Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Concernant la taille du futur Z6III que personne ne connaît, il me parait inutile de s’inquiéter.

Il y a 99% de chance que le Z6III ait la même largeur et la même profondeur que le Z6II, tout simplement pour des raisons de compatibilité de la poignée verticale.

Cette poignée verticale rapporte trop peu à Nikon car elle se vend proportionnellement peu. En créer une nouvelle avec de nouvelles dimensions serait du gaspillage économique, et comme Nikon rogne sur tout, c'est quasiment impensable.

Pourquoi cette rumeur de Z6III plus large ?
Tout simplement parce que le Zf est 1cm plus large que le Z6II.
Comme toutes les spécifications données aujourd'hui sont hypothétiques, ceux qui ne réfléchissent pas assez se sont dit: "le Zf est plus large que le Z6II, le Z6III ne sera qu'un Zf avec un habillage différent, donc le Z6III sera 1cm de large que le Z6II.

C'est un mauvais syllogisme pour 2 raison:
1. Si le Zf est plus large, c'est uniquement parce qu'il n'a pas une poignée assez grosse pour y loger la batterie EN-LC15, et son espace vient empiéter sur la largueur du boîtier.
2. Ce n'est pas parce que le Zf a un firmware plus musclé que celui du Z6II qu'il a des composants électroniques plus gros.

On ne peut pas néanmoins exclure totalement une refonte du boîtier, pour mieux loger l'écran articulé, ou assurer une meilleure dissipation de la chaleur, mais je suis persuadé qu'aucune information fiable sur ce point n'a filtré, et qu'au pire s'il y a un léger embonpoint, il sera tout à fait minime, et plutôt en hauteur qu'en largeur, à cause de la poignée verticale.

PS. Si le Zf est plus lourd, c'est à cause des ses grosses roues codeuses en laiton, pas à cause du poids du firmware !

kerbouta

quant aux test sur le Zf, un des plus complets : https://www.youtube.com/watch?v=y2YMDK3RZBA

mais aucun retour sur son ergonomie au niveau molettes et déclencheur que je trouve déplorable...

à noter la remarque sur le capteur dont la stabilisation n'est pas bloquée à l'arrêt et qui "bagotte" allègrement lors de secousses,

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2023, 09:37:20
Cette poignée verticale rapporte trop peu à Nikon car elle se vend proportionnellement peu.

Sais-tu où on peut trouver les chiffres de vente de ce genre d'accessoire ?

ELWOOD

Finalement la différence entre Z 6/f réside dans l'articulation de l'écran, et on en parle pas, détail insignifiant ?

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2023, 23:09:10
L'iso natif maximal du zf est un peu supérieur au z6...C'est minime, cela ne changera sans doute pas grand chose, mais c'est par curiosité

L'iso natif des Z6 et Zf c'est 100 ISO. En haut, ça se fait par gain électronique, donc à techno égale et en raw, j'aimerais bien voir en quoi ça change quoi que ce soit.
Après, savoir si le boîtier sait mieux faire +1 EV que le logiciel de P/T est assez anecdotique, oui.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ELWOOD le Décembre 30, 2023, 10:12:32
Finalement la différence entre Z 6/f réside dans l'articulation de l'écran, et on en parle pas, détail insignifiant ?

Cette espèce de charnière en excroissance est hideuse, oui. Pas la peine de se payer des designers pour coller un truc comme ça ensuite.
Choisir c'est renoncer.

Philou10



PS. Si le Zf est plus lourd, c'est à cause des ses grosses roues codeuses en laiton, pas à cause du poids du firmware !
EXCELLENT  TONTON ;D
Philou53

Tonton-Bruno

Je me suis amusé à superposer le Z6 et le Z8 dans Camerasize, et la différence de taille est vraiment importante.

Encore une fois, que le Z6III soit un peu plus haut que le Z6II, ce ne serait pas impossible, mais plus large, je ne le crois pas.

al646

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2023, 23:09:10
Fabrice sur sa couette? j'ai manqué quelque chose?

al646 L'iso natif maximal du zf est un peu supérieur au z6...C'est minime, cela ne changera sans doute pas grand chose, mais c'est par curiosité

En fait, le traitement interne évolue un peu, mais avec le même capteur, au mieux on verra une petite amélioration sur les jpeg, sur les raw, ce sera kif kif...
Perso, j'espère que le Z6III disposera d'un nouveau capteur bien plus rapide que Z6/Zf, principalement pour le suivi AF et la fluidité dans le viseur.
On peut cependant se réjouir que pour le Zf, Nikon avec le nouveau proc a fait évoluer son IA et les progrès en AF sont notables, sur les sujets peu remuants, on est plus très loin de la concurrence, bref avec un capteur plus rapide, le Z6III sera au top

AlainNx


ergodea

Merci al646 pour ce bref résumé sur le zf (je n'ai pas trop suivi sa sortie) et me fait penser que je n'ai pas grand intérêt à prendre ce boîtier et merci à Tonton-Bruno pour sa démonstration rassurante.
Le mieux effectivement est d'attendre (on n'est plus à quelques mois près). Je l'attends depuis quelques temps ce z6III (mon z6 a fait un bon boulot et à droit à sa retraite) et mis à part cette épine de taille qui me pique, du peu que nous en savons, il répond bien à ce que j'attends de ce boîtier. Je vais donc devoir faire preuve (encore) de patience...(ce qui n'est pas trop mon fort!)

