Un compagnon pour mon D3s

Démarré par cursius, Décembre 16, 2023, 10:29:03

« précédent - suivant »

cursius

Bonjour,
Je voudrai accompagner mon D3s, mais lequel ?
Je fais de recherches depuis quelque jours, et ayant connu le 5D MarkII en studio, j'aimerai aujourd'hui avoir une équivalence NIKON
Quelques avis me serait bien utiles
J'ai vu un peu le D750...D610... ???

Merci de vos retours

77mm

D750 ou D610 mais ce ne sont pas des appareils (semi)professionnels comme le 5D MKII.

Ils ne sont pas robustes comme la série des D800 et leur système AF (particulièrement celui du D610) est de milieu de gamme.

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 16, 2023, 11:23:20
D750 ou D610 mais ce ne sont pas des appareils (semi)professionnels comme le 5D MKII.

Cette gamme Canon étant plutôt légère (par rapport à l'EOS 1), la différence ne sera peut-être pas si sensible que ça...  ;-)

77mm

C'est une question de degré. A partir de quel stade on juge que c'est suffisamment robuste, et à quoi correspond l'appellation (semi)pro ?

Verso92

#4
Citation de: 77mm le Décembre 16, 2023, 11:29:18
C'est une question de degré. A partir de quel stade on juge que c'est suffisamment robuste, et à quoi correspond l'appellation (semi)pro ?

Disons que je me rappelle qu'à l'époque, le D700 était un "petit D3" (beaucoup de caractéristiques communes pour l'AF, l'obturateur, etc).

Ce n'était pas le cas pour le 5D vs 1D...


Après, il me semble que Canon avait fait en sorte de gommer ce genre de différences au fur et à mesure des versions de 5D (le 5D MkII est limité au 1/200s au flash, par exemple, comme... un vulgaire D6x0 !  ;-). Amusant, également : le poids est voisin avec celui des D6x0.

cursius

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 11:31:36
Disons que je me rappelle qu'à l'époque, le D700 était un "petit D3" (beaucoup de caractéristiques communes pour l'AF, l'obturateur, etc).

Ce n'était pas le cas pour le 5D vs 1D...
Exactement...
Donc le pourquoi de mes recherches sur cette gamme. maintenant ce serait principalement pour du paysage et portrait (intérieur,extérieur)



Après, il me semble que Canon avait fait en sorte de gommer ce genre de différences au fur et à mesure des versions de 5D (le 5D MkII est limité au 1/200s au flash, par exemple, comme... un vulgaire D6x0 !  ;-). Amusant, également : le poids est voisin avec celui des D6x0.

Verso92

#6
Citation de: cursius le Décembre 16, 2023, 11:41:13
Exactement...
Donc le pourquoi de mes recherches sur cette gamme. maintenant ce serait principalement pour du paysage et portrait (intérieur,extérieur)

Ces appareils devraient t'apporter toute satisfaction, dans ce cas.

Le D610 est une version nettoyée du poussiéreux D600, sans problèmes particuliers.

Le D750 a connu quelques petits soucis d'obturateur. Rester vigilant sur ce point pour un achat d'occasion, donc.

Sinon, il y a aussi le D780, qui amène son lot d'améliorations intéressantes par rapport au D750 (notamment le fonctionnement en live view : le meilleur reflex Nikon sur ce critère). Voir s'il peut rentrer dans le budget...


Jeter un œil du côté des D810 d'occasion, également.

cursius

Voir le D810 mais trop lourd en image Si c'est pour recadrer tout le temps... ;D
il y a le d780 mais pas le sous  :(
Après je me suis demandé si je remplace mon D3s avec unD4s est ce que ça le ferait pour du studio  ???

Verso92

Citation de: cursius le Décembre 16, 2023, 11:54:20
Voir le D810 mais trop lourd en image Si c'est pour recadrer tout le temps... ;D

Là, pas compris, désolé...

Citation de: cursius le Décembre 16, 2023, 11:54:20
Après je me suis demandé si je remplace mon D3s avec unD4s est ce que ça le ferait pour du studio  ???

Si le D3s te convient pour le studio, le D4s te conviendra également, forcément.

cursius

#9
Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 11:56:25
Là, pas compris, désolé...

Si le D3s te convient pour le studio, le D4s te conviendra également, forcément.
[/quote]

Je veux dire à plus de 100M la photo tu vois le truc, faut suivre

J'ai fait très preu de studio avec le D3s justement...plus animaux et sports

Verso92

#10
Citation de: cursius le Décembre 16, 2023, 12:05:11
Je dire à plus de 100M la photo tu vois le truc, faut suivre

Toujours pas compris...

Le D810 a un capteur de 36 MPixels, et les fichiers générés dans la meilleure qualité possible (NEF 14 bits) font ~40 Mo.

