Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: 77mm le Mai 18, 2024, 10:43:36Le GFX, c'est super. Le rendu d'image est directement perceptible, même sur le forum en taille réduite !

Mais bon, pas pour moi tant que je fais du reportage ou des sujets réactifs.Il faut choisir ses combats  ;)

Même s'il progresse, il est des domaines où la réactivité du système GFX ne lui permet pas de rivaliser avec des systèmes à plus petit capteur.

Pierock

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2024, 11:00:37Pour prendre l'exemple du CD audio, l'échantillonnage, c'est la fréquence à laquelle le signal est évalué, à savoir 44 100 fois par seconde. La quantification, c'est la finesse de l'analyse, à savoir 2 x 16 bits (stéréo).

En photo, c'est pareil. L'échantillonnage est dans ce cas spatial, et non temporel : c'est le pixel (photosite). La quantification, c'est la profondeur de couleurs (8, 12, 14, 16 bits).
Ton explication est parfaite. Après il y a les complications notamment en video du 4.0.0 4.2.0 4.2.2 voir 4.4.4 etc. Mais il faudrait faire un fil dédié.

77mm

Citation de: doppelganger le Mai 18, 2024, 11:18:29Même s'il progresse, il est des domaines où la réactivité du système GFX ne lui permet pas de rivaliser avec des systèmes à plus petit capteur.

Oui, on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre, etc., etc. 😉

Rami

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2024, 11:00:37Pour prendre l'exemple du CD audio, l'échantillonnage, c'est la fréquence à laquelle le signal est évalué, à savoir 44 100 fois par seconde. La quantification, c'est la finesse de l'analyse, à savoir 2 x 16 bits (stéréo).

En photo, c'est pareil. L'échantillonnage est dans ce cas spatial, et non temporel : c'est le pixel (photosite). La quantification, c'est la profondeur de couleurs (8, 12, 14, 16 bits).
Je suis tout à fait d'accord, mais le nombre de fois où dans mon ancienne vie professionnelle j'ai entendu parler de capteurs (pas photo) qui échantillonnaient sur N bits !!! C'est une confusion courante (que je suis le premier à faire).
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 18, 2024, 12:03:31Je suis tout à fait d'accord, mais le nombre de fois où dans mon ancienne vie professionnelle j'ai entendu parler de capteurs (pas photo) qui échantillonnaient sur N bits !!! C'est une confusion courante (que je suis le premier à faire).

Ce sont des erreurs de vocabulaire qu'il convient d'éviter, si possible, pour une meilleure compréhension.

Je vois souvent sur ce forum une confusion entre définition et résolution. Ce n'est pas bien grave, bien sûr, sauf si ça entraine derrière une erreur de raisonnement, comme on en voit régulièrement avec la balise de résolution présente dans les fichiers, mal comprise...

Seven Sam

Tantôt j'ai tester le 75mm Viltrox 1.2, j'allais sortir promener avec les chiens quand le livreur d'amazon sonne a la porte, donc ni une ni deux je prend mon boitier et je vais tester l'optique, pour voir si l'autofocus suit un minimum et voir aussi ce que ca donne au niveau du détachement et piqué, bon au parc c'est compliquer, car je dois constamment faire attention a mes chiens, car j'ai mon mâle bagarreur, donc difficile de se concentré.




comme d'habitude toute a PO en mode A iso auto (mais de souvenir iso64)
ca sort de Dxo, mais tout désactivé, donc "brut de capteur" seulement l'application du vivid du boitier








donc niveau af je n'est pas vue de rater personnellement, il a une bonne vitesse de mises au point.

La seule chose qui est un peu dérangeante est qu'une fois qu'on est habituer aux 45mpx les 19mpx font léger :D
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

agl33

Citation de: Seven Sam le Mai 18, 2024, 15:26:15Tantôt j'ai tester le 75mm Viltrox 1.2, j'allais sortir promener avec les chiens quand le livreur d'amazon sonne a la porte, donc ni une ni deux je prend mon boitier et je vais tester l'optique, pour voir si l'autofocus suit un minimum et voir aussi ce que ca donne au niveau du détachement et piqué, bon au parc c'est compliquer, car je dois constamment faire attention a mes chiens, car j'ai mon mâle bagarreur, donc difficile de se concentré.
comme d'habitude toute a PO en mode A iso auto (mais de souvenir iso64)
ca sort de Dxo, mais tout désactivé, donc "brut de capteur" seulement l'application du vivid du boitier

donc niveau af je n'est pas vue de rater personnellement, il a une bonne vitesse de mises au point.

La seule chose qui est un peu dérangeante est qu'une fois qu'on est habituer aux 45mpx les 19mpx font léger :D

Je l'ai commandé pour mon Xt3, je l'attends avec impatience.  ;-)

Roland29

Citation de: Seven Sam le Mai 18, 2024, 15:26:15Tantôt j'ai tester le 75mm Viltrox 1.2, j'allais sortir promener avec les chiens...
Ben moi, j'aime bien tes chiens !  ;)

namzip

Cet objectif est fabriqué pour le format DX ?

