Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 05, 2024, 21:30:36Pour un photographe de sport (pro), 45mp est plus qu'un inconvénient qu'autre chose.

C'est Nikon qu'il faut convaincre qu'ils ont fait une grave erreur est mettant 45 MPixels dans le Z9, pas moi...

Citation de: ergodea le Mai 05, 2024, 21:30:36Encore une fois, si le poids des photos n'étaient pas un inconvénient, les fabricants ne chercheraient pas sans cesse des solutions de compression sans perte de données  moins lourds

Encore une fois, il n'y a strictement aucun intérêt à avoir des fichiers non compressés (même sur un 12 MPixels).

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 05, 2024, 21:36:10Non bien sûr, mais si on veut avoir un peu plus robuste et avec un meilleur débit qu'une SD, commencer à s'équiper en CFE paraît pertinent. J'ai un stock de SD mais je sais que je devrai y passer un jour. Le slot SD sera bien en dépannage, surtout qu'au besoin on en trouve partout à pas cher.

Pour l'instant, je n'ai qu'un D850, et je ne suis pas limité en débit avec mes SD...

(c'est vrai que je fais peu de rafales)

55micro

De toute manière, on peut conjecturer qu'ils mettront un port CFE et un SD, donc si on ne veut pas se priver de l'un des deux...
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2024, 21:45:04Pour l'instant, je n'ai qu'un D850, et je ne suis pas limité en débit avec mes SD...

(c'est vrai que je fais peu de rafales)

Pareil, j'ai jamais été limité. J'avais bien une XQD, dans mon D850, qui me servait de backup. Mais c'était toujours par l'intermédiaire de la carte SD que je transférais mes fichiers sur mon ordi.

Ce double slot différent m'a toujours déplu.

AlainNx

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2024, 08:17:58Pareil, j'ai jamais été limité. J'avais bien une XQD, dans mon D850, qui me servait de backup. Mais c'était toujours par l'intermédiaire de la carte SD que je transférais mes fichiers sur mon ordi.

Ce double slot différent m'a toujours déplu.
Attention à mettre des cartes CF de même vitesse, ou de n'en pas mettre du tout.
Dans les boitiers à deux cartes, le facteur limitant la vitesse d'enregistrement est la carte la plus lente des deux.

doppelganger

Citation de: AlainNx le Mai 06, 2024, 08:23:55Attention à mettre des cartes CF de même vitesse, ou de n'en pas mettre du tout.
Dans les boitiers à deux cartes, le facteur limitant la vitesse d'enregistrement est la carte la plus lente des deux.

Oui, je sais. Mais dans un D850, difficile de mettre deux cartes CF ;)

Raison pour laquelle je ne suis pas fan de ce concept de boitier à deux formats de carte différents (étant systématiquement en configuration "backup").

AlainNx

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2024, 08:39:44Oui, je sais. Mais dans un D850, difficile de mettre deux cartes CF ;)

Raison pour laquelle je ne suis pas fan de ce concept de boitier à deux formats de carte différents (étant systématiquement en configuration "backup").
Assez d'accord avec toi.
C'est ce que j'aime bien sur le D780.

namzip

En fin de compte ce D780 il a tout pour lui ;D
Pas taper, je suis parti.

Fred_G

Tout, sauf un flash intégré...

Attends-moi, je t'accompagne  ;D
The lunatic is on the grass.

agl33

Citation de: Fred_G le Mai 06, 2024, 09:52:15Tout, sauf un flash intégré...

Attends-moi, je t'accompagne  ;D

Avec ou sans grip ?   8)

AlainNx

Citation de: namzip le Mai 06, 2024, 09:41:02En fin de compte ce D780 il a tout pour lui ;D
Pas taper, je suis parti.

Tout, sauf un viseur correct, et non un riquiqui viseur carré hérité du D7500.

al646

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2024, 21:39:03C'est Nikon qu'il faut convaincre qu'ils ont fait une grave erreur est mettant 45 MPixels dans le Z9, pas moi...

Encore une fois, il n'y a strictement aucun intérêt à avoir des fichiers non compressés (même sur un 12 MPixels).

Je plussoie, le prix des cartes mémoire et leur capacité ne pose aucun souci de nos jours, même avec 100 mpix, ce ne serait pas un problème.
Par contre, niveau stockage, il faut reconnaître que si on a 8 TB pour conserver toutes ses photos en 24 mpix, il faudra prévoir quasi le double en 45 mpix et pour certains, cela signifie surtout des temps de transfert doublés (sauvegardes, copies, etc), un surcoût au niveau des disques, etc...
Mais on peut aussi dire que si on a 45 mp, on est pas non plus obligé de tout faire en 45 mp, en mRAW, je pense que l'on est à 25 mp...
Qui peut le plus peut le moins...
 