Citation de: cursius le Décembre 16, 2023, 12:05:11
J'ai fait très preu de studio avec le D3s justement...plus animaux et sports

La D4s sera donc en tous points supérieur au D3s.


Remarque en passant : fais attention à tes citations... je suis obligé de "bricoler" tes messages pour te répondre.

al646

Il y a quelques vieilleries ici qui se trouvent pour vraiment pas cher, si ton budget le permet, le D780 serait quand-même sympa et est encore au catalogue, attention cependant que si tu as besoin du 1/8000ème (le 5dII le proposait), il te faudra passer à la gamme sup: D8XX, mais cela vaut la peine vu toutes les fonctionnalités supplémentaires et la modeste différence de prix en occaz... comme Verso le suggère, un d810 ne te décevra pas ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 11:47:34
Ces appareils devraient t'apporter toute satisfaction, dans ce cas.

Le D610 est une version nettoyée du poussiéreux D600, sans problèmes particuliers.

Le D750 a connu quelques petits soucis d'obturateur. Rester vigilant sur ce point pour un achat d'occasion, donc.

Sinon, il y a aussi le D780, qui amène son lot d'améliorations intéressantes par rapport au D750 (notamment le fonctionnement en live view : le meilleur reflex Nikon sur ce critère). Voir s'il peut rentrer dans le budget...
Jeter un œil du côté des D810 d'occasion, également.

cursius

J'avais souvenir d'avoir ramer avec les images  sur mon Mac avec mon D800E que j'ai pas garder vu que le capteur était rayé pfff

Apres il est vrai que j'ai évolué en mac a voir en 810...

cursius

Merci pour ces renseignements ;)

À bientot

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 16, 2023, 12:07:38
comme Verso le suggère, un d810 ne te décevra pas ;)

Il y a aussi le fait (au delà de l'agrément d'utilisation et des performances) que l'ergonomie d'un D810 est très voisine de celle d'un D3s... et, pour moi, ça compte quand on utilise plusieurs boitiers.

Potomitan

D3X.... Ergonomie identique et 2x plus de pixels (45% de résolution en plus).

D810.... Ergonomie similaire et 3x de pixels en plus (70% de résolution en plus).

cursius

Citation de: Potomitan le Décembre 16, 2023, 12:28:53
D3X.... Ergonomie identique et 2x plus de pixels (45% de résolution en plus).

D810.... Ergonomie similaire et 3x de pixels en plus (70% de résolution en plus).
Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 12:24:45
Il y a aussi le fait (au delà de l'agrément d'utilisation et des performances) que l'ergonomie d'un D810 est très voisine de celle d'un D3s... et, pour moi, ça compte quand on utilise plusieurs boitiers.

Merci  ;)

muller

Et si c'etait le D3s qui allait devenir le compagnon du nouveau venu?
Je suis recemment passe du D3s au D6, et a ma surprise, le D3s est vraiment depasse.

Quels sont le(s) probleme(s) que vous reprochez a votre D3s?
Trop gros, pas assez de pixel, volonte d'un meilleur AF?

al646

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2023, 12:24:45
Il y a aussi le fait (au delà de l'agrément d'utilisation et des performances) que l'ergonomie d'un D810 est très voisine de celle d'un D3s... et, pour moi, ça compte quand on utilise plusieurs boitiers.

Et l'ergonomie des D8xx est bien meilleure que celle des d6xx et d750, enfin, si tu envisages un grip, celui des d8xx est bien abouti et pas toutenplastik 😉

cursius

Citation de: muller le Décembre 16, 2023, 14:03:16
Et si c'etait le D3s qui allait devenir le compagnon du nouveau venu?
Je suis recemment passe du D3s au D6, et a ma surprise, le D3s est vraiment depasse.

Quels sont le(s) probleme(s) que vous reprochez a votre D3s?
Trop gros, pas assez de pixel, volonte d'un meilleur AF?


Je n'ai aucun problème avec mon D3s c'est une bete de course je ne le regrette pas mais le peut que j'ai shooté en studio, et bien, je ne suis pas arrivé à trouver le résultat voulu

Alors je me suis lancé... J'ai prix un 810 chez MPB

kochka

Pourquoi un compagnon?
Un complément?
ou
Un remplaçant?
Technophile Père Siffleur

cursius

Citation de: kochka le Décembre 16, 2023, 18:59:53
Pourquoi un compagnon?
Un complément?
ou
Un remplaçant?

Remplacer le D3s en animalier ?

Je sais pas trop...

stratojs


agl33


barberaz

Citation de: cursius le Décembre 17, 2023, 09:02:59
Remplacer le D3s en animalier ?

Je sais pas trop...

Pour l'animalier sans trop de définition et sans dépasser 1500€ (qui me semble ton budget) le choix est vite fait, D500 en DX et D4s en FX.

cursius

Citation de: barberaz le Décembre 18, 2023, 12:21:55
Pour l'animalier sans trop de définition et sans dépasser 1500€ (qui me semble ton budget) le choix est vite fait, D500 en DX et D4s en FX.

