Best of 2023 - votre plus belle photo de cette année

Démarré par scaz, Décembre 14, 2023, 22:38:35

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2023, 11:51:14
San-Remo, en terrasse.


Je ne sais pas s'il était nécessaire d'aller à San Remo pour réussir une telle photo mais en tout cas celle-ci est belle (couleurs, composition) ET bonne (hors champ, tout ça :) )

zuiko

Pour illustrer mon propos précédent sur belle ou bonne, voici une photo de l'année que je considère comme meilleure que belle...
Vous me direz, peut-être ;)

charly 19


agl33


sportif

Cygne aux premières lueurs du soleil


Verso92

Citation de: Pomme le Décembre 22, 2023, 19:48:34
[at] Verso92 : j'aime beaucoup le charme qui se dégage de ton image par ce qu'elle ne montre pas.
Bien vu !

Merci Pomme !


Citation de: zuiko le Décembre 23, 2023, 11:05:22

Je ne sais pas s'il était nécessaire d'aller à San Remo pour réussir une telle photo mais en tout cas celle-ci est belle (couleurs, composition) ET bonne (hors champ, tout ça :) )

Disons que j'y étais, au mois d'août dernier, et que j'y ai fait des photos, forcément !


Exceptionnellement, je suis intervenu sur la scène photographiée : j'ai bougé la chaise pour la mettre contre le muret, au centre...  ;-)


Verso92

Citation de: sportif le Décembre 23, 2023, 13:12:46
Cygne aux premières lueurs du soleil

Spectaculaire et parfaitement saisie... bravo !


Je regrette cependant un (re)cadrage un poil trop serré, qui manque un peu d'air...

zuiko

Citation de: sportif le Décembre 23, 2023, 13:12:46
Cygne aux premières lueurs du soleil

Photo du genre parfaite, pour moi, issue d'une rafale ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2023, 13:41:16
Disons que j'y étais, au mois d'août dernier, et que j'y ai fait des photos, forcément !
Exceptionnellement, je suis intervenu sur la scène photographiée : j'ai bougé la chaise pour la mettre contre le muret, au centre...  ;-)

Une mise en scène, donc, cela la ramène tout juste au niveau du "baiser de l'Hôtel de Ville" (avec un acteur encore moins cher payé)  ;D
De plus, tu n'as même pas remis la chaise à sa place, quel  sans gêne !
La positionner au milieu, ce ne serait pas ton côté "scolaire" (ou bien obsessionnel, c'est selon) ? ;)

agl33


Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 23, 2023, 14:54:08

Une mise en scène, donc, cela la ramène tout juste au niveau du "baiser de l'Hôtel de Ville" (avec un acteur encore moins cher payé)  ;D
De plus, tu n'as même pas remis la chaise à sa place, quel  sans gêne !
La positionner au milieu, ce ne serait pas ton côté "scolaire" (ou bien obsessionnel, c'est selon) ? ;)

;-P


sportif

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2023, 13:49:03
Spectaculaire et parfaitement saisie... bravo !
Je regrette cependant un (re)cadrage un poil trop serré, qui manque un peu d'air...

merci, à l'origine le cygne prend un rien plus que la moitié de l'image j'ai donc un peu de marge pour lui laisser un peu plus de place
Sportif

sportif

Citation de: zuiko le Décembre 23, 2023, 14:48:06

Photo du genre parfaite, pour moi, issue d'une rafale ?

Merci bien,

je l'ai choisie pour son rendu agréable bien sûr mais du côté personnel pour la complexité technique de l'ensemble du processus d'acquisition en mode sauvage avec mise en place difficile, un tas d'éléments enchaînés en peu de secondes et si le moindre défaille c'est foutu, et un brin de chance nécessaire bienvenu lorsqu'on est ainsi sur la corde raide.
8 vues, photo par photo pour dans les 6 secondes de scène, le problème est sa vitesse  et venue en biais, avec un champ de vision étroit dans le viseur. La photo est la 7 ième lorsqu'il effleure l'eau et va bientôt se poser. Si la situation est sous contrôle pour les 4 premières vues lorsqu'il est encore loin je sens la situation se dégrader sur les 5 et 6 (il ne touche pas encore l'eau), difficultés de suivi correct, cela va trop vite en fait. Le parfait suivi n'a pas là, ni même le très bon mais suffisamment bon pour obtenir cette 7 ième avec son aile bord cadre, il y a  post traitement  pour rendre un peu d'espace à l'arrière. Puis sur la 8 ième là le cadrage lui coupe le tiers arrière  :( la situation n'est plus du tout sous contrôle et je cesse les photos.
 


