A tous les utilisateurs du MP … et du M3

Démarré par mrfat, Décembre 17, 2023, 00:24:14

« précédent - suivant »

mrfat

Bonjour tout le monde,

Je possède un M3, M6ttl et un MP depuis 6 mois. Le but était de garder que ce dernier. Il marche parfaitement , je n'ai rien à dire sur ce point. Par contre niveau fabrication il est vraiment pas à la hauteur du M3 et même je trouve que le M6 est finalement aussi bien voir mieux (cf plus bas)

Ex1 : levier d'armement , il a un jeu , il parait bcp moins solide et sûr quand on l'actionne que celui du M3 , il est meme moins fluide que celui du M6, si j'arme doucement.

Ex2 : le molette pour rembobiner est elle aussi bien en dessous de celui de M3 , c'est flagrant quand on peut comparer les deux en même temps

Ex3 : le bouton du déclenchement a un petit jeu qui selon l'axe du déclenchement donne une sensation de frottement qui renforce le côté cheap de ce boîtier
Le M3 et M6 aucun soucis

Le M3 gagne partout , sauf sur le viseur , celui du MP est tellement clair et contrasté que faire la Map est un bonheur ! Il faut dire que mon M3 à un viseur légèrement embrumé comme si il y avait un tracé de doigt sur la vitre , c'est pas très gênant mais à côté du MP c'est flagrant , si vous savez comment redonner un coup de jeune au viseur d'un M3 je prends .

Ma question est de savoir si le problème vient de ma copie ou si tout simplement c'est ce modèle qui est fait comme ça ...
Comment sont les votres ?
Merci

Col Hanzaplast

Citation de: mrfat le Décembre 17, 2023, 00:24:14Il faut dire que mon M3 à un viseur légèrement embrumé comme si il y avait un tracé de doigt sur la vitre , c'est pas très gênant mais à côté du MP c'est flagrant , si vous savez comment redonner un coup de jeune au viseur d'un M3 je prends .

J'ai acheté mon M4 comme cela. Mécanique parfaite mais viseur brumeux. Aller retour chez GMS. Résultat viseur tellement clair que je suis obligé de porter des lunettes de soleil pour viser  8)

Aujourd'hui voir chez "Roleiz Services" : http://www.roleiz.fr/.

mrfat

Ah super nouvelle ! Sans vouloir être indiscret le prix de ce petit nettoyage ?
Merci

mrfat

Et personne ne trouve son MP un peu moins bien construit ? Je souhaite juste savoir si c'est mon modèle ou non qui a un problème
Merci

Fred_G

Tu aurais probablement plus de réponses sur Summilux.
The lunatic is on the grass.

malice

Il se dit qu'au fur et à mesure que les anciens salariés partent à la retraite, le savoir faire n'est plus le même.

Verso92

Citation de: malice le Décembre 18, 2023, 21:28:54
Il se dit qu'au fur et à mesure que les anciens salariés partent à la retraite, le savoir faire n'est plus le même.

L'histoire se répète (cf les saga des M4)...  ;-)

kerbouta

CitationIl se dit qu'au fur et à mesure que les anciens salariés partent à la retraite, le savoir faire n'est plus le même.

surtout au niveau "customer care" qui est incapable d'intervenir e, sav de façon fiable sur certains objectifs exotiques...

Benaparis

Citation de: mrfat le Décembre 18, 2023, 11:06:35
Et personne ne trouve son MP un peu moins bien construit ? Je souhaite juste savoir si c'est mon modèle ou non qui a un problème
Merci
Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mon MP, le système de rembobinage est en effet un old school, il y avait d'ailleurs un petit accessoire pour l'accélérer mais bon hormis ça, j'ai adoré ce  boîtier que j'ai revendu faute d'usage après mon passage aux M numériques et à l'époque pour acheter un 50 Lux Aspherique.
Par rapport au M6 notamment j'ai vraiment préféré sa visée beaucoup plus claire.
Instagram : benjaminddb

Buzzz

Citation de: mrfat le Décembre 17, 2023, 00:24:14
Je possède un M3, M6ttl et un MP depuis 6 mois. Le but était de garder que ce dernier. Il marche parfaitement , je n'ai rien à dire sur ce point. Par contre niveau fabrication il est vraiment pas à la hauteur du M3 et même je trouve que le M6 est finalement aussi bien voir mieux (cf plus bas)
Je possède également un M3 et un M6 TTL, et pour moi il n'y a pas photo, le M3 est incontestablement devant côté qualité de fabrication... ET pourtant le M6 est loin d'être ridicule,  mais on sent vraiment la différence. Petite parenthèse, mon Contax RX n'a rien à envier à mon M6 côté fabrication ;)
A mon avis il est illusoire d'espérer avoir la qualité de fabrication du M3 sur un modèle récent, ou alors ce serait beaucoup plus cher (fabrication et prix de vente)... Autres temps, autres mœurs.

