Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: al646 le Mai 10, 2024, 13:22:14La vitesse de lecture du capteur ne dépend pas de l'obtu, mais pour la mesurer, je pense que le seul moyen est de le faire en obtu électronique (silent shutter)
Tu trouveras les infos facilement avec une recherche google...
En 14 bit: 1/20 s
En 12 bit: 1/38 s
Des graphiques ont même été publiés comparant les vitesses de lecture de différents appareils!

Non je n'ai plus envie de discuter avec toi, c'est un vrai dialogue de sourd

luistappa

Pourquoi Sony et Nikon n'ont pas de Dual Pixel?
Ben car c'est un brevet Canon (2013) comme le futur Quad Pixel breveté en 2019. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Pour pouvoir faire son boulot correctement, l'AF doit pouvoir travailler sur des images photo ou vidéo.
Le problème, c'est que lorsqu'on prend une photo en mode mécanique comme en mode électronique, le capteur reste aveugle pendant 50ms, et l'opérateur aussi puisqu'il ne voit dans le viseur que des images fixes vielles de plus de 50ms.

Ceci explique que l'AF ne peut pas être performant en rafale, puisqu'il ne dispose au mieux que d'une image toutes les 50ms pour faire le point, et qu'en plus comme l'opérateur ne peut pas suivre correctement le sujet, souvent les collimateurs ne sont pas en place, et le système AF se contente de bloquer la MaP grâce à la temporisation AF-Lock-On.

ergodea

#1003
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2024, 18:03:21Pour pouvoir faire son boulot correctement, l'AF doit pouvoir travailler sur des images photo ou vidéo.
Le problème, c'est que lorsqu'on prend une photo en mode mécanique comme en mode électronique, le capteur reste aveugle pendant 50ms, et l'opérateur aussi puisqu'il ne voit dans le viseur que des images fixes vielles de plus de 50ms.

Ceci explique que l'AF ne peut pas être performant en rafale, puisqu'il ne dispose au mieux que d'une image toutes les 50ms pour faire le point, et qu'en plus comme l'opérateur ne peut pas suivre correctement le sujet, souvent les collimateurs ne sont pas en place, et le système AF se contente de bloquer la MaP grâce à la temporisation AF-Lock-On.

Ce qui signifierait que le zf et le sony a7r5 soient mauvais en rafales, et pourtant, même si ce n'est pas aussi bon que le z9, ils s'en sortent bien, bien que limités...(cf vidéo de Damien)

Pareil pour le z7II (j'avais déjà mis un lien du taux de réussite proche du z8 je crois, en rafale si je ne me trompe)

On voit par exemple avec le z7II (qui est un autre capteur) que les résultats à 5,5 fps sont très proches de ceux du z8 (et ce n'est pas un capteur stacké!!!)...En 10 fps, les résultats du z7II en matière de photos nettes, chutes. Et comme dit l'auteur, rencontre des limites au niveau de calcul de traitement de l'image. Par contre s'il passe en mode wide area sans reconnaissance du sujet, en rafale mode continue H, le z7II se débrouille très bien...Il s'agit donc là très clairement du processeur qui entre en compte !

https://mirrorlesscomparison.com/nikon-vs-nikon/z8-vs-z7-ii/

ergodea

Et concernant le black out du z6, cela est connu depuis le début, faut faire avec...

Mais encore une fois, cela n'empêche pas d'avoir de bons résultats en mode suivi à 5.5 fps en utilisant le bon mode af et les bons réglages

https://mirrorlesscomparison.com/stories/nikon-z50-z6-300mm-f4-pf-birds-in-flight/

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 09, 2024, 19:12:48Pour le capteur du Z6, qu'on retrouve sur le Z6II et sur le Zf, ce black-out de 50ms semble incompressible.

Comment arrives-tu à une telle conclusion sur le zf?
alors qu'avec l'obturateur mécanique on est à 14 fps et non à 5.5 sur le zf? (au passage, équivalent aux rumeurs du z6III, sauf pour l'obtu numérique qui sera sans doute plus rapide, 120 au lieu de 30)

https://www.nikonusa.com/p/z-f/1761/overview

Tonton-Bruno

#1006
Parce qu'avec un temps de lecture de 50ms, ce capteur est capable en théorie de monter jusqu'à 20i/s si le temps de traitement et d'enregistrement des photos étaient nuls, et même 38i/s en 12 bits.

De plus, ces cadences maxi H* s'obtiennent au prix d'une réduction de la taille des enregistrements à 12 bits, donc un temps de lecture beaucoup plus court.

Grâce au double processeur, on est passé de 10 à 12i/s en H* sur le Z6II, et à 14i/s sur le Zf grâce au processeur Expeed7.

