Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Quand je compare le sony 70-200 2.8 au nikon z : si optiquement ils se valent, la principale critique pour le Nikon c'est "lourd et long" ...Encore et encore ! (les prix sont similaires)

300 gr en plus pour le nikon, si à cela on rajoute les 200 gr du z8 (comparé au sony a1), on a pas moins 500 gr de plus avec le Nikon...Pour des performances qui se côtoient (mais plus cher pour sony)

Le 24-70 2.8, là un léger avantage pour le nikon mais avec un léger poids et taille supplémentaire...

Etc etc...

Le 50 1.2 n'en parlons pas !

Le z 50 1.8 peut être remplacé par le sony zeiss 58 1.8

Reste le z 85 1.8 de Nikon pour lequel il n'a pas d'équivalent chez sony...faut passer au 1.4 (le seul nikon que je regretterai)

Puis le macro et longue focale accessoirement par la suite

Avec ça, en me projetant,  j'ai changé de marque, plus petit et moins encombrant, sans lésiner sur la qualité, le tout avec plus de choix au delà des "incontournables".

Quels sont les avantages chez Nikon?


77mm

Les différences de poids ont peut-être parfois un lien avec la robustesse de la construction ?

Les 70-200 sont des optiques utilisées par tout temps et plutôt malmenées et en principe conçues pour cela.

Après je suis d'accord : pour du matériel léger et performant dans l'absolu, Nikon n'est pas le choix évident actuellement.

Mais attention : il y a d'autres paramètres comme l'ergonomie et la construction. Le test est la meilleure façon pour déterminer son choix. Les comparaisons sur papier ou les échanges sur forum leurs limites. Les pratiques, les besoins diffèrent et par conséquence les critères de sélection.

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 30, 2024, 13:59:36Là j'ai du mal à comprendre les D810 et le Z8 ont quasi les mêmes dimensions à un ou deux mm près avec un micro avantage Z8.
https://camerasize.com/compare/#557,907

Avec un léger avantage poids de 70g pour le Z8.


Le nikon d810 est encore un très bon boîtier avec lequel j'ai fait un mariage dernièrement ! Et la qualité des photos n'en est pas moins bonne

C'est quoi l'intérêt de passer au tout ML pour toi?

ergodea

Citation de: 77mm le Mars 30, 2024, 14:34:14Les différences de poids ont peut-être parfois un lien avec la robustesse de la construction ?

Les 70-200 sont des optiques utilisées par tout temps et plutôt malmenées et en principe conçues pour cela.

Après je suis d'accord : pour du matériel léger et performant dans l'absolu, Nikon n'est pas le choix évident actuellement.

Mais attention : il y a d'autres paramètres comme l'ergonomie et la construction. Le test est la meilleure façon pour déterminer son choix. Les comparaisons sur papier ou les échanges sur forum leurs limites. Les pratiques, les besoins diffèrent et par conséquence les critères de sélection.

Oui, il est clair qu'il faut que je pratique avec le sony avant de me décider...Autant je connais très bien Nikon (et j'aime beaucoup son ergonomie), autant sony, mis à part effectivement "sur le papier", je ne sais pas ce que cela vaut question fiabilité par exemple...Question ergonomie ils se sont améliorés si je ne me trompe, niveau colorimétrie également...Gestion des hautes sensibilités, cela m'a l'air pas mal...Bref, à voir en pratique.

En tout cas, j'en suis là aujourd'hui

jftarn

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2024, 11:49:40Mouais... c'est surtout au niveau des primo-accédants que se situe ce genre d'enjeu.

Quand tu es lourdement équipé dans une marque et habitué à son ergonomie, tu n'en changes pas pour un oui pour un non...

 oui et non , le fait de passer en Z , équivaut presque à changer de marque , bien sur la bague FTZ , va lisser les achats dans le temps mais au bout du compte tout le monde va s'équiper en monture Z et laisser tomber ses montures F
 moi j'ai une 105 Nikkor ,un 200/500 Nikkor en FX (pour le reste c'est du DX en plus)
.  Bien sur que dans un premier temps je les garde , mais le 180/600 Z devrait arriver etc ..et encore les garder ? plus j'attends moins je peux les revendre.
 Bon reste le SB 800..

luistappa

Ergodea, Beaucoup de questions...