Seven Sam

oui c'est pour le format dx, mais je pense qu'ils on une roadmap  [at]  f1.4 pour le Fx et aussi version f1.2 Lab (34/50/85/135)
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai déjà posté ce message dans une rubrique plus générale, pardon.
Mais pour le Z8 Avec la dernière mise à jour du firmware  nous avons entre autres la possibilité de la "Prise de vue automatique" super!!!!! ::)
Ca c'est la pub, mais dans la réalité c'est la galère.
Sur le terrain il y a tellement d'opérations de paramétrage qu'il est très difficile d'arriver à ne pas mélanger, sans le mode d'emploi sous les yeux. (en tout cas pour moi )
Mais s'il n'y avait que cela. Le pire, c'est qu'il est impossible dans la rubrique "Avancé:distance" sur mon boitier de programer la bonne distance (appareil sujet).
Avec le Z8 couplé au Z800 je n'arrive pas à descendre (à l'aide des 2 molettes) sous la barre des 16 mètres, incompréhensible.
Si je veux utiliser mon zoom 180-600, à la focale la plus longue (600mm), impossible de descendre sous la barre des 12 mètres, c'est fou!
De fait la "prise de vue automatique" ne semble pas être encore au point et donc impraticable. Suis-je le seul dans ce cas là?
Soit mon boitier déconne, soit la mise à jour a encore besoin d'être affinée, ou alors j'ai pas encore tout compris???
Sur les différents commentaires et test que l'on trouve sur internet, tous se congratulent de cette avancée majeure, mais il semblerait que peux l'ont sérieusement essayé.
J'attends vos retours, (SVP: de ceux qui ont testé réellement la prise de vue automatique, pas ceux qui sont juste convaincus)
Cordialement
Alain

laverdure

bonjour
sur le z8 lorsque je monte le 500 PF avec la bague FTZ la commande de la stabilisation boitier est inactive
étant donné que la stab était activée avant le montage reste t'elle active  avec cette configuration ? ou seule la stab de l'objectif fonctionne .
Merci .
Cdlt

pan59

Citation de: laverdure le Mai 20, 2024, 10:20:46bonjour
sur le z8 lorsque je monte le 500 PF avec la bague FTZ la commande de la stabilisation boitier est inactive
étant donné que la stab était activée avant le montage reste t'elle active  avec cette configuration ? ou seule la stab de l'objectif fonctionne .
Merci .
Cdlt


Bonjour

Sujet déjà débattu  ;D

Sur un Z avec stabilisation ( Ibis ) , lorsque l'on monte un objectif F VR ( Nikon ou autre) au moyen d'une bague FTZ , les deux systèmes de réduction de vibration s'additionnent . La commande VR du boitier devient inactive et l'activation ou la désactivation se fait par la commande de l'objectif .  ;)

Il n'est pas possible de sélectionner l'un ou l'autre , c'est tout ou rien
Nikon D500 + Z6II

laverdure

Citation de: pan59 le Mai 20, 2024, 11:27:04Bonjour

Sujet déjà débattu  ;D

Sur un Z avec stabilisation ( Ibis ) , lorsque l'on monte un objectif F VR ( Nikon ou autre) au moyen d'une bague FTZ , les deux systèmes de réduction de vibration s'additionnent . La commande VR du boitier devient inactive et l'activation ou la désactivation se fait par la commande de l'objectif .  ;)

Il n'est pas possible de sélectionner l'un ou l'autre , c'est tout ou rien
merci pour la réponse .
Cdlt

Seven Sam

Je ne sais pas si ca a deja été rapporté ici, mais le Z8 chauffe coté gauche en utilisation "basic" même sans faire de photo, bon c'est pas une chauffe brutale ou désagréable, mais on ressent la chaleur monté dans le boitier, ca dois etre quoi en mode vidéo. (je comprend pourquoi le S5II a un ventilo)
Je viens de change de cfexpress, avant j'avais une xqd sony que j'avais sur mon z6, la j'ai pris une angelbird 512 et c'est depuis que je trouve que le boitier chauffe (ou c'est psychologique que je remarque cela avec la nouvelle cfexpress), mais juste en utilisation menu

Je check sur des forums et visiblement c'est normal...
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

falco06

Pareil chez moi, j'ai lu que les cfexpress chauffent + que les autres cartes, c'est normal, j'ai mis aussi une angelbird 512 !

alain.tom25

Bonjour,
N'ayant semble-t-il constaté que peu d'interet à mon message précédent sur la distance minimale avec "la prise de vue automatique", j'ai quand même recu une réponse à ce problème de la part du service technique de chez Nikon, un grand merci à eux.
Que je vous transmet (pour ceux que cela interesse) ci-dessous:

Objet : Problème de réglage de distance en prise de vue automatique
Bonjour Monsieur Tomaszewski,
Merci pour votre message. J'ai bien pris en compte votre demande.

Je me dois de vous informer que le comportement que vous décrivez est attendu.

En effet, lors de la capture automatique, la plage de distances pouvant être choisie pour [Proche] et [Lointain] varie en fonction de l'objectif et de la distance focale sélectionnée.

