Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Mon exemple n'est pas assez probant.
Je vais en reprendre un autre réalisé avec le D610.

La photo brute à l'ouverture sous Adobe Camera Raw (tous paramètres tons-contraste à zéro) puis après traitement.

Tonton-Bruno

L'histo Raw Digger.

Toujours 9 IL de dynamique utile.

Bien noter que le soleil est en fait dans l'image, en haut à gauche, au milieu du nuage blanc. J'ai posé pour préserver les nuages.

tbjm

#327
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2024, 11:16:47
Mon exemple n'est pas assez probant.
Je vais en reprendre un autre réalisé avec le D610.

La photo brute à l'ouverture sous Adobe Camera Raw (tous paramètres tons-contraste à zéro) puis après traitement.

nuage crame
ombre bouchee avec du bruit si tu remontes
encore 1 IL de moins avec le z8 a 100 iso

LViatour

Citation de: Delany le Janvier 28, 2024, 15:38:13
C'est un peu le principe de l'électronique sauf à prendre une machine de guerre à 5000 euros, non?

De l'électronique il y en a depuis longtemps dans les boîtiers reflex. Par contre sur les hybrides il n'y a plus de pièces mobiles ou mécanique ce qui réduit considérablement les risques de panne. Suite a une discussion avec le sav belge Procirep, ils ont beaucoup moins de retour de panne avec les séries z que les anciens réflex. La majorité des retours c'est suite à une chute ou de la casse. Et donc l'électronique est probablement bien plus fiable que des pièces mécaniques.

tbjm

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2024, 10:17:23
Disons que, ces dernières années, on était habitué à ce que chaque nouvelle techno, chaque nouvel appareil apporte son lot d'améliorations... pas de régressions, même minimes.
pas de regression chez nikon ?
ML Z6/Z7 AF en regression
ML stacke Z8/Z9 dynamique en regression, banding

77mm

Si on considère les choses de façon globale, Nikon est clairement en progression, tout particulièrement avec les Z8/Z9.

Même les Z6/Z7 offraient des avantages au niveau af que n'offraient pas les reflex.

Les gains sont largement supérieurs aux pertes, qui sont anecdotiques pour celui qui sait utiliser son matériel en connaissance de cause et dont la pratique est en adéquation avec la fiche technique de son boîtier.

C'est très clair et contrairement à certains comiques, j'utilise un Z9 depuis sa sortie.

La désinformation sur le web est un fléau. Faites la critique des sources...

Delany

Citation de: LViatour le Janvier 29, 2024, 11:31:08
De l'électronique il y en a depuis longtemps dans les boîtiers reflex. Par contre sur les hybrides il n'y a plus de pièces mobiles ou mécanique ce qui réduit considérablement les risques de panne. Suite a une discussion avec le sav belge Procirep, ils ont beaucoup moins de retour de panne avec les séries z que les anciens réflex. La majorité des retours c'est suite à une chute ou de la casse. Et donc l'électronique est probablement bien plus fiable que des pièces mécaniques.

Ma remarque ne concernait pas la fiabilité. L'électronique évolue vite, même si j'ai impression que c'est moins vrai maintenant. Donc en étant caricatural soit tu prends une machine de guerre "pour avoir de l'avance" ou de l'entrée gamme à renouveler plus souvent avec des écarts de techno moins important.

tbjm

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2024, 12:17:18
Si on considère les choses de façon globale, Nikon est clairement en progression, tout particulièrement avec les Z8/Z9.

Même les Z6/Z7 offraient des avantages au niveau af que n'offraient pas les reflex.

Les gains sont largement supérieurs aux pertes, qui sont anecdotiques pour celui qui sait utiliser son matériel en connaissance de cause et dont la pratique est en adéquation avec la fiche technique de son boîtier.

C'est très clair et contrairement à certains comiques, j'utilise un Z9 depuis sa sortie.

La désinformation sur le web est un fléau. Faites la critique des sources...

avantages tels que tu n'arrivais pas a faire des photos des que ca bougeait un peu et que tu as du passer au z9 au lieu d'apprendre a utiliser ton materiel

Potomitan

Citation de: tbjm le Janvier 29, 2024, 11:52:34
ML Z6/Z7 AF en regression

J'ai été parmi ceux qui pestaient contre l'AF des premiers Nikon Z, mais on est pluss dans l'apprentissage et la mise en œuvre d'une nouvelle technologie que dans une régression globale, et tout semble revenir à la normale et être de mieux en mieux.

