Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2024, 15:34:02
En fait, j'ai trouvé !
Même jour, même lieu (Royan) que l'exemple précédent.
Le JPG embargé dans le RAW, puis la photo développée et redressée sous Adobe Camerea RAW.
Normalement, les 2 rectangles blancs seraient remplis par l'IA générative de Photoshop, si je devais utiliser cette photo.

Les murs de l'église ont été remontés de 2,95 IL.

Pour ce genre de photo; le Z8 aurait sans doute un peu de mal.

exemple parfait ! il eut été intéressant d'avoir le même genre de situation avec le z8

77mm

Citation de: ergodea le Janvier 02, 2024, 19:09:49
Je trouve toujours étonnant d'utiliser la matricielle...Personnellement j'ai toujours préféré la mesure spot avec correction de l'expos, surtout dans ce genre de situation...
Bref, il y a autant de pratiques que de photographe, le tout est d'avoir une bonne expo.
Et effectivement, pour illustrer tes propos, c'est dans un endroit plus sombre et contrasté

Avec un reflex certainement bien que l'on puisse aussi prendre une photo et la refaire, quasi gratuit en numérique. Mais le procédé est moins élégant !

Au Z je t'avoue que je ne sais pas si j'ai déjà fait une mesure spot. En travaillant en PC neutre, avec histogramme et un peu de pratique on a vite une idée de ce que cela va donner.

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 02, 2024, 19:09:49
Je trouve toujours étonnant d'utiliser la matricielle...Personnellement j'ai toujours préféré la mesure spot avec correction de l'expos, surtout dans ce genre de situation...
Bref, il y a autant de pratiques que de photographe, le tout est d'avoir une bonne expo.
Et effectivement, pour illustrer tes propos, c'est dans un endroit plus sombre et contrasté

Avec mon OM-4, je procédais en (multi)spot dès que l'éclairage était complexe.

Cruelle désillusion avec la matricielle quand je suis passé au F801, et je suis bien vite repassé en sélective (le F801 n'avait pas de mesure spot) !

Ce n'est qu'avec le F100, très fiable en matricielle, que j'ai adopté ce mode de mesure par défaut.

Aujourd'hui, en numérique, je suis en matricielle sauf exception : je suis en picture control "uniforme" et je refais la photo en corrigeant l'exposition, le cas échéant, après avoir visualisé les histogrammes RVB.

Ça rend fainéant, ma bonne dame...  ;-)

ergodea


Tonton-Bruno

Effectivement, la mesure spot est très efficace dans pratiquement toutes les situations, et le viseur du Z6 "WYSIWYG" nous alerte avant même le déclenchement si elle risque de cramer.

Je l'utilise d'autant plus que le collimateur AF "Large-S" a juste la taille de la zone spot, ce qui permet de savoir exactement ce sur quoi l'appareil mesure.

En revanche je ne l'utilise jamais pour illustrer un tuto car ça peut être piégeux pour les débutants, les paresseux et les distraits.

Ce jour là, à Royan, j'enregistrais tout sur l'Atomos pour réaliser un tuto assez complet sur la photo d'architecture, mais j'ai découvert après coup que mon câble HDMI était foireux et que beaucoup d'enregistrements avaient été coupés. En plus, mon micro Rode Wireless Go était déchargé et il m'a laissé en rade à mi-parcours.
Bref, les photos et les vidéos dormaient sur mon disque depuis cet été, et au moins cette discussion m'a donné l'occasion d'en utiliser une faible partie !

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2024, 08:43:29
Effectivement, la mesure spot est très efficace dans pratiquement toutes les situations, et le viseur du Z6 "WYSIWYG" nous alerte avant même le déclenchement si elle risque de cramer.
Il n'y a pas de mode spot avec protection des hautes lumières ?
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Janvier 03, 2024, 09:06:51
Il n'y a pas de mode spot avec protection des hautes lumières ?
Ce n'est pas vraiment une mesure spot.
C'est plutôt une mesure matricielle faite pour les photos de spectacles, et qui est sensée ignorer les projecteurs qui seraient dans le champ.
Je crois que même pour les photos de spectacle pas grand monde ne l'utilise.

Une mesure spot est faite pour traduire par un gris moyen ce qui se trouve sous le collimateur (Large-S).

