Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: ergodea le Avril 16, 2024, 21:16:36Je vais reposer ma question : que représente un temps de balayage d'un obturateur électronique de 1/15s environ comparé à un obturateur mécanique à 1/300s ?
Car nous sommes bien d'accord, ce sont deux modes de fonctionnement différent non?
Ces modes sont différents pour la façon d'exposer le capteur. Quand tu prends une photo en obturateur électronique, l'appareil fait pour chaque ligne les actions suivantes :
- Réinitialisation (pour mettre les valeurs à zéro)
- Exposition
- Lecture des valeurs d'exposition
Ca dure 1/15 de secondes pour tout le capteur, il peut commencer une ligne avant que la précédente soit terminée si par exemple tu as un temps de pose long

En obturateur mécanique, il fait :
- Réinitialisation de tout le capteur
- Exposition par le volet qui se déplace en 1/300 (environ, ça dépend un peu des appareils)
- lecture des valeurs d'exposition (toujours en 1/15 s)

Mais pour la Mise au point, il laisse l'obturateur mécanique ouvert et il ne travaille qu'en obturateur électronique. De toute façon en obturation mécanique, même si le temps total d'exposition du capteur est de 1/300s, il doit attendre que la lecture du capteur soit terminée pour passer à la photo suivante, donc le rythme sera le même.

GLR30

Citation de: ergodea le Avril 15, 2024, 22:50:59Merci ! Cela devait être une fouine alors!
Bien la première fois que j'en vois une d'aussi près! Et quelle belle bouille!
Il faudrait un apn dans les yeux, clignement de paupière et hop ! enregistrée sur un micro puce et un lecteur qui permet de récupérer la photo
Citation de: Philou10 le Avril 15, 2024, 22:57:04Oui, elles sont superbes ! Par contre leurs mœurs..

Bonjour

Je ne passe qu'épisodiquement, mais j'essaie de me tenir au courant sur les boîtiers Z en vue d'un éventuel achat et j'ai vu cette remarque, aussi, et un peu HS (quoiqu'il en a été question...) je reviens dessus :
La Fouine est une espèce carnivore, comme tous nos mustélidés ; elle consomme des souris, mulots, rats, pas mal de baies & fruits et si l'occasion se présente, des poules.
Elle est connue pour faire parfois des hécatombes dans les poulaillers ; c'est une réaction de panique devant l'affolement des poules et il a été démontré que les poules qui restent calmes ne sont pas tuées. Et toutes celles qu'elle tue sont emportées pour être mangées et/ou nourrir la famille
Contrairement aux idées répandues par les hommes toujours prompts à diaboliser certaines espèces, la Fouine ne tue pas par plaisir, par haine, n'est pas sanguinaire, ni sadique ; sur Terre il n'y a qu'une espèce qui le fait et qui, de plus, s'autorise à classer comme « nuisible » un certain nombre d'entre elles, pour mieux permettre leur destruction, voire extermination.
En plus de mes affûts diurnes, je fais couramment 40/50 séances nocturnes par an (soit 250/300 heures) pour photographier les bêtes de la nuit (Fouine, Belette, Renard, Genette, etc.) et beaucoup d'observations aussi, car être photographe naturaliste ce n'est pas qu'enregistrer des images et jamais je n'ai été choqué par les « mœurs » des animaux ; il y a de la violence pour se nourrir, pour conserver un territoire ou conquérir une femelle, mais rien qui ne puisse se comparer aux comportements de l'homme envers ses semblables et le reste du vivant.
Et même si cela complique la tâche, je tiens absolument à être présent sur le terrain lors de mes affûts nocturnes plutôt que de confier la capture d'images à des systèmes automatiques, être présent parmi eux, pour mieux les comprendre, les respecter, les aimer.
Voilà, je tenais à réhabiliter cet animal, donner mon opinion ; elle ne sera pas partagée par tous, certes (ni par celui qui a laissé le cadavre d'un Renard -autre espèce classée « nuisible »- la queue coupée, au bord du chemin l'autre jour) et je ne répondrais probablement pas à d'éventuels commentaires.

