Demande de conseil - 85 ou 135?

Démarré par nikonamoi, Décembre 14, 2023, 09:30:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2023, 09:14:56
D'après Nikon, le focus breathing est quasi nul sur les 85/1,2 et 135/1,8.
Et sur le zoom 70-200/2,8 Z aussi.

Il faudrait faire le calcul... pour le 135, c'est distance mini = 0,82m pour un rapport de reproduction de 0,2.

(pour le Zeiss f/  ZF2, c'est 0,80m/1:4)

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 09:45:11
Il faudrait faire le calcul... pour le 135, c'est distance mini = 0,82m pour un rapport de reproduction de 0,2.

(pour le Zeiss f/  ZF2, c'est 0,80m/1:4)

On ne peut pas faire de calcul précis car on ne connaît pas l'interstice.
Pour un 135mm avec variation de tirage, il y a du focus breathing (l'angle de champ diminue en mise au point rapprochée). Dans ce cas, pour G=0,2 , la distance frontale = 810mm et le tirage = 162mm, soit une distance sujet-capteur = 972mm si l'interstice est nul (mais s'il n'est pas nul il faut le rajouter à cette distance).
Mais comme les trois objectifs ont un focus breathing négligeable, les images devraient être comparables.

seba

Par exemple, pour cet objectif l'interstice vaut -4,1 mm (soit pas grand chose).
Valeur qui serait à rajouter à 972 mm soit distance sujet-capteur 967,9 mm

namzip

Citation de: seba le Décembre 28, 2023, 09:14:56
D'après Nikon, le focus breathing est quasi nul sur les 85/1,2 et 135/1,8.
Et sur le zoom 70-200/2,8 Z aussi.

Tu disais pas forcément en réponse à mon poste et là, tu confirme qu'il n'y a pas ( ou peu ) de focus breathing.
Donc ma proposition de test est toujours valide. :)

seba

Citation de: namzip le Décembre 28, 2023, 10:24:28
Tu disais pas forcément en réponse à mon poste et là, tu confirme qu'il n'y a pas ( ou peu ) de focus breathing.
Donc ma proposition de test est toujours valide. :)

Je pense que oui.

kochka

Citation de: namzip le Décembre 28, 2023, 07:31:19
Prendre son boitier, monter le 70/200, se placer à 2,5 m et prendre deux photos.
Une à 85 mm et l'autre à 135. La réponse est dans la visualisation des deux images. :)
C'est une option,
l'autre serait de se déplacer pour avoir le même cadrage.
Technophile Père Siffleur

nikonamoi

Citation de: namzip le Décembre 28, 2023, 07:31:19
Prendre son boitier, monter le 70/200, se placer à 2,5 m et prendre deux photos.
Une à 85 mm et l'autre à 135. La réponse est dans la visualisation des deux images. :)

Fait. Voir page 2 ;)

Citation de: nikonamoi le Décembre 15, 2023, 14:19:35
On verra bien...
Petit test très rapide de cadrage en prenant ma compagne comme « cobaye » :
- 85mm  [at] 2.5m (pas fait à 2m)
- 135mm  [at] 2.5m
- 135mm  [at] 2m

C'est la focale 135mm qui correspond le plus au type de photo que je fais.

Tonton-Bruno

Dès le troisième message de ce fil, j'ai donné le lien vers la vidéo de Damien Bernal qui a comparé sur le terrain le 85mm f/1,2 et le 135mm f/1,8 Plena.

https://youtu.be/ttz2cq8ZMcA

Exemple de 2 portraits pris à la même distance.

Tonton-Bruno

Deux autres extraits de la vidéo de Damien Bernal que je remets en lien.

https://youtu.be/ttz2cq8ZMcA
Cadrages équivalents au 85 et au 135, sur sa fillette et sur son garçon.

Tonton-Bruno

Enfin, je poste le lien vers une vidéo d'une photographe que j'aime bien, car elle allie de bonnes connaissances théoriques avec une approche de terrain très pragmatique.