Citation de: mrfat le Décembre 17, 2023, 00:24:14
Le M3 gagne partout , sauf sur le viseur , celui du MP est tellement clair et contrasté que faire la Map est un bonheur ! Il faut dire que mon M3 à un viseur légèrement embrumé comme si il y avait un tracé de doigt sur la vitre , c'est pas très gênant mais à côté du MP c'est flagrant , si vous savez comment redonner un coup de jeune au viseur d'un M3 je prends .
Le problème des viseurs de M3 est lié à leur âge. Il y a un réparateur au Royaume qui les restaure, mais je ne sait pas ce que ça vaut ni ce que ça coûte (https://www.angelfire.com/biz/Leica/page10.html).
Le viseur de mon M3 est un peu abîmé (il a son âge, il date de 1957) mais par chance il est assez clair et sans trace gênante). Le gros point fort du viseur d'un M3 c'est son grossissement qui est inégalé dans la marque, et qui est idéal pour les amateurs de 50 mm et de télés en M : certains M récents disposent d'un viseur x0.85 mais cela reste derrière le x0.91 du M3. A noter, une variante du Voigtlander Bessa disposait d'un viseur x1).

Buzzz

Simon Gay

j'ai un MP CHR récent, le capot est en laiton et le viseur est au top, les M6 récent (2023) sont équivalent mais avec manivelle de rembobinage. je nai plus de M6(volé)  mais il me reste un M4-P noir première génération dont le capot est également en laiton c'est un canadien  au départ en 68 j'avais un M4 malheureusement vendu..

CLIC

Citation de: Simon Gay le Décembre 30, 2023, 03:01:58
j'ai un MP CHR récent, le capot est en laiton et le viseur est au top, les M6 récent (2023) sont équivalent mais avec manivelle de rembobinage. je nai plus de M6(volé)  mais il me reste un M4-P noir première génération dont le capot est également en laiton c'est un canadien  au départ en 68 j'avais un M4 malheureusement vendu..
Un M3 est peut être bien mais il lui manque le principal la cellule, il y a bien la règle du f16, mais dés que la lumière est un peu tordue la cellule est indispensable, ok on peut en avoir une à côté mais là ça devient chiant,
tout comme celle sur le sabot.
Si le M était resté sans cellule interne Leica serait une marque inconnue aujourd'hui.

Simon Gay

Si le M était resté sans cellule interne Leica serait une marque inconnue aujourd'hui.
Non, mon M4-P n'a pas de cellule et mon hasselblad non plus, il existe des version récente de M sans cellules. Il est encore des photographes qui n'ont pas besoin de cellules en noir et blanc et qui savent se servir d'une cellule externe. La cellule est souvent l'élément le moins fiable d'un boitier. J'ai pour ma part 5à6 cellules (cellules:flashmètre minolta V, soptmèter F minolta, sèkonic studio de luxe (sans piles), digiflash, lunasix, lunasix F, colorimètre minolta IV. application portable. tous  donnent de très bons résulta et il m'arrive souvent de contrôler les mesures du boitier numérique avec une cellule à main en lumière incidente. C'est par ailleur rassurant d'être indépendant d'une pile

CLIC

#13
''il existe des version récente de M sans cellules. ''
Ce n'est pas avec les ventes de quelques dizaines d'appareils que Leica à pulvérisé la meilleure année en chiffre d'affaire, un modèle pour collectionneurs j'en conviens.

''La cellule est souvent l'élément le moins fiable d'un boitier''
Faux la cellule interne est parfaitement fiable je ne pense pas qu'il soit  indispensable d'avoir une demi douzaine de cellules externes pour faire une photo.

''C'est par ailleur rassurant d'être indépendant d'une pile ''
Une pile supplémentaire pour un boitier M ne pèse que 2 grammes de plus dans le fourre tout.
Et l'alerte pile faible dans le viseur permet encore de faire une douzaine photos, le changement de pile ne prend que quelques secondes.

