vous complétez éventuellement avec le plena.
Le 135 est excellent en extérieur, mais nécessite du recul.

Mais le 135, c'est plus pour un portrait posé avec choix de l'environnement.

Shakelton

#116
Espérer faire des portraits serrés avec un sujet qui bouge, et avec un 135 ou un 85 à P.O, c'est mon avis un peu.... casse-gueule ! La pdc sera trop courte.
D'ailleurs,  un plan serré nécessite souvent de diriger le regard de celui qui pose.
Pour résumé, je fais souvent des séances avec des enfants et je pense que ce n'est pas forcément le meilleur choix.

Pour un enfant, je conseille plus de le faire poser quand il a au moins 3-4 ans, ou alors de le prendre de plein pied, quand il joue ou court vers vous.
Vers 2-3 ans, les poses assises fonctionnent bien.
Le 70-200 est très bien pour cet exercice.

vplchassi

Je me rappelle de cette époque où je pouvais faire des portraits de mes enfants et qu'ils aimaient bien servir de modèles (jusqu'à l'âge de 10-11 ans environ) :

- j'ai longtemps utilisé avec plaisir un 135/2 (combiné avec un 50mm f/1.4, avec ou sans AF, ou f/1.2) avec de supers résultats. J'ai adoré utiliser ce 135mm et les portraits étaient magiques ! Le 50mm était très bien pour avoir des portraits en situation un peu moins serrés...

- j'ai eu un 70-200/2.8 pendant moins d'un mois : photos excellentes mais je n'ai pas aimé l'utiliser... revendu très très rapidement !

- à partir de 6-7 ans j'ai surtout utilisé un 58/1.4 (avec quelques fois un 50/1.4 avec ou sans AF).

- j'avais pendant un temps un 105/1.4 et un équivalent 85mm (Xf 56/1.2) mais ils m'ont très peu servis.

Du coup, je te conseillerai le 135mm car j'ai l'impression après 5 pages que c'est celui qui te fait le plus envie 😉

Pour les autres focales, si besoin tu pourras toujours sortir ton 70-200 ou une autre optique !

Fais toi plaisir !

nikonamoi

Je me dois de préciser certaines choses après ces pages, si jamais certains n'auraient pas tout suivi, et les ayant bien pesées (le pour et le contre, hein, sans mauvais jeu de mot):

- 70-200 f2.8 : c'est NON!!!!!!!! Objectif que j'aime beaucoup (malgré l'envie de zoomer parfois avec la bague de map - faut que je m'habitue encore à bien placer d'emblée ma main gauche), indispensable (paysage notamment) MAIS trop lourd pour une utilisations prolongée et en se déplaçant voire en se baissant actuellement (jeune enfant). Certes mon fils va grandir (on aimerait quand même les garder petits et adorables à cet âge-là) et je garde généralement mes optiques une quinzaine d'années MAIS c'est CLICK-KLACK KODAK pour le 70-200 c'est 5-10 minutes et ensuite je le range soigneusement dans mon sac à dos.
- je n'ai jamais dis que mon fils bougeait tout le temps (voir plus haut). Quand il est concentré sur un truc, cela offre pas mal d'opportunités et garder une distance de pdv suffisante (un peu plus qu'avec mon 24-70 à 70mm) me permet justement de ne pas le déranger.
- P.O or not P.O c'est à voir en fonction de la situation. Les avis diffèrent. je veux bien me faire lapider pour cette phrase à coup de Plena mais un seul me suffira ;D
- Je n'ai pas de problème pour porter un combo boîtier / objectif jusqu'à 2kg. Au delà c'est trop pour un usage prolongé.
- Pas de grosse contrainte de budget.
- J'apprécie le objectifs de bon diamètre pour la prise en main (28-79 f2.8, MF...). Question d'habitude peut-être...
- DONC cela se passe entre le 85 f1.2 et le 135 f1.8

Potomitan

Citation de: nikonamoi le Décembre 21, 2023, 02:03:48
- 70-200 f2.8 : c'est NON!!!!!!!! Objectif que j'aime beaucoup (malgré l'envie de zoomer parfois avec la bague de map - faut que je m'habitue encore à bien placer d'emblée ma main gauche), indispensable (paysage notamment) MAIS trop lourd pour une utilisations prolongée et en se déplaçant voire en se baissant actuellement (jeune enfant). Certes mon fils va grandir (on aimerait quand même les garder petits et adorables à cet âge-là) et je garde généralement mes optiques une quinzaine d'années MAIS c'est CLICK-KLACK KODAK pour le 70-200 c'est 5-10 minutes et ensuite je le range soigneusement dans mon sac à dos.