On peut s'en servir en automatique comme on le fait pour la mesure matricielle et cela marche souvent aussi bien.
Sur un boîtier Z, les zones cramées se remarquent dans le viseur avant même de déclencher, et en plus, on peut afficher l'histogramme.

On peut aussi utiliser la mesure spot pour la pointer sur la partie la plus claire de la zone cadrée et faire +2,7 IL par rapport à la mesure, mais perso je trouve ça trop long et trop compliqué. Chaque fois que j'ai voulu utiliser cette technique en reportage, j'ai fini par me planter.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2024, 09:29:37
Ce n'est pas vraiment une mesure spot.
C'est plutôt une mesure matricielle faite pour les photos de spectacles, et qui est sensée ignorer les projecteurs qui seraient dans le champ.
Je crois que même pour les photos de spectacle pas grand monde ne l'utilise.

Une mesure spot est faite pour traduire par un gris moyen ce qui se trouve sous le collimateur (Large-S).

On peut s'en servir en automatique comme on le fait pour la mesure matricielle et cela marche souvent aussi bien.
Sur un boîtier Z, les zones cramées se remarquent dans le viseur avant même de déclencher, et en plus, on peut afficher l'histogramme.

On peut aussi utiliser la mesure spot pour la pointer sur la partie la plus claire de la zone cadrée et faire +2,7 IL par rapport à la mesure, mais perso je trouve ça trop long et trop compliqué. Chaque fois que j'ai voulu utiliser cette technique en reportage, j'ai fini par me planter.

Zone système alors?

Tonton-Bruno


55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2024, 09:29:37
On peut s'en servir en automatique comme on le fait pour la mesure matricielle et cela marche souvent aussi bien.

Eh bien, l'année démarre fort  ::)
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2024, 12:45:56
Eh bien, l'année démarre fort  ::)

Vu que l'on a rien de nouveau concernant le Z6III (à moins que j'aie loupé quelquechose), faut bien meubler ;)

Philou10

Citation de: al646 le Janvier 03, 2024, 13:04:24
Vu que l'on a rien de nouveau concernant le Z6III (à moins que j'aie loupé quelquechose), faut bien meubler ;)

Vu que ce sera un Z 85... Ou, deux boîtiers ! (Zon déjà fait le coup.) ;D
Philou53 (Voyant extra ludique ! )

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2024, 12:45:56
Eh bien, l'année démarre fort  ::)
Il m'est arrivé de rester en mode spot après une séance, et au cours de la séance suivante (balade en extérieur) , j'ai fait des photos en croyant être en mesure matricielle. Il m'a fallu une heure avant de m'en apercevoir car toutes les photos prises en mode A et ISO auto étaient correctes.

Philou10

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2024, 13:20:52
Il m'est arrivé de rester en mode spot après une séance, et au cours de la séance suivante (balade en extérieur) , j'ai fait des photos en croyant être en mesure matricielle. Il m'a fallu une heure avant de m'en apercevoir car toutes les photos prises en mode A et ISO auto étaient correctes.
Aah, le mode spot..." Pentax, Pentax 500 ou êtes-vous..."
Philou53 " Revenant extra nostalgique"

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2024, 13:20:52
Il m'est arrivé de rester en mode spot après une séance, et au cours de la séance suivante (balade en extérieur) , j'ai fait des photos en croyant être en mesure matricielle. Il m'a fallu une heure avant de m'en apercevoir car toutes les photos prises en mode A et ISO auto étaient correctes.
Si la zone visée est moyenne çà marche, mais essaye le mode spot sur un chat blanc dans un environnement normalement éclairé  ;)
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Janvier 03, 2024, 13:40:22
Si la zone visée est moyenne çà marche, mais essaye le mode spot sur un chat blanc dans un environnement normalement éclairé  ;)

Même avec un Z8 et le 135 plena à 1.8.

Tonton-Bruno

Citation de: agl33 le Janvier 03, 2024, 14:07:44
Même avec un Z8 et le 135 plena à 1.8.
Il n'a pas dû essayer, car sinon il saurait que la sousex est faible (pas plus de 1 IL)

Tonton-Bruno

Et je le prouve par un test fait à l'instant.

J'ai remplacé le chat par un plumeau.

Chaque fois la différence entre matricielle et spot est pile de 1 IL.

Premier test en intérieur, les deux autres sur le pas de la porte, au (timide) soleil.

Des erreurs d'expo de plus ou moins 1 IL, c'est pas terrible, mais c'est rarement la cata, sauf en cas de surex (chat noir) mais ça sur un ML ça se repère avant même de déclencher.

