Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: ELWOOD le Avril 06, 2024, 10:50:07Y en a qui se voient tous les matins en se rasant, ca leur suffit.  ;D
D'autres ont besoin d'un écran qui se retourne pour se filmer.
En-dehors de quelques fotos à la verticale au raz du sol, je préfère l'écran articulé.
Je m'étonne que ce détail ne clive pas davantage. Ce n'est pas assez technique. 🤗
( pour la comparaison Zf-plutôt video selfistes et vlogeurs, Z6-plutôt foto, 😇)
Il faut simplement avoir envie de faire des photos au raz du sol.
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: vernhet le Avril 06, 2024, 10:35:20y'en a peut-être pas mal, qui comme moi, seraient content de trouver de l'AFC suivi 3 D SANS l'ergonomie à la con et la carrosserie vintage du ZF...et ce pour moins cher qu'un Z 8 ou 9.

Tu appuies sur la touche de fonction en face avant et tu règles avec les deux molettes comme sur tous les Nikon depuis le D7000.
L'ergonomie à la con elle est différente pour chacun de nous. Mon boitier préféré en terme d'ergo, c'est le Nikon F, même avec son prisme FTN où l'aller retour avec la bague de diaph vaut mieux que le recours à la Lunasix. :)

namzip

Citation de: Roland29 le Avril 06, 2024, 10:54:00Le déploiement de l'écran du Zf est de loin ce qui me fait le plus  :-X  :-\  :'(  :( sur cet appareil.
Tout pareil. L'écran du D780,ou du D500 me vont très bien.

Potomitan

#1603
Citation de: namzip le Avril 06, 2024, 13:27:59Tout pareil. L'écran du D780,ou du D500 me vont très bien.

Tu ne fais jamais de photos verticales ?

Que les "photographes" préfèrent l'écran des Z8/9, je comprends, mais moins celui des D500/750/850 qui n'offrent rien pour les prises de vue verticales.

Et même si je suis moi aussi photographe et quasi jamais vidéaste, j'aime bien l'écran sur la rotule qui permet de le retourner si on le souhaite.

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 06, 2024, 14:48:27Et même si je suis moi aussi photographe et quasi jamais vidéaste, j'aime bien l'écran sur la rotule qui permet de le retourner si on le souhaite.

Au fait, pourquoi retourner l'écran ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2024, 15:15:17Au fait, pourquoi retourner l'écran ?

Pour éviter de trop le regarder !  😁

C'est couillon, je sais, mais si l'écran est côté visible je suis tjrs tenté de regarder les photos faites, ce qui est pourtant du temps perdu généralement (je ne parle donc pas de qq cas d'exception, genre photo de nuit ou autres).

Certains parleront de protection, mais ces écrans me semblent tellement solides que je doute que les retourner pour raison de protection soit réellement nécessaire (si c'est là-dessus que tu voulais m'emmener... 😉).

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 06, 2024, 15:44:57Pour éviter de trop le regarder !  😁

C'est couillon, je sais, mais si l'écran est côté visible je suis tjrs tenté de regarder les photos faites, ce qui est pourtant du temps perdu généralement (je ne parle donc pas de qq cas d'exception, genre photo de nuit ou autres).

Certains parleront de protection, mais ces écrans me semblent tellement solides que je doute que les retourner pour raison de protection soit réellement nécessaire (si c'est là-dessus que tu voulais m'emmener... 😉).

De toute façon, la question ne se pose pas pour moi : je regarde toujours les photos que je fais (pour vérifier cadrage, netteté et exposition)...  ;-)

luistappa

Sinon tu fais comme moi tu désactive le basculement automatique à l'écran pas besoin de le retourner il reste noir.
Maintenant j'attends les inévitables questions sur le pourquoi...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Mais le bouton ▶️ est tjrs actif  😉

namzip

Citation de: Potomitan le Avril 06, 2024, 14:48:27Tu ne fais jamais de photos verticales ?


