Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: ergodea le Avril 26, 2024, 14:30:54Ah?

Bon...Donc le Nikon d3500 est le meilleur appareil photo reflex !

(meilleur que le d850, d6 etc etc )

le meilleur des reflex sorti en 2019, pourquoi pas. Sachant que le D850 est sorti en 2017 et le D6 en 2020.

faire semblant de ne pas avoir compris est un, art effectivement...

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 26, 2024, 14:30:54Ah?

Bon...Donc le Nikon d3500 est le meilleur appareil photo reflex !

(meilleur que le d850, d6 etc etc )

En même temps, le D850, c'est le "meilleur reflex pro"... TIPA 2018 !

https://phototrend.fr/2018/04/tipa-awards-2018-photo/

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2024, 08:46:59Je pense que si tu as revendu le D850 et gardé le D810, c'est plus pour une question de valeur de revente que de "besoin" personnel...  ;-)

Je crois me souvenir que son D810 ne trouvait pas preneur.

ergodea

Citation de: rascal le Avril 26, 2024, 16:53:16le meilleur des reflex sorti en 2019, pourquoi pas. Sachant que le D850 est sorti en 2017 et le D6 en 2020.

faire semblant de ne pas avoir compris est un, art effectivement...

Et en 2019, quel ML est sorti ?

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2024, 18:40:19En même temps, le D850, c'est le "meilleur reflex pro"... TIPA 2018 !

https://phototrend.fr/2018/04/tipa-awards-2018-photo/

Oui...sans surprise

jeanbart

Citation de: 55micro le Avril 26, 2024, 09:25:33Un petit rappel des "sucettes" 2019  ::)
Excellent.  ;D  ;D  ;D
La Touraine: what else ?

alain.clement

Citation de: ergodea le Avril 26, 2024, 01:26:04J'avais le d850, je l'ai revendu et j'ai gardé le z6 et le d810
Les besoins de chacun sont tous différents.

Exact....moi j'aurais fait l'inverse !

ergodea

Citation de: alain.clement le Avril 27, 2024, 14:14:21Exact....moi j'aurais fait l'inverse !

Je pense que beaucoup auraient fait l'inverse de ce que j'ai fait. Car le d850 est un excellent boîtier et pas sûr qu'au niveau af, sur certains points, le z9 soit au niveau (du moins lors des 1ères maj. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui)
L'intérêt des Z sont les optiques mais là encore, c'est à relativiser ! certaines optiques afs sont encore très bonnes...Et question de poids, on y gagne pas tant que ça finalement...(je ne pensais pas que Nikon allait ainsi faire grossir encore son matériel ML)
Maintenant, comme précisé précédemment, cela a été un choix mûrement réfléchi et contraint. Et je pense qu'aujourd'hui j'aurais toujours le d850 si je n'étais pas tombé sur un acheteur remarquable qui a attendu longtemps jusqu'à ce qu'il puisse le payer tant j'avais du mal à m'en séparer. (je ne le remercierai jamais assez de sa patience)

yorys

#2183
Citation de: ergodea le Avril 27, 2024, 16:46:02Je pense que beaucoup auraient fait l'inverse de ce que j'ai fait. Car le d850 est un excellent boîtier et pas sûr qu'au niveau af, sur certains points, le z9 soit au niveau (du moins lors des 1ères maj. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui)
L'intérêt des Z sont les optiques mais là encore, c'est à relativiser ! certaines optiques afs sont encore très bonnes...Et question de poids, on y gagne pas tant que ça finalement...(je ne pensais pas que Nikon allait ainsi faire grossir encore son matériel ML)
Maintenant, comme précisé précédemment, cela a été un choix mûrement réfléchi et contraint. Et je pense qu'aujourd'hui j'aurais toujours le d850 si je n'étais pas tombé sur un acheteur remarquable qui a attendu longtemps jusqu'à ce qu'il puisse le payer tant j'avais du mal à m'en séparer. (je ne le remercierai jamais assez de sa patience)

Je possède encore les deux, et je peux te dire qu'il ne me viendrait plus à l'idée d'utiliser le D850 pour des sujets difficiles, il y a littéralement un monde entre les deux, ne serait ce que par l'étendue de la plage AF et par la reconnaissance de forme (plus la multiplicité des réglages possibles). Ce que l'on peut par contre dire, c'est que l'AF du D850 est nettement plus simple à apprivoiser et à utiliser que celui du Z9, ça c'est indéniable.