Je trouve ses conseils sur le reportage de Noël excellents.

https://youtu.be/zww8w7KNnzw

Seul petit bémol: elle conseille d'utiliser le flash cobra dirigé vers le plafond, ce à quoi je souscris à 100%, mais son cobra Godox V1 n'a pas de casquette intégrée et il y a trop d'ombres sur les visages des enfants.

Avec un Nikon SB-900 on n'a pas ce problème.

Le cobra que je recommande chez Godox est le TT685IIN, qui vaut entre 120 et 140€ selon les enseignes.

Ci-joint une photo du cobra tel qu'on doit l'utiliser dans une pièce de 30 à 60m2 avec plafond à moins de 3m. Excellents résultats garantis !

kochka

Le Lumiquest ultra soft pour quelques euros,  n'est pas mal non plus,
mais je préfère sans flash,quant c'est possible, même s'il est plus complexes de retrouver la bonne BdB.
Technophile Père Siffleur

77mm

Précisions que ces conseils sont dédiés aux très débutants  ;)

Pas d'ombres au SB-900/910 effectivement.

Une fois les bases du cobra maîtrisées, il faut aussi penser "direction de la lumière". Si on balance sa lumière au plafond, cela débouche gentiment mais le résultat est un éclairage homogène qui manque de personnalité. C'est plat et le flash détruit l'ambiance de la scène. Il faut donc se demander quelle place on laisse à la lumière ambiante, ce que vient ajouter le flash, etc.

Pour aller plus loin et apprendre à utiliser un flash cobra en reportage/portrait, je suggère de lire le blog de Neil Van Niekerk, photographe new-yorkais, qui a fait du flash (cobra/studio, etc.) sa marque de fabrique. Il a également écrit quelques bouquins pour ceux que cela intéresse.

https://neilvn.com/tangents/


Tonton-Bruno

C'est tout le problème de ce forum, des débutants viennent poser des questions et tout de suite on les oriente vers des trucs difficiles que peu de personnes arrivent à vraiment maîtriser.

Résultat: au lieu d'assurer un bon reportage que tout le monde appréciera, le débutant avec son matériel de pro ne sortira pas plus de 5 ou 6 photos potables dans toute la soirée et se couvrira de ridicule aux yeux de toute la famille qui aura fait bien mieux et plus vivant avec les smartphones.

77mm

Mais les lecteurs ne sont pas tous des débutants purs. Il en faut pour tout le monde, d'où mon commentaire. A chacun de se situer et d'aller chercher des informations qui correspondent à son niveau. 

Et maîtriser un flash cobra n'est quand même pas si compliqué.  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2023, 12:34:03
Mais les lecteurs ne sont pas tous des débutants purs. Il en faut pour tout le monde, d'où mon commentaire. A chacun de se situer et d'aller chercher des informations qui correspondent à son niveau. 

Et maîtriser un flash cobra n'est quand même pas si compliqué.  ;)

De toute façon, la technique photo est quand même quelque chose de relativement simple (trois ou quatre paramètres qui se battent en duel, au bout du compte).

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à penser qu'il s'agit essentiellement d'une question de motivation : un débutant motivé progressera très vite.

Et puis, en numérique, on voit tout de suite le résultat, avec tous les paramètres de PdV accessibles. De mon temps, il fallait attendre le retour de la boite de diapos, et avoir une bonne mémoire (ou s'astreindre au petit carnet...). Une autre époque, mon bon Monsieur !

;-)

Tonton-Bruno

J'ai choisi cette vidéo parce qu'elle prend bien la peine de distinguer les 3 types de photos qu'on pourra prendre dans la soirée

1) Les photos "institutionnelles" ou les participants prennent plus ou moins la pose: On assure au flash classique.

2) les photos instantanées quand ça peut bouger beaucoup: Là encore on assure au flash

3) les moment calmes: on prend un 50mm f/2 ou f/1,4 et on capte l'ambiance au 1/100s voire moins sans flash.