Les distances prises en charge pour [Proche] et [Lointain] sont les suivantes :

Distance minimale pour [Proche] :
> 20 x la longueur focale de l'objectif

Distance maximale pour [Loin] :
> Objectifs dont la longueur focale est inférieure ou égale à 35 mm : 150 x la longueur focale de l'objectif ;
> Objectifs dont la longueur focale est supérieure à 35 mm : 200 x la longueur focale de l'objectif ;

Cela signifie que si vous réglez votre objectif sur 600 mm, comme c'est le cas actuellement, le produit de cette distance par 20 est égal à 12 000 mm ou 12 mètres, soit la valeur obtenue.
De même, avec un objectif de 800 mm multiplié par 20, on obtient 16 000 mm ou 16 mètres.

Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire ou toute autre question, n'hésitez pas en nous contacter.
Je vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement.

Voilà! J'espère qu'un jour Nikon pourra modifier ce coefficiant X20 par X10.
Cordialement
Alain

Roenel

Citation de: alain.tom25 le Aujourd'hui à 08:42:28Bonjour,
N'ayant semble-t-il constaté que peu d'interet à mon message précédent sur la distance minimale avec "la prise de vue automatique", j'ai quand même recu une réponse à ce problème de la part du service technique de chez Nikon, un grand merci à eux.
Que je vous transmet (pour ceux que cela interesse) ci-dessous:

Objet : Problème de réglage de distance en prise de vue automatique
Bonjour Monsieur Tomaszewski,
Merci pour votre message. J'ai bien pris en compte votre demande.

Je me dois de vous informer que le comportement que vous décrivez est attendu.

En effet, lors de la capture automatique, la plage de distances pouvant être choisie pour [Proche] et [Lointain] varie en fonction de l'objectif et de la distance focale sélectionnée.

Les distances prises en charge pour [Proche] et [Lointain] sont les suivantes :

Distance minimale pour [Proche] :
> 20 x la longueur focale de l'objectif

Distance maximale pour [Loin] :
> Objectifs dont la longueur focale est inférieure ou égale à 35 mm : 150 x la longueur focale de l'objectif ;
> Objectifs dont la longueur focale est supérieure à 35 mm : 200 x la longueur focale de l'objectif ;

Cela signifie que si vous réglez votre objectif sur 600 mm, comme c'est le cas actuellement, le produit de cette distance par 20 est égal à 12 000 mm ou 12 mètres, soit la valeur obtenue.
De même, avec un objectif de 800 mm multiplié par 20, on obtient 16 000 mm ou 16 mètres.

Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire ou toute autre question, n'hésitez pas en nous contacter.
Je vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement.

Voilà! J'espère qu'un jour Nikon pourra modifier ce coefficiant X20 par X10.
Cordialement
Alain

Merci

Pierock

Citation de: alain.tom25 le Aujourd'hui à 08:42:28Bonjour,
N'ayant semble-t-il constaté que peu d'interet à mon message précédent sur la distance minimale avec "la prise de vue automatique", j'ai quand même recu une réponse à ce problème de la part du service technique de chez Nikon, un grand merci à eux.
Que je vous transmet (pour ceux que cela interesse) ci-dessous:

....
Cordialement
Alain

Excellentes informations merci pour le partage et la question posée au support.

55micro

Citation de: alain.tom25 le Aujourd'hui à 08:42:28Voilà! J'espère qu'un jour Nikon pourra modifier ce coefficiant X20 par X10.
Cordialement
Alain

Merci Alain,

De fait, pour l'instant ça interdit la proxy (par exemple au 300mm je pouvais prendre des insectes à 1,4m, là en auto ça passe à 6m).
Je suppose que la limitation est liée au temps de réaction du boîtier.
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Citation de: alain.tom25 le Aujourd'hui à 08:42:28Bonjour,
N'ayant semble-t-il constaté que peu d'interet à mon message précédent sur la distance minimale avec "la prise de vue automatique", j'ai quand même recu une réponse à ce problème de la part du service technique de chez Nikon, un grand merci à eux.
Que je vous transmet (pour ceux que cela interesse) ci-dessous:

...

Les distances prises en charge pour [Proche] et [Lointain] sont les suivantes :

Distance minimale pour [Proche] :
> 20 x la longueur focale de l'objectif

...
Merci de nous communiquer la réponse de Nikon. C'est bon à savoir.
Maintenant une distance minimale de 12 mètres avec un 600mm... ça va pour photographier une vache, en revanche pour un oiseau ou un écureuil...  ::)

fredz

Citation de: falco06 le Aujourd'hui à 08:21:17Pareil chez moi, j'ai lu que les cfexpress chauffent + que les autres cartes, c'est normal, j'ai mis aussi une angelbird 512 !

Certaines CF Express peuvent vraiment chauffer attention
Je prends des ProGrade Gamme Cobalt et depuis je n'ai plus ce genre de problème (que j'avais avec des Lexar et des SanDisk)

Nikon, Sony & Fuji Gfx