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 17, 2024, 12:26:23sur Terre il n'y a qu'une espèce qui le fait [...]

Le chat ?

al646

En fait, si on prend une photo avec un Z6 / Zf, voici ce qu'il se passe:

1) Quand on appuie à mi-course pour faire la MaP
- l'obtu méca est toujours relevé et l'Af de phase se fait par lecture en entier du capteur car les 273 pixels AF sont disséminés parmi les 24 millions de pixels image.
- chaque lecture du capteur prend 50 ms en 14 bits ou 26 ms en 12 bits, les informations des pixels AF sont envoyées au processeur qui selon les différences de phases mesurées commande le moteur AF de l'objectif pour faire la MaP,  il faut donc lire tous les pixels du capteurs plusieurs fois pour que la MaP puisse converger avec précision.
- les pixels image sont utilisés pour la reconnaissance du sujet, si par ex le mode eye-AF est utilisé, le processeur va analyser les pixels images pour déterminer la position des yeux et la mettre à jour après chaque lecture du capteur.
- les pixels image sont également utilisés pour l'affichage dans le viseur.

2) Quand on appuie à fond sur le déclencheur pour prendre la photo
Cas 1: si on est en obtu électronique (ne fonctionne pas si le flash est activé car capteur trop lent)
Les pixels du capteur sont initialisés, puis ligne par ligne (ou bloc de ligne par bloc de ligne), ils sont exposés le temps d'expo réglé sur l'appareil (par ex: 1/125ème, 1/1000ème...)
Chaque ligne (ou bloc de ligne) reçoit la lumière pendant le temps d'expo (par ex 1/1000ème), mais pour que toutes les lignes soient lues, cela va prendre 50 ou 26 ms selon qu'on est en 14 ou 12 bits!!
Comme les dernières lignes du capteur seront lues bien plus tard que les premières, et c'est ce qui donne le rolling shutter et les déformations de sujets en mouvement.

Cas 2: si on est en obtu méca
Les pixels du capteur sont initialisés, ensuite l'obtu s'ouvre pendant le temps programmé sur l'appareil et les pixels sont exposés au rythme de l'obtu (beaucoup plus vite qu'en obtu électronique!)
La lecture du capteur se fait ensuite et prend toujours 50 ou 26 ms selon qu'on est en 14 ou 12 bits, mais comme l'expo s'est fait bien plus vite, on a pas le rolling shutter et on peut utiliser le flash.

On comprend donc tout l'intérêt d'un capteur rapide, pour le Z6III, espérons un readout de l'ordre de 12 ms ce qui permettrait de faire mieux qu'un r6ii à 14 ms, je pense que sur ce point, vu le temps que nikon prend pour son z6iii, on ne pourra qu'être agréablement surpris :)

55micro

Le temps ne fait rien à l'affaire... merci Georges, ça change un peu de Ramona ;-)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Ce n'est pas exactement ça.
Tant que tu n'appuies pas à fond sur le déclencheur le Z6 reste en mode vidéo à 1080P à 60fps et son temps de balayage est de 8ms (source NikonPassion https://www.nikonpassion.com/nikon-z-obturateur-electronique-bandes-lumineuses/) .

Lorsque tu appuies pour prendre la photo, il faut d'abord que l'appareil bascule en mode photo (quelques millisecondes), puis qu'il prenne la photo (au minimum 50ms) puis qu'il la traite, puis qu'il rebascule en mode vidéo. C'est pour cela qu'il ne peut pas dépasser 5,5i/s en rafale haute vitesse.

Quand on choisit la rafale H* à 9i/s, l'appareil ne bascule plus en mode vidéo entre deux photos et n'a sans doute à sa disposition pour le calcul AF que la dernière photo prise, ce qui explique les résultats médiocres.

