Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

luistappa

Décevant pour les attentes exprimées par Tonton Bruno.

Perso, il me va bien même si je préfèrerait le système du Sony A7IV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Janvier 31, 2024, 11:24:34
Pour l’écran tu risques d’être déçu car « on s’autorise à penser » que cela serait similaire au Z8.
C'est possible, mais actuellement, je crois que personne n'en sait rien, et de toute façon, j'ai un moniteur annexe de 5 pouces et un autre de 7 pouces. Je n'ai que le désagrément du transport du moniteur et de ses batteries.

Je garde un peu d'espoir, car Nikon doit avoir pour objectif de sortir un boîtier photo-vidéo qui reste attractif jusqu'en 2027 ou 2028, et sans écran pleinement articulé, ça me paraîtrait perdu d'avance.

Je rappelle que lorsqu'on veut filmer tout seul en multicamera, il est très important de bénéficier d'un écran totalement articulé qui permet à l'opérateur unique d'avoir constamment tous les retours image.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2024, 12:04:13
sans écran pleinement articulé, ça me paraîtrait perdu d'avance.

Ce serait même à mon avis une bourde phénoménale.

Y a qu'à entendre tous les YouTubeurs qui testent nos appareils et qui pestent tous lorsque cet écran articulé est absent. Ils doivent être assez représentatifs de cette population avide de photo et de vidéo.
Capelloamitan

Tonton-Bruno

D'un autre côté, question bourdes phénoménales qui font dégringoler les parts de marché, on peut faire confiance à Nikon...

Potomitan

Et comme ils viennent de sortir tout un tas de produits franchement sympas et efficaces, je crains le risque d'une rechute...
Capelloamitan

barberaz

Quelle intérêt d'un écran articulé sauf à être vloggeurs ? Rester dans l'axe de la caméra façon Z8/9 me semble préférable pour les autres usages.

Tonton-Bruno

D'une part il y a énormément de vidéastes qui ont des chaines Youtube et font du face caméra, et devoir installer un moniteur rien que pour ça c'est gonflant.

D'autre part, il y a beaucoup de vidéastes qui utilisent 2 à 3 caméras en simultané pour couvrir des sujets techniques et qui n'ont pas envie d'acheter ni de trimbaler une mini-régie avec eux.

Le minimum attendu, c'est la diode rouge en façade qui signale que l'enregistrement est bien en cours, mais même ça, je n'y crois pas trop.

Ceux qui ne font pas de vidéo et n'ont pas de chaîne Youtube trouvent sans doute que l'écran pleinement articulé c'est du gadget. Pour 80% de ceux qui font de la vidéo, en amateur ou en professionnel, c'est quelque chose de vraiment important.

Même pour le petit pro qui filme des conférences d'entreprise ou des galas de fin d'année et qui a deux ou trois caméras pour varier les angles, l'écran pleinement articulé c'est important.

Potomitan

Citation de: barberaz le Janvier 31, 2024, 12:52:09
Quelle intérêt d'un écran articulé sauf à être vloggeurs ?

Pour moi, l'intérêt de l'écran articulé est de satisfaire tous les besoins et donc (devrait satisfaire) tout le monde (mais les gens ici râlent dès que ça ne correspond pas exactement à leurs souhaits et sans se soucier des autres...).

Dans l'absolu je préfère les écrans double pivot comme ceux des Z8/9, mais comme je peux faire les mêmes photos avec la rotule et que ça permet à d'autres de remplir leurs besoins, je me réjouis de cette rotule (et accessoirement ça permet de retourner l'écran si je veux le protéger).

Citation de: barberaz le Janvier 31, 2024, 12:52:09
Rester dans l'axe de la caméra façon Z8/9 me semble préférable pour les autres usages.

Ca, ça me fait toujours sourire... parce que de toute façon on n'est jamais complètement dans l'axe (on n'a jamais l'axe vertical...).
Et réellement dans quels scénarios est-ce un besoin vital ?  🤔  (NB : c'est une question, pas une réponse cachée  😉)
Capelloamitan

Col Hanzaplast

La rotule permet plein de choses et en plus de retourner l'écran. Que demande le peuple ?

