Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Fred_G

La chance n'a rien voir : c'était quand même difficile de râter une exposition avec la matricielle du F100  ;)
The lunatic is on the grass.

al646

Citation de: Fred_G le Janvier 06, 2024, 17:23:05
La chance n'a rien voir : c'était quand même difficile de râter une exposition avec la matricielle du F100  ;)

Mon post se voulait humoristique avec une pointe de provocation...
Par contre je peux t'assurer qu'il était facile de piéger la matricielle du F100, après ce n'est pas un souci tant que c'est prévisible...

AlexMilan

Toujours d'après Nikon rumors, les photographes-influenceurs-youtubers sont à  Lanzarote pour tester un nouvel appareil Nikon...+ que probablement le nouveau Z 6III...

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk


55micro

Citation de: AlexMilan le Janvier 17, 2024, 13:50:20
Toujours d'après Nikon rumors, les photographes-influenceurs-youtubers sont à  Lanzarote pour tester un nouvel appareil Nikon...+ que probablement le nouveau Z 6III...


Perdu  ;D
Choisir c'est renoncer.

yorys


55micro

Citation de: yorys le Janvier 22, 2024, 13:06:57
Oui... sans doute deux nouveaux APN !
;D ;D ;D
Oui mais ils ne sont pas connectés sur la fréquence de radio Canaries
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

En tout cas, il semble que Nikon va prochainement annoncer une nouvelle poignée, la MB-N14, qui logiquement devrait être destinée au Z6-III.

https://nikonrumors.com/2024/01/22/new-nikon-mb-n14-battery-pack-registered-in-asia.aspx/

Je m'étais donc trompé en déclarant que le Z6-III utiliserait selon toute vraisemblance la même poignée que le Z6-II.

Cela pourrait signifier que le Z6-III sera un peu plus large que les Z6 I et II.

Personnellement, mon souhait serait que le Z6-III soit 1cm plus large et 1cm plus haut que l'actuel Z6, sans être plus lourd pour autant, car je trouve le boîtier actuel un peu trop dense, mais je ne me fais pas trop d'illusions. Si le Z6-III est plus large et plus haut, il risque fort de peser quelques centaines de grammes de plus.

J'attends l'annonce du Z6-III pour savoir si je prends un Z8 ou un Z6-III. Mes critères de choix portent principalement sur l'ergonomie en vidéo: lampe rouge de rappel de tournage en façade, écran complétement articulé, cadre rouge dans le viseur quand on enregistre, waveform grande taille pour les enregistrements en N-Raw et N-Log...

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 23, 2024, 09:46:26

J'attends l'annonce du Z6-III pour savoir si je prends un Z8 ou un Z6-III.

moi aussi et si Nikon ne se loupe pas , il est probable que se sera un Z6 III

Juju.d

Citation de: jftarn le Janvier 23, 2024, 17:05:29
moi aussi et si Nikon ne se loupe pas , il est probable que se sera un Z6 III
Vous allez voir que ça va être un z50ii  ;D

Tonton-Bruno

Pour le moment, je suis très hésitant.
Imaginons que le Z6-III soit juste un Zf dans un habillage de Z6 amélioré (bouton AF en façade, écran totalement articulé).
Dans ce cas ce sera un bon appareil généraliste, mais une daube pour la photo de sport (suivi en rafale insuffisant) et une camera médiocre pour la vidéo (rolling shutter prononcé). :-\

kochka

C'est aussi une question de gamme.
Il pourrait difficilement être aussi performant que le Z8, plus petit et moins cher.
Technophile Père Siffleur

77mm

Je vois effectivement mal comment un Z6 III pourrait égaler un Z8 en sport.

Il sera meilleur que les Z6 I et II, ce qui n'est certes pas difficile.

cladau24

le Zf est déjà beaucoup plus performant semble t il, malgré le petit nombre de commentaire...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2024, 10:41:56
Pour le moment, je suis très hésitant.
Imaginons que le Z6-III soit juste un Zf dans un habillage de Z6 amélioré (bouton AF en façade, écran totalement articulé).
Dans ce cas ce sera un bon appareil généraliste, mais une daube pour la photo de sport (suivi en rafale insuffisant) et une camera médiocre pour la vidéo (rolling shutter prononcé). :-\

J'ai peine à croire que cela puisse être autre chose.
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

Une chose est sûre, on ne sera pas obligé de l'acheter. :)
La photo! retour vers le passé

luistappa

Citation de: 55micro le Janvier 24, 2024, 12:27:51
J'ai peine à croire que cela puisse être autre chose.
Plus que probable, avec le capteur du Sony A7IV (33 Mpix) sauf si on nous annonce un capteur empilé, au hasard celui du Sony A9II ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2024, 10:41:56

Dans ce cas ce sera un bon appareil généraliste, mais une daube pour la photo de sport (suivi en rafale insuffisant...