Très peu. Pour les remise en touche, un peu, pour les portraits aussi. Je regarde presque jamais les images après la prise de vue.
Je suis toujours l'oeil au viseur.

egtegt²

Citation de: namzip le Avril 06, 2024, 13:24:48Tu appuies sur la touche de fonction en face avant et tu règles avec les deux molettes comme sur tous les Nikon depuis le D7000.
L'ergonomie à la con elle est différente pour chacun de nous. Mon boitier préféré en terme d'ergo, c'est le Nikon F, même avec son prisme FTN où l'aller retour avec la bague de diaph vaut mieux que le recours à la Lunasix. :)
Perso je trouve que l'ergonomie du Zf me convient bien, par contre je l'ai pris en main à la Fnac et je dois dire que j'ai été un peu désarçonné par la prise en main, il est assez gros et la poignée minuscule n'est pas très agréable. J'avais lu cette critique dans la presse sans trop m'en inquiéter mais au final c'est quand même gênant. Peut-être avec la poignée SmallRig qu'ils ont offerte en promo au lancement ça va mieux ?

namzip

J'ai cette poignée et je ne l'avais pas monté car je trouvais l'ensemble trop gros.
J'ai photographié un spectacle pendant près de trois heures. J'avais le 70/200 f:4 et le bague FTZ.
Depuis, cette poignée est sur le Zf sauf si je sort légé avec le 28 et le 40. :)

rascal

oui, l'ergonomie.

oui pour la petite poignée, qui peut s'améliorer via accessoire.

oui pour l'écran, mais la rotule ne semble pas être rédhibitoire pour de nombreux utilisateurs (cf canon, n°1 du marché)

les molettes vintages, vu qu'on peut ne pas s'en servir, et que pour certains c'est même un plus pour l'utilisation en manuel (moi compris)...

y'a une différence au niveau de carte mémoire utilisable également.

mais, bon, perso, entre z6ii et Zf, je prend le plus performant des 2 vu le prix équivalent (d'où mon hypothèse de transfert de ventes)

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Avril 07, 2024, 20:31:30mais, bon, perso, entre z6ii et Zf, je prend le plus performant des 2 vu le prix équivalent (d'où mon hypothèse de transfert de ventes)
Scoop !
On a quelqu'un qui connaît déjà le prix catalogue du Z6III !

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 08:56:26Scoop !
On a quelqu'un qui connaît déjà le prix catalogue du Z6III !
S'il te plaît Tonton, ne prends pas toi aussi l'habitude de répondre à un message sans l'avoir bien lu et compris. Rascal parle du Z6ii. Pas du Z6iii  ;)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Pardon, je devais être mal réveillé.

Le Z6II était en vente en Allemagne il y a 6 mois à 1600€.

Actuellement il est affiché à 2250€ en France.

A ce prix-là, il faudrait être idiot pour ne pas lui préférer le Zf à 2500€, qui au moins possède un autofocus performant, malgré le défaut d'affichage dans le viseur et de suivi AF quand on utilise la rafale, défaut inhérent à la technologie du capteur de ces boîtiers.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 10:25:24Pardon, je devais être mal réveillé.

Le Z6II était en vente en Allemagne il y a 6 mois à 1600€.

Actuellement il est affiché à 2250€ en France.

A ce prix-là, il faudrait être idiot pour ne pas lui préférer le Zf à 2500€, qui au moins possède un autofocus performant, malgré le défaut d'affichage dans le viseur et de suivi AF quand on utilise la rafale, défaut inhérent à la technologie du capteur de ces boîtiers.

Clairement, mais ce serait pas une mauvaise idée d'attendre le z6iii non plus, à ce prix là, si pas de z6iii, mieux vaut changer de crémière si on a pas ou peu d'objectif Z...

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 10:25:24A ce prix-là, il faudrait être idiot pour ne pas lui préférer le Zf à 2500€, qui au moins possède un autofocus performant, malgré le défaut d'affichage dans le viseur et de suivi AF quand on utilise la rafale, défaut inhérent à la technologie du capteur de ces boîtiers.

A condition d'avoir envie d'un Zf  ::)
Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

Citation de: pan59 le Avril 08, 2024, 11:38:13A condition d'avoir envie d'un Zf  ::)
J'ai bien précisé: si on a vraiment besoin de changer de boîtier aujourd'hui.

En cas de casse, vol ou autre problème rendant l'achat d'un nouveau boîtier Z absolument nécessaire, sinon il vaut mieux attendre la sortie du Z6III, ou bien prendre tout de suite un Z8 au prix fort (4600€ tout de même).

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 11:41:57J'ai bien précisé: si on a vraiment besoin de changer de boîtier aujourd'hui.

En cas de casse, vol ou autre problème rendant l'achat d'un nouveau boîtier Z absolument nécessaire, sinon il vaut mieux attendre la sortie du Z6III, ou bien prendre tout de suite un Z8 au prix fort (4600€ tout de même).

