Demande de conseil - 85 ou 135?

Démarré par nikonamoi, Décembre 14, 2023, 09:30:03

« précédent - suivant »

77mm

2m, 2,5m, ce n'est pas si loin au 135mm  ;)

nikonamoi

Citation de: Fred_G le Décembre 14, 2023, 18:47:44
C'est vrai qu'un flash serait peut-être un achat à considérer  ;)

Mais peut-être que nikonamoi est déjà (aussi) équipé dans ce domaine ?
Tu ne disais pas que tu voulais une longue focale pour pouvoir le prendre discrètement d'un peu loin ?

Oui, un peu plus longue tout en restant relativement compacte pour la mobilité.
J'aime bien les objectifs à large diamètre même si je n'ai pas de grosses mains. Je suis resté plus de 15 ans avec mon 28-70 f2.8 en monture F.

Shakelton

Je crous qu'il faut prendre le 135 plena et le 85  1.8s, pour à peine plus que le 85 1.2.
:D ;D ;D

nikonamoi

#28
Citation de: nikonamoi le Décembre 14, 2023, 19:02:29
Oui, un peu plus longue tout en restant relativement compacte pour la mobilité.
J'aime bien les objectifs à large diamètre même si je n'ai pas de grosses mains. Je suis resté plus de 15 ans avec mon 28-70 f2.8 en monture F.

En gros :

  • une focale un peu plus longue que 70mm pour un peu plus de distance de pdv (2-2.5m)
  • relative compacité / masse (mon dos dira merci) vs 70-200 f2.8 pour rester mobile lorsque je photographie mon asticot de fils
  • cadrage majoritairement "tête-buste" ou portrait serré
  • gros diamètre d'objectif

77mm

Tête et buste, cela appelle le 135mm ou un 70-200...

kochka

Je dirais :   Les deux mon capitaine.
Le 85 est plus polyvalent, le 135 plus contraignant et nettement plus orienté portraits que groupes.
Il vaut mieux avoir de la place pour reculer dès que tu veux y faire entrer deux personnes.
Ensuite à cadrage égal, et si l'on veut les utiliser pour ce qu'ils sont faits, à pleine ouverture, il faut se méfier de la très faible PdC des deux. Coté manipulation c'est équivalent même si l'un est légèrement plus lourd que l'autre.
Pour la sécurité et la polyvalence, le 85. Si l'on vue jouer plus pointu, moins passe partout, le 135.
Les deux seront très nets à pleine ouverture, mais avec une une profondeur d'autant plus réduite que l'on sera près du sujet. L'avantage est qu'avec 45mp ou peut recadrer sans soucis de netteté si l'on est dans la bonne zone. Sinon, c'est définitivement flou.
J'ai récemment fait un test "pour voir" au 135 sur des voitures de collection. Je ne recommencerai plus: il faut se placer à 10m et il y a toujours quelqu'un qui passe. C'était franchement plus agréable au 85. Donc pour les groupes de personnes, attention.
Vu le tarif des deux bêtes, je suggèrerai au minimum un test avec un zoom pour vérifier les cadrages, et un test de chacun en boutique. Enfin attention aux petits défauts de la peau, surtout si le bouton d'acné juvénile tombe pile sur le cm de netteté  :o
Les deux font envie et il est regrettable qu'il n'y ait pas encore un bon 135 f2,8, comme il y a cinquante ans.
Pour conclure après avoir testé avec un zoom et si tu n'as toujours pas choisi choisi ta focale, je partirai plutôt sur un 85 où tu pourras retailler si nécessaire, car il sera impossible de faire l'inverse sur un 135
Au 135
[prodibi]{"id":"g62dvzrzxx1v87q","width":7930,"height":5286,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"1zk1ddz7y0m9j52","width":7930,"height":5286,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"9z88yej4q9oz0zg","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
et au 85, toujours un oeil net et l'autre flou dès que le sujet tourne un peu la tête.
[prodibi]{"id":"75d77drl5q50d7v","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"m49ww12owo718ew","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Là on voit que l'abeille est ratée et que la map est devant
[prodibi]{"id":"kv8rwk4jrjk6mk4","width":3000,"height":2042,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
et pour comparaison le 50 que j'ai revendu
[prodibi]{"id":"yvk62m9jxm95wg4","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]

Et enfin, pour semer le trouble, un 24/120 ou pire un 24/200, ne sont pas à négliger pour des portraits et pour un prix plus que raisonnable, sauf si tu es certain de toi et à l'aise avec ces profondeurs de champ ultra réduites.

Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: kochka le Décembre 14, 2023, 21:29:26
Je dirais :   Les deux mon capitaine.

Certainement pas si tu veux servir ton sujet en respectant ses proportions avec des cadrages buste/épaule + tête.

Mais on n'est pas obligé, à condition d'assumer le rendu  ;)

Après, puisqu'il a un 70-200, il peut tester ce que donnent ses portraits à 85mm et 135mm.

kochka

Oui c'est par la définition de la focale qu'il faut commencer.
Sinon il risque d'être très déçu par la faible PdC assez exigeante, et si c'est pour finalement ouvrir à 1,8 ou f2, il a aussi bien ou presque, à 2K€ de moins
Technophile Père Siffleur

J2M

Avec tout ce qui a été dit, on en sait un peu plus...
85, 105 ou 135 : les trois conviennent au portrait, mais avec des conditiions d'utilisation et des résultats différents.
Et c'est là que l'appétence de chacun, si ce n'est son style, entre en jeu.
La question est donc de savoir avec quelle focale on est le plus à l'aise dans des circonstances précises.
L'ouverture maxi est également un élément déterminant pour ce type de cliché.
Perso, j'achèterais le 85 et le 135 en occasion. Deux pour le prix d'un (pas avec le Plena, hélas) et pas de perte à la revente de celui avec lequel ça ne matche décidemment pas.
Ou la tentation de garder, pour varier de temps en temps.

77mm

Citation de: J2M le Décembre 14, 2023, 21:56:21
85, 105 ou 135 : les trois conviennent au portrait, mais avec des conditiions d'utilisation et des résultats différents.

Tout à fait  ;)

kochka

Mais le 105 est un f 2,8. Très bon mais on n'aura pas les mêmes résultats de flou, et les yeux nets plus facilement, mais alors on ne revient au 85 f1,8.
Là c'est du 105
[prodibi]{"id":"zo5o544wvr441d0","width":8251,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"v9gk4qlez9dze44","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"l41m2qeyxk76ll2","width":8281,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: nikonamoi le Décembre 14, 2023, 19:35:10
En gros :

  • une focale un peu plus longue que 70mm pour un peu plus de distance de pdv (2-2.5m)
  • relative compacité / masse (mon dos dira merci) vs 70-200 f2.8 pour rester mobile lorsque je photographie mon asticot de fils
  • cadrage majoritairement "tête-buste" ou portrait serré
  • gros diamètre d'objectif
Donc ton choix est arrêté : ça sera soit le 85 f/1.2 soit le Plena.

La décision se fera sur le cadrage et la distance de travail. Ça, c'est propre à chacun et personne ne peut décider à ta place. Mais comme tu possèdes le 70-200 tu peux tester par toi-même la focale qui te correspond le mieux.

Il te reste une semaine.

Joyeux Noël !
The lunatic is on the grass.

nikonamoi

Citation de: Fred_G le Décembre 15, 2023, 07:33:59
Donc ton choix est arrêté : ça sera soit le 85 f/1.2 soit le Plena.

La décision se fera sur le cadrage et la distance de travail. Ça, c'est propre à chacun et personne ne peut décider à ta place. Mais comme tu possèdes le 70-200 tu peux tester par toi-même la focale qui te correspond le mieux.

Il te reste une semaine.

Joyeux Noël !

Merci pour ta réponse.

Oui, mon choix se fera entre ces deux optiques.
Je vais faire ce que vous m'avez suggéré : essayer le 70-200 à 85 et 135 à la distance que j'ai indiqué et me faire une idée plus précise.

Ben disons qu'il me reste un peu plus de temps... :/ Un ordinateur à changer... et un dos à réparer.
Même sans vrai limite de budget, si je peux gratter un peu via une promo Nikon et dégager plus de moyens pour autre chose....

Petit sondage au passage : certains d'entre vous ont-ils suivi la formation «Photographiez vos proches » à la Nikon School? Intéressant?


kochka

Apparemment trop récents pour des soldes importantes
La LBPN est à consulter pour un petit effort.
C'est toujours bon a prendre et surtout ils les ont en stock!
Beaucoup annoncent des prix, mais ne peuvent rien mettre sur le comptoir avant des mois.
Technophile Père Siffleur

nikonamoi

On verra bien...
Petit test très rapide de cadrage en prenant ma compagne comme « cobaye » :
- 85mm  [at] 2.5m (pas fait à 2m)
- 135mm  [at] 2.5m
- 135mm  [at] 2m

C'est la focale 135mm qui correspond le plus au type de photo que je fais.

