Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Voyons jusqu'où vont les améliorations

240324_165416.jpg

Malheureusement si on insère l'image dans le texte on a toujours un doublon.  :(

Roland29

Citation de: jftarn le Mars 26, 2024, 10:19:37il est ou le Z6 III  ?
Le premier Nikon qui intègre(ra) un NAS ?

Mistral75

Citation de: Roland29 le Mars 26, 2024, 10:59:50Le premier Nikon qui intègre(ra) un NAS ?

C'est toujours mieux que "un Nikon pour les nazes". :P

Fred_G

The lunatic is on the grass.

ergodea

Donc si je mets une photo test de mon chat en tout grand (photo prise avec le z6III dans la 4ème dimension) sans l'attacher au message, il n'aura ni lunettes, ni strabisme ou je ne sais quoi d'autre sur un smartphone et tablette?

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Mars 25, 2024, 23:30:34Sûrement des flagorneurs débutants qui oublient de te baiser les pieds !  ;D
 
Un coup de chance, ce forum te permet de dénoncer leur manque de savoir vivre et de te faire mousser par la même occasion ! ???

Voila le genre de commentaire qui nous fait grandir et contribue indiscutablement à enrichir ce forum.
Sûr que tu vas mieux dormir ce soir.
Quelle chance nous avons de te compter parmi nous.  8)

ergodea

Bravo pour ceux qui s'occupe de la maintenance...Tout n'est pas parfait mais merci pour la réactivité

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 08:46:50En ce qui concerne la sténopé de mon collègue, c'est une fabrication "maison", sauf pour les châssis "plans films" et le trou lui-même, percé au laser.

Il avait été interviewé, à l'époque, par les gens du site "galerie-photo" :
https://galerie-photo.com/stenope-christophe-beranger.html

Oui, des fabricants de sténopé, il y en a quelques uns, des initiés...Parfois cela va jusqu'à la performance. Je ne me souviens plus qui avait fait un sténopé avec une  caravane comme support. On peut faire un sténopé avec une caisse, bouchon etc etc..Jouer avec le rendu

D'où l'intérêt de le fabriquer soi même pour en comprendre le principe. Je trouve toujours dommage d'en prendre un tout fait, cela coupe absolument toute créativité pour ceux qui découvrent pensant qu'ils ne seraient pas capable d'en faire un aussi...

Quand on en fabrique un, non seulement il y a la satisfaction d'un rendu dont on en est l'origine (même si c'est loin d'être parfait), mais le principe une fois compris permet d'aller plus loin

ergodea

Merci AlainNx, Elwood (qui m'a bien fait rire), agl33

ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 26, 2024, 10:01:43Résultats très intéressants ! Les sujets s'y prêtent bien.  :)

Quelle(s) ouverture(s) pour ces photos ?

Comme dit Salamander, ouverture à f/2 sinon rien : )
Je plaisante, quand on les ferme à f/8, ils sont très bons jusque dans les bords!
J'ai une passion pour ces optiques qui ont l'air de rien...Parait il qu'en Russie cela s'achète pour des misères tant il y en a .
Et il y a en a plusieurs, venant d'usines différentes, fabriqués à des dates différentes, certains en profite pour augmenter le prix, jamais
je ne les achèterai au prix qui est demandé, c'est abusé ...
Les différences sont minimes et pourtant, autant le 44-7 allait bien sur mon df, autant sur mon z6 je n'ai jamais été convaincue.
Par contre, je raffole du rendu du 44-2 et 3 sur le z6 là où, avec le df, je n'étais pas convaincue
 

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 26, 2024, 13:38:15Voila le genre de commentaire qui nous fait grandir et contribue indiscutablement à enrichir ce forum.
Sûr que tu vas mieux dormir ce soir.
Quelle chance nous avons de te compter parmi nous.  8)

Finalement, l'ayant mis en "ignoré", je loupe des pépites !

;-)

al646

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 14:06:37Finalement, l'ayant mis en "ignoré", je loupe des pépites !

