Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

pan59

Citation de: namzip le Janvier 24, 2024, 16:31:11

La seule chose que je trouverai indispensable sur le nouveau boitier, c'est le bouton AF des Z 8 et 9 pour sélectionner les modes AF et les zones par les molettes. Passer par la touche I est indigne d'un boitier expert / pro.

??? ???

C'est déjà présent sur Z6/Z7 I et II,  d'origine c'est sur la touche Fn1 , et ça peut-très certainement se programmer sur une autre touche, mais c'est très pratique avec la Fn1  ;)

Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

Je ne fais pas beaucoup de photos de sport, juste de l'équitation 2 ou 3 fois par an, et juste pour le plaisir de prendre l'air quand il fait beau.
Comme ça fait 50 ans que je fais des photos d'équitation, je peux très bien me contenter du mode vue par vue, et si je fais des rafales courtes, c'est que cela permet de varier un peu les attitudes sur une série de candidats.
Le Z6 convient parfaitement à mes besoins pour la photo équestre.
J'évite néanmoins de prendre mon cas pour une généralité, d'autant plus que les sports équestres sont des sports faciles à photographier.

Il y a toutes sortes de sports, et une rafale à 20 ou 30i/s permet de ramener des mouvements plus expressifs à condition que la rafale suive, ce qui n'est pas le cas du Z6.
Il y a aussi la pré-capture à 30, 60 ou 120 i/s, très intéressante pour les oiseaux au décollage.
Enfin j'avais déjà expliqué en quoi un appareil qui a un bon suivi autofocus sur une rafale de 3 ou 4 secondes peut être intéressant en cas de situation imprévue.
Je sais bien que par le passé, il y a toujours eu quelques rares virtuoses qui arrivaient à saisir ces moments uniques, mais je suis loin, vraiment très loin, de m'imaginer arriver à la cheville de tels virtuoses.

J'avais déjà posté l'exemple qui suit il y a 2 ans. Photos prises en 2011 avec le D3.
Dès le début du saut, j'ai compris que ça allait mal se passer.
J'ai arrêté la rafale pour ne recommencer qu'au moment de la chute, spectaculaire mais heureusement sans danger pour le cheval ni pour le cavalier. Quelques années après ils termineront tous les deux médaille d'or par équipe aux Jeux Olympique.

Je n'ai plus arrêté la rafale même si je ne voyais pas grand chose malgré le rideau d'eau, mais le D3 a décroché un peu trop vite.

C'est dans de tels cas que j'aimerais disposer d'une rafale longue et rapide avec un très bon suivi AF.

Première photo non recadrée. La seconde est la seule que j'ai pu sauver de la suite.

55micro

Citation de: al646 le Janvier 24, 2024, 16:05:39
Je pense que Nikon prend son temps pour annoncer un boitier ultra performant qui fasse mieux qu'un R6II et qu'un Z8

Ramonaaaa, j'ai fait un rêve merveilleuuuux...

http://www.youtube.com/watch?v=6IJwC3cceu4
Choisir c'est renoncer.

Crinquet80

Citation de: 55micro le Janvier 24, 2024, 18:05:19
Ramonaaaa, j'ai fait un rêve merveilleuuuux...

http://www.youtube.com/watch?v=6IJwC3cceu4

Excellent  !  :D

Plus dure sera la chute....d'où les fights entre dodoumaniacs sur le forum !  :D

namzip

Citation de: pan59 le Janvier 24, 2024, 17:05:08
??? ???

C'est déjà présent sur Z6/Z7 I et II,  d'origine c'est sur la touche Fn1 , et ça peut-très certainement se programmer sur une autre touche, mais c'est très pratique avec la Fn1  ;)

Un grand merci. :)

Je viens de modifier la fonction sur mon Z5 et sur mon Zf. Ca marche!!
D'origine sur le Zf c'était la balance des blancs (je pense car j'ai programmer  objectifs sans cpu) .

pan59

Citation de: namzip le Janvier 24, 2024, 19:39:09
Un grand merci. :)

Je viens de modifier la fonction sur mon Z5 et sur mon Zf. Ca marche!!
D'origine sur le Zf c'était la balance des blancs (je pense car j'ai programmer  objectifs sans cpu) .

