Demande de conseil - 85 ou 135?

Démarré par nikonamoi, Décembre 14, 2023, 09:30:03

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 29, 2023, 08:19:42
J'avais oublié de préciser certains autres réglages:

Mode A + ISO Auto, vitesse minimale Auto -1, sensibilité maximale ISO 1600
Diaphragme entre f/2,8 et f/8 maxi selon le nombre de personnes dans le cadre et la profondeur de la zone de netteté.
Expo générale (arrière-plan et flash): -3 IL
Expo Flash réglée sur le flash: +2,3 IL
Mode AF-S Large-S. On peut déplacer le collimateur avec le doigt sur l'écran arrière.
Lampe d'assistance AF activée. Cela envoie un petit rayon vert juste avant le flash. Franchement c'est supportable. Avec ça le point se fait même si le visage est complètement noir dans le viseur.
Mode View Off comme toujours aux flash, pour faciliter la MaP

Évidemment, quand on a assuré en photographiant tous les convives, on peut s'amuser à prendre des photos sans le flash, en évitant de photographier les personnes quand elles sont en train de manger et même de boire, car cela peut constituer une satire si quelqu'un à la réputation de boire sans suffisamment de modération.

Pour ma part, je n'utilise le flash cobra que pour des photos de groupe posées, et cela fait 20 ans que je pratique la photo en intérieur sans flash, quasiment toujours avec des focales comprises entre 35 et 70mm, mais ça demande de la pratique.

Tes réglages, c'est pour du flash direct j'imagine ? TTL ou TTL BL ?

(je note que tu sous-exposes ta mesure globalement, c'est pour conserver la tonalité de l'ambiance plutôt sombre ? )

Perso, je suis toujours en mode M, pas en iso auto, flash orienté vers un mur ou un plafond, avec si possible une sous ex de la lumière ambiante de 2 diaph, pas plus. Je modifie la correction du flash suivant la longueur du chemin que doit parcourir l'éclair, les tons clés du sujet et la tonalité que je veux donner à l'ensemble.

Tonton-Bruno

#176
Flash TTL BL avec la casquette sortie.

La sous-exposition globale est de -0,7 IL (-3 IL pour la partie de photo sans flash à laquelle il faut rajouter les +2,3 IL de correction sur le flash).

J'avais encore oublié de préciser le mode de synchro du flash:

Flash Synchro lente (menu prise de vue)
Mode A + ISO Auto, vitesse minimale Auto -1, sensibilité maximale ISO 1600
Diaphragme entre f/2,8 et f/8 maxi selon le nombre de personnes dans le cadre et la profondeur de la zone de netteté.
Expo générale (arrière-plan et flash): -3 IL
Expo Flash réglée sur le flash: +2,3 IL
Mode AF-S Large-S. On peut déplacer le collimateur avec le doigt sur l'écran arrière.
Lampe d'assistance AF activée. Cela envoie un petit rayon vert juste avant le flash. Franchement c'est supportable. Avec ça le point se fait même si le visage est complètement noir dans le viseur.
Mode View Off comme toujours au flash, pour faciliter la MaP

55micro

Non il ne faut pas coupler le flash avec les iso-auto

Sur mes reflex, ça m'a donné des montées en iso inutiles.
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

Bonjour,
Pour les photos en intérieur avec le flash je préfère également travailler sans les iso auto, en mode M. L'objectif est d'avoir une légère sous ex sous sur l'arrière- plan, entre un et deux IL max.

Flash orienté mur ou plafond, en fonction des lieux. J'augmente la puissance du flash en fonction de la distance et aussi en foncton du temps de recyclage souhaité ( point fort du sb 5000, point faible du v1 ).

Si j'ai une obligation de résultats, je place un deuxième flash sur stand.

[prodibi]{"id":"jv2k54gy4gjmy5g","width":3000,"height":2000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Si-si, je couple le flash avec les ISO Auto, sinon il n'y a pas de récupération de la lumière ambiante, et les ISO ne montent pas tant que ça.

Je sais que c'est contre-intuitif, mais il faut essayer mes réglages pour constater que ça marche.

Evidemment, en mode M, on peut se passer des ISO Auto et les contrôler soi-même, mais ça devient difficile pour beaucoup de photographes.

Tonton-Bruno

Belle photo, Shakelton, et j'ai remarqué depuis longtemps que tu maîtrisais très bien le dosage flash-ambiance.

Shakelton

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 29, 2023, 12:57:08
Si-si, je couple le flash avec les ISO Auto, sinon il n'y a pas de récupération de la lumière ambiante, et les ISO ne montent pas tant que ça.

Je sais que c'est contre-intuitif, mais il faut essayer mes réglages pour constater que ça marche.