bluemesa

Citation de: sportif le Décembre 24, 2023, 11:14:03
Merci bien,

je l'ai choisie pour son rendu agréable bien sûr mais du côté personnel pour la complexité technique de l'ensemble du processus d'acquisition en mode sauvage avec mise en place difficile, un tas d'éléments enchaînés en peu de secondes et si le moindre défaille c'est foutu, et un brin de chance nécessaire bienvenu lorsqu'on est ainsi sur la corde raide.
8 vues, photo par photo pour dans les 6 secondes de scène, le problème est sa vitesse  et venue en biais, avec un champ de vision étroit dans le viseur. La photo est la 7 ième lorsqu'il effleure l'eau et va bientôt se poser. Si la situation est sous contrôle pour les 4 premières vues lorsqu'il est encore loin je sens la situation se dégrader sur les 5 et 6 (il ne touche pas encore l'eau), difficultés de suivi correct, cela va trop vite en fait. Le parfait suivi n'a pas là, ni même le très bon mais suffisamment bon pour obtenir cette 7 ième avec son aile bord cadre, il y a  post traitement  pour rendre un peu d'espace à l'arrière. Puis sur la 8 ième là le cadrage lui coupe le tiers arrière  :( la situation n'est plus du tout sous contrôle et je cesse les photos.


Peux tu poster l oriiginale , sans aucunes retouches ni recadrage ?

sportif

Citation de: bluemesa le Décembre 24, 2023, 17:27:53
Peux tu poster l oriiginale , sans aucunes retouches ni recadrage ?

ah c'est alors les coulisses du traitement, cela pourrait aussi aller dans le fil ''brute jpg'' mais on perdrait le fil ;)

Voici le rendu brut des photos en vignettes dans le module de classement.  Puisqu'il y avait une sous-exposition de -1,3Il à la prise de vue il est nécessaire de rétablir  d'emblée l'équilibre de toute l'image en plaçant une sur-exposition,  correction +1,3 si je souhaite me rapprocher le plus de l'ambiance sur place , le picture control de l'appateil étant placé sur ''neutre''.  Et d'agir un peu en négatif sur le curseur haute lumière ou blanc pour tenter d'obtenir quelque chose de convenable dans les blancs du cygne. 
.
Le blanc du cygne n'est pas évident à sauver au soleil (surtout en pleine journée), pas aussi grave que l'aigrette mais presque.
.
La photo 3 a déjà ces corrections on voit que -1,3 Il à la prise de vue influence tout de même fort le perçu initial. 
Sinon voici l'acquisition de base, sortie de l'appareil pour la photo présentée
.
..
...




doppelganger

Citation de: sportif le Décembre 25, 2023, 16:52:06
ah c'est alors les coulisses du traitement, cela pourrait aussi aller dans le fil ''brute jpg'' mais on perdrait le fil ;)

Tout ce bla-bla aurait plus de sens dans une section technique. Comme tout ceux que tu aimes à nous raconter et qui inondent le fil que tu cites.

Ce n'est en tout cas pas la section adéquate et ce fil encore moins.

zuiko

Citation de: doppelganger le Décembre 25, 2023, 22:38:21
Tout ce bla-bla aurait plus de sens dans une section technique. Comme tout ceux que tu aimes à nous raconter et qui inondent le fil que tu cites.

Ce n'est en tout cas pas la section adéquate et ce fil encore moins.

Brrr, ça fait peur  ::)

M13

Image légèrement recadrée pour agrandir un peu la vachette!



agl33


amonre

difficile d'en choisir une spécialement. Deux photos sous-marines faites à l'Escala en septembre 2023. La cotylorhiza tuberculata est surtout surnommée la méduse oeuf sur le plat, raison pour laquelle j'apprécie cette photo d'un animal assez joli (tous les goûts sont dans la nature) et finalement pas courant. L'autre est la murène endémique de la Méditerranée (muraena helena)

amonre

Internet déficient aujourd'hui. Voila la méduse oeuf sur le plat