Voir à ce propos la vidéo de Damien Bernal.


ergodea

Citation de: GLR30 le Avril 17, 2024, 12:26:23Bonjour

Je ne passe qu'épisodiquement, mais j'essaie de me tenir au courant sur les boîtiers Z en vue d'un éventuel achat et j'ai vu cette remarque, aussi, et un peu HS (quoiqu'il en a été question...) je reviens dessus :
La Fouine est une espèce carnivore, comme tous nos mustélidés ; elle consomme des souris, mulots, rats, pas mal de baies & fruits et si l'occasion se présente, des poules.
Elle est connue pour faire parfois des hécatombes dans les poulaillers ; c'est une réaction de panique devant l'affolement des poules et il a été démontré que les poules qui restent calmes ne sont pas tuées. Et toutes celles qu'elle tue sont emportées pour être mangées et/ou nourrir la famille
Contrairement aux idées répandues par les hommes toujours prompts à diaboliser certaines espèces, la Fouine ne tue pas par plaisir, par haine, n'est pas sanguinaire, ni sadique ; sur Terre il n'y a qu'une espèce qui le fait et qui, de plus, s'autorise à classer comme « nuisible » un certain nombre d'entre elles, pour mieux permettre leur destruction, voire extermination.
En plus de mes affûts diurnes, je fais couramment 40/50 séances nocturnes par an (soit 250/300 heures) pour photographier les bêtes de la nuit (Fouine, Belette, Renard, Genette, etc.) et beaucoup d'observations aussi, car être photographe naturaliste ce n'est pas qu'enregistrer des images et jamais je n'ai été choqué par les « mœurs » des animaux ; il y a de la violence pour se nourrir, pour conserver un territoire ou conquérir une femelle, mais rien qui ne puisse se comparer aux comportements de l'homme envers ses semblables et le reste du vivant.
Et même si cela complique la tâche, je tiens absolument à être présent sur le terrain lors de mes affûts nocturnes plutôt que de confier la capture d'images à des systèmes automatiques, être présent parmi eux, pour mieux les comprendre, les respecter, les aimer.
Voilà, je tenais à réhabiliter cet animal, donner mon opinion ; elle ne sera pas partagée par tous, certes (ni par celui qui a laissé le cadavre d'un Renard -autre espèce classée « nuisible »- la queue coupée, au bord du chemin l'autre jour) et je ne répondrais probablement pas à d'éventuels commentaires.


Des séances nocturnes...Cela ne doit pas être évident...

namzip

GLR30, merci pource beau retour d'info. Dans mon village les poulaillers sont souvent visités et en représailles, les éleveurs massacrent à tour de bras tout ce qui est déclaré nuisible.
Le pire concerne le blaireau qui est sorti de la catégorie nuisible mais a intégré une nouvelle catégorie.
« C H A S S A B L E « c'est un vrai scandale...

ergodea

Citation de pollup extrait de lien ci dessous !

"Avertissement : je vais simplifier BEAUCOUP les explications, afin de les rendre compréhensibles.

1) Les volets électroniques lisent les lignes 1 par 1, de haut en bas, un volet global est capable de lire toutes les données simultanément.

2) Les volets électroniques et mécaniques ont une vitesse limitée, pour l'électronique c'est le temps de lire toutes les données, et pour le mécanique, c'est le temps pour le rideau de parcourir toute la zone verticale, et ce temps est d'environ 1/200 pour les plus lents. volets et 1/300 pour les plus rapides.

3) Même s'il faut 1/10 de seconde à l'obturateur électronique pour lire les données, la vitesse d'obturation peut quand même être de 1/4000 par exemple, car :

a) imaginez que l'obturateur mécanique a une vitesse de 1/200, vous avez donc le rideau avant suivi du rideau arrière, si l'arrière traîne l'avant d'environ 24 mm (capteur FF : 36x24 mm), alors le temps d'exposition pour chaque ligne sera 1/200 seconde. Donc, si vous voulez 1/400, vous voulez que le rideau arrière traîne par rapport à l'avant de 12 mm. Donc si vous voulez 1/4000, vous voulez que cette distance soit d'environ 1,2 mm. D = 24 x 200 x SS. Il y a évidemment une limite ici, la distance ne peut pas être trop petite sinon il y aura des artefacts visuels.

b) vous pouvez remplacer le rideau avant par un rideau électronique, de sorte que le capteur lui-même peut désormais réinitialiser chaque ligne une par une, après quoi elles commencent à collecter de la lumière. Le capteur et l'obturateur mécanique doivent donc maintenant être synchronisés : ligne par ligne, le capteur réinitialise une ligne, et le rideau arrière ferme cette ligne exactement 1/4000 de seconde plus tard, et c'est le temps dont dispose la ligne pour capter la lumière, ce qui est ce que tu veux.