Tu peux aussi inverser les molettes selon tes préférences , et aussi limiter le nombre de mode de zone AF à ceux que tu utilise le plus  ;)

Tout ceci avait été très bien expliqué à l'époque dans la vidéo de Nikon France

https://www.youtube.com/live/70apePHYc24?si=tsoPaHe7qhcHmu-r
Nikon D500 + Z6II

Philou10

Belles images Tonton-Bruno...

egtegt²

Citation de: namzip le Janvier 24, 2024, 15:36:58
Suivi en rafale insuffisant, depuis près de 14 ans je fais de la photo de sport avec des daubes. Je suis calé au max à trois images par seconde. Des générations de photographes de sport n'ont pas attendu la sortie de boitiers à 30 i/s pour ramener des images. Quand tu fais tes photos de saut d'obstacle, 2 ou 3 i/s devrait suffire? Non!
2 images par seconde, c'est plus de la rafale, je vais plus vite que ça en mode normal :)

Bjfr137

Citation de: namzip le Janvier 24, 2024, 15:36:58
Suivi en rafale insuffisant, depuis près de 14 ans je fais de la photo de sport avec des daubes. Je suis calé au max à trois images par seconde. Des générations de photographes de sport n'ont pas attendu la sortie de boitiers à 30 i/s pour ramener des images. Quand tu fais tes photos de saut d'obstacle, 2 ou 3 i/s devrait suffire? Non!
Je suis bien d'accord avec toi, même pour le hockey je me contente de courtes rafales, ça facilite le tri.

Mon MD12 faisait max 3,5 i/s sur mon FE et encore avec une obturation de 1/125s ou supérieure.
tu avais vite fait de griller une 36 poses  ;)
Jean-François

namzip

 C'était aussi la vitesse max du F2 de base.
Je me souviens d'avoir grillé une 36 poses pris par le sujet. Après, je ne me servais du moteur qu'en réarmeur ce qui me permettait d'avoir toujours l'oeil au viseur. :)

Bjfr137

Citation de: namzip le Janvier 26, 2024, 09:19:11
C'était aussi la vitesse max du F2 de base.
Je me souviens d'avoir grillé une 36 poses pris par le sujet. Après, je ne me servais du moteur qu'en réarmeur ce qui me permettait d'avoir toujours l'oeil au viseur. :)

Pareil pour moi, MD 12 pour une meilleure préhension du Fe et Fm2 et utilisé la plupart du temps en ré armeur  ;)
Jean-François

AlexMilan

Mise à  jour des spécifications sur divers forums chinois(source Nikon rumors) :

Nikon ℤ 6 Ⅲ (N2214)

cadre FX accéléré Capteur CMOS BSI de 24,5 mégapixels

Processeur EXPEED7

hérité du corps de style ℤ 8

Écran LCD multi-angle facile à utiliser, EVF haute luminosité

sensation corporelle optimisée

IBIS à 7 niveaux, mais meilleur que ℤ f a une stabilisation vidéo optimisée,

décalage de pixels et photographie haute résolution

système AF à double flux de données. L'algorithme et le processus de mise au point mis à jour sont plus puissants que ℤ f et ℤ 8.

Prise de vue en continu à obturateur électronique à cadre FX jusqu'à 40 ips et prise de vue en continu à obturateur électronique à cadre DX de 120 ips. Tirer

6K/60p et 4K/120p 12 bits N-RAW et enregistrement

Vidéo MOV 4K H.265 10 bits, qui peut suréchantillonner une image FX de 6K à 4K, ou une image DX jusqu'à 120p.

Vidéo MOV 10 bits 4K ProRes 422 HQ, jusqu'à 4K/60p

Les options d'angle d'obturation fine, la fréquence d'images du projet et la fréquence d'images de prise de vue sont séparées en

deux emplacements pour cartes, prend en charge CFexpress B, SD UHS-II

prend en charge le WiFi 2,4/5 GHz, Bluetooth LE Connect

Chargement rapide USB-C et connexion HDMI Type-A
Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk

77mm

« Sensation corporelle optimisée »

Ce sera donc jouissif de l'utiliser 😂

AlainNx

Je constate avec plaisir que la définition de 24 Mpx reste une valeur sûre.

::)

salamander

Citation de: 77mm le Janvier 27, 2024, 12:12:42
« Sensation corporelle optimisée »

Ce sera donc jouissif de l'utiliser
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

Citation de: AlainNx le Janvier 27, 2024, 12:39:30
Je constate avec plaisir que la définition de 24 Mpx reste une valeur sûre.

::)
Si l'info est vraie ce ne serait donc pas le 33mpix du A7IV comme je ne les imagine pas nous ressortir la version du A7III à laquelle nous avons eu droit sur les Z6, il reste le capteur empilé du A9 et là une interrogation A9 ou A9II?