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2024, 21:39:03C'est Nikon qu'il faut convaincre qu'ils ont fait une grave erreur est mettant 45 MPixels dans le Z9, pas moi...


et Sony avec le A1 à 50Mpix

al646

Ce qui mettrait tout le monde d'accord, c'est que les boîtiers haute résolution disposent d'un mode mRAW évolué.
Je pense que le mRAW d'un d850 n'est pas aussi performant qu'un outil logiciel qui partirait du raw 45 mp pour le passer en 25 mp
Il me semble avoir lu que le mRAW se faisait sur seulement 11 bits...
Si le mRAW utilisait le raw 45 mp 14 bits en pixel bining plutôt qu'un resizing ou sous-échantillonnage, on aurait moins de scrupules à l'utiliser.

Mistral75


55micro

Citation de: al646 le Mai 06, 2024, 12:08:04Je plussoie, le prix des cartes mémoire et leur capacité ne pose aucun souci de nos jours, même avec 100 mpix, ce ne serait pas un problème.
Par contre, niveau stockage, il faut reconnaître que si on a 8 TB pour conserver toutes ses photos en 24 mpix, il faudra prévoir quasi le double en 45 mpix

Heu... à prix égal, y a rien qui vous choque? On ne serait pas un peu les vaches à lait du format CFE, des fois?

Choisir c'est renoncer.

Verso92

#2541
Citation de: 55micro le Mai 06, 2024, 14:15:58Heu... à prix égal, y a rien qui vous choque? On ne serait pas un peu les vaches à lait du format CFE, des fois?

Quels sont les temps d'écriture/lecture, respectivement ?


J'ai le T7 2To, entre autre. Quand mon collègue de bureau (un geek !) a su que j'avais acheté ça, c'est tout juste s'il ne m'a pas tiré les oreilles...  ;-)

Pierock

Le plus important ce n'est pas la vitesse maxi mais la vitesse constante minimale. On trouve l'info (pour les marques sérieuses) sur les sites des constructeurs.

Pierock

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2024, 14:09:26Pour en revenir au sujet de ce fil :

Confirmed: Nikon Z 6III to be announced within the next few weeks – NikonEye.com

Ce qui est cohérent après les annonces Canon et la fin des remises de printemps Nikon au Japon et Amériques.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2024, 14:09:26Pour en revenir au sujet de ce fil :

Confirmed: Nikon Z 6III to be announced within the next few weeks – NikonEye.com

Viewfinder: new high-resolution 5.76 megapixel viewfinder.

5,76 MPixels pour un EVF... une révolution !!!

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2024, 14:25:25Quels sont les temps d'écriture/lecture, respectivement ?

J'ai le T7 2To, entre autre. Quand mon collègue de bureau (un geek !) a su que j'avais acheté ça, c'est tout juste s'il ne m'a pas tiré les oreilles...  ;-)

Bien sûr, mais pour un usage "calme" on devrait pouvoir trouver des CFE pas chères comme les SD. J'en ai à 80 Mb/s qui vont très bien en vue par vue, je n'ai pas besoin de 1750! Payer pour une surspécification ne m'intéresse pas plus que d'avoir un boîtier à 100 Mpix.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 06, 2024, 14:38:23Bien sûr, mais pour un usage "calme" on devrait pouvoir trouver des CFE pas chères comme les SD. J'en ai à 80 Mb/s qui vont très bien en vue par vue, je n'ai pas besoin de 1750! Payer pour une surspécification ne m'intéresse pas plus que d'avoir un boîtier à 100 Mpix.

S'il existait des CFe pas chères*, il y a longtemps que j'en serais équipé...  ;-)


*comprendre pas "ultra rapides".

Pierock

Perso, je me fais mes ssd portables avec des boitiers Orico et des cartes NVMe, c'est imbattable en rapport prix/stockage.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0B4RZKRQM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s01?ie=UTF8&psc=1
Les CFE rapides ont un meilleur prix au mega que les SD.

L'intérêt c'est surtout pour la vidéo.

J'ai acheté une carte CFE Wize de 1To MkII pour 289 € chez Bezos en promo mais je vois qu'elle a pris 100€ de plus.
Les prix des semi-conducteurs sont fluctuant, il faut parfois attendre la bonne affaire.

ergodea

Citation de: Pierock le Mai 06, 2024, 14:49:32Perso, je me fais mes ssd portables avec des boitiers Orico et des cartes NVMe, c'est imbattable en rapport prix/stockage.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0B4RZKRQM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s01?ie=UTF8&psc=1
Les CFE rapides ont un meilleur prix au mega que les SD.



Merci pour cette référence...Car justement je cherchais un boîtier mais je ne savais lequel prendre.

D'ailleurs si toi ou d'autres avez des références qualité/prix pour des dd, je suis preneuse...
J'en ai denouveau dd qui a lâché là... Pénible tout ça !

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 06, 2024, 15:05:45D'ailleurs si toi ou d'autres avez des références qualité/prix pour des dd, je suis preneuse...
J'en ai denouveau dd qui a lâché là... Pénible tout ça !

A l'époque, j'avais choisi un WD de la série "Green" (enfin, je crois, pour la couleur ?).

Un 4To 5 400 rpm : j'avais privilégié une vitesse de rotation plutôt faible, étant donnée la vocation "sauvegarde" de ce DD externe (dans un boitier avec interrupteur : juste allumé à la demande).