Pour #a et #b, la vitesse de lecture du capteur n'est pas très importante, car le capteur peut commencer à lire les données plus tard, tant que le rideau arrière est toujours fermé. "Ainsi, même si la lecture est de 1/10, ce n'est pas grave, tous les pixels du capteur ont été correctement exposés à 1/4000 et vous pouvez les lire lentement si vous le souhaitez.

Il est également important de comprendre que vous pouvez avoir un volet roulant et un banding simplement parce que chaque ligne n'a pas été exposée en même temps : les lignes du haut sont un peu plus anciennes que les lignes du bas, et cela est dû à la vitesse d'obturation mécanique limitée.

c) entièrement électronique, les rideaux avant et arrière sont désormais électroniques, donc ce qu'il est important de comprendre ici, c'est que le rideau arrière virtuel se ferme à la vitesse de lecture du capteur, car le capteur ne peut que réinitialiser les lignes et lire les données. Il vous suffit donc de réinitialiser un peu la ligne avant de la lire, et vous faites cela ligne par ligne de haut en bas. Si vous la réinitialisez 1/4 000 seconde avant de la lire, cette ligne collectera 1/4 000 seconde de lumière, même si la vitesse de lecture du capteur est de 1/10 s."

https://www-dpreview-com.translate.goog/forums/thread/4568006?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

ergodea

J'avais à l'époque recueilli un renardeau qui était sur le bord de la route...Une erreur de ma part, mais dans le feu de l'action, je n'avais pas réfléchi.

L'ayant chez moi (il s'est assez vite adapté, propre (dans la litière)), comme c'était un animal nuisible, je ne pouvais le remettre à aucune association.

Des personnes se sont mobilisées, y compris une journaliste connue à l'époque. Il a eu des vaccins (moi même contre la rage)  pour lui trouver une association légale!

C'était la croix et la bannière ! j'habitais à l'époque sous les toits, il a attendu trop longtemps, vint l'été et il faisait trop chaud ! Pauvre animal, il n'a pas survécu alors que nous venions

enfin de lui trouver un refuge.

GLR30

Citation de: ergodea le Avril 17, 2024, 13:46:00Des séances nocturnes...Cela ne doit pas être évident...

Ergodea : Non, pas évident les affûts nocturnes, mais tellement gratifiant ! Bravo pour tes efforts pour le Renardeau, mais le mieux dans ce cas est de le remettre à un centre de soins pour la vie sauvage.
Merci namzip ! écœurant oui, pour le Blaireau et tant d'autres.
Copie d'écran jointe : Genette d'Europe, sud de la France, 2022

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 13:14:53Ce n'est pas exactement ça.
Tant que tu n'appuies pas à fond sur le déclencheur le Z6 reste en mode vidéo à 1080P à 60fps et son temps de balayage est de 8ms (source NikonPassion https://www.nikonpassion.com/nikon-z-obturateur-electronique-bandes-lumineuses/) .

Lorsque tu appuies pour prendre la photo, il faut d'abord que l'appareil bascule en mode photo (quelques millisecondes), puis qu'il prenne la photo (au minimum 50ms) puis qu'il la traite, puis qu'il rebascule en mode vidéo. C'est pour cela qu'il ne peut pas dépasser 5,5i/s en rafale haute vitesse.

Quand on choisit la rafale H* à 9i/s, l'appareil ne bascule plus en mode vidéo entre deux photos et n'a sans doute à sa disposition pour le calcul AF que la dernière photo prise, ce qui explique les résultats médiocres.

Voir à ce propos la vidéo de Damien Bernal.


Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 13:14:53Ce n'est pas exactement ça.
Tant que tu n'appuies pas à fond sur le déclencheur le Z6 reste en mode vidéo à 1080P à 60fps et son temps de balayage est de 8ms (source NikonPassion https://www.nikonpassion.com/nikon-z-obturateur-electronique-bandes-lumineuses/) .

Lorsque tu appuies pour prendre la photo, il faut d'abord que l'appareil bascule en mode photo (quelques millisecondes), puis qu'il prenne la photo (au minimum 50ms) puis qu'il la traite, puis qu'il rebascule en mode vidéo. C'est pour cela qu'il ne peut pas dépasser 5,5i/s en rafale haute vitesse.

Quand on choisit la rafale H* à 9i/s, l'appareil ne bascule plus en mode vidéo entre deux photos et n'a sans doute à sa disposition pour le calcul AF que la dernière photo prise, ce qui explique les résultats médiocres.

Voir à ce propos la vidéo de Damien Bernal.



Il me semble que ce que tu expliques, c'est quand tu regardes dans le viseur sans appuyer sur le déclencheur, alors là, oui, on est dans un mode vidéo, mais quand on appuie à mi-course pour faire l'AF, je pense que l'appareil doit lire tout le capteur pour disposer des pixels AF pour le MaP et des pixels images (reconnaissance image) et d'ailleurs chez Canon, où tous les pixels sont dual (AF et image), je ne vois pas comment faire autrement...
Je peux me tromper, mais je ne vois pas dans le lien que tu donnes où cela est précisé. On parle bien de 8 ms en mode video, mais c'est amha uniquement pour l'affichage dans le viseur sans appui du déclencheur. Dans ce cas, l'appareil fait du line skipping (lit seulement certaines lignes du capteur) car la résolution du viseur est faible par rapport à celle du capteur et l'on voit effectivement une video en résolution limitée.

al646

Citation de: ergodea le Avril 17, 2024, 14:04:22Citation de pollup extrait de lien ci dessous !

"Avertissement : je vais simplifier BEAUCOUP les explications, afin de les rendre compréhensibles.

1) Les volets électroniques lisent les lignes 1 par 1, de haut en bas, un volet global est capable de lire toutes les données simultanément.

2) Les volets électroniques et mécaniques ont une vitesse limitée, pour l'électronique c'est le temps de lire toutes les données, et pour le mécanique, c'est le temps pour le rideau de parcourir toute la zone verticale, et ce temps est d'environ 1/200 pour les plus lents. volets et 1/300 pour les plus rapides.

3) Même s'il faut 1/10 de seconde à l'obturateur électronique pour lire les données, la vitesse d'obturation peut quand même être de 1/4000 par exemple, car :

a) imaginez que l'obturateur mécanique a une vitesse de 1/200, vous avez donc le rideau avant suivi du rideau arrière, si l'arrière traîne l'avant d'environ 24 mm (capteur FF : 36x24 mm), alors le temps d'exposition pour chaque ligne sera 1/200 seconde. Donc, si vous voulez 1/400, vous voulez que le rideau arrière traîne par rapport à l'avant de 12 mm. Donc si vous voulez 1/4000, vous voulez que cette distance soit d'environ 1,2 mm. D = 24 x 200 x SS. Il y a évidemment une limite ici, la distance ne peut pas être trop petite sinon il y aura des artefacts visuels.

b) vous pouvez remplacer le rideau avant par un rideau électronique, de sorte que le capteur lui-même peut désormais réinitialiser chaque ligne une par une, après quoi elles commencent à collecter de la lumière. Le capteur et l'obturateur mécanique doivent donc maintenant être synchronisés : ligne par ligne, le capteur réinitialise une ligne, et le rideau arrière ferme cette ligne exactement 1/4000 de seconde plus tard, et c'est le temps dont dispose la ligne pour capter la lumière, ce qui est ce que tu veux.

Pour #a et #b, la vitesse de lecture du capteur n'est pas très importante, car le capteur peut commencer à lire les données plus tard, tant que le rideau arrière est toujours fermé. "Ainsi, même si la lecture est de 1/10, ce n'est pas grave, tous les pixels du capteur ont été correctement exposés à 1/4000 et vous pouvez les lire lentement si vous le souhaitez.