Pour le D810 VS Z8, je ne répondais en te citant QUE sur ta remarque sur la taille ;)

Pour le reste ça a déjà été débattu, tu peux très bien rester avec un mixte F et Z si l'utilisation de la FTZ ne te gêne pas, la seul restriction est si tu achètes des optiques Z, tu ne pourras les mettre sur ton reflex. Quand on travaille avec deux boîtiers cela peut avait une importance.

Côté Sony, le seul défaut actuel est pour ceux qui pratique la photo dynamique, le ticket d'entrée hors A7 est plus élevé qu'en Z. Le A9II et ses 24mpix sont au prix du Z8...
Mais pour toi un A7IV ferait probablement le job.

Question fiabilité c'est toujours difficile, la seule chose que j'ai remarqué est le traitement de la semelle qui même sur les derniers modèles Sony n'a pas de vrais joints ou un système de joint plus simpliste que Nikon (voir les démontages dispo sur le Net).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Côté objectifs Sony je n'en ai que deux, le Zeiss 35f2.8 très bien construit et le 50f1.2 GM sur ce dernier après trois ans d'usage régulier j'ai deux remarques:
- la bague de diaph qui a du mal à rester à f1.2 et revient à f1.3 mais aucun souci en réglage à la molette.
- une poussière solitaire venue se coller à l'intérieur de la frontale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Vérification faite, la poussière a disparue...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Juste un constat au club photo: il y a eu peu de bascules à la concurrence (3 seulement dont 2 vers canon et une vers sony)
Par contre, chez les nouveaux qui arrivent au club avec un compact, quand ils s'équipent, c'est jamais chez nikon...
Heureusement, cela n'est en rien représentatif de la réalité, on est pas des milliers au club...

fotoguy

Que veut dire ML???

al646


55micro

Citation de: ergodea le Mars 30, 2024, 14:22:35Reste le z 85 1.8 de Nikon pour lequel il n'a pas d'équivalent chez sony...faut passer au 1.4 (le seul nikon que je regretterai)

Tu pourrais essayer le Sigma 85mm f/1,4 qui est très compact.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

kochka

Pour ceux qui veulent pas du poids du Z8 (ou de son prix), il est clair qu'un Z7 III manque fortement à la gamme, et qu'un Z6 III ne compensera pas s'il ne passe pas à 30 mp+.
Mais comme le Z8 est le remplaçant du D850 en poids et en tarif, ce sont des clients qui ne voulaient déjà pas de la série D8xx, ou qui pour des raison personnelles, veulent maintenant du plus léger.
Quant aux pb de mise au point sur Z8, je demande à voir,car je n'en ai jamais constaté, pourtant avec des optiques particulièrement exigeantes.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: 55micro le Mars 30, 2024, 17:02:55mirror

mais

miroir  ;)

Comme mouroir, un seul r
J'aurais mieux fait de rester sur mirrorless ;)
Pareil pour trafic, un seul f mais 2 en english...

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 30, 2024, 17:01:49Tu pourrais essayer le Sigma 85mm f/1,4 qui est très compact.

C'est bien là le "problème" : il y a toujours une alternative dès qu'on est chez sony.

55micro

Citation de: al646 le Mars 30, 2024, 17:44:13Comme mouroir, un seul r
J'aurais mieux fait de rester sur mirrorless ;)
Pareil pour trafic, un seul f mais 2 en english...

Et "giraffe"  ;)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: ergodea le Mars 30, 2024, 14:22:35Reste le z 85 1.8 de Nikon pour lequel il n'a pas d'équivalent chez sony...faut passer au 1.4 (le seul nikon que je regretterai)

Ça doit être une blagounette... 😁

Tu l'as chez Sony en F/1.8 (ou F/1.4 à peine plus encombrant que le Nikon F/1.8...).

Tu as chez Samyang des 75mm F/1.8 et autres 85mm F/1.4.