kochka

La patience permet de gonfler les économies,  si ........on ne les dépense pas autrement  ;)
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: AlainNx le Décembre 30, 2023, 14:05:11
Dure dure, la pauvre vie d'influenceur !

https://nikonrumors.com/2023/12/28/nikon-event-for-influencers-in-lanzarote-at-the-end-of-january-nikon-z6iii.aspx/

Si quelqu'un peut témoigner que je l'ai influencé(e), merci de me le signaler pour que je réclame une place dans l'avion.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2023, 12:14:09
Je me suis amusé à superposer le Z6 et le Z8 dans Camerasize, et la différence de taille est vraiment importante.

Encore une fois, que le Z6III soit un peu plus haut que le Z6II, ce ne serait pas impossible, mais plus large, je ne le crois pas.

Oui, j'ai eu le Z8 en main, et bien par rapport au Z6, question encombrement, ça ne le fait pas du tout...

Mon Z9 est certes plus gros et plus lourd, mais pas tant que ça finalement, surtout si l'on considère que la poignée est intégrée.

Personnellement si je dois investir dans un boitier Nikon à court ou moyen terme ce sera pour un APN modernisé de la taille et de la définition (un peu en dessous ou un peu au dessus) du Z7. Un Z6 III à 32-36 mpix aurait été parfait, mais ça n'en prend clairement pas le chemin.


ergodea

Citation de: kochka le Décembre 30, 2023, 14:56:36
La patience permet de gonfler les économies,  si ........on ne les dépense pas autrement  ;)

Et bien pour une fois, je l'ai mis en pratique! Et me voilà prête pour un nouveau boîtier : )

yorys

Je viens de voir que le Z6 est annoncé avec un double processeur expeed 7 ça me parait quand même démesuré pour gérer un capteur de 24 mpix quand on voit ce qu'il parvient à faire avec celui du Z8 et du Z9... du coup j'ai un petit espoir...


Fred_G

Citation de: yorys le Décembre 30, 2023, 16:40:06
Je viens de voir que le Z6 est annoncé avec un double processeur expeed 7 ça me parait quand même démesuré pour gérer un capteur de 24 mpix quand on voit ce qu'il parvient à faire avec celui du Z8 et du Z9... du coup j'ai un petit espoir...
Le Z6 sera annoncé quand Nikon l'annoncera, pas avant. En attendant, on ne sait rien de ce qu'il y aura dedans.
The lunatic is on the grass.

kerbouta

on n'a jamais été aussi près de cette annonce...

ergodea

Citation de: yorys le Décembre 30, 2023, 16:40:06
Je viens de voir que le Z6 est annoncé avec un double processeur expeed 7 ça me parait quand même démesuré pour gérer un capteur de 24 mpix quand on voit ce qu'il parvient à faire avec celui du Z8 et du Z9... du coup j'ai un petit espoir...

Plus ciblé la vitesse et les hauts iso..vu son capteur, cela me semble cohérent à la gamme z6

yorys

Citation de: Fred_G le Décembre 30, 2023, 16:43:10
Le Z6 sera annoncé quand Nikon l'annoncera, pas avant. En attendant, on ne sait rien de ce qu'il y aura dedans.

Ok papy grognon... c'est un jeu tu sais : le jeu des hypothèses...

En plus pratiquant NR depuis maintenant de longues années je crois maintenant savoir à peu près ce qu'il y a à boire et à manger dans ces rumeurs.


luistappa

Il met avis que le double Expeed 7 c'est pour une gestion plus rapide de l'AF/suivi dans un boîtier qui contrairement aux Z8/9 n'aura pas de capteur empilé et le double bus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: ergodea le Décembre 30, 2023, 17:03:27
Plus ciblé la vitesse et les hauts iso..vu son capteur, cela me semble cohérent à la gamme z6

Oui mais pourquoi faudrait il le double de la puissance embarquée dans le Z9 pour un capteur qui a une définition presque deux fois moindre ? Sans parler de la consommation électrique.

J'ai un peu de mal à comprendre... c'est peut être aussi effectivement un bullshit comme NR en sort parfois.

Ps : j'avais pas vu la réponse de Luistappa : peut être aussi effectivement.

kochka

Pour pouvoir l'installer aussi dans un Z7 III à 80 mp?  :D
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Fred_G le Décembre 30, 2023, 16:43:10
Le Z6 sera annoncé quand Nikon l'annoncera, pas avant. En attendant, on ne sait rien de ce qu'il y aura dedans.

Et y aura t-il un flash intégré   ;D ;D ;D

77mm

Citation de: luistappa le Décembre 30, 2023, 17:12:41
Il met avis que le double Expeed 7 c'est pour une gestion plus rapide de l'AF/suivi dans un boîtier qui contrairement aux Z8/9 n'aura pas de capteur empilé et le double bus.

Sur cette question, la lecture de l'article de Thom Hogan sur le Zf peut donner quelques idées... https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-zf-camera-review.html