Il est également important de comprendre que vous pouvez avoir un volet roulant et un banding simplement parce que chaque ligne n'a pas été exposée en même temps : les lignes du haut sont un peu plus anciennes que les lignes du bas, et cela est dû à la vitesse d'obturation mécanique limitée.

c) entièrement électronique, les rideaux avant et arrière sont désormais électroniques, donc ce qu'il est important de comprendre ici, c'est que le rideau arrière virtuel se ferme à la vitesse de lecture du capteur, car le capteur ne peut que réinitialiser les lignes et lire les données. Il vous suffit donc de réinitialiser un peu la ligne avant de la lire, et vous faites cela ligne par ligne de haut en bas. Si vous la réinitialisez 1/4 000 seconde avant de la lire, cette ligne collectera 1/4 000 seconde de lumière, même si la vitesse de lecture du capteur est de 1/10 s."

https://www-dpreview-com.translate.goog/forums/thread/4568006?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Pour l'expo, c'est à peu près cela :) par contre, dans tous les cas, y compris a et b, la vitesse du capteur conditionne la vitesse à laquelle la MaP peut être faite...

Tonton-Bruno

Tout ce que je puis dire, c'est que j'ai vérifié que lorsque j'appuie à mi-course sur le déclencheur, j'enregistre une vidéo à 60fps réels et qu'il n'y a aucune différence ni aucun temps d'arrêt entre la vidéo avant l'appui et celle après l'appui.

S'il y avait un changement de mode de lecture, il y aurait au moins une trame de figée.

Je peux aussi t'assurer que lorsque j'enregistre le flux vidéo du viseur avant appui sur mon Atomos ou sur mon PC via la clé ElGato, j'ai bien une vidéo 1080P 6Ofps et pas une vidéo sous-échantillonnée.

J'ai contrôlé tous ces flux vidéo en avance image par image sous Resolve.

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 16, 2024, 21:55:49Je ne sais plus si vous vous souvenez du lien que j'avais mis mettant en comparaison l'af du z7 au z8 si je ne me trompe .
Les résultats n'étaient pas tant différents que ça, ce qui avait provoqué certaines réactions d'incompréhension ici.
L'auteur préconisait d'utiliser le suivi wide S je crois et  l'obturateur mécanique pour le z7

Je me suis posée alors la question, pourquoi.

Pierrok aussi a soulevé la question également, ou plutôt a posé une affirmation mais sans vraiment de réponse

Pour moi la réponse est ici

https://blog.kasson.com/the-last-word/how-fast-is-the-sony-a9-electronic-shutter/

Parce que je n'ai pas envie de parler du Z8 qui a une vitesse d'obturation égale à celle d'un obturateur mécanique et que la fréquence en Herz peut se régler très précisement pour éviter le banding.

Ce n'est pas un sujet Z6III dont on a aucune connaissance surtout à ces niveaux de détails. C'est comme pour la vidéo, etc...

Autant répondre à des questions sur le Z8 sur un fil Z8. A moins que ton objectif soit de faire tourner le compteur de pages.

Tonton-Bruno

Je viens de regarder les vidéos que j'avais enregistrées à l'époque (décembre 2020).

Quand on regarde dans le viseur, même sans appui sur le déclencheur, on voit une vidéo à 60fps.

En revanche si on regarde l'écran de contrôle, tant qu'on n'appuie pas à mi-course sur le déclencheur, on est à 30fps et quand on appuie à mi-course il y a une trame figée puis on passe à 60fps.

C'est pour économiser la batterie quand on n'a pas l'œil collé au viseur.

Tonton-Bruno

Pour rester sur le Z6, en mode vue par vue avec appui à mi-course sur le déclencheur, lorsqu'on prend une photo, la vidéo s'interrompt pendant exactement 15 trames, soit 1/4 de seconde.