Suivi en rafale insuffisant, depuis près de 14 ans je fais de la photo de sport avec des daubes. Je suis calé au max à trois images par seconde. Des générations de photographes de sport n'ont pas attendu la sortie de boitiers à 30 i/s pour ramener des images. Quand tu fais tes photos de saut d'obstacle, 2 ou 3 i/s devrait suffire? Non!

louisxviii

J'imagine mal Nikon sortir un Z6iii moins bon en AF qu'un Z8 face au R6ii.
La différence entre le Z6iii / Z8 sera surtout le fait de ne plus avoir d'obturateur sur le Z8

Fred_G

Citation de: namzip le Janvier 24, 2024, 15:36:58
Suivi en rafale insuffisant, depuis près de 14 ans je fais de la photo de sport avec des daubes. Je suis calé au max à trois images par seconde. Des générations de photographes de sport n'ont pas attendu la sortie de boitiers à 30 i/s pour ramener des images. Quand tu fais tes photos de saut d'obstacle, 2 ou 3 i/s devrait suffire? Non!
D'un point de vue pratique, je suis d'accord. Mais Nikon peut-il vraiment sortir en 2024 un ML qui ne dépasse pas 3 i/s ?
The lunatic is on the grass.

77mm

La photo de sport n'est pas mon activité première, mais je n'ai jamais vraiment fait de rafales non plus.

En CSO, en général je ne déclenche qu'au coup par coup et quand je fais une rafale courte de 2-3 images, je n'en garde évidemment qu'une et, surtout, je m'aperçois que je n'en avais pas réellement besoin. C'est plus une assurance psychologique qu'autre chose en ce qui me concerne.

Ceci dit, j'ai la chance de disposer de boîtiers dotés d'un excellent af depuis longtemps (du D300s au Z9 en passant par le D4...), ce qui aide à réussir ses pdv du premier coup.

luistappa

Citation de: namzip le Janvier 24, 2024, 15:36:58
Suivi en rafale insuffisant, depuis près de 14 ans je fais de la photo de sport avec des daubes. Je suis calé au max à trois images par seconde. Des générations de photographes de sport n'ont pas attendu la sortie de boitiers à 30 i/s pour ramener des images. Quand tu fais tes photos de saut d'obstacle, 2 ou 3 i/s devrait suffire? Non!
Sauf que Tonton parle du suivi de l'AF en rafale pas de la cadence de la rafale ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: namzip le Janvier 24, 2024, 15:36:58
Suivi en rafale insuffisant, depuis près de 14 ans je fais de la photo de sport avec des daubes. Je suis calé au max à trois images par seconde. Des générations de photographes de sport n'ont pas attendu la sortie de boitiers à 30 i/s pour ramener des images. Quand tu fais tes photos de saut d'obstacle, 2 ou 3 i/s devrait suffire? Non!

Ce raisonnement est valable dans le vide absolu (sans concurrence, si Nikon était seul constructeur photo)
Bien sûr, Nikon pourrait sortir un Z6III reprenant le capteur du Z6, mais l'ayant déjà repris pour le Z6II et le Zf, cela risquerait de déplaire...
Les nikonistes peu exigeants se rueraient sur cette merveille, mais d'autres iraient voir ailleurs... Je pense que Nikon prend son temps pour annoncer un boitier ultra performant qui fasse mieux qu'un R6II et qu'un Z8, mais avec une résolution moindre et certains bridages volontaires pour ne pas faire trop d'ombre au Z8.
Après tout, le Z6 n'a pas empêché le Z7 de se vendre... Le Z8 étant pour moi le Z7III, c'est assez probable...
Si Nikon devait décevoir, cela ne serait pas une catastrophe car le boitier se vendre malgré tout, mais certains changeraient de crèmerie (ce serait mon cas, estimant que j'ai assez patienté)

al646

Citation de: luistappa le Janvier 24, 2024, 16:05:11
Sauf que Tonton parle du suivi de l'AF en rafale pas de la cadence de la rafale ;)
Tout-à-fait 👍

77mm

Dans l'idéal effectivement il faudrait que l'af du Z6III soit très bon, proche de celui du Z8, mais sans les raffinements de la gamme supérieure (construction, ergonomie, réglages af étendus...). Histoire de disposer d'une gamme bien étagée, cohérente et attractive.

Pour être honnête, si le Z9 avait été inférieur à sa sortie à ce qu'il était alors, j'aurais changé de marque. Les différents firmwares ont encore sensiblement amélioré la donne et je suis donc satisfait, tout en signalant que tout n'est pas parfait non plus.

namzip

Suivi AF en rafale d'accord. A trois i/s tous mes boitiers daubes suivent.
La seule chose que je trouverai indispensable sur le nouveau boitier, c'est le bouton AF des Z 8 et 9 pour sélectionner les modes AF et les zones par les molettes. Passer par la touche I est indigne d'un boitier expert / pro.