Evidemment, en mode M, on peut se passer des ISO Auto et les contrôler soi-même, mais ça devient difficile pour beaucoup de photographes.

Oui, en effet en mode M sans iso auto, ont peut facilement se louper car il faut tout le temps modifier son réglage en fonction de l'ouverture / de l'éclairage ambiant.
J'ai tendance à laisser ma vitesse entre 1/125 et 1/200 puis à modifier uniquement le couple iso/ouverture.

Heureusement que le numérique permet de visualiser rapidement ses erreurs !

Tonton-Bruno

Les réglages d'un appareil photo sont simples, et avec les appareils modernes où tout peut être automatisé, tout devient même ultra-simple.

On constate pourtant tous les jours que même des photographes expérimentés postent ici-même des photos avec des réglages complétement inappropriés.

C'est parce que les photographes cherchent avant tout à capturer une émotion, à la fois esthétique et psychologique.

Malheureusement, ils sont eux-mêmes dans l'émotion et ils se laissent souvent submerger par ces émotions.

Dans le feu de l'action, il y a toujours un moment où on oublie de vérifier la vitesse, le diaphragme, les ISO, l' horizontalité du cadrage, le fouillis de l'arrière-plan, etc.

C'est la fameuse loi de Murphy: tout ce qui peut aller de travers finit tôt ou tard par aller de travers.

Le moyen d'y remédier, c'est d'utiliser des configurations et des automatismes qui sécurisent au maximum les dérapages, même si forcément ça limite un peu les possibilités.

kochka

C'est peut-être pour cela que la multiplications des réglages, parfaitement justifiée sur le principe, fini par devenir un source d'erreurs.
Le fill-in avec +2/3 au flash et -2/3 au boitier du 801 était si simple et si facile  à appliquer .
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Décembre 29, 2023, 17:38:27
Le fill-in avec +2/3 au flash et -2/3 au boitier du 801 était si simple et si facile  à appliquer .

Je trouvais ça au contraire totalement idiot comparé à l'ergonomie Canon qui laissait choisir indépendamment l'éclairage de chaque source.

Dans ton cas -2/3 sur le boîtier et 0 sur le flash.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 29, 2023, 17:38:27
C'est peut-être pour cela que la multiplications des réglages, parfaitement justifiée sur le principe, fini par devenir un source d'erreurs.
Le fill-in avec +2/3 au flash et -2/3 au boitier du 801 était si simple et si facile  à appliquer .

Jamais utilisé ce genre de réglage, pour ma part.

Citation de: Potomitan le Décembre 29, 2023, 17:58:24
Je trouvais ça au contraire totalement idiot comparé à l'ergonomie Canon qui laissait choisir indépendamment l'éclairage de chaque source.

Comme Nikon, en fait...

Fred_G

Tout ça permet de confirmer que, dès qu'on utilise un ou des flashs, l'exposition manuelle est le mode le plus simple.
The lunatic is on the grass.

Potomitan


55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 29, 2023, 12:57:08
Si-si, je couple le flash avec les ISO Auto, sinon il n'y a pas de récupération de la lumière ambiante, et les ISO ne montent pas tant que ça.


Ça m'a souvent fait des couleurs délavées et des images bruitées à cause de la saturation moindre et de la mauvaise lumière du fond, donc je préfère remonter les ombres en post-prod en restant à iso mini.

Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Fred_G le Décembre 29, 2023, 18:19:44
Tout ça permet de confirmer que, dès qu'on utilise un ou des flashs, l'exposition manuelle est le mode le plus simple.
Non, car on perd la mesure moyenne autour de laquelle on fait + xx sur le flash et - yy sur le boitier, qui permet de ne pas s'inquiéter des variations d'éclairage de scènes.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Décembre 29, 2023, 19:39:18
Non, car on perd la mesure moyenne autour de laquelle on fait + xx sur le flash et - yy sur le boitier, qui permet de ne pas s'inquiéter des variations d'éclairage de scènes.
Quand j'en suis à sortir les flashs pour faire des photos en intérieur, la lumière ambiante est généralement assez stable. Dans ces conditions, je trouve bien plus simple et prévisible de rester en manuel. Le seul automatisme que je m'autorise est l'éventuel flash sur le sujet, en TTL sous-exposé à ~ -1IL.

Pareil pour le VTT en extérieur.

Mais chacun fait bien comme il veut.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: kochka le Décembre 29, 2023, 19:39:52
Et pourtant..

Pour un même résultat...
Ton réglage sur F-801 : expo boîtier -2/3, flash +2/3.
Mon réglage sur EOS : expo boîtier -2/3, flash 0.

Si 0=2/3 vous êtes bons pour une prochaine Médaille Fields.

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 29, 2023, 18:21:03
Non...

Ah bon ?