;-)

Tu devrais l'inviter à un certain dîner ;)

Verso92

Citation de: al646 le Mars 26, 2024, 14:32:44Tu devrais l'inviter à un certain dîner ;)

Pignon est un brave type, toujours prêt à rendre service... lui, pas sûr.

al646

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2024, 14:35:08Pignon est un brave type, toujours prêt à rendre service... lui, pas sûr.
Cépafo, mais pour les répliques, tu aurais probablement quelques pépites supplémentaires ;)

al646

Citation de: ergodea le Mars 26, 2024, 13:23:53Donc si je mets une photo test de mon chat en tout grand (photo prise avec le z6III dans la 4ème dimension) sans l'attacher au message, il n'aura ni lunettes, ni strabisme ou je ne sais quoi d'autre sur un smartphone et tablette?
Sans certitude, on dirait qu'il y a un très léger front focus, map un peu en avant de l'oeil... une moustache semble moirer et la zone de netteté max serait un poil devant l'oeil, après c'est vraiment pour couper les poils en quatre ;)

ergodea

Citation de: al646 le Mars 26, 2024, 14:50:53Sans certitude, on dirait qu'il y a un très léger front focus, map un peu en avant de l'oeil... une moustache semble moirer et la zone de netteté max serait un poil devant l'oeil, après c'est vraiment pour couper les poils en quatre ;)

Il y a effectivement un léger front focus, suffisamment petit pour avoir doute, et pour ne pas avoir le nez dans un flou total : c'est pris à ouverture à 1.4.
Et il y a effectivement des AC sur les moustaches : typique de l'afs 85 1.4
85mm f/1.4  1/400s  7400 iso

ergodea

Bon là aussi on pourrait pinailler mais ce n'est pas le but ici, ce sont des photos tests  en comparaison avec mon nikon 85 1.8s, et à pleine ouverture les deux (d'ailleurs j'ai curieusement constaté que les photos étaient exposée 1/3 de diaph de plus avec l'afs 85 1.4)
Si je la poste c'est parce qu'elle est prise à 22 800 iso sans traitement du bruit autre que celui mis par défaut, excepté une légère augmentation du bruit de chrominance, point faible du z6.
J'espère que le z6III sera au moins aussi bon


Roland29

Citation de: ergodea le Mars 26, 2024, 13:58:13Comme dit Salamander, ouverture à f/2 sinon rien : )
Je plaisante, quand on les ferme à f/8, ils sont très bons jusque dans les bords!
J'ai une passion pour ces optiques qui ont l'air de rien...Parait il qu'en Russie cela s'achète pour des misères tant il y en a .
Et il y a en a plusieurs, venant d'usines différentes, fabriqués à des dates différentes, certains en profite pour augmenter le prix, jamais
je ne les achèterai au prix qui est demandé, c'est abusé ...
Les différences sont minimes et pourtant, autant le 44-7 allait bien sur mon df, autant sur mon z6 je n'ai jamais été convaincue.
Par contre, je raffole du rendu du 44-2 et 3 sur le z6 là où, avec le df, je n'étais pas convaincue
 
Merci pour ta réponse bien complète !  ;)

ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 26, 2024, 15:28:09Merci pour ta réponse bien complète !  ;)

Disons que si c'est pour le bokeh tournant, ce sera forcément uniquement à pleine ouverture donc à f/2

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 26, 2024, 16:44:47Disons que si c'est pour le bokeh tournant, ce sera forcément uniquement à pleine ouverture donc à f/2
OK, j'ai bien noté !
Reste à en trouver un...
Une idée de prix « décent » ?

ergodea

Personnellement je ne mettrais pas plus de 50 euros, sachant que les prix varient fortement et il n'y a pas si longtemps je payais 20 euros l'optique.

A l'exception du 44 en M39 argenté avec 12 lamelles, beaucoup plus rare et plus cher, qui se justifie aussi pour sa qualité d'image, de contraste.

Il y en a aussi qui déconseilleront l'usine valdai, construction moins bonne ... Je ne suis pas totalement convaincue...J'en ai plusieurs de cette usine, j'en ai

qui sont parfaits, d'autres effectivement avec de la graisse sur les lamelles, et cela n'empêche pas d'avoir une bague avec un peu de jeu sur une optique venant

de l'usine MMZ...Bref, cela pour dire que la production est très inégale, il est important de vérifier que les bagues ne sont pas dures ou trop laxes, qu'il n'y ait

pas de graisses sur les lamelles du diaph, et pas de champignons (tout dépend comment ces optiques ont été conservées). Quant aux rayures des verres, j'en avais démonté

un qui est resté en pièces. Je pensais l'avoir jeté et j'ai retrouvé les lentilles dans une boîte à outils. Elles n'ont pas pris une égratignure...Il faut savoir que

les 44-2 et 44-3 n'ont pas de traitement de verre contrairement aux suivants. Les 44M-7 sont considérées comme les optiques les plus pointues mais en regardant une vidéo

elle confirmait mon ressenti, l'effet du bokeh tourbillonnant est un peu moins présent. Attention, ces dernières doivent avoir un numéro de série commençant au minimum par 93.