Il y a aussi une option Haute vitesse à 30i/s avec des restrictions (Jpg seulement). A priori ce doit être le mode dans lequel l'autofocus est le plus réactif, et je ne sais pas ce qu'il en est pour le viseur.

namzip

Citation de: Pierock le Avril 07, 2024, 13:54:25Perso, je travaille en AF Small et j'ai programmé un bouton de fonction pour le suivi 3D. Dès que mon sujet est reconnu dans la boite de l'AF Small, je bascule en 3D et j'ai un suivi parfait. l'AF small ou large me servent de prefocus automatique sur la reconnaissance et la 3D pour le suivi. Je ne suis pas en detection de sujet automatique. Si je fais de l'humain je prérègle le sujet sur humain, idem pour les autres types de sujet.

C'est une dextérité à apprendre mais cela fonctionne très bien.

Je remonte ce post que j'avais oublié. Merci encore pour l'info. :)

J'ai configuré le bouton en façade sur le Zf pour basculer en D3. Ca marche très bien, le bouton est accessible avec l'index. La recherche en mode dynamique puis le passage en 3D sont beaucoup plus rapide.

ergodea

Citation de: namzip le Mai 11, 2024, 13:08:54Je remonte ce post que j'avais oublié. Merci encore pour l'info. :)

J'ai configuré le bouton en façade sur le Zf pour basculer en D3. Ca marche très bien, le bouton est accessible avec l'index. La recherche en mode dynamique puis le passage en 3D sont beaucoup plus rapide.


Oui je pense que c'est très utile ce mode de réglage, qui permet de récupérer plus facilement un sujet

ergodea

Bon après...comme dit un photographe sur un autre forum...après l'excitation des 120 i/m  de son z9, n'ayant pas l'utilité, il est repassé au 14i/s (de mémoire pas sûr du chiffre mais c'est dans ces eaux là) , et il ne voit que très peu de différence avec son zf, excepté pour les mouvements très complexes c'est à dire des situations qu'il ne rencontre que très rarement...

ergodea

#1010
.

ergodea

#1011
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2024, 08:02:56Parce qu'avec un temps de lecture de 50ms, ce capteur est capable en théorie de monter jusqu'à 20i/s si le temps de traitement et d'enregistrement des photos étaient nuls, et même 38i/s en 12 bits.

De plus, ces cadences maxi H* s'obtiennent au prix d'une réduction de la taille des enregistrements à 12 bits, donc un temps de lecture beaucoup plus court.

Grâce au double processeur, on est passé de 10 à 12i/s en H* sur le Z6II, et à 14i/s sur le Zf grâce au processeur Expeed7.

Il y a aussi une option Haute vitesse à 30i/s avec des restrictions (Jpg seulement). A priori ce doit être le mode dans lequel l'autofocus est le plus réactif, et je ne sais pas ce qu'il en est pour le viseur.

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2024, 08:02:56Je suppose que même lorsqu'on appuie à mi-course, on reste en mode vidéo et on ne lit pas toutes les lignes du capteur, ce qui n'est pas gênant pour l'AF. Il suffit de positionner les capteurs de phase sur les bonnes lignes.

En revanche, dès qu'on prend la photo, c'est le black-out pendant 14 trames, comme je l'ai montré dans ma vidéo, et c'est pour cela que le suivi du sujet est moins bon en rafale, même à seulement 5i/s.

Peut-être aussi le temps de bascule entre le mode vidéo et le mode photo est relativement important. Impossible de le savoir.


J'ai beau lire et relire ce que tu as fait, je ne comprends toujours pas ta méthode !

Ce sont des facteurs essentiels ! comment peux-tu ne pas les prendre en compte...Ou comment peut on arriver à une conclusion sachant qu'on a un facteur dont il est impossible de connaitre! (quoique!)

Et autre facteur important : l'obturateur ! A l'expo (comme aime si bien dire al646), c'est à dire au moment du déclenchement, cela dépend de l'obturateur ! le temps de balayage du capteur en obturation mécanique du zf est équivalent à l'obturation numérique du z9 (https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1818308/50/)

L'obturation mécanique est tellement rapide que même sur les reflex on ne le voit pas...Donc ce serait bien de cesser de mettre de vitesse de capteur qui sont liés à l'obturateur numérique! 

Désolé mais tout ceci pour moi n'est pas cohérent...On me sort un 50ms en excluant volontairement tous les autres facteurs entrant en compte dans la pdv


De plus ce black out est un panne électrique, je ne vois pas le rapport avec la lecture du capteur, puisque tout est lié...


Pour appuyer mes dires, si ta conclusion était juste Tonton-Bruno, comment expliques-tu alors que le black-out est moins important sur le zf (et je ne parle pas du mode étendu). ?