Sigma (je crois) n'a rien en F/1.8 mais bien sûr un F/1.4 récent et aussi compact que quali.
Capelloamitan

ergodea

Citation de: kochka le Mars 30, 2024, 17:18:14Pour ceux qui veulent pas du poids du Z8 (ou de son prix), il est clair qu'un Z7 III manque fortement à la gamme, et qu'un Z6 III ne compensera pas s'il ne passe pas à 30 mp+.
Mais comme le Z8 est le remplaçant du D850 en poids et en tarif, ce sont des clients qui ne voulaient déjà pas de la série D8xx, ou qui pour des raison personnelles, veulent maintenant du plus léger.
Quant aux pb de mise au point sur Z8, je demande à voir,car je n'en ai jamais constaté, pourtant avec des optiques particulièrement exigeantes.

Poids du d810 : 880gr
Poids du z8 : 910 gr (avec batterie)

Poids du 50 1.2 ! 1090gr

Poids total : 2 kg

Soit 500 gr de différence avec sony !
Plus léger avec le z8 ? tu plaisantes?


ergodea

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2024, 18:11:13Ça doit être une blagounette... 😁

Tu l'as chez Sony en F/1.8 (ou F/1.4 à peine plus encombrant que le Nikon F/1.8...).


Pas d'équivalence en qualité

Fred_G

Citation de: ergodea le Mars 30, 2024, 18:18:46Poids du d810 : 880gr
Poids du z8 : 910 gr (avec batterie)

Poids du 50 1.2 ! 1090gr

Poids total : 2 kg

Soit 500 gr de différence avec sony !
Plus léger avec le z8 ? tu plaisantes?


Et si tu prenais la peine de comprendre les messages auxquels tu réponds ?  ;)
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: ergodea le Mars 30, 2024, 18:20:22Pas d'équivalence en qualité

Non.

Même le petit Samyang est aussi bon. Ils ont tous les deux une excellente définition, tous les deux un joli bokeh, tous les deux une très mauvaise résistance aux reflets spéculaires, et tous les deux de l'aberration chromatique à courte distance (avec le Nikon qui en a une tonne !).

Personnellement c'est le genre de focales qui ont achevé de me convaincre de changer Nikon->Sony pour passer au ML.

Et les Sony et Sigma F/1.4 leur mettent une valise, mais c'est normal, ils sont plus chers.

Va revoir des tests, la mémoire est parfois trompeuse.
Capelloamitan

luistappa

Ergodea, Ton D810 à 880g ne doit pas te servir beaucoup car c'est sans carte ni batterie avec c'est 980 soit comme j'ai déjà dit 70g de plus que le Z8.
Kochka, comme moi ne répondons QUE sur ta remarque du poids des boîtiers... Ensuite ce que tu mets dessus est une autre histoire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: ergodea le Mars 30, 2024, 14:50:09Oui, il est clair qu'il faut que je pratique avec le sony avant de me décider...Autant je connais très bien Nikon (et j'aime beaucoup son ergonomie), autant sony, mis à part effectivement "sur le papier", je ne sais pas ce que cela vaut question fiabilité par exemple...Question ergonomie ils se sont améliorés si je ne me trompe, niveau colorimétrie également...Gestion des hautes sensibilités, cela m'a l'air pas mal...Bref, à voir en pratique.

En tout cas, j'en suis là aujourd'hui

Dix contre un que si un jour, tu bascules chez Sony, tu reviendras chez Nikon ;)

Rami

Citation de: ergodea le Mars 30, 2024, 18:20:22Pas d'équivalence en qualité
Sylvie,
Si tu bascules chez Sony, préviens-nous, on ira voir la saturation du fil Objectifs Sony.
J'avais un peu regardé Sony à une époque, l'offre d'objectifs est tellement large, entre Sony, Sony/Zeiss et compatibles, avec des optiques très différentes à la même focale, que j'imagine que tu n'as pas fini d'avoir des angoisses pour choisir.
Bon courage
;)

P.S. Je suis très sensible à ton argument 33Mp défiltré.
Nikonairien (ou presque)