Verso92

Citation de: CLIC le Janvier 02, 2024, 19:41:39
''La cellule est souvent l'élément le moins fiable d'un boitier''
Faux la cellule interne est parfaitement fiable je ne pense pas qu'il soit  indispensable d'avoir une demi douzaine de cellules externes pour faire une photo.

En N&B, avec un peu d'expérience, on peut aisément se passer de cellule...

malice

Citation de: Simon Gay le Janvier 02, 2024, 18:40:59
... il existe des version récente de M sans cellules.

Un seul, le M-A.

Citation de: Simon Gay le Janvier 02, 2024, 18:40:59
C'est par ailleur rassurant d'être indépendant d'une pile

Un M6 est utilisable à toutes les vitesses sans pile.

CLIC

#16
Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2024, 21:14:15
En N&B, avec un peu d'expérience, on peut aisément se passer de cellule...
Avec filtre jaune ou autre bonjour l'embrouille, et les erreurs d'expo.
Et de plus les utilisateurs de films et agrandisseurs ne sont pas légion ici.

CLIC

Citation de: malice le Janvier 02, 2024, 22:52:06
Un seul, le M-A.

Un M6 est utilisable à toutes les vitesses sans pile.

Et par ailleurs un MP ou un M6 se revendra plus facilement qu'un MA. 8)

Verso92

Citation de: CLIC le Janvier 03, 2024, 09:40:12
Avec filtre jaune ou autre bonjour l'embrouille, et les erreurs d'expo.
Et de plus les utilisateurs de films et agrandisseurs ne sont pas légion ici.

Mouais... avec filtre jaune, tu ouvres d'un stop, à la louche.

CLIC

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2024, 10:28:53
Mouais... avec filtre jaune, tu ouvres d'un stop, à la louche.

Vive les appareils sans pile !
Aujourd'hui plus rien ne me surprends, il y en a même qui commande des voitures de sport avec vitesse manuelles, moi je cherche avec démarrage manivelle
sans batterie bien entendu, et je conduirai en pratiquant le double débrayage comme au bon vieux temps. :laugh:

Gérard B.

Citation de: Simon Gay le Janvier 02, 2024, 18:40:59
C'est par ailleur rassurant d'être indépendant d'une pile
Surtout avec le digiflash dont la pile se vide rapidement. Du moins, c'est de quoi vous vous plaignez dans un autre fil. ;D

CLIC

Citation de: Gérard B. le Janvier 03, 2024, 12:24:32
Surtout avec le digiflash dont la pile se vide rapidement. Du moins, c'est de quoi vous vous plaignez dans un autre fil. ;D

;)

Simon Gay

pour la digiflash, je pense que cela s'arrange. En effet pas de problème depuis 1 moi, j'espère que c'était lié a une mauvaise utilisation sur mode flash que je ,n'avais pas comprise (mal indiquée sur le mode d'emploi) Je touche du bois.
maintenant je viens d'acheter un R7, l'idée c'était une utilisation domestique pour mon épouse avec un trans standard et une utilisation annuel pour moi avec un 100-400 pour compléter mon M et Mon BLAD. Et bien ,c'est pas gagné, le mode d'emploi consultable seulement par internet fait 1000 pages. Je suis photographe, pas informaticien, vive le M set le Blad

Gérard B.

Citation de: Simon Gay le Janvier 06, 2024, 13:36:00
pour la digiflash, je pense que cela s'arrange. En effet pas de problème depuis 1 moi, j'espère que c'était lié a une mauvaise utilisation sur mode flash que je ,n'avais pas comprise (mal indiquée sur le mode d'emploi) Je touche du bois.
maintenant je viens d'acheter un R7, l'idée c'était une utilisation domestique pour mon épouse avec un trans standard et une utilisation annuel pour moi avec un 100-400 pour compléter mon M et Mon BLAD. Et bien ,c'est pas gagné, le mode d'emploi consultable seulement par internet fait 1000 pages. Je suis photographe, pas informaticien, vive le M set le Blad
Pas besoin d'être un informaticien pour lire et comprendre le fonctionnement d'un ML. Si vous ne faites pas de vidéo, il y aura une centaine de pages à sauter. On peut zapper toutes les consignes de sécurité qui sont plus ou moins les mêmes pour du matériel qui a de l'électronique.
Quelques réglages à faire à sa main une fois pour toute.
Beaucoup dans ces mille pages, n'ont qu'une illustration avec un peu de texte.
Bien sûr on est loin d'un M argentique.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Janvier 06, 2024, 13:36:00
pour la digiflash, je pense que cela s'arrange. En effet pas de problème depuis 1 moi, j'espère que c'était lié a une mauvaise utilisation sur mode flash que je ,n'avais pas comprise (mal indiquée sur le mode d'emploi) Je touche du bois.
maintenant je viens d'acheter un R7, l'idée c'était une utilisation domestique pour mon épouse avec un trans standard et une utilisation annuel pour moi avec un 100-400 pour compléter mon M et Mon BLAD. Et bien ,c'est pas gagné, le mode d'emploi consultable seulement par internet fait 1000 pages. Je suis photographe, pas informaticien, vive le M set le Blad