Remarquez bien la taille du collimateur AF zone Large-S.

On peut aussi utiliser le suivi 3D, le collim est un peu plus petit, mais guère.

kochka

Je vais ré-essayer et te donnerai le résultat.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Entretemps je suis allé faire des courses à la supérette.

Je pensais qu'à mon retour je trouverais les explications de ce paradoxe.

S'il n'y a qu'un seul IL d'écart entre la matricielle et la mesure spot, c'est parce que la matricielle est toujours fortement pondérée en fonction du sujet sous le collimateur.
Bon, il est vrai qu'au cours des vingt-cinq dernières années, j'ai montré pas mal d'exemples illustrant la chose, et certains s'en sont peut-être souvenus, mais apparemment pas tous ! ;-)

55micro

C'est le terme "souvent" dans ta phrase qui m'a fait réagir.
Moi aussi en balade en extérieur en éclairage à peu près uniforme, la spot me donne des résultats corrects, comme donneraient d'ailleurs tous les autres modes de mesure.
Par contre, mets ton sujet hors du centre avec détection AF auto et en éclairage un peu plus diversifié, et tu vas voir le bazar.
La mesure tout-terrain pas trop fausse c'est la matricielle, elle est faite pour ça (et encore...). La spot, il faut faire attention, par principe.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2024, 17:06:27
Entretemps je suis allé faire des courses à la supérette.

Je pensais qu'à mon retour je trouverais les explications de ce paradoxe.

S'il n'y a qu'un seul IL d'écart entre la matricielle et la mesure spot, c'est parce que la matricielle est toujours fortement pondérée en fonction du sujet sous le collimateur.
Bon, il est vrai qu'au cours des vingt-cinq dernières années, j'ai montré pas mal d'exemples illustrant la chose, et certains s'en sont peut-être souvenus, mais apparemment pas tous ! ;-)
J'apprécie tes exemples bien fichus, mais lorsque ma pratique m'a fait renoncer à la mesure spot sur mon greffier, j'ai un pb.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2024, 21:12:25
Par contre, mets ton sujet hors du centre avec détection AF auto et en éclairage un peu plus diversifié, et tu vas voir le bazar.
La mesure tout-terrain pas trop fausse c'est la matricielle, elle est faite pour ça (et encore...). La spot, il faut faire attention, par principe.
La mesure spot n'est pas compatible avec l'AF Auto, et c'est pour cela que je ne mentionne jamais la mesure spot dans mes tutos, qui s'adressent généralement à des débutants, ou à ceux qui ont des connaissances théoriques mais négligent de les mettre en pratique.

Avec l'AF du Z8 ou du Zf, il faudrait même étudier dans quels cas elle fonctionne, mais je ne possède pas ces boîtiers !

Personnellement, j'ai toujours préféré la matricielle, associée à la mémorisation d'exposition sur une zone bien choisie quand je vois que sans cela elle va se planter.

Néanmoins, lorsque le boîtier est sur trépied et que je suis en mode M intégral (vitesse, diaphragme et ISO), j'ai souvent recours à la mesure spot. Dans tous les autres cas, c'est aléatoire et imprécis... mais tout de même pas catastrophique !

kochka

Je commence à mieux comprendre nos différences.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2024, 08:40:13
La mesure spot n'est pas compatible avec l'AF Auto, et c'est pour cela que je ne mentionne jamais la mesure spot dans mes tutos, qui s'adressent généralement à des débutants, ou à ceux qui ont des connaissances théoriques mais négligent de les mettre en pratique.

Avec l'AF du Z8 ou du Zf, il faudrait même étudier dans quels cas elle fonctionne, mais je ne possède pas ces boîtiers !

Personnellement, j'ai toujours préféré la matricielle, associée à la mémorisation d'exposition sur une zone bien choisie quand je vois que sans cela elle va se planter.

Néanmoins, lorsque le boîtier est sur trépied et que je suis en mode M intégral (vitesse, diaphragme et ISO), j'ai souvent recours à la mesure spot. Dans tous les autres cas, c'est aléatoire et imprécis... mais tout de même pas catastrophique !

Pareil, matricielle avec correction d'expo si besoin (avec l'habitude on sait ce qui piège la matricielle), idem sur trépied mais je regarde aussi l'histogramme dans les pdv à fort contraste...