Tonton-Bruno

#384
Sony a trouvé la solution avec un écran doublement articulé qui peut soit rester complétement dans l'axe, soit pivoter à 180°.

Il me semble que les autres constructeurs n'auraient pas trop de mal à proposer leur propre double articulation s'ils le voulaient.

Il y a donc moyen de mettre en place une solution qui convienne à tous les usagers, et sans grand impact sur le plan économique pour le constructeur. Risquer de fâcher des clients potentiels et de rater des ventes juste parce qu'on a eu la flemme de faire correctement son boulot, c'est vraiment pas terrible.

Après il ne faut pas venir chanter sur tous les tons qu'on prend très à cœur le marché de la vidéo, si c'est en même temps pour faire un bras d'honneur à tous les blogueurs même occasionnels qui doivent représenter une très grosse partie de la clientèle.

55micro

Sauf si un doctorant malin a breveté le principe chez Sony, ce qui complique la chose.
Ça n'existait pas déjà ailleurs, caméras vidéo ou autres ?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

le principe de la charnière à double ou triple articulation ne peut pas être brevetée, puisqu'il y a des milliers de charnières ainsi conçues dans tous les domaines.
La difficulté doit résider dans la robustesse de la nappe de câbles qui doit pouvoir se plier et se déplier indéfiniment, mais même là je serais étonné qu'il y ait beaucoup de protections par brevet.
On fait des choses cent fois plus compliquées pour les robots industriels.
Les seuls freins que je vois sont l'esprit routinier, plus les stocks ou les remises sur quantité des sous-traitants.
Tant que le sous-traitant attitré de Nikon pour les charnières d'écran ne proposera pas son modèle à double articulation, le chef de projet de Nikon n'ira pas prendre le risque de chercher ailleurs.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2024, 13:17:19
Sony a trouvé la solution avec un écran doublement articulé qui peut soit rester complétement dans l'axe, soit pivoter à 180°.

Je suis d'ailleurs étonné que les "photographes-qui-n'aiment-pas-la-rotule" apprécient cette solution, puisque si je ne m'abuse il faut encore utiliser la rotule pour incliner l'écran quand on est en prise de vue verticale, non ? (contrairement à un écran de Z8/9)
Capelloamitan

tbjm

Citation de: Potomitan le Janvier 31, 2024, 14:14:45
Je suis d'ailleurs étonné que les "photographes-qui-n'aiment-pas-la-rotule" apprécient cette solution, puisque si je ne m'abuse il faut encore utiliser la rotule pour incliner l'écran quand on est en prise de vue verticale, non ? (contrairement à un écran de Z8/9)

non sur les rotules qui existent depuis plus de 10 ans chez sony tu peux tirer vers toi l'ecran en mode portrait comme les modeles dans l'axe mais tu inclines seulement dans un axe
si tu veux incliner dans les 2 oui il faut deployer la rotule

Potomitan

Citation de: tbjm le Janvier 31, 2024, 14:19:42
non sur les rotules qui existent depuis plus de 10 ans chez sony tu peux tirer vers toi l'ecran en mode portrait comme les modeles dans l'axe mais tu inclines seulement dans un axe
si tu veux incliner dans les 2 oui il faut deployer la rotule

👍🏼
Capelloamitan

luistappa

#390
Le système Nikon Z9!et celui du Sony A7IV ne sont pas incompatibles.

