Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2024, 17:31:18je garde mon D850 et prefère me faire plaisir en voyageant plutot que d'acquerir du materiel toujours plus cher ....

L'un n'empêche pas l'autre...  ;-)

namzip

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 17:00:40Le sony a1, l'autonomie de la batterie est de 530 photos et le z8 330 photos selon la norme cipa

Peut-on les comparer?

Et ma grande question : la norme CIPA est-elle encore dans les normes?

https://phototrend.fr/2019/10/norme-cipa-calcul-autonomie-batterie-photo/

Tu ne lis jamais ce que les gens écrivent. C'est déjà expliqué par plusieurs intervenants. Cette norme n'en est pas une et il est impossible de comparer deux boitiers de marques différentes.

alain.clement

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2024, 17:40:19L'un n'empêche pas l'autre...  ;-)

Parfois si mais vais avoir l'opportunité d'avoir un Z9 pour 0€ sinon le D850 me satisfait toujours autant !

kochka

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2024, 17:31:18je garde mon D850 et prefère me faire plaisir en voyageant plutot que d'acquerir du materiel toujours plus cher ....surtout qu'au final ça ne fera pas de meilleures images 😁
Ce réalisme est plus sage.
Le gain marginal est réduit, surtout lorsque l'on a confiance dans son boitier.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2024, 16:03:18avec D850+Grip je tiens largement 2 jours de shooting en animalier soit entre 1000 et 2000 photos et il me reste 2 barres a la batterie .

Maintenant les chiffres sont donnés par le constructeur en suivant les normes CIPA ....donc ces 350 viennent de chez NIKON pas de moi l'ami 😁

Le coup des barres comme indicateur de charge de la batterie, Nikon nous l'a infligé sur le Df !
Heureusement, tous les boitiers équipés des EN-EL15 donnent le niveau de charge exact restant.

namzip

Citation de: alain.clement le Mai 13, 2024, 17:57:46Parfois si mais vais avoir l'opportunité d'avoir un Z9 pour 0€ sinon le D850 me satisfait toujours autant !

J'ai cliqué sur la mappemonde oups, respect.. j'en ai pris plein les yeux. ;)

Tonton-Bruno

Tous ces chiffres ne veulent pas dire grand chose.

Cet après-midi, j'ai fait des tests AF dans mon jardin, en photographiant des roses qui se balançaient au vent, à 20 i/s.

Je vous montre l'écran. Pas même 10% de consommé en une heure pour 840 fichiers NEF issus de rafales à 20i/s.

Ce test n'est absolument pas représentatif de ce que je pourrais faire sur un reportage sportif.

Tonton-Bruno

Ici c'est une capture d'écran d'une séance photo des vitraux de Chartres, faite au trépied avec le D850 en mode live-view continu.

La batterie a tenu un peu moins d'une heure et je n'ai pris en tout que 94 photos.

Avec le Z6, quand je fais des photos d'architecture, j'ai à peu près le même résultat, environ une centaine de photos dans l'heure et la batterie est rincée.

A cet exercice, j'ai l'impression que le Z6 fait un peu mieux que le D850, genre 120 photos plutôt que 100, mais je n'ai jamais fait deux fois la même séance, donc on ne peut pas en tirer de conclusion rigoureuse.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2024, 17:23:00(j'ai pu toucher pour de vrai la poignée du Z8, et c'est encore pire que je croyais !)

Cela fait 2x fois que je te lis te plaignant de la poignée...Elle a quoi cette poignée?
Je trouve la prise en main rassurante, agréable, pratique comme tous les boîtiers Nikon (le zf est à part, mais lui c'est le plaisir d'avoir tout le boîtier dans les mains ou juste pour le plaisir des yeux : ) )...
Si ce boîtier n'était pas aussi gros et lourd, je l'aurais déjà acheté ! (comme quoi personne n'est content)

Pierock

Il a francisé le mot « grip » amovible, je pense.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2024, 19:24:27Ici c'est une capture d'écran d'une séance photo des vitraux de Chartres, faite au trépied avec le D850 en mode live-view continu.

La batterie a tenu un peu moins d'une heure et je n'ai pris en tout que 94 photos.

Avec le Z6, quand je fais des photos d'architecture, j'ai à peu près le même résultat, environ une centaine de photos dans l'heure et la batterie est rincée.

A cet exercice, j'ai l'impression que le Z6 fait un peu mieux que le D850, genre 120 photos plutôt que 100, mais je n'ai jamais fait deux fois la même séance, donc on ne peut pas en tirer de conclusion rigoureuse.