ergodea

Citation de: yorys le Avril 27, 2024, 17:45:59Je possède encore les deux, et je peux te dire qu'il ne me viendrait plus à l'idée d'utiliser le D850 pour des sujets difficiles, il y a littéralement un monde entre les deux, ne serait ce que par l'étendue de la plage AF et par la reconnaissance de forme (plus la multiplicité des réglages possibles). Ce que l'on peut par contre dire, c'est que l'AF du D850 est nettement plus simple à apprivoiser et à utiliser que celui du Z9, ça c'est indéniable.


Ce sont deux systèmes différents...alors oui l'étendu de la plage af et la reconnaissance des formes fait la différence...Mais la reconnaissance des formes est surtout pour moi une histoire de confort de pdv, l'IA pour le d850, c'est le photographe. Ce que je veux dire par là, à l'heure actuelle, je ne suis pas sûr que le z8, question performance soit meilleur que le d850, par contre il apporte incontestablement des aides à la pdv, encore faut il qu'elles soient maîtrisées. Et quelqu'un qui maitrise mal l'af d'un z8, pas sûr qu'il fasse mieux qu'un photographe qui utilise bien l'af du d850.

Maintenant avoir un d850 et un z9, est ce vraiment pertinent, deux systèmes différents ? car finalement tu es un peu dans mon cas de figure (mais dans une gamme supérieure)

louisxviii

Hors mis l'AF qui est stratosphérique sur le Z9 face au D850, tu oublies d'autres points cruciaux en faveur de l'arrivé des hybrides sur le marché... la visée hybride. C'est un gap gigantesque pour des milliers de raisons aussi. Il devient très dur de rater une expo même en reportage sur le vif ou sur des lumières difficiles de concerts ou autre.
Et autre point important où le D850 va passer pour un dinosaure... le bruit du déclencheur. Des photos qui étaient jusque la inimaginables à faire au reflex deviennent d'une simplicité à l'hybride. J'ai encore shooté hier un concert symphonique l'objectif collé à la tête du pianiste 👌🏻
Sans parler de la rafale qui a fait un énorme bon pour tous ceux qui en ont besoin.


yorys

Citation de: ergodea le Avril 27, 2024, 19:20:28...
Maintenant avoir un d850 et un z9, est ce vraiment pertinent, deux systèmes différents ? car finalement tu es un peu dans mon cas de figure (mais dans une gamme supérieure)

Je garde le D850 pour deux raisons : d'abord parce que, avec le zoom 8-16 il me permet de faire des prises de vue 360 de super qualité ce qui est en train de devenir mon job principal (ceci dit j'ai aussi une Ricoh Theta).
Et ensuite par pure nostalgie, j'ai eu des reflex toute ma vie, et j'aimerais en garder au moins un en numérique (j'ai aussi gardé le F3), et comme je n'ai pas vraiment besoin du capital qu'il représente encore (pour l'instant)...

Maintenant, en fonction de ce qui arrivera dans les prochains mois/années je serai peut être emmené à changer d'avis, on verra.
 

ergodea

Citation de: louisxviii le Avril 27, 2024, 20:38:07Hors mis l'AF qui est stratosphérique sur le Z9 face au D850, tu oublies d'autres points cruciaux en faveur de l'arrivé des hybrides sur le marché... la visée hybride. C'est un gap gigantesque pour des milliers de raisons aussi. Il devient très dur de rater une expo même en reportage sur le vif ou sur des lumières difficiles de concerts ou autre.
Et autre point important où le D850 va passer pour un dinosaure... le bruit du déclencheur. Des photos qui étaient jusque la inimaginables à faire au reflex deviennent d'une simplicité à l'hybride. J'ai encore shooté hier un concert symphonique l'objectif collé à la tête du pianiste 👌🏻
Sans parler de la rafale qui a fait un énorme bon pour tous ceux qui en ont besoin.



Tu as utilisé les 2 boîtiers ou c'est l'idée que tu t'en fais?

ergodea

Nikon z6 III, 2500 dollars ?