Il y a très clairement un rapport avec le processeur et il ne s'agit donc pas que du capteur ! (là je ne parle que de l'obtu mécanique pour ne pas tout mélanger)

https://www.dpreview.com/forums/post/67352825

Sur le z8, tu as aussi un black-out, dois tu en déduire que le capteur est lent? Non mais parce qu'il faut être également en mode continue


Là peut être la différence devrait pouvoir se calculer entre le retard qu'on peut trouver sur le z6 et qu'on ne devrait pas trouver sur le z8 en mode rafales étendues...Là oui effectivement on pourrait alors
calculer la vitesse de traitement des données, cela me paraitrait plus cohérent...

Quant à la vidéo de Damien, on ne voit aucun black-out. Il était peut être en mode étendu, ce qui pourrait alors expliquer ses photos floues à la fin !


Bref, tout ceci pour dire que je ne comprends pas ta conclusion que tu imposes à tous ces boîtiers alors que tu as des contre exemples !





Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 11, 2024, 14:26:48L'obturation mécanique est tellement rapide que même sur les reflex on ne le voit pas...Donc ce serait bien de cesser de mettre de vitesse de capteur qui sont liés à l'obturateur numérique! 
Sur tous les boîtiers qui ont la synchro X à 1/250s, reflex ou ML, le temps de balayage est égal à 1/250s, quel que soit la durée d'exposition, si celle-ci est comprise entre 1/250 et 1/8000s.

1/250s=4/1000s, c'est-à-dire 4 millisecondes.

Je constate pourtant que la vidéo de mon moniteur me laisse un écran noir pendant 4 à 5 trames, soit 4/60s=1/15s=66/1000s soit 66 millisecondes.

En rafale comme en vue par vue, il y a un blackout de 66ms, à mettre en rapport avec le temps de lecture du capteur qui est donné pour 50ms.

Ce sont des données physiques qu'on ne peut pas changer.

Si tu trouves que sur le Zf tout est parfait, que le suivi Autofocus est extraordinaire en toutes circonstances, dépêches-toi d'acheter un Zf et ne nous oblige plus à te répéter cinquante mille fois ces données factuelles que tu veux ignorer.

Personnellement j'arrête. J'ai un Z8 à configurer en photo et en vidéo, et ça prend du temps.

ergodea

Désolée, aucune démonstration que j'ai vu jusqu'à présent justifie ces chiffres...

Je me fiche du résultat, quelqu'il soit...C'est la démarche qui ne me convint pas

al646

Citation de: ergodea le Mai 11, 2024, 15:39:07Désolée, aucune démonstration que j'ai vu jusqu'à présent justifie ces chiffres...

Je me fiche du résultat, quelqu'il soit...C'est la démarche qui ne me convint pas

On t'a cité les chiffres mais cela ne va pas dans ton sens, on t'a expliqué en detail comment cela fonctionnait mais tu n'as pas compris, alors si le Zf répond à tes besoins, achètes-en un, perso. testé au club photo et pas convaincu...

agl33

Citation de: al646 le Mai 11, 2024, 16:31:55On t'a cité les chiffres mais cela ne va pas dans ton sens, on t'a expliqué en detail comment cela fonctionnait mais tu n'as pas compris, alors si le Zf répond à tes besoins, achètes-en un, perso. testé au club photo et pas convaincu...

Déjà dit plusieurs fois louer un appareil pour ce faire une idée ua lieu de se perdre
avec des avis sur le net de personnes qui ne l'ont jamais pris en mains.

55micro

Choisir c'est renoncer.

agl33


egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2024, 12:37:44Ici, donc :
On est bien d'accord que l'expo se fait au fur à mesure, groupes de lignes par groupes de lignes, mais que la lecture n'est réalisée qu'à la toute fin du cycle, n'est ce pas ?

Ou bien se fait-elle au fur et à mesure du cycle ?
De ce que j'ai compris tout se fait en continu :
- Une passe de réinitialisation des photosites à la vitesse de lecture du capteur
- Une passe décalée du temps d'exposition qui lit les informations

En obturateur mécanique c'est différent :
- On réinitialise le capteur dans le noir,
- On expose le capteur
- On lit les valeurs du capteur dans le noir

ergodea

#1019
Il y a ici un article que je trouve intéressant montrant les avantages et inconvénients des différents obturateurs.
https://photographylife.com/mechanical-electronic-shutter-efcs

En tout cas je n'ai jamais lu, et j'en ai lus, des articles disant que le capteur empilé permettait d'avoir un af plus rapide ou plus mauvais car capteur non stacké. Il permet d'avoir des rafales plus rapides et évite en partie le rolling shutter.
Et si je me trompe, qu'on me donne le lien de cet article.

Par contre j'en ai lus qui ont parlé d'amélioration de l'af grâce aux algorithmes, au processeur.