Reste l'option d'un non Sony.

Rien ne va plus, faites vos jeux!
Les paris sont ouverts...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Philou10

C'est bien, sans plus... Bref, comme d'habitude dans cette gamme chez Nikon !

Potomitan

Citation de: Philou10 le Janvier 27, 2024, 17:55:57
C'est bien, sans plus... Bref, comme d'habitude dans cette gamme chez Nikon !

🤔

Et qu'est-ce qui te manquerait pour en faire un appareil "très" bien ??

77mm

Citation de: Potomitan le Janvier 27, 2024, 18:01:43
🤔

Et qu'est-ce qui te manquerait pour en faire un appareil "très" bien ??

C'est une bonne question, si un Z6 est aussi performant qu'un Z8, il n'y a plus de raison d'acheter ce dernier...

55micro

Citation de: 77mm le Janvier 27, 2024, 18:16:06
C'est une bonne question, si un Z6 est aussi performant qu'un Z8, il n'y a plus de raison d'acheter ce dernier...

La dernière vidéo de Serge Porte sur le Zf est claire à ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=vzbjlfkQkUQ

Donc Nikon n'a pas forcément besoin de se prendre le chou et peut très bien sortir un Z6 III avec le capteur et l'AF du Zf, mais avec une ergonomie PSAM standard, une bonne poignée, un déclencheur bien placé, plus de boutons de fonction, un joystick et deux cartes de format commode (on va dire une CFE-B et une SD pour faire moderne). Ça prendra assez naturellement sa place dans la gamme.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: 77mm le Janvier 27, 2024, 18:16:06
C'est une bonne question, si un Z6 est aussi performant qu'un Z8, il n'y a plus de raison d'acheter ce dernier...
Certains te diront qu'il y a 21 millions de raisons ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Pour des photos du quotidien, apparemment oui, d'après cette vidéo.

Ce qui serait intéressant serait de voir où se situe le seuil à partir duquel l'af commence à être en difficulté: quelle vitesse relative du sujet, son mouvement prévisible ou erratique, la quantité de lumière ambiante...

Parce qu'il y a potentiellement un grand écart entre les situations montrées et les situations complexes. Même en reportage « social », domaine où on pourrait penser être sur du velours, tu es amené à capter des moments fugitifs et si ton af lambine un peu au pire moment c'est loupé car on ne peut tout anticiper.

Les acheteurs feront leurs propres constats.

77mm

Citation de: luistappa le Janvier 28, 2024, 01:09:33
Certains te diront qu'il y a 21 millions de raisons ;)

Perso je n'y vois aucune nécessité (survalorisation d'éléments secondaires) mais j'aurais très bien pu continuer à photographier en 24mpix.

al646

Citation de: 55micro le Janvier 27, 2024, 21:14:44
La dernière vidéo de Serge Porte sur le Zf est claire à ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=vzbjlfkQkUQ

Donc Nikon n'a pas forcément besoin de se prendre le chou et peut très bien sortir un Z6 III avec le capteur et l'AF du Zf, mais avec une ergonomie PSAM standard, une bonne poignée, un déclencheur bien placé, plus de boutons de fonction, un joystick et deux cartes de format commode (on va dire une CFE-B et une SD pour faire moderne). Ça prendra assez naturellement sa place dans la gamme.

Ici, le test AF se fait sur des joggeurs ayant un mouvement linéaire prévisible et trottinant à une vitesse plutôt tranquille... Même le Z6 aurait relativement bien passé ce test...
Le gros progrès en AF du Zf c'est sur l'accroche et les sujets relativement lents, par contre, le suivi AF sur des sujets très rapides et en rafale reste loin derrière un Z8 ou un R6II, vu que le Zf utilise le même capteur que le Z6, il ne fera pas de miracle et le lag dans le viseur est d'ailleurs exactement pareil que le vieux Z6...
Bref, si Nikon se contentait de nous sortir ce que tu décris, soit un boitier restant en retard sur des boîtiers concurrents sortis en plus depuis belle lurette, ce serait une immense déception... Les rumeurs parlent heureusement d'un capteur rapide et de la techno double flux, bref, Ramona pourrait être au rendez-vous 😀😀😀

luistappa

Si on "écoute entre les phrases" la vidéo de Serge, on pourrait aussi dire que sa conclusion est; "si vous voulez un AF fait pour des sujets rapides (comme un reflex) prenez un Nikon Z8" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II