Paramétrage AF via une commande unique sur les Z9-Z8-Z6III-Z50II

Démarré par Sgzag, Janvier 20, 2025, 12:16:55

« précédent - suivant »

luistappa

Je pense que c'est la présence du nouveau bouton mode AF sur les Z8/9 qui a fait apparaitre une nouvelle programmation possible de sélection des modes.m que l'on peut attribuer au boutons reprogrammables.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMESCA

Sur le Z6iii on peut espérer une MAJ pour trouver la commande "Parcourir les modes de zones" encore que je vois une autre différence importante avec les Z8 et Z9 :
On décrit (sur certains forums) que passer en "Mode Dynamique" INTERROMPT la détection de sujet (SD) et ceci permet de commuter rapidement la détection si elle part dans les choux. En faisant l'essai avec le Z6iii, je constate que cette détection CONTINUE même en mode dynamique (et qu'il faut mettre explicitement sur OFF cette détection pour qu"elle n'ait plus lieu.
Je serais reconnaissant si je pouvais avoir une confirmation de cette différence. Merci.

oleasluv

Sur Z8 & Z9 au moins

Il y a une fonction bien pratique qui alterner 2 set de parametres: la fonction "Rappeler fcts prise de vue (tempo.)" dans le menu F2

cela permet avec l'appui sur 1 bouton (et relache) d'intervertir 2 set de paramettres : les parametres du mode courant (mode, vitesse, ISO, AF etc...) et les parametre du mode enregistrer

par contre c'est un seul set memorisable (donc une alternance entre 2 set de parametre)

Par exemple en rando je m'en sers poru passer instantanement des paramettre "paysage" priorite ouverture, ISO bas, AF-C zone S, mesure matricielle,  au mode "animaux" priorite vitesse, AF-C 3D, collimateur central,  legere sur expo, mesure spot

un second appui retourne au parametre initiaux

tres pratique je trouve

JMESCA

Après approfondissement, je me répond : la détection de sujet fonctionne sur le Z6iii comme sur les Z8/Z9. Il n'est pas impossible de la valider quand le mode dynamique est validé, "simplement" elle n'est pas prise en compte par l'AF. De plus, on peut être "trompé" quand le changement de mode AF est effectué (hand-off), car la commutation de mode AF est, semble-t'il, un epsilon plus rapide que la commutation de la détection, en tout cas, c'est assez subtil pendant quelques millisecondes et on peut croire que la détection continue alors qu'elle vient de s'arrêter ou réciproquement.

Je reprend par exemple ci-dessous, une config sur Z9 qui montre (ovales) que la détection de sujet peut être ignorée à certains moments et prise en compte à d'autres :   NIKON AF Hand-Off pour Z9.png

Ergodea

Citation de: JMESCA le Janvier 23, 2025, 18:07:38Sur le Z6iii on peut espérer une MAJ pour trouver la commande "Parcourir les modes de zones" encore que je vois une autre différence importante avec les Z8 et Z9 :
On décrit (sur certains forums) que passer en "Mode Dynamique" INTERROMPT la détection de sujet (SD) et ceci permet de commuter rapidement la détection si elle part dans les choux. En faisant l'essai avec le Z6iii, je constate que cette détection CONTINUE même en mode dynamique (et qu'il faut mettre explicitement sur OFF cette détection pour qu"elle n'ait plus lieu.
Je serais reconnaissant si je pouvais avoir une confirmation de cette différence. Merci.

Plutôt bizarre mais je n'ai pas le z6III...Sur le zf, on passe en mode dynamique et donc pas de reconnaissance du sujet

JMESCA

"Citation d'ergodea :
 Plutôt bizarre mais je n'ai pas le z6III...Sur le zf, on passe en mode dynamique et donc pas de reconnaissance du sujet".
Bonjour. Je viens de dire qu'il y a un temps de réponse mais que la reconnaissance du sujet s'arrête bien, donc comme sur les Z8/Z9 ... et Zf. Tout va bien.

Sgzag

Citation de: Sgzag le Janvier 23, 2025, 14:58:18Merci pour tes précisions Daniel33.

Elles viennent confirmer ce que je supposais, à savoir que cette option n'existe pas dans le menu du Z6III.

J'ai cherché en vain le menu ainsi que le pictogramme que tu présentes sur ta photo.
Par acquis de conscience j'ai tenté de paramétrer le bouton AF-ON comme tu le mentionnes, mais il ne m'offre la possibilité d'utiliser que la molette de commande. Par ailleurs, je n'obtiens jamais ce double sous-menu: "sollicitation" et "Sollicitation + molettes cde".