C'est quand-même rare de rester en live-view près d'1h avec un reflex, dont l'autonomie dans tous les autres cas est au moins 5x supérieure au Z6.
A noter qu'un ML consommerait moins en utilisant l'écran arrière que le viseur.
Ceci-dit, on est tous d'accord que la norme cipa n'est pas suffisamment détaillée ni contraignante pour se faire une idée de là consommation de chaque boitier dans différents cas de figure, mais elle a le mérite d'exister...
Une norme plus sévère et très détaillée qui évaluerait la conso en one shot, en rafale, en viseur, écran arrière, avec objectif VR et sans, obtu mécanique ou électronique, etc, etc serait déjà plus utile, notamment pour les comparatifs, main cela ne reflètera jamais l'utilisation de chacun
Enfin, comparer des boitiers avec des specs différentes resterait un casse-tête, ex: un Z50 n'a pas d'IBIS ni de nettoyage capteur et plafonne à 11 i/s, comment rester objectif par rapport à un Z9 qui dispose de tout cela et d'une cadence bien plus rapide...

al646

Citation de: Pierock le Mai 13, 2024, 20:19:55Il a francisé le mot « grip » amovible, je pense.
Au moins un qui suit, oui,  Verso parlait du grip conçu par un stagiaire à l'arrache un lendemain de fête...

al646

Citation de: al646 le Mai 13, 2024, 20:26:52Au moins un qui suit, oui,  Verso parlait sans le moindre doute du grip conçu par un stagiaire à l'arrache un lendemain de fête très très arrosée...


ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 13, 2024, 19:24:27La batterie a tenu un peu moins d'une heure et je n'ai pris en tout que 94 photos.


94 photos...Comme quoi certaines pratiques n'aiment pas le ML

ergodea

Citation de: Pierock le Mai 13, 2024, 20:19:55Il a francisé le mot « grip » amovible, je pense.

ah ! merci pour la précision ! déjà la dernière fois sa remarque m'avait étonnée...Ceci explique cela

ergodea

Pour ne pas encombrer le fil du z8 (celui du z6III a déjà sombré)

Mais quand je lis qu'avec le z6 (sur le fil du z8) on ne peut faire le suivi d'un chien qui marche (ou avec des déchets), vraiment je ne comprends pas.

Je l'avais déjà montré avec mon chat (qui a dit qu'il louchait?)

Ce dimanche je me suis arrêtée devant une course à pied pour faire des rafales...donc en H continue (et si je ne me trompe c'est 9 fps max) . J'en ai fait 8 (il m'en manque une ci dessous mais pas envie de recommencer) . 7 sont nettes, 1 un peu moins

Alors certes l'af du z8 sera plus précis , plus nerveux, plus collant, etc...Mais parfois j'ai l'impression quand

je lis certains que l'af  z6 est à la ramasse, ce qui n'est pas du tout le cas...Dans certains cas il y a aura sans doute plus de déchets mais loin d'être à la rue !


ergodea

Les 2 suivantes

ergodea

encore

ergodea

Et la dernière

ergodea

Et pour la pdc



kochka

Ne pas confondre nettement moins performant, avec à la rue.
L'AF des Z6-7 était-il moins performant que celui du D850 sur de sujets mobiles ?
Oui, c'est certain.
Inutilisable?
Non, pas du tout.
L'AF du Z8 est encore meilleur que celui du D850, mais il n'est pas totalement parfait pour autant, même s'il s'en approche bougrement.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: kochka le Mai 13, 2024, 21:34:37Ne pas confondre nettement moins performant, avec à la rue.
L'AF des Z6-7 était-il moins performant que celui du D850 sur de sujets mobiles ?
Oui, c'est certain.
Inutilisable?
Non, pas du tout.
L'AF du Z8 est encore meilleur que celui du D850, mais il n'est pas totalement parfait pour autant, même s'il s'en approche bougrement.

Mais heureusement ! à 4500e !!
Et le nikon z6 à 5 ans !!
Je trouve plutôt très long, l'atteinte des performances du d850 !

AlainNx

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 21:35:40Mais heureusement ! à 4500e !!

Grande découverte ! l'AF serait plus performant au 1/4500s  ::)

Verso92

Citation de: al646 le Mai 13, 2024, 20:26:52Au moins un qui suit, oui,  Verso parlait du grip conçu par un stagiaire à l'arrache un lendemain de fête...

Yep !

;-)

ergodea

Ce que je veux dire par là...C'est que  pour un boîtier  qui fera 95% de bons résultats contrairement à un autre boîtier qui a 5 ans de la gamme en dessous qui ne fera que 80% de bons résultats (au pif) sur des sujets peu remuants,  c'est normal ! Il n'y a pas lieu de s'extasier, l'inverse serait inquiétant !