Citation de: tbjm le Janvier 29, 2024, 11:52:34
ML stacke Z8/Z9 dynamique en regression, banding

Voilà un exemple de régression dont on n'entend plus parler...  🤔  Problème résolu ? Ou les intéressés ont-ils quitté le navire ?
Capelloamitan

LViatour

Citation de: Delany le Janvier 29, 2024, 12:25:02
Ma remarque ne concernait pas la fiabilité. L'électronique évolue vite,.....soit tu prends une machine de guerre "pour avoir de l'avance" ou de l'entrée gamme à renouveler plus souvent avec des écarts de techno moins important.

Vu comme ça en effet c'est différent. Reste que la différence entre un capteur de D850, z7, z8 il n'y a quasiment aucune différence en 7 ans de temps.
Après entre mon z7 qui a 5 ans et le z8 il y a des différences notables de fonctionnalités mais dans la plupart des cas je vois aucune différence de qualité sur les photos quand je travaille au z7 et z8 . Je ne vois pas dans un avenir proche une technologie qui bouleversera la qualité des boîtiers de manière radicale. Donc un boîtier qui sort aujourd'hui sera largement dans les normes pour les 10 prochaines années.

55micro

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2024, 12:17:18
Les gains sont largement supérieurs aux pertes, qui sont anecdotiques pour celui qui sait utiliser son matériel en connaissance de cause et dont la pratique est en adéquation avec la fiche technique de son boîtier.


Cette phrase vous est offerte par le Nikon Plaza.  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Potomitan le Janvier 29, 2024, 12:40:00
J'ai été parmi ceux qui pestaient contre l'AF des premiers Nikon Z, mais on est pluss dans l'apprentissage et la mise en œuvre d'une nouvelle technologie que dans une régression globale, et tout semble revenir à la normale et être de mieux en mieux.

Voilà un exemple de régression dont on n'entend plus parler...  🤔  Problème résolu ? Ou les intéressés ont-ils quitté le navire ?
Le gros soucis du Z7 était la disparition du mode 3D.
Inversement en vidéo, c'était un réel soulagement de ne plus devoir viser avec les coudes et de voir la scène quels que soient les conditions d'éclairage et de contrejour.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: tbjm le Janvier 29, 2024, 11:52:34
pas de regression chez nikon ?
ML Z6/Z7 AF en regression
ML stacke Z8/Z9 dynamique en regression, banding

Oui, effectivement (l'EVF est en soi une régression par rapport à la visée reflex).

tbjm

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2024, 13:36:49
l'EVF est en soi une régression par rapport à la visée reflex

sauf chez Nikon, si on considère les choses de façon globale, Nikon est clairement en progression.
Les gains sont largement supérieurs aux pertes, qui sont anecdotiques pour celui qui sait utiliser son matériel en connaissance de cause et dont la pratique est en adéquation avec la fiche technique de son boîtier.

55micro

Citation de: kochka le Janvier 29, 2024, 13:14:52
Le gros soucis du Z7 était la disparition du mode 3D.


S'il n'y avait que ça...

(un relais, un délai, un souci...)
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2024, 13:36:49
Oui, effectivement (l'EVF est en soi une régression par rapport à la visée reflex).

Pas forcément pour moi si on tient compte d'une pluralité d'éléments comme l'affichage de l' histogramme ou du niveau dans le viseur, la prévisualisation de l'image, qui avec un jpeg neutre ou flat, n'est pas si mal...

Le tableau est nuancé.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2024, 13:48:17
Pas forcément pour moi si on tient compte d'une pluralité d'éléments comme l'affichage de l' histogramme ou du niveau dans le viseur, la prévisualisation de l'image, qui avec un jpeg neutre ou flat, n'est pas si mal...

Le tableau est nuancé.

C'est vrai que je devrais plus souvent me servir de l'affichage du niveau dans le viseur du D850...  ;-)

(je me repose trop sur le quadrillage du verre de visée, en fait)


Après, c'est vrai que l'affichage de l'histogramme RVB dans le viseur est un plus (ça ne prend pas trop de place sur l'image ?).

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2024, 08:46:40
Dans l'exemple précis que tu as choisi, la différence de dynamique mesurée par DXO est de 0,5 IL.

C'est une régression, mais tout de même limitée, et cela n'empêchera pas de dormir la plupart des photographes paysagistes.

Quand tu es paysagiste , en même temps , tu n' as pas besoin d'un AF de course .