Nikon Nissoumi

Citation de: louisxviii le Avril 27, 2024, 20:38:07Hors mis l'AF qui est stratosphérique sur le Z9 face au D850, tu oublies d'autres points cruciaux en faveur de l'arrivé des hybrides sur le marché... la visée hybride. C'est un gap gigantesque pour des milliers de raisons aussi. Il devient très dur de rater une expo même en reportage sur le vif ou sur des lumières difficiles de concerts ou autre.
Et autre point important où le D850 va passer pour un dinosaure... le bruit du déclencheur. Des photos qui étaient jusque la inimaginables à faire au reflex deviennent d'une simplicité à l'hybride. J'ai encore shooté hier un concert symphonique l'objectif collé à la tête du pianiste 👌🏻
Sans parler de la rafale qui a fait un énorme bon pour tous ceux qui en ont besoin.

Stratosphérique, je n'irais peut être pas jusque-là.  8) 
Bon assurément mais qui se fait quand même encore assez régulièrement avoir par certaines situations complexes.
La pluie peut-être bien, notamment, semble le perturber et le machin de patauger quelque peu, même si ça réclamerait à être confirmé plus sérieusement que par mes seules impressions (étayées de quelques exemples troublants quand même).
Situations manquant par trop cruellement de contraste ?
AF trop discriminant qui cherche à faire le point sur les gouttes ?
Autre ?
Je ne sais pas.
Peut-être aussi que je deviens trop exigeant à force et que je tente souvent le diable.  :D 
Cependant, je ne suis peut-être pas le seul à le penser et avoir fait le constat...

https://www.ewan-photo.fr/actualites/sna-suffren-photographie-fost/
 
Au prix de l'outil l'erreur est peut-être de le croire capable de tout et de lui en demander un peu trop.
 
Quand au D850 (que je n'ai jamais utilisé), il serait peut être sage de ne pas l'enterrer trop vite, c'est et ça reste un outil fort efficace si j'en crois les milliers de photos fabuleuses qu'il a pu produire et qu'il produira certainement encore, placé entre des mains compétentes.
 
Gageons pour finir que le Z6 III sera (enfin) le boîtier sportif idéal (pour l'époque) à l'AF ultra réactif et précis capable de monter très proprement très très haut en ISO (sinon, à quoi bon 24Mpix ?).
Enfin... s'il veut bien se matérialiser un jour...  >:D
(on va y arriver à ces 100 pages pour une chimère)   

ergodea

Nikon Nissoumi oui ! Stratosphérique  est exagéré ! C'est pénible ces termes excessifs qui ne prennent qu'un aspect du boîtier et oublie absolument tout le reste

Du coup on a toujours l'impression que ces personnes pensent qu'il suffit d'avoir un z9, d'appuyer sur le bouton, et toutes les photos sont réussies !

Ce site, j'avais déjà mis le lien, montre très bien les avancés du z9/ z7II et sur d'autres aspects où la différence est plus ténue (en utilisant les modes adéquats de réglage)

Par ex : (et à prendre avec pincette car les maj ne cessent d'évoluer)

Pour l'af eye/face d'une personne qui bouge (un peu) c'est sans surprise 54% de réussite pour le z7II contre 85% pour le z9 (qui est loin d'être spectaculaire, sony y est déjà depuis quelques temps). Je précise que l'af eye sur les personnes, tant que les yeux sont visibles, sur des sujets toujours de face, les résultats des z6/z7 sont très bons

En basse lumière, là toujours sans surprise les z6/z7 en af auto, mieux vaut oublier et passer en af dynamique, là où les boîtiers s'en sortiront encore très bien.

Pour les concerts, le z7II (toujours en mode reconnaissance) s'en sort avec 75% de réussite là où le z9 s'en sort à 90%

Pour les oiseaux au vol dans les arbres avec feuillages, 98% de réussite avec le z8 contre 91% pour le z7  et  91% et 77% respectivement pour les photos très nettes.

(zone large pour le z7)

Enfin je vous laisse lire le lien ci dessous.

D'ailleurs toutes ces différences sont à mon avis compensées aujourd'hui par l'expeed7 qui fait sens sur le Zf !