Je ne regrette pourtant pas d'avoir eu mon 80-200/2.8 pour les enfants  😉

nikonamoi

Chacun voit midi à sa porte, chacun sa pratique en tient compte de ses contraintes personnelles.

Je ne regrette pas non plus mon 70-200 f2.8S pour... le paysage, successeur de mon 80-200 AF-D que j'ai eu de nombreuses années sur mes reflex.

fredz

Citation de: nikonamoi le Décembre 21, 2023, 02:03:48
Je me dois de préciser certaines choses après ces pages, si jamais certains n'auraient pas tout suivi, et les ayant bien pesées (le pour et le contre, hein, sans mauvais jeu de mot):

- 70-200 f2.8 : c'est NON!!!!!!!! Objectif que j'aime beaucoup (malgré l'envie de zoomer parfois avec la bague de map - faut que je m'habitue encore à bien placer d'emblée ma main gauche), indispensable (paysage notamment) MAIS trop lourd pour une utilisations prolongée et en se déplaçant voire en se baissant actuellement (jeune enfant). Certes mon fils va grandir (on aimerait quand même les garder petits et adorables à cet âge-là) et je garde généralement mes optiques une quinzaine d'années MAIS c'est CLICK-KLACK KODAK pour le 70-200 c'est 5-10 minutes et ensuite je le range soigneusement dans mon sac à dos.
- je n'ai jamais dis que mon fils bougeait tout le temps (voir plus haut). Quand il est concentré sur un truc, cela offre pas mal d'opportunités et garder une distance de pdv suffisante (un peu plus qu'avec mon 24-70 à 70mm) me permet justement de ne pas le déranger.
- P.O or not P.O c'est à voir en fonction de la situation. Les avis diffèrent. je veux bien me faire lapider pour cette phrase à coup de Plena mais un seul me suffira ;D
- Je n'ai pas de problème pour porter un combo boîtier / objectif jusqu'à 2kg. Au delà c'est trop pour un usage prolongé.
- Pas de grosse contrainte de budget.
- J'apprécie le objectifs de bon diamètre pour la prise en main (28-79 f2.8, MF...). Question d'habitude peut-être...
- DONC cela se passe entre le 85 f1.2 et le 135 f1.8

Dans ce cas je conseillerais plutôt le 85 1.2, pour mon cas perso je suis plus a l'aise avec le 85 1.2 qu'avec le 135 1.8, au 85mm je garde un contact avec les personnes,
une proximité que l'on a tendance a perdre avec le 138 1.8
J'ai aussi un 138 1.8 sur mes Sony et je m'en servais aussi deja assez peu. en mariage j'etais plus sur du 50% au 50 mm / 45% au 85mm / 5% au 135mm
Cela changera peu être avec le Plena mais je ne l'ai eu qu'en fin de saison.

Nikon, Sony & Fuji Gfx

namzip

Je ne comprends pas cette remarque concernant le 80-200. Je l'ai utilisé de nombreuses années au bord des patinoires sans problème. Un match c'est trois tiers temps de 20 minutes ponctués d'arrêts.
Aujourd'hui, il me suit le long de la touche pour photographier des matchs de rugby et au printemps, au bord des stades d'athlétisme.
Tu es prêt à utiliser un 135 ou un 85 dont le poids n'est pas négligeable. Si le poids est ton premier problème, prends le 85 f:1,8.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Décembre 21, 2023, 11:18:10
Tu es prêt à utiliser un 135 ou un 85 dont le poids n'est pas négligeable. Si le poids est ton premier problème, prends le 85 f:1,8.
C'est une évidence, mais depuis le début Nikonamoi ne nous sollicite que pour chercher des cautions à un achat peur raisonnable d'un objectif à 3000€ alors qu'il est déjà suréquipé et qu'il n'utilise pas vraiment tout le matériel dont il dispose.

Il est clair pour moi et sans doute beaucoup d'autres personnes que Nikonamoi ferait mieux de dépenser 2500€ dans la formation de la Nikon School pour apprendre à réaliser de bonnes photos de famille avec le matos qu'il a déjà et qui constitue le rêve de beaucoup de mariagistes, mais s'il préfère acheter un bel objectif qu'il n'utilisera pas plus efficacement que tous ceux qu'il a déjà, c'est son droit et ça ne fait de mal à personne.

namzip

Ca rejoint ma pensée mai je n'osais pas être aussi direct.  :)