Cela signifie qu'en mode vue par vue, quand on prend une photo, le système AF de l'appareil reste aveugle pendant 1/4s.

Quand on passe en rafale H 5,5 i/s le système AF reste aveugle pendant 13 trames (13/60s) et j'avais posté une vidéo qui montrait ça il y a 3,5 ans.


al646

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 15:52:49Pour rester sur le Z6, en mode vue par vue avec appui à mi-course sur le déclencheur, lorsqu'on prend une photo, la vidéo s'interrompt pendant exactement 15 trames, soit 1/4 de seconde.

Cela signifie qu'en mode vue par vue, quand on prend une photo, le système AF de l'appareil reste aveugle pendant 1/4s.

Quand on passe en rafale H 5,5 i/s le système AF reste aveugle pendant 13 trames (13/60s) et j'avais posté une vidéo qui montrait ça il y a 3,5 ans.

Merci pour ces explications et le temps que tu y as consacré 👍

luistappa

Je comprends mieux les soucis 1/4s c'est une éternité pour un truc susceptible de bouger
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Va falloir un courageux pour acheter le Z6 III en premier et vérifier si c'est mieux...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

C'est déjà un peu mieux sur le Zf qui tape du 7i/s, mais c'est tout de même bien peu.
Pour qu'une cadence rafale soit intéressante et permette de sortir 2 ou 3 "gestes parfaits" par seconde, il faut taper du 10i/s, et d'après ce que j'ai pu voir chez les gens sérieux, 20 ou 30 c'est mieux.

En attendant, le Z8, avec ses 10 à 20i/s tout en continuant à afficher une vidéo à 60fps, c'est tout de même un autre monde !

ergodea

Citation de: GLR30 le Avril 17, 2024, 14:41:09Ergodea : Non, pas évident les affûts nocturnes, mais tellement gratifiant ! Bravo pour tes efforts pour le Renardeau, mais le mieux dans ce cas est de le remettre à un centre de soins pour la vie sauvage.
Merci namzip ! écœurant oui, pour le Blaireau et tant d'autres.
Copie d'écran jointe : Genette d'Europe, sud de la France, 2022

Jolie photo ! et quel exploit !

Pour le renardeau, personne n'en a voulu, je dis bien personne ! Je passerai les détails ...

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 17, 2024, 15:17:18Parce que je n'ai pas envie de parler du Z8 qui a une vitesse d'obturation égale à celle d'un obturateur mécanique et que la fréquence en Herz peut se régler très précisement pour éviter le banding.

Ce n'est pas un sujet Z6III dont on a aucune connaissance surtout à ces niveaux de détails. C'est comme pour la vidéo, etc...

Autant répondre à des questions sur le Z8 sur un fil Z8. A moins que ton objectif soit de faire tourner le compteur de pages.
Citation de: 55micro le Avril 17, 2024, 17:16:37Va falloir un courageux pour acheter le Z6 III en premier et vérifier si c'est mieux...

Bah c'est quasiment sûr que ce sera mieux ! Le zf fait déjà presqu'aussi bien que le z8 niveau af avec l'expeed7...Le z6III présente en plus un capteur plus rapide (selon la rumeur)

On devrait avoir un boîtier à la fois bon en af et en rafales

luistappa

Citation de: 55micro le Avril 17, 2024, 17:16:37Va falloir un courageux pour acheter le Z6 III en premier et vérifier si c'est mieux...
Comptez pas sur moi car j'attendrai un cash-back ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2024, 17:42:50C'est déjà un peu mieux sur le Zf qui tape du 7i/s, mais c'est tout de même bien peu.
Pour qu'une cadence rafale soit intéressante et permette de sortir 2 ou 3 "gestes parfaits" par seconde, il faut taper du 10i/s, et d'après ce que j'ai pu voir chez les gens sérieux, 20 ou 30 c'est mieux.

En attendant, le Z8, avec ses 10 à 20i/s tout en continuant à afficher une vidéo à 60fps, c'est tout de même un autre monde !

Le Z6 II en H* est a 14 i/s et le Z7 II c'est 10 i/s  ;)
Nikon D500 + Z6II