Alors stratosphérique, oui mais pour quoi?

https://mirrorlesscomparison-com.translate.goog/nikon-vs-nikon/z8-vs-z7-ii/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#af





Verso92

Citation de: louisxviii le Avril 27, 2024, 20:38:07Hors mis l'AF qui est stratosphérique sur le Z9 face au D850, tu oublies d'autres points cruciaux en faveur de l'arrivé des hybrides sur le marché... la visée hybride. C'est un gap gigantesque pour des milliers de raisons aussi. Il devient très dur de rater une expo même en reportage sur le vif ou sur des lumières difficiles de concerts ou autre.
Et autre point important où le D850 va passer pour un dinosaure... le bruit du déclencheur. Des photos qui étaient jusque la inimaginables à faire au reflex deviennent d'une simplicité à l'hybride. J'ai encore shooté hier un concert symphonique l'objectif collé à la tête du pianiste 👌🏻
Sans parler de la rafale qui a fait un énorme bon pour tous ceux qui en ont besoin.

Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage...  ;-)

Roland29

Je n'ai pas de Z9 (ni de Z8 ni même de Z...) mais j'approuve totalement !  :angel:
Les Z en général, et a fortiori le Z8 et surtout le Z9 enterrent TOUS les reflex.  :o
C'est une évidence qui ne se discute pas.  :police:
Point barre.
 
Du coup, mes photos prises avec cette chose inaboutie et obsolète qu'est le D850 étant généralement appréciées je m'autorise à penser que je dois être un bon photographe...  ;D

Sebmansoros

Ce qui fait à mon humble avis, la qualité de l'AF, c'est sa simplicité d'emploi. Avec le Z9 on en est loin. Quand à la visée des ML (toutes marques confondues) je n'arrive pas à m'y faire. L'utiliser une journée est un calvaire pour mes yeux. Bon, c'est vrais j'ai 80 ans.

Verso92

Citation de: Roland29 le Avril 28, 2024, 10:09:21Je n'ai pas de Z9 (ni de Z8 ni même de Z...) mais j'approuve totalement !  :angel:
Les Z en général, et a fortiori le Z8 et surtout le Z9 enterrent TOUS les reflex.  :o
C'est une évidence qui ne se discute pas.  :police:
Point barre.
 
Du coup, mes photos prises avec cette chose inaboutie et obsolète qu'est le D850 étant généralement appréciées je m'autorise à penser que je dois être un bon photographe...  ;D

Rhôôôô... possédant à la fois Z5 et D850, c'est pourtant ce dernier que je sors pour les PdV sérieuses...  ;-)


Sinon, une question qui me taraude l'esprit : l'histogramme RVB ne prend pas trop de place, dans l'EVF des Z8/Z9 ?


Citation de: Sebmansoros le Avril 28, 2024, 10:21:02Quand à la visée des ML (toutes marques confondues) je n'arrive pas à m'y faire. L'utiliser une journée est un calvaire pour mes yeux. Bon, c'est vrais j'ai 80 ans.

Pareil pour moi, malgré mes 62 printemps...

kerbouta

CitationSinon, une question qui me taraude l'esprit : l'histogramme RVB ne prend pas trop de place, dans l'EVF des Z8/Z9 ?

non, situé dans le coin inférieur droit...


jftarn

Citation de: Sebmansoros le Avril 28, 2024, 10:21:02. Quand à la visée des ML (toutes marques confondues) je n'arrive pas à m'y faire. L'utiliser une journée est un calvaire pour mes yeux. Bon, c'est vrais j'ai 80 ans.

Donc une aprés midi macro ,avec un ML , ça risque d'être pénible ?

Aih !  j'attends un Z6 III , peut être que se sera un D850 .... mais un 1 kg la bête !

JF

Verso92

Citation de: kerbouta le Avril 28, 2024, 11:04:59non, situé dans le coin inférieur droit...

Et ça reste lisible, malgré tout ?

(parce qu'il y a quatre lignes, quand même : R, V, B et L...)

kerbouta

que le L d'affiché,

Verso92

Citation de: kerbouta le Avril 28, 2024, 11:23:52que le L d'affiché,

Oui, je m'en doutais.

Comme pour exposer correctement il faut s'assurer que l'histogramme RVB soit dans les clous (sous peine de fausser le rendu des couleurs si une ou deux composantes sont saturées), ça rend plus ou moins caduque cet argument avancé régulièrement ici comme décisif...