L'astuce étant de fixer l'écran sur une rotule non fixée sur le corps du boîtier mais sur un support lui-même articulé sur le boîtier. Donc la double articulation du support peut-être de type Z9.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: Potomitan le Janvier 31, 2024, 13:04:08

Ca, ça me fait toujours sourire... parce que de toute façon on n'est jamais complètement dans l'axe (on n'a jamais l'axe vertical...).
Et réellement dans quels scénarios est-ce un besoin vital ?  🤔  (NB : c'est une question, pas une réponse cachée  😉)

Content de te faire sourire. Pour moi l'écran sur rotule est vraiment gênant, en dehors du confort d'être dans l'axe de prise de vue, le moniteur dépasse du boitier et dans certaines situations c'est assez contraignant, en ce qui me concerne (principalement photo ornitho) lorsque je suis avec des filets de camouflage ou dans de la végétation par exemple.

Pour faire du vlog il y a, même chez Nikon, des boitiers dédiés à cela. Je ne vois pas pourquoi nous devrions tous nous soumettre aux besoins des vidéastes, il ne me semble pas incohérent qu'un appareil photo doit toujours pouvoir servir les besoins d'un photographes.
Personnellement je ne fais jamais de vidéo et pourtant je paies sans me plaindre mes boitiers plus cher pour des éléments dont je n'ai aucun besoin. Bref, je suis heureux et salue Nikon qui dans les Z8/9 sont restés aux moniteurs axés en espérant qu'il en soit toujours ainsi, il y a assez de modèles pour pouvoir satisfaire tout le monde.

luistappa

Citation de: Potomitan le Janvier 31, 2024, 13:04:08
...
Ca, ça me fait toujours sourire... parce que de toute façon on n'est jamais complètement dans l'axe (on n'a jamais l'axe vertical...).
Et réellement dans quels scénarios est-ce un besoin vital ?  🤔  (NB : c'est une question, pas une réponse cachée  😉)
Rien de mortel... Comme toutes les caractéristiques , juste une question pratique et de confort.

Hors trépied, tu tiens l'appareil en main dans l'axe du corps, c'est donc aussi l'axe de PdV. Quand pour suivre un sujet, tu fais une rotation du corps le tout pivote sur le même axe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: barberaz le Janvier 31, 2024, 15:04:06
Pour faire du vlog il y a, même chez Nikon, des boitiers dédiés à cela. Je ne vois pas pourquoi nous devrions tous nous soumettre aux besoins des vidéastes, il ne me semble pas incohérent qu'un appareil photo doit toujours pouvoir servir les besoins d'un photographes.

Il faut donc que Nikon triple ses appareils en sortant systématiquement un boîtier pour les photographes + un pour les vidéastes/vloggers + un pour ceux qui font les deux ?

Et on payera plus cher bien sûr... Parce qu'à faire un seul boîtier qui touche plusieurs publics, on peut penser payer plus cher pour les fonctionnalités dont on n'a pas besoin, alors qu'on paye finalement peut-être (sans doute ?) moins cher grâce aux économies d'échelle.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: luistappa le Janvier 31, 2024, 15:24:46
Hors trépied, tu tiens l'appareil en main dans l'axe du corps, c'est donc aussi l'axe de PdV. Quand pour suivre un sujet, tu fais une rotation du corps le tout pivote sur le même axe.

Quand je cherche un sujet avec une très longue focale je le "vise" plutôt avec le corps du boitier (la griffe flash) et l'extrémité de l'objectif qu'avec l'écran (vieille habitude militaire peut-être ??). Donc... l'écran est de toute façon hors-jeu ici.

Et si je vise à hauteur de la taille ou de la poitrine ou devant moi sangle tendue, mon axe de rotation restera de toute façon le même, que l'écran soit derrière l'appareil ou à côté.

Mais peut-être certains ont plus de mal à s'orienter dans l'espace que d'autre ? Ça ne m'a vraiment jamais gêné.
Capelloamitan

luistappa

Dans ce cas Fn est l'écran qui n'est plus dans l'axe...
Moins pratique ou pas vraiment gêné je te laisse faire la hiérarchie ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: Potomitan le Janvier 31, 2024, 15:35:00
Il faut donc que Nikon triple ses appareils en sortant systématiquement un boîtier pour les photographes + un pour les vidéastes/vloggers + un pour ceux qui font les deux ?