Citation de: Fred_G le Décembre 29, 2023, 19:49:40
Quand j'en suis à sortir les flashs pour faire des photos en intérieur, la lumière ambiante est généralement assez stable. Dans ces conditions, je trouve bien plus simple et prévisible de rester en manuel. Le seul automatisme que je m'autorise est l'éventuel flash sur le sujet, en TTL sous-exposé à ~ -1IL.

C'était aussi ma façon de procéder, à la louche...

kochka

Citation de: Potomitan le Décembre 29, 2023, 19:51:09
Pour un même résultat...
Ton réglage sur F-801 : expo boîtier -2/3, flash +2/3.
Mon réglage sur EOS : expo boîtier -2/3, flash 0.

Si 0=2/3 vous êtes bons pour une prochaine Médaille Fields.
Heureusement que ce n'est pas le cas, mais si ton réglage te plait, pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Décembre 29, 2023, 21:51:31
Heureusement que ce n'est pas le cas, mais si ton réglage te plait, pourquoi pas?

Ce n'est pas "mon" réglage, j'explique comment interagissent différemment les correcteurs d'exposition pour la lumière ambiante et le flash chez Nikon et Canon.

Chez Nikon la correction d'exposition joue sur tout : la lumière ambiante ET l'éclair du flash. D'où ton +2/3 au flash pour compenser les -2/3 de la compensation d'exposition et ainsi avoir un sujet bien exposé par le flash.

Chez Canon les deux réglages sont indépendants et sans influence. Donc pour avoir le même effet que toi, en Canon on ferait seulement -2/3 sur le correcteur d'exposition du boîtier pour la lumière ambiante et... rien sur le flash !

Bref... Ici, quand c'est bouché c'est bouché
🙄

Verso92

De toute façon, l'équilibre ambiance/flash marchait très bien sur les Nikon argentiques époque F801 et suivants (les SB-24, 25, etc étaient un vrai régal, en permettant une compensation du flash indépendante de celle du boitier). C'était un gros avantage sur les Canon, à l'époque.

En règle générale, je mettais -1 sur les SB-24/25.

Si je souhaitais avoir un équilibre forcé (sombre, par exemple), je passais en semi-auto (avec toujours le SB vers -1).

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Décembre 29, 2023, 22:20:57
Chez Nikon la correction d'exposition joue sur tout : la lumière ambiante ET l'éclair du flash. D'où ton +2/3 au flash pour compenser les -2/3 de la compensation d'exposition et ainsi avoir un sujet bien exposé par le flash.
Attention, il y a sur les boîtiers depuis 2012 un réglage personnalisé qui permet de choisir si la compensation d'exposition agit à la fois sur l'expo ambiance et sur le flash ou seulement sur le flash.
- Réglage e4 Correction expo. pour flash sur le D610
- Réglage e3 sur le D850
- Réglage e3 sur le Z6
...
C'est surtout intéressant en extérieur nuit.

Concernant le fait que c'est plus simple à régler en manuel, je suis moins affirmatif que Fred. Au cours des réunions familiales, suivant les lieux, la lumière est loin d'être uniforme partout, et généralement je laisse mes jeunes neveux et nièces faire des photos avec mon boîtier, donc il faut que tout soit automatique et surtout qu'ils trouvent les résultats meilleurs qu'avec leur téléphone !

kochka

Citation de: Potomitan le Décembre 29, 2023, 22:20:57
Ce n'est pas "mon" réglage, j'explique comment interagissent différemment les correcteurs d'exposition pour la lumière ambiante et le flash chez Nikon et Canon.

Chez Nikon la correction d'exposition joue sur tout : la lumière ambiante ET l'éclair du flash. D'où ton +2/3 au flash pour compenser les -2/3 de la compensation d'exposition et ainsi avoir un sujet bien exposé par le flash.

Chez Canon les deux réglages sont indépendants et sans influence. Donc pour avoir le même effet que toi, en Canon on ferait seulement -2/3 sur le correcteur d'exposition du boîtier pour la lumière ambiante et... rien sur le flash !

Bref... Ici, quand c'est bouché c'est bouché
🙄
Ou RTFM, comme l'explique obligeamment TTB
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2023, 09:57:58
Concernant le fait que c'est plus simple à régler en manuel, je suis moins affirmatif que Fred. Au cours des réunions familiales, suivant les lieux, la lumière est loin d'être uniforme partout [...]
C'est vrai. Mais de ce que j'ai constaté presque systématiquement, ces légères différences de lumière ambiante prises à exposition constante sont infiniment plus faciles à reprendre au développement qu'une excursion incontrôlée d'un automatisme.

Mais encore une fois, chacun fait comme il veut, en accord avec sa logique personnelle.
The lunatic is on the grass.