Ensuite si on a du métier, on sait doser son flash pour conserver l'ambiance, et on privilégie le cas numéro 3.

Mais surtout on n'oublie pas de prendre les photos du cas numéro 1, pour lesquelles on n'essaie pas de se la jouer artiste !

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2023, 12:27:28
C'est tout le problème de ce forum [...]
L'autre problème, probablement plus perfide : laisser croire que le matériel résoudra tous les problèmes déjà rencontrés.

Comme dit par Verso, la photographie est techniquement quand même assez simple : un cadrage, une mise au point, une vitesse et un diaphragme. Il me semble salutaire de s'abstenir de changer de matériel tant qu'on n'a pas une compréhension minimum de ces paramètres.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2023, 12:27:28
Résultat: au lieu d'assurer un bon reportage que tout le monde appréciera, le débutant avec son matériel de pro ne sortira pas plus de 5 ou 6 photos potables dans toute la soirée et se couvrira de ridicule aux yeux de toute la famille qui aura fait bien mieux et plus vivant avec les smartphones.
Voilà.
The lunatic is on the grass.

77mm

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 12:55:09
Et puis, en numérique, on voit tout de suite le résultat, avec tous les paramètres de PdV accessibles. De mon temps, il fallait attendre le retour de la boite de diapos, et avoir une bonne mémoire (ou s'astreindre au petit carnet...). Une autre époque, mon bon Monsieur !

;-)

Le petit carnet... Diantre, une autre époque effectivement !  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2023, 13:18:40
Le petit carnet... Diantre, une autre époque effectivement !  ;)

En fait, je n'ai jamais utilisé de carnet pour cet usage (trop fainéant, et puis, j'avais plutôt une bonne mémoire. D'ailleurs, même aujourd'hui, je suis capable de dire à quelle ouverture ont été réalisées mes diapos, avec un risque d'erreur minime !).


Par contre, j'avais toujours un carnet à spirale avec moi en voyage. Ça me permettait de légender après coup mes images (à l'époque, je n'avais pas synchronisé mon appareil avec mon smartphone pour les données GPS !).

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3366/category/144

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2023, 12:27:28
C'est tout le problème de ce forum, des débutants viennent poser des questions et tout de suite on les oriente vers des trucs difficiles que peu de personnes arrivent à vraiment maîtriser.

Résultat: au lieu d'assurer un bon reportage que tout le monde appréciera, le débutant avec son matériel de pro ne sortira pas plus de 5 ou 6 photos potables dans toute la soirée et se couvrira de ridicule aux yeux de toute la famille qui aura fait bien mieux et plus vivant avec les smartphones.
Connaitrais tu beaucoup de débutants prêt à mettre 8K€ pour commencer, dans du matériel pro?
Technophile Père Siffleur

nikonamoi

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2023, 11:25:11
Deux autres extraits de la vidéo de Damien Bernal que je remets en lien.

https://youtu.be/ttz2cq8ZMcA
Cadrages équivalents au 85 et au 135, sur sa fillette et sur son garçon.
Ce sont bien les photos faites avec le 135 qui correspondent à ma préférence actuelle en matière de cadrage. J'ai bien noté l'effet de compression des plans que j'avais remarqué lors de mon essai rapide avec le 70-200 à 85mm et 135mm.

Merci :)

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2023, 12:34:03
Et maîtriser un flash cobra n'est quand même pas si compliqué.  ;)
Oui et non.
Si on veut conserver un peu l'ambiance, c'est tout de même un peu technique.
De retour à la maison, je viens de faire quelques essais avec le flash cobra et la casquette relevée.
Effectivement, sans correction ça tue l'ambiance.
Pour garder un petit peu de l'ambiance, il faut appliquer la règle des -3IL*
Le principe de la règle, c'est qu'il faut environ 3 IL d'écart entre l'expo au flash et l'expo sans le flash. On ramasse suffisamment d'ambiance sans perturber la netteté du sujet éclairé par le flash même si le sujet bouge beaucoup. Quand le sujet est relativement calme, -2,3 IL d'écart suffisent.