Buzzz

Citation de: Bjfr137 le Décembre 14, 2023, 16:53:47
Moi chez Nikon, j'avais préféré le 105 au 135
Pareil, j'ai toujours trouvé le 85 trop court et le 135 trop long, mon idéal étant plutôt le 100/105 mm... Mais chacun voit midi à sa porte.

Buzzz

kochka

Citation de: nikonamoi le Décembre 15, 2023, 14:19:35
On verra bien...
Petit test très rapide de cadrage en prenant ma compagne comme « cobaye » :
- 85mm  [at] 2.5m (pas fait à 2m)
- 135mm  [at] 2.5m
- 135mm  [at] 2m

C'est la focale 135mm qui correspond le plus au type de photo que je fais.
OK, moi aussi, mais attention à la PdC réduite.
C'est l'iris net et les cils flous lorsque tout va bien, sinon c'est l'inverse, et sur un seul oeil en plus ;)
Il faudrait comparer avec le même cadrage, pour voir si la distance convient pour être confortable, et si la pièce le permet.
De toutes façons les deux sont très bons, mais pointus.
Technophile Père Siffleur

77mm

Nous ne sommes pas obligés de photographier à pleine ouverture...

... Et en cas de défaillance de la détection de l'œil, rien n'empêche de reprendre la main et de réaliser le point exactement où l'on veut qu'il soit fait.

kochka

#43
Toutàfé,
Mézalors, à quoi bon dépenser une telle somme, alors qu'un f 1,8 fait quasiment aussi bien?
Pour mon mon compte, le boitier n'étant pas sur pied, il m'est impossible de parvenir à corriger un défaut de 1 cm de manière à peu près certaine sur un sujet vivant. Le simple fait de respirer ( le sujet ou bibi) fait bouger.
Je ne râle pas, ne proteste pas, mais constate simplement les limites de l'épure.
Technophile Père Siffleur

77mm

Le gain va au-delà de l'ouverture maximale à mon humble avis, bien que ce ne soit pas toujours évident.

Après, il n'y a qu'à réussir sa map alors, question de pratique  ;)

Rami

Citation de: nikonamoi le Décembre 15, 2023, 14:19:35
On verra bien...
Petit test très rapide de cadrage en prenant ma compagne comme « cobaye » :
- 85mm  [at] 2.5m (pas fait à 2m)
- 135mm  [at] 2.5m
- 135mm  [at] 2m

C'est la focale 135mm qui correspond le plus au type de photo que je fais.
Comme toi, j'appartiens à la catégorie des "vieux" pour qui 85mm est court pour faire du portrait.
Il reste à savoir maintenant quel rendu d'objectif tu préfères.
Nikonairien (ou presque)

kochka

#46
Citation de: 77mm le Décembre 15, 2023, 18:34:46
Le gain va au-delà de l'ouverture maximale à mon humble avis, bien que ce ne soit pas toujours évident.

Après, il n'y a qu'à réussir sa map alors, question de pratique  ;)
Je reste très prudent sur le sujet bien que je sois de cet avis, mais c'est tout de même léger.
Lorsque la zone de map tourne autour de 1cm, il faut rester bien stable et le sujet ne doit pas bouger.
Or c'est pour un enfant que la question est posée. Evidemment placé plus loin,  ça va tout de suite mieux. Tu en fais régulièrement la démonstration.
Si l'on prend la deuxième photo de mon chat presque de face on voit deux poils posés à la surface dans l'oeil gauche,  et le droit flou Coup de bol, sans plus et déjà l'iris est flou.

Technophile Père Siffleur

salamander



Citation de: 77mm le Décembre 15, 2023, 17:01:14
Nous ne sommes pas obligés de photographier à pleine ouverture...

Maladie très répandue...
Je poste donc je suis... 👹

kochka

Pour ceux qui n'aiment pas et veulent du net à peu près partout, un bon téléphone peut être une option. ::)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 16, 2023, 12:29:26
Pour ceux qui n'aiment pas et veulent du net à peu près partout, un bon téléphone peut être une option. ::)

J'ai toujours du mal avec ce genre de prise de position... entre utiliser systématiquement la PO (et avoir un œil net et l'autre flou) et du net partout, il y a quand même l'option d'une faible PdC maitrisée et harmonieuse...