Le 1/2 IL perdu , en fonction du type de lumière , peut être légèrement préjudiciable au travail des ombres .

Donc en fonction de la pratique de chacun , il faudra juger si cette perte en dynamique est plus importante que d'avoir un AF de course .

Ce sera encore plus compliqué de choisir sur un portrait en contre jour où il sera plus compliqué d'avoir des HL correctes et des ombres sans bruit ...

Ça reste donc un choix/jugement très personnel 🤗

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2024, 13:52:44
Après, c'est vrai que l'affichage de l'histogramme RVB dans le viseur est un plus (ça ne prend pas trop de place sur l'image ?).

J'ai dédié un des boutons du D-pad à cet usage, pour pouvoir l'afficher à la demande.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: tbjm le Janvier 29, 2024, 11:22:09
nuage crame

Eh non... affiche l'histo tu verras.

Je ne dis pas que le contre-jour est agréable, mais telle que la photo est prise, l'expo est gérée correctement.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2024, 13:52:44
C'est vrai que je devrais plus souvent me servir de l'affichage du niveau dans le viseur du D850...  ;-)

(je me repose trop sur le quadrillage du verre de visée, en fait)
Après, c'est vrai que l'affichage de l'histogramme RVB dans le viseur est un plus (ça ne prend pas trop de place sur l'image ?).

Le dispositif d'affichage du niveau est plus complet dans l'evf des Z je crois (un peu comme celui du D850 en LV ?)

L'histogramme prend un peu de place. La plupart du temps je préfère l'avoir que le contraire ; de temps à autre je bascule de mode d'affichage via la touche "DISP" pour bénéficier de la vision la moins encombrée possible.

blibli

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2024, 13:52:44

Après, c'est vrai que l'affichage de l'histogramme RVB dans le viseur est un plus (ça ne prend pas trop de place sur l'image ?).
En photographie, l'image n'a aucune importance, pourvu qu'elle soit bien exposée   :-)
oeil de berger,coeur d'agneau

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2024, 11:03:27
C'est aussi mon point de vue.
Je me suis beaucoup intéressé à ces questions de dynamique par le passé, et depuis 2012 et l'acquisition du D600, je trouve que la dynamique des capteurs à sensibilité nominale est largement suffisante pour toutes les situations.
...

La majorité , voir la très grande majorité : oui , toutes : non 🤗

freeskieur73

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 29, 2024, 13:55:58
Quand tu es paysagiste , en même temps , tu n' as pas besoin d'un AF de course .

Le 1/2 IL perdu , en fonction du type de lumière , peut être légèrement préjudiciable au travail des ombres .

Donc en fonction de la pratique de chacun , il faudra juger si cette perte en dynamique est plus importante que d'avoir un AF de course .

Ce sera encore plus compliqué de choisir sur un portrait en contre jour où il sera plus compliqué d'avoir des HL correctes et des ombres sans bruit ...

Ça reste donc un choix/jugement très personnel 🤗
Pour ma part le sujet de la dynamique est LE critère n°1

C'est d'ailleurs sur ce point que les smartphones font très fort, avec la compilation d'image à la prise de vue, nous avons une dynamique utile maximal et sans tomber dans du HDR affreux comme au début.

le rendu global de l'image dépend tellement de la dynamique en particulier sur les scènes à fort contraste,

les jolis rendus en paysage (hors HDR) sont réalisés la plupart du temps avec des filtres dégradés pour justement récupérer cette dynamique inaccessible nativement sur les capteurs.

donc l'avenir - global shutter pour les sportif, et global dynamique (tout du moins 15-20IL) pour le rendu. et de ce point de vue rien de nouveau depuis 2012... triste



Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2024, 14:28:36
Le dispositif d'affichage du niveau est plus complet dans l'evf des Z je crois (un peu comme celui du D850 en LV ?)

L'histogramme prend un peu de place. La plupart du temps je préfère l'avoir que le contraire ; de temps à autre je bascule de mode d'affichage via la touche "DISP" pour bénéficier de la vision la moins encombrée possible.

En live view sur le D850, tu ne peux avoir que l'histogramme en luminance (pas RVB).

Autrement dit, ça ne dispense pas d'une vérification derrière.



Citation de: blibli le Janvier 29, 2024, 14:28:41
En photographie, l'image n'a aucune importance, pourvu qu'elle soit bien exposée   :-)

Au delà de la boutade, je n'ai pas les moyens d'avoir un tireur attitré pour rattraper mes erreurs...  ;-)