Je verrai avec le couple D3s et D810 et on en reparlera surement

Merci pour vos retour

barberaz

#26
Ce choix ne correspond aucunement à tes critères, le seul intérêt du D810 est sa grosse définition (ce que tu ne souhaites pas), d'autant qu'en animalier le D4s aura un AF / buffer / raffale bien plus réactif et conséquent. Aussi au delà de 800 iso le D4s gagne de 1/2 à 1 diaph de dynamique vs D810.

cursius

Citation de: barberaz le Décembre 18, 2023, 17:37:08
Ce choix ne correspond aucunement à tes critères, le seul intérêt du D810 est sa grosse définition (ce que tu ne souhaites pas), d'autant qu'en animalier le D4s aura un AF / buffer / raffale bien plus réactif et conséquent. Aussi au delà de 800 iso le D4s gagne de 1/2 à 1 diaph de dynamique vs D810.

Bonjour à tous,

Mon D810 sera principalement pour paysage portrait studio et je garde mon D3s pour l'animalier j'en suis très content
je pense que ça va le faire ce couple

cursius

Par contre mon lightroom 4.7 ne veut pas prendre mes NEF du D810  :-\ mais il prend les jpg

Il faut une maj de lightroom ?

Verso92

Citation de: cursius le Décembre 25, 2023, 16:45:31
Par contre mon lightroom 4.7 ne veut pas prendre mes NEF du D810  :-\ mais il prend les jpg

Il faut une maj de lightroom ?

Tu as essayé avec Adobe DNG Converter ?

Didier_Driessens

pourquoi personne n'utilise NX studio ? 

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 25, 2023, 17:28:13
pourquoi personne n'utilise NX studio ?

Parce qu'il y a beaucoup mieux sur le marché, peut-être ?

Un des rares avantages de Nx Studio, c'est d'être "gratuit".

L'autre, c'est d'être parfaitement interfacé avec l'écosystème Nikon : prise en charge des Picture Controls, notamment, et "rendu" fabricant (pour faire court, développement RAW par défaut = Jpeg boitier).

Col Hanzaplast


Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2023, 17:35:08
Parce qu'il y a beaucoup mieux sur le marché, peut-être ?

Un des rares avantages de Nx Studio, c'est d'être "gratuit".

L'autre, c'est d'être parfaitement interfacé avec l'écosystème Nikon : prise en charge des Picture Controls, notamment, et "rendu" fabricant (pour faire court, développement RAW par défaut = Jpeg boitier).

oui, bien sûr, il y a mieux mais quand on n'a pas ... mieux  :(  on dégrossit avec NX qui ne fonctionne pas trop mal , comme indiqué avec les RAW et ensuite, on se rend dans son logiciel qui traite les jpeg ...
Je connais des "Nikonistes" qui ne savent même pas que ce logiciel existe ...

Rami

plutôt qu'en jpeg, faire le transfert depuis NX en TIFF permet de garder plus d'information pour certains logiciels de P.T.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 26, 2023, 11:12:27
plutôt qu'en jpeg, faire le transfert depuis NX en TIFF permet de garder plus d'information pour certains logiciels de P.T.

Oui : en TIFF 16 bits, tant qu'à faire.

M13

Citation de: Rami le Décembre 26, 2023, 11:12:27
plutôt qu'en jpeg, faire le transfert depuis NX en TIFF permet de garder plus d'information pour certains logiciels de P.T.
Et contrairement au jpeg, permet de revenir sur l'image autant de fois que l'on veut sans perte d'information!
Il parait même que l'on peut voir la différence sur un tirage par rapport au fichier jpeg?

Verso92

Citation de: M13 le Décembre 26, 2023, 11:35:58
Il parait même que l'on peut voir la différence sur un tirage par rapport au fichier jpeg?

Ne pas exagérer, quand même...

Philou10

Le 610 est très bien pour du studio...
Philou 53

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2023, 11:34:19
Oui : en TIFF 16 bits, tant qu'à faire.
Au temps pour moi, je ne l'avais pas précisé parce que cela me semblait évident, alors que ce ne l'est pas totalement.
Merci à Fabrice d'avoir complété.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: M13 le Décembre 26, 2023, 11:35:58
Il parait même que l'on peut voir la différence sur un tirage par rapport au fichier jpeg?

De toute façon, il suffit de faire l'essai...

Crop 100% de D850 publié sur le forum en PNG non compressé (équivalent au TIFF) et en Jpeg :


(et sur un tirage, la différence, si différence il y a, sera moins importante qu'en visu 100% écran...)

Verso92

La photo entière, pour illustration :

cursius

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2023, 17:05:04
Tu as essayé avec Adobe DNG Converter ?

Merci pour ton aide, je ne connaissais pas l'astuce

Pourtant j'ai essayé NX studio mais moins simple et moins de possibilités