En même temps, je me rends compte que je n'ai jamais ouvert le MdE de mon Nikon Z5, acheté l'année dernière.

A ton avis, pourquoi ne l'ai-je jamais ouvert ?

Simon Gay


Verso92

Citation de: Simon Gay le Janvier 07, 2024, 10:26:22
tu l'as blqué sur A ???

Heu... pourquoi cette question ?

Pour un passionné de photo, l'ergonomie d'un APN est explicite (sauf fonctionnalités genre modes AF et quelques autres).

Simon Gay


Verso92


philokalos

#29
Citation de: malice le Décembre 18, 2023, 21:28:54
Il se dit qu'au fur et à mesure que les anciens salariés partent à la retraite, le savoir faire n'est plus le même.
Tout à fait d'accord. J'ai acheté neuf un MP "à la carte" avec un magnifique viseur 0.85x que j'ai vendu trois ans après: le travail de deux mois et demi -j'étais de voyage à l'étranger- à la poubelle car l'obturateur ne s'ouvrait pas et donc pas de négatifs exposés. Prix Leica, fiabilité chinoise bas de game. Depuis je bosse avec un moyen format Fujifilm. Aucun souci à ce jour.

Verso92

Citation de: philokalos le Février 01, 2024, 20:49:59
Tout à fait d'accord. J'ai acheté neuf un MP "à la carte" avec un magnifique viseur 0.85x que j'ai vendu trois ans après: le travail de deux mois et demi -j'étais de voyage à l'étranger- à la poubelle car l'obturateur ne s'ouvrait pas et donc pas de négatifs exposés. Prix Leica, fiabilité chinoise bas de game. Depuis je bosse avec un moyen format Fujifilm. Aucun souci à ce jour.

Ça doit être rageant, j'imagine...


Après, paradoxalement, ce n'est pas si étonnant que ça : les fabrications "artisanales" (les guillemets ont leur importance) sont plus sujettes à ce genre d'accidents de parcours...

philokalos

#31
Citation de: Verso92 le Février 01, 2024, 22:10:37
Après, paradoxalement, ce n'est pas si étonnant que ça : les fabrications "artisanales" (les guillemets ont leur importance) sont plus sujettes à ce genre d'accidents de parcours...

Vila Nova de Famalicao ce n'est pas Wetzlar: si on réduit les coûts de fabrication, la fiabilité se trouve compromise. Honda en a fait les frais lorsqu'elle a voulu assembler la Civic Type-R à Swindon au lieu de Suzuka.

Verso92

Citation de: philokalos le Février 04, 2024, 22:41:41
Vila Nova de Famalicao ce n'est pas Wetzlar: si on réduit les coûts de fabrication, la fiabilité se trouve compromise. Honda en a fait les frais lorsqu'elle a voulu assembler la Civic Type-R à Swindon au lieu de Suzuka.

On a lu ici le même genre de commentaires à propos du D850 fabriqué en Thaïlande, et pas à Sendai.

Pas lu de retours défavorables sur la fiabilité résultante, par contre.

TecFu

Citation de: philokalos le Février 04, 2024, 22:41:41Vila Nova de Famalicao ce n'est pas Wetzlar: si on réduit les coûts de fabrication, la fiabilité se trouve compromise. Honda en a fait les frais lorsqu'elle a voulu assembler la Civic Type-R à Swindon au lieu de Suzuka.

Ça fait 30 ans que la majorité des pièces mécaniques constitutives des M sont fabriquées au Portugal sans le moindre soucis de qualité. Que le coût salarial horaire soit plus faible au Portugal qu'en Allemagne ne constitue en rien une réduction de la qualité