Dommage.

Merci à tous pour les recherches.

Eh bien il semblerait que la dernière version du firmware du Z6III ait introduit cette option "Parcourir les modes de zones AF"!
Plus qu'à faire la mise à jour et tester.

Verso92

Citation de: oleasluv le Janvier 27, 2025, 14:29:13Sur Z8 & Z9 au moins

Il y a une fonction bien pratique qui alterner 2 set de parametres: la fonction "Rappeler fcts prise de vue (tempo.)" dans le menu F2

cela permet avec l'appui sur 1 bouton (et relache) d'intervertir 2 set de paramettres : les parametres du mode courant (mode, vitesse, ISO, AF etc...) et les parametre du mode enregistrer

par contre c'est un seul set memorisable (donc une alternance entre 2 set de parametre)

Par exemple en rando je m'en sers poru passer instantanement des paramettre "paysage" priorite ouverture, ISO bas, AF-C zone S, mesure matricielle,  au mode "animaux" priorite vitesse, AF-C 3D, collimateur central,  legere sur expo, mesure spot

un second appui retourne au parametre initiaux

tres pratique je trouve

C'est aussi ce que j'ai configuré sur mon Z9 (sur la touche "AF-ON").

On peut aussi passer rapidement sur une des quatre configurations ABCD (bouton + molette).

55micro

Citation de: Sgzag le Août 27, 2025, 23:27:51Eh bien il semblerait que la dernière version du firmware du Z6III ait introduit cette option "Parcourir les modes de zones AF"!
Plus qu'à faire la mise à jour et tester.

Ah oui tiens ça m'avait échappé, il y a de quoi faire dans cette MAJ.

Je suppose que cela permet de cycler sur les modes AF comme sur Z8/9?

rimage

Citation de: Daniel33 le Janvier 22, 2025, 20:53:21Effectivement j'en avais cinq en base courante mais c'était trop. Donc je me limite à trois qui peuvent être différents suivant les situations.
J'ai complètement délaissé bouton+molette et j'y trouve un meilleur equilibre de fonctionnement surtout dans l'urgence.

Daniel33,
merci pour l'astuce c'est tout simplement génial, j'ai paramétré le Z5 II avec le clic central du joystick et le Z50 II avec le bouton AE-L/AF-L

vernhet

Intéressant tout ça, mais , vous m'avez perdu! Concrètement sur Z8,Z9 et Z6 III est-ce que c'est possible de basculer alternativement par appuyer-relâcher sur une seule touche FN, du mode de zone suivi 3D au mode de zone hyper ponctuel (et inversement), sachant par ailleurs que j'active la MAP au pouce par la touche AFON et pas par le déclencheur? Si c'est possible, comment configurer le ou les boîtiers pour obtenir cela? Merci de vos lumières.

Sgzag

Citation de: vernhet le Septembre 02, 2025, 00:10:11Intéressant tout ça, mais , vous m'avez perdu! Concrètement sur Z8,Z9 et Z6 III est-ce que c'est possible de basculer alternativement par appuyer-relâcher sur une seule touche FN, du mode de zone suivi 3D au mode de zone hyper ponctuel (et inversement), sachant par ailleurs que j'active la MAP au pouce par la touche AFON et pas par le déclencheur? Si c'est possible, comment configurer le ou les boîtiers pour obtenir cela? Merci de vos lumières.

Je n'ai pas encore testé la nouvelle possibilité de défilement (Parcourir les modes de zone AF) apparue sur Z6III qui était cependant déjà dispo sur les Z9-Z8.

Pour répondre à la question et uniquement pour ce qui me concerne, jusqu'à présent j'obtiens différents modes de suivi par simple appui sur une touche. Ainsi j'ai paramétré Fn1 pour le 3D/AF-ON, et le sélecteur secondaire pour AF point sélectif/AF-ON.
Je précise que comme toi, la touche AF-ON est dédiée à la MaP (BBF comme disent les youtubeurs). Pour ce qui est de la sélection du mode AF sur cette touche, c'est la touche Fn2 qui me permet de sélectionner les différents modes de zone AF, par rotation de la molette de commande principale.
Ainsi, on peut facilement passer en 3D ou en point sélectif, mais il faudra maintenir enfoncée la touche Fn1 ou le sélecteur secondaire. Je n'ai pas encore trouver la possibilité de simplement appuyer sur ces touches pour switcher définitivement.

J'espère avoir été clair dans mes explications...
Si jamais quelqu'un a réussi à paramétrer avec simple appui, je suis preneur.