Et on payera plus cher bien sûr... Parce qu'à faire un seul boîtier qui touche plusieurs publics, on peut penser payer plus cher pour les fonctionnalités dont on n'a pas besoin, alors qu'on paye finalement peut-être (sans doute ?) moins cher grâce aux économies d'échelle.

3 gammes n'a aucun sens, et les photographes paient déjà pour les vidéastes, les obliger en plus à se soumettre aux besoins de ces derniers serait vraiment regrettable et incompréhensible, d'autant que ceux qui veulent pratiquer assidûment la vidéo ont tout intérêt à investir dans des écrans deportés mieux adaptés que les moniteurs intégrés des boitiers.

Potomitan

Citation de: barberaz le Janvier 31, 2024, 16:08:38
d'autant que ceux qui veulent pratiquer assidûment la vidéo ont tout intérêt à investir dans des écrans deportés mieux adaptés que les moniteurs intégrés des boitiers.

Pas forcément. Ce n'est pas parce qu'on fait de la vidéo qu'on va forcément vouloir avoir un écran déporté sur une cage etc etc. Au contraire pour la plupart des amateurs.

Quand les enfants étaient à la maison j'adorais ramener des vidéos faites avec les bridges que j'avais en parallèle de mes reflex. Ça aurait été maintenant, mes boîtiers actuels auraient été parfait pour cela, sans du tout avoir besoin d'écran déporté et encore moins d'un appareil dédié vidéo.

Citation de: barberaz le Janvier 31, 2024, 16:08:38
3 gammes n'a aucun sens

On est bien d'accord, d'où l'intérêt d'avoir des appareils polyvalents !  😎
Capelloamitan

Tonton-Bruno

C'est comique de vouloir expliquer aux vidéastes de quoi ils ont besoin quand on ne pratique pas soi-même la vidéo !  ;D

J'ai déjà posté la photo de mes 2 écrans déportés que j'utilise chaque fois que je fais de la vidéo, et même aussi pour certaines séances photo.

Il n'empêche que j'aimerais bien que mon boîtier soit doté d'un écran pleinement articulé. Ce serait juste dans certains cas un confort supplémentaire appréciable.

J'ajoute que j'utilise aussi des logiciels de régie sur PC, notamment OBS.

Donc je dispose de 2 moniteurs déportés plus une station PC de régie multi-écrans (OBS), et néanmoins j'apprécierais énormément de disposer aussi d'un écran pleinement articulé.

En même temps, le fait que le D610 ne dispose même pas d'un écran inclinabable ne m'empêche pas de l'utiliser en vidéo, et de trouver ce boîtier plus utile en vidéo qu'un Nikon Z30 dont je n'aurais vraiment pas l'usage !

barberaz

Citation de: Potomitan le Janvier 31, 2024, 16:26:05
Pas forcément. Ce n'est pas parce qu'on fait de la vidéo qu'on va forcément vouloir avoir un écran déporté sur une cage etc etc. Au contraire pour la plupart des amateurs.

Quand les enfants étaient à la maison j'adorais ramener des vidéos faites avec les bridges que j'avais en parallèle de mes reflex. Ça aurait été maintenant, mes boîtiers actuels auraient été parfait pour cela, sans du tout avoir besoin d'écran déporté et encore moins d'un appareil dédié vidéo.

On est bien d'accord, d'où l'intérêt d'avoir des appareils polyvalents !  😎

Polyvalent ils le sont déjà bien assez à mon sens... En revanche pour le Z6 qui semblent avoir été très apprécié par les vidéastes il ne serait pas incohérent d'avoir un viseur sur rotule, offrant un boîtier plus pro que le Z30.
Il est aussi clair que Nikon doit diversifier son offre qu'il serait déraisonnable de n'avoir que des boitiers sur rotule. Je serais d'ailleurs curieux d'avoir l'avis de tous ici sur ce sujet, je pense que je suis loin d'être le seul réfractaire aux moniteurs déportés.