Demande de conseil - 85 ou 135?

Démarré par nikonamoi, Décembre 14, 2023, 09:30:03

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: Potomitan le Décembre 29, 2023, 19:51:09
Si 0=2/3 vous êtes bons pour une prochaine Médaille Fields.
C'est vrai pour les parties entières  ;)
OK -->
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2023, 09:57:58
Attention, il y a sur les boîtiers depuis 2012 un réglage personnalisé qui permet de choisir si la compensation d'exposition agit à la fois sur l'expo ambiance et sur le flash ou seulement sur le flash.
- Réglage e4 Correction expo. pour flash sur le D610
- Réglage e3 sur le D850
- Réglage e3 sur le Z6
...
C'est surtout intéressant en extérieur nuit.


Tu es le bon génie des nikonistes, Tonton  :)
Un truc qui m'avait complètement échappé depuis 10 ans.

Je suppose qu'il faut mettre "arrière plan seulement" si on veut que les réglages soient dissociés? Parce que la formulation de la notice est bien moins claire qu'un éclair de flash...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Oui, c'est cela, mais je dois avouer que cette option que j'ai maintes fois essayée ne m'a jamais convaincu.

Pour de la photo posée avec flash, je passe systématiquement en manuel.

Pour les instantanés avec sujets remuants éclairés au flash, je prends systématiquement mon réglage de -3 IL pour l'ensemble et +2,7 (ou +2,3) pour le flash.

Je rappelle que ce décalage d'expo est nécessaire pour ne pas être perturbé par l'image fantôme, sauf, bien entendu, quand c'est l'image fantôme qui est recherché pour faire un effet de filé, sur une jupe tourbillonnante par exemple, et dans ce cas c'est "Synchro lente deuxième rideau", of course.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2023, 09:57:58
Attention, il y a sur les boîtiers depuis 2012 un réglage personnalisé qui permet de choisir si la compensation d'exposition agit à la fois sur l'expo ambiance et sur le flash ou seulement sur le flash.
...
- Réglage e3 sur le D850

Excellent à savoir, merci   👏🏻
Ça m'avait complètement échappé aussi.

Citation de: kochka le Décembre 30, 2023, 10:36:19
Ou RTFM, comme l'explique obligeamment TTB

Oui bien sûr, et dans nos échanges c'était pour toi RTFP, avec P pour Post...

kochka

Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Décembre 30, 2023, 14:58:27
Vexé d'avoir dit une bêtise?

Cherche sur ce forum des posts de Potomitan qui disent "merci d'avoir corrigé mon erreur" et tu en trouveras de nombreux.

Mais dans le cas présent, dis moi en quoi mon propos initial est faux.....

Citation de: kochka le Décembre 29, 2023, 17:38:27
C'est peut-être pour cela que la multiplications des réglages, parfaitement justifiée sur le principe, fini par devenir un source d'erreurs.
Le fill-in avec +2/3 au flash et -2/3 au boitier du 801 était si simple et si facile  à appliquer .

Citation de: Potomitan le Décembre 29, 2023, 17:58:24
Je trouvais ça au contraire totalement idiot comparé à l'ergonomie Canon qui laissait choisir indépendamment l'éclairage de chaque source.

Dans ton cas -2/3 sur le boîtier et 0 sur le flash.

Et fin de ce hors-sujet en ce qui me concerne.

kochka

Technophile Père Siffleur

77mm

Sinon, après avoir (re)fait le tour des tests, je dois bien admettre que je ne suis plus certain du tout de favoriser ce 135mm par rapport au 85mm 1.2...


nikonamoi

Citation de: 77mm le Janvier 01, 2024, 17:49:01
Sinon, après avoir (re)fait le tour des tests, je dois bien admettre que je ne suis plus certain du tout de favoriser ce 135mm par rapport au 85mm 1.2...

Peux-tu nous en dire plus?

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 01, 2024, 17:49:01
Sinon, après avoir (re)fait le tour des tests, je dois bien admettre que je ne suis plus certain du tout de favoriser ce 135mm par rapport au 85mm 1.2...

C'est bizarre, cette approche, de choisir entre deux objectifs aussi différents (focale) en fonction de résultats aux tests...  ;-)

kochka

#210
Citation de: 77mm le Janvier 01, 2024, 17:49:01
Sinon, après avoir (re)fait le tour des tests, je dois bien admettre que je ne suis plus certain du tout de favoriser ce 135mm par rapport au 85mm 1.2...
Si tu es sur Paris, tu peux tester les deux à Vincennes. 
Aussi nets l'un que l'autre
PS: je viens de voir la Belgique çà fait loin.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2024, 19:11:02
C'est bizarre, cette approche, de choisir entre deux objectifs aussi différents (focale) en fonction de résultats aux tests...  ;-)

J'ai déjà un 135mm, j'ai longtemps utilisé le 85mm 1.4 G et les tests ne sont donc pas le seul facteur en jeu !

Après avoir bien regardé, je préfère le rendu du 85mm à celui du 135, a priori.
Mais le fameux rendu n'est pas le seul élément bien entendu.


77mm

Citation de: nikonamoi le Janvier 01, 2024, 18:48:50
Peux-tu nous en dire plus?

Pour faire court je valorise davantage et a priori le rendu du 85 à celui du 135mm. La zone de transition semble un peu meilleure et a plus d'intérêt pour moi que la forme des points lumineux flous ou l'absence de vignettage.

Après, on m'objectera qu'un 85 et 135 sont des optiques différentes, ce que je sais bien (j'utilise toujours un 135 art).

kochka

Citation de: 77mm le Janvier 01, 2024, 19:35:02
J'ai déjà un 135mm, j'ai longtemps utilisé le 85mm 1.4 G et les tests ne sont donc pas le seul facteur en jeu !