Pour le Z6, cela a donné les réglages suivants:
Expo générale (arrière-plan et flash): -3 IL
Expo Flash réglée sur le flash: +2,3 IL
Mode AF-S Large-S. On peut déplacer le collimateur avec le doigt sur l'écran arrière.
Lampe d'assistance AF activée. Cela envoie un petit rayon vert juste avant le flash. Franchement c'est supportable. Avec ça le point se fait même si le visage est complètement noir dans le viseur.
Mode View Off comme toujours aux flash, pour faciliter la MaP

*J'ai mis au point cette règle en novembre 2002 (il y a 21 ans!) avec Patrick Boussuges, pour pouvoir faire des fonds filés de cyclistes figés au flash en forêt.

Je dois avouer que je vois mal un débutant se lancer tout seul dans ces réglages, et même des plus aguerris, mais ceux qui essaieront verront qu'on récupère un peu l'ambiance, même avec un Z6-I.

kochka

#172
Pour une soirée et un après midi, j'ai pris plus des 2/3 des photos au 135. Lorsque trois convives sont assis cote à cote, que la photo est pris de 3/4 avant, cadré sur celui du milieu, les deux autres sont totalement flous.
Regardé à 100%,  l'oeil gauche est réellement net, mais le droit et l'oreille sont déjà dans le flou léger, alors ne parlons pas des deux voisins.
Prises au 85, les deux voisins sont toujours flous, mais nettement plus reconnaissables.
C'est un choix à faire.
La netteté sur la zone de mise au point reste identique entre les deux optiques et ce n'est pas ce point qui fera la différence.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

J'avais oublié de préciser certains autres réglages:

Mode A + ISO Auto, vitesse minimale Auto -1, sensibilité maximale ISO 1600
Diaphragme entre f/2,8 et f/8 maxi selon le nombre de personnes dans le cadre et la profondeur de la zone de netteté.
Expo générale (arrière-plan et flash): -3 IL
Expo Flash réglée sur le flash: +2,3 IL
Mode AF-S Large-S. On peut déplacer le collimateur avec le doigt sur l'écran arrière.
Lampe d'assistance AF activée. Cela envoie un petit rayon vert juste avant le flash. Franchement c'est supportable. Avec ça le point se fait même si le visage est complètement noir dans le viseur.
Mode View Off comme toujours aux flash, pour faciliter la MaP

Évidemment, quand on a assuré en photographiant tous les convives, on peut s'amuser à prendre des photos sans le flash, en évitant de photographier les personnes quand elles sont en train de manger et même de boire, car cela peut constituer une satire si quelqu'un à la réputation de boire sans suffisamment de modération.

Pour ma part, je n'utilise le flash cobra que pour des photos de groupe posées, et cela fait 20 ans que je pratique la photo en intérieur sans flash, quasiment toujours avec des focales comprises entre 35 et 70mm, mais ça demande de la pratique.

seba

Citation de: seba le Décembre 28, 2023, 10:09:05
On ne peut pas faire de calcul précis car on ne connaît pas l'interstice.
Pour un 135mm avec variation de tirage, il y a du focus breathing (l'angle de champ diminue en mise au point rapprochée). Dans ce cas, pour G=0,2 , la distance frontale = 810mm et le tirage = 162mm, soit une distance sujet-capteur = 972mm si l'interstice est nul (mais s'il n'est pas nul il faut le rajouter à cette distance).

Voici par exemple un Nikkor 300 mm f/4,5.
Au rapport G=0,2x , la distance frontale serait de 1800 mm et le tirage de 360 mm et à ceci il faut rajouter l'interstice (175,1 mm) soit une distance sujet-capteur = 2335,1 mm.
Si on voulait calculer la distance focale à partir de cette valeur mais en ignorant l'interstice, on trouverait f = 324 mm ce qui est faux.