Le Z8 étant pour moi totalement hors budget ,en ce cas je repartirais sans hésiter sur un Z6 II  ;)
Nikon D500 + Z6II

ergodea

En comparant le sony a7 IV et les caractéristiques rumorisés du nikon z6 III, l'af du  nikon devrait être plus rapide sur les sujets très rapides, et plus proche du nikon z8 que ne l'est le sony du a1.
Personnellement je suis vraiment curieuse de savoir quel capteur Nikon va nous sortir...

Par contre sony est toujours efficace avec son af (quelque soit le capteur) grâce à son "Real Time Tracking ", du moins c'est ce que je lis...

En faisant quelques recherches, je lis que ce real time tacking évite de se casser la tête pour choisir le bon mode af eye. Pas sûr de bien comprendre ce qui distingue sony
des autres apn

https://www-dpreview-com.translate.goog/articles/0650136683/sony-s-real-time-tracking-is-a-big-leap-forward-for-autofocus/1?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#video_demo

al646

#1621
Citation de: ergodea le Avril 08, 2024, 12:04:45En comparant le sony a7 IV et les caractéristiques rumorisés du nikon z6 III, l'af du  nikon devrait être plus rapide sur les sujets très rapides, et plus proche du nikon z8 que ne l'est le sony du a1.
Personnellement je suis vraiment curieuse de savoir quel capteur Nikon va nous sortir...

Par contre sony est toujours efficace avec son af (quelque soit le capteur) grâce à son "Real Time Tracking ", du moins c'est ce que je lis...

En faisant quelques recherches, je lis que ce real time tacking évite de se casser la tête pour choisir le bon mode af eye. Pas sûr de bien comprendre ce qui distingue sony
des autres apn

https://www-dpreview-com.translate.goog/articles/0650136683/sony-s-real-time-tracking-is-a-big-leap-forward-for-autofocus/1?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#video_demo

Si l'on en croit cet article, le suivi d'un sujet chez Sony est devenu infaillible grâce au développement d'une IA ultra performante, résultat d'un travail colossal... Plus besoin de se casser la tête pour choisir un mode AF, c'est d'une simplicité enfantine...
Après, je demande à voir, je suppose que les tests ont été menés dans des conditions relativement tranquilles, mais Sony a toujours été plébiscité pour l'efficacité de son AF, c'est sur d'autres critères que l'on aime ou pas...
Attention aussi qu'avec les capteurs les moins rapides, j'ai quand-même constaté pas mal de map approximatives voir foirées chez Sony... les utilisateurs ne montrent que les photos réussies... Je ne connais personne qui dispose d'un A1 mais là ca doit quand-même dépoter, sans pour autant enterrer un Z9... c'est pas toi qui disait que a1, z9 et r3 étaient tous dans un mouchoir de poche?

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 11:41:57J'ai bien précisé: si on a vraiment besoin de changer de boîtier aujourd'hui.

En cas de casse, vol ou autre problème rendant l'achat d'un nouveau boîtier Z absolument nécessaire, sinon il vaut mieux attendre la sortie du Z6III, ou bien prendre tout de suite un Z8 au prix fort (4600€ tout de même).

Juste par curiosité, si tu devais acheter aujourd'hui ton matos en partant d'une feuille blanche sans t'autoriser l'option prix fort, tu prendrais un Zf ou tu envisagerais une autres marque?

namzip

Petite info, j'étais en compagnie d'un jeune joueur blessé. Il prenait des photos avec un R6 et le zoom Sygma 150/600 et une bague Canon. Il est en bac pro audiovisuel. Nous avons parlé photo à la mi-temps et il avoue un taux de mise au point à l'ouest avec ce combo.
L'herbe a la meme couleur partout. Seul le pré change la donne.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 10:25:24Le Z6II était en vente en Allemagne il y a 6 mois à 1600€.

Actuellement il est affiché à 2250€ en France.

A ce prix-là, il faudrait être idiot pour ne pas lui préférer le Zf à 2500€, qui au moins possède un autofocus performant, malgré le défaut d'affichage dans le viseur et de suivi AF quand on utilise la rafale, défaut inhérent à la technologie du capteur de ces boîtiers.

2349€ le Zf sur DPhoto

pour quiconque donne de l'importance à l'AF (moi par exemple) la différence de prix donne l'avantage au Zf, de loin. A 1600, j'y réfléchirais c'est sûr.

je m"inquiète un peu du tarif du Z6III, surtout si "upgrade" du capteur à 33Mpix, qui donnerais l'occasion d'upgrade le tarif aussi.