Après avoir bien regardé, je préfère le rendu du 85mm à celui du 135, a priori.
Mais le fameux rendu n'est pas le seul élément bien entendu.
J'appréciais peu les 85, alors que j'aime beaucoup le Z f1,2.
Va comprendre.
J'avais éliminé le 135 Sig sans que sa netteté ne soit en cause, mais maintenant je serais très ennuyé si je devais choisir entre les deux Z.
Le 85 est davantage passe partout que le 135, mais est aussi bien en portraits proches, alors que le 135 permet de mettre de la distance et de ne pas troubler la cible.
Technophile Père Siffleur

Marcellou

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas...
Test "prise en main" assez bien fait, lire les commentaires assez "objectifs":

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-135mm-f-1-8-s-plena#comments
Amateur (qui aime la photo)

kochka

85 f1,2 ce soir

[prodibi]{"id":"zow5gl86w9w7q96","width":8244,"height":5496,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

kochka

et avec Prime
[prodibi]{"id":"l4m9zmj7ez5zk45","width":8244,"height":5496,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

ergodea

C'est bizarre Kochka, j'ai un problème d'affichage avec la première qui reste floue lorsque je l'agrandis à 100%...Peut-être que le problème n'est que chez moi...


ergodea

Citation de: kochka le Janvier 01, 2024, 20:57:17
J'appréciais peu les 85, alors que j'aime beaucoup le Z f1,2.
Va comprendre.
J'avais éliminé le 135 Sig sans que sa netteté ne soit en cause, mais maintenant je serais très ennuyé si je devais choisir entre les deux Z.
Le 85 est davantage passe partout que le 135, mais est aussi bien en portraits proches, alors que le 135 permet de mettre de la distance et de ne pas troubler la cible.

J'avoue, pas facile comme choix, l'un et l'autre a ses avantages, ils sont plutôt complémentaires

kochka

#219
Citation de: ergodea le Janvier 13, 2024, 20:06:45
C'est bizarre Kochka, j'ai un problème d'affichage avec la première qui reste floue lorsque je l'agrandis à 100%...Peut-être que le problème n'est que chez moi...
Il faut probablement attendre un peu pour que l'image s'affiche en haute résolution. La seconde ne voulait pas s'afficher et j'ai du la re-créer complètement.
Les yeux sont nets sur les deux, mais la première a plus de bruit qui donne du flou sur le blanc.
Si tu veux voir si c'est net regarde les poils noirs de sourcils gauche.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ergodea le Janvier 13, 2024, 20:09:02
J'avoue, pas facile comme choix, l'un et l'autre a ses avantages, ils sont plutôt complémentaires
En ce moment je suis comme l'âne de Buridant, sauf que je bois un coup à droite et mange un morceau à gauche  ;)
Si mon modèle favori voulait bien rester immobile, je pourrais faire des essais sur pieds en tentant d'avoir le même cadrage du sujet. Mais rien à faire.
Technophile Père Siffleur

kochka

Un greffier à 85 et à f 3,2 pour changer?
[prodibi]{"id":"82662958jkz4141","width":8244,"height":5496,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

nikonamoi

Citation de: kochka le Décembre 26, 2023, 14:56:29Bon, résultats  des courses : 85 ou 135?
A l'usage pendant une réunion de famille, et à condition d'avoir le recul nécessaire, c'est sans surprise le 135 qui va mieux pour les portraits serrés et le 85 lorsque l'on veut cadrer plus large. ;)
Lorsque le recul est disponible, le 135 permet d'être plus loin, de demeurer "invisible" des sujets  qui restent bien plus naturel, surtout en mode sillencieux.
Rien de nouveau finalement, si ce n'est la netteté dans la zone réduite et le flou autour. En cadrant pareil, on arrive sensiblement aux mêmes résultats sur la profondeurs des zones de nettetés et de flous.
Avec les deux objectifs, la faible profondeur de champ permet de bien isoler le sujet de ses voisins, à cadrage égal. Il faudrait procéder à des mesures sur des cibles pour voir la différence dans ces conditions.
A noter qu'il est parfois utile de pointer sur la tête pour acquérir l'œil sur de sujets remuants et dans l'ombre. Mais une fois, l'œil reconnu, il ne le lâche plus.

Résultat des courses? Bah 135, ceci depuis 1 mois. Disons que le cumul de remises Nikon et le fait de pouvoir l'essayer brièvement (avec un 85mm) m'ont aidé à sauter le pas... Testé en intérieur et en extérieur, à PO comme un peu fermé pour me donner une idée. C'est un très bel objectif avec toutes les qualités et les contraintes déjà évoquées. Je continue de prendre mes marques et il faut que je modifie un peu mes habitudes étant donné le recul nécessaire (que je voulais avoir).
Je conserve l'usage de mon 24-70 pour les pdv en intérieur quand je manque de place.

kochka

Je continue ma période 135 pour les réunions de famille, à cause de l'allonge qui, jointe au mode silencieux, me permet de me faire oublier.
Technophile Père Siffleur

nikonamoi

De très beaux flous progressifs, de mon point de vue :)

Prise de vue tête/buste de l'autre côté de la table ou à distance 2/2.5m ok
Me suis fait un peu piégé hier en ne reculant pas assez dans le jardin pour avoir un cadrage plus large (plan américain) et figer l'action. Le 85mm aurait été plus approprié à cette instant. Il n'y a pas d'objectif idéal.
Conclusion/action : il faut que je mémorise mieux le couple cadrage/distance et que je bouge plus pour sortir de mes habitudes avec le 24-70...  :-\