Quant au bokeh tourbillonnant, il apparait dans des situations particulières /lumière , pour le reste le rendu sera "normal"...

J'aime beaucoup mon nikon z 50 1.8s mais le bokeh des hélios c'est juste un plaisir, sans même vouloir l'effet tourbillonnant. Et d'une bonne netteté pleine ouverture...

Bon voilà, je cesserai de parler des hélios ici...désolée pour ce grand hors sujet.

Roland29

OK, merci pour toutes ces infos !  ;)

55micro

Citation de: ergodea le Mars 26, 2024, 22:05:16Bon voilà, je cesserai de parler des hélios ici...désolée pour ce grand hors sujet.

Non c'est sympa, et de toute manière il n'y a rien de plus à dire sur le Z6 III pour l'instant.
Choisir c'est renoncer.

M13

Mais non ce n'est pas un hors-sujet car je dois avoir un Hélios 44 qui traine et je ne connaissais pas toute cette histoire!

ergodea

Je tiens à rectifier une petite erreur. L'hélios 44 en  M39 n'a pas 12 mais 13 lamelles.

C'est un peu un sac de noeud tous ces hélios tant il y en a mais globalement leur formule optique ne change pas beaucoup

En résumé ils ont tous une distance minimale de 0.5 sauf le 44M qui est de 0,55, et de 50gr si je ne me trompe plus lourd avec un commutateur A/M qu'ils ont supprimé
par la suite avec les 44M-4, sauf le 1er de la série qui en gardé un . C'est celui que j'ai utilisé dernièrement.

Les 44-2 et 44-3 ont tous les 2 8 lamelles contrairement aux suivants qui en ont 6. (à vérifier mais normalement c'est ça)
Les 44-3 ont été fabriqués dans les usines Belomo à Minsk, écrit en cyrillique sur l'objectif contrairement à d'autres ou le marquage est en latin.
Rien que les 44M-4, il y a 7 versions différentes, différence cosmétique principalement sauf une version.
C'est là que j'ai constaté que mon 44M-4 avait une résolution inférieure aux autres, le seul qui n'a pas la mention MC .

Les puristes préféreront les 44-2 fabriqués par l'usine KMZ à Moscou...Mais rien que dans les échanges sur les forum, on peut vite constater que même chez KMZ la production est inégale. Il y a trois usines de fabrication : KMZ, Belomo et Valdai

En terme de résolution il y a quelques variantes, je  copie :
Résolution centre/bord

Optical Resolution (center/edge) of non MC versions:
Helios-44 - 35/14 lines/mm
Helios-44-2 - 38/20 lines/mm
Helios-44-7 - 36/17 lines/mm
Helios-44M-4 - 38/19 lines/mm
Optical Resolution (center/edge) of MC versions:
MC Helios-44K-4 - 42/21 lines/mm
MC Helios-44M-4 - 41/20 lines/mm
MC Helios-44M-5 - 41/20 lines/mm
MC Helios-44M-6 - 45/25 lines/mm
MC Helios-44M-7 - 50/30 lines/mm

On trouve assez rarement le 44-3 dans ces listes, je ne sais pas pourquoi. J'ai lu que sa résolution est de 40 lines/mm

Les couleurs ont été un peu améliorées avec les MC. Là aussi j'ai dit une erreur, je pensais que le 44-3 n'avait pas de traitement MC, ce qui est faux.

Seuls les 44, 44-2, 44-7, une version du 44M-4 n'en n'ont pas. Pour ce qui est du 44M, je ne sais pas encore vu qu'il n'y a plus les inscriptions sur mon objectif bien

que je sois certaine qu'il s'agit bien d'un 44M. A force on finit par les distinguer.

Du moins pour certains, car le 44M-4 et le 44M-7 ont exactement la même apparence esthétique. Pour connaitre la date de l'objectif, il faut regarder les 2 premiers

chiffres du numéro de série. C'est ainsi que je sais que mon 44M-7 a été produit en 1985. Or la production des des 44M-7 a commencé en 1993.

Donc celui qui l'a modifié, soit il a changé le fut, soit il a juste changé la lamelle contenant les infos. Sachant que même la monture a été modifiée

puis qu'il est en monture nikon et non pas en M42...


Bref, voilà un bref résumé d'un ensemble sans doute bien plus varié avec des subtilités voire même des différences que je n'ai pas noté.
Tout ceci est sans doute à approfondir ou à corriger si cela vous intéresse.