Aide choix appareil

Démarré par Malo74, Décembre 21, 2023, 15:06:50

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: luistappa le Décembre 30, 2023, 19:01:34
A noter qu'il existe aussi le XR-1S chez Ricoh qui lui n'est que manuel mais avec les mêmes affichages complet dans le viseur avec l'aiguille suiveuse en semi-auto, c'est lui "la copie" du Nikon FM mais il est assez peu courant. Pour être complet: il existe des versions non "S" qui sont identiques mais non motorisables
Ricoh est une alternative tout à fait valable
je possède un XR7, c'est fiable et pas cher!
sa monture K est un gros avantage et donne aussi accès aux objectifs en m42...

Verso92

Citation de: seba le Décembre 30, 2023, 20:32:25
Et fonctionnellement il est proche du Nikon FE (et comme lui par exemple ne fonctionnera pas sans piles).

Le FE ne peut pas fonctionner sans pile ?

seba


luistappa

Je ne pense pas que quelqu'un, venant du numérique qui veut se lancer dans l'argentique pour voir comme l'auteur du fil, soit particulièrement intéressé par un fonctionnement sans pile. Sachant que cela veut dire sans cellule et ce d'autant plus que ces boîtiers utilisent des piles alcalines, faciles à trouver et à avoir d'avance.

A propos du XR7 Ricoh c'est vrai qu'il est plus récent que les XR1/XR2 mais je trouve l'affichage moins pratique en manuel, pas d'aiguille suiveuse mais des diodes haut/bas qu'il faut éteindre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: seba le Décembre 31, 2023, 00:05:09
Pas aussi bien.

Tu m'as fait peur...  ;-)


Tiens, une faite avec un OM-2SP sans pile, just for fun :

yoda

Citation de: luistappa le Décembre 31, 2023, 00:19:54
Je ne pense pas que quelqu'un, venant du numérique qui veut se lancer dans l'argentique pour voir comme l'auteur du fil, soit particulièrement intéressé par un fonctionnement sans pile. Sachant que cela veut dire sans cellule et ce d'autant plus que ces boîtiers utilisent des piles alcalines, faciles à trouver et à avoir d'avance.

A propos du XR7 Ricoh c'est vrai qu'il est plus récent que les XR1/XR2 mais je trouve l'affichage moins pratique en manuel, pas d'aiguille suiveuse mais des diodes haut/bas qu'il faut éteindre.
non pas tout à fait!
c'est plus complet, avec rappel optique du diaph et échelle des vitesses sur le coté
(et bien sur le stigmomètre en biais bien pratique!) ;)
https://www.collection-appareils.fr/publicites/imagettes/mini_1232140007.jpg

pan59

Et un Canon FTb ??? C'était mon premier reflex (de 76 à 89 ) et j'en garde de bons souvenirs  ;)
Je vois que cela se trouve pas très cher d'occasion avec son 50mm .
Ca ne ferait pas l'affaire ?
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Décembre 31, 2023, 10:07:06
Et un Canon FTb ??? C'était mon premier reflex (de 76 à 89 ) et j'en garde de bons souvenirs  ;)
Je vois que cela se trouve pas très cher d'occasion avec son 50mm .
Ca ne ferait pas l'affaire ?

Comme beaucoup d'appareil de cette génération, c'est un choix tout à fait recommandable, à condition qu'il soit fonctionnel, avec des mousses en bon état, etc.

valoo21

Hello !

Je n'ai pas lu toutes les propositions du topic, mais j'ai pu utiliser quelques appareil avec plus ou moins de plaisir et que tu pourras trouver sans trop de soucis dans ton budget :)

Le Minolta X-700 est sans doute celui que j'ai eu et que je regrette le plus ! Oui il est principalement en plastique, oui il ne fonctionne pas sans pile. Par contre, c'est un appareil qui est super joli (à mon goût), qui possède un très bon viseur, une très bonne ergonomie, qui n'est pas excessivement lourd, et qui possède un mode "priorité ouverture" qui peut s'avérer hyper pratique ! Si tu en trouves un, je ne peux que te le recommander.
C'est ma sœur qui utilise "le mien" maintenant, elle en est plus que ravie !

Le Classico-classique Canon AE-1 est également un excellent appareil, celui avec lequel j'ai commencé l'argentique, que j'utilise toujours parfois. Il ne déclenche pas sans pile non plus, si c'est un critère important ? Il est en métal, à une prise en main très agréable. La molette de vitesse est placée autour du levier d'armement, ce qui est censé être pratique mais ne l'est pas du tout à mon sens. Le viseur est correct, très grand, la cellule indique la valeur d'ouverture adéquate en fonction de la vitesse choisie.
C'est un appareil très attachant, et le système Canon FD offre un choix d'optiques très large !

Je suis piqué à Nikon depuis que j'ai repris sérieusement l'argentique, et j'ai ajouté dernièrement un Nikon FM à ma petite collection. C'est un appareil qui se trouve sous les 200€, et qui est formidable à utiliser !
C'est un appareil entièrement mécanique, qui déclenche sans pile : 2 piles LR44 sont nécessaires juste pour le bon fonctionnement de la cellule. Son feeling est très mécanique justement, très "vivant", plus que les deux précédents. Il donne un sentiment de bel objet dense, c'est génial.
Sa cellule fonctionne avec 3 LED dans le viseur, qui permettent de trouver facilement le bon couple vitesse-diaph. Le viseur est grand, précis. Cet appareil te donnera surtout accès à l'offre pléthorique d'optiques Nikon, qui sont très bonnes pour la majorité, et pas forcément si chères !

Si tu trouves un FM2, c'est la grande classe : c'est globalement le même que le FM, mais qui déclenche au 1/4000 !

Et il existe sans doute une tonne de très bons appareils Nikon dans ces gammes là, mais je ne veux pas m'avancer sur des appareils que je ne connais pas ;) !
Instagram : valentindsplt

luistappa

#59
Citation de: yoda le Décembre 31, 2023, 08:57:10
non pas tout à fait!
c'est plus complet, avec rappel optique du diaph et échelle des vitesses sur le coté
(et bien sur le stigmomètre en biais bien pratique!) ;)
https://www.collection-appareils.fr/publicites/imagettes/mini_1232140007.jpg
Oui exactement comme les XR1/XR2 ;)
Que je procède voir photo et vue du viseur postée plus avant...

Valoo21: le AE-1 n'a jamais eu de capot en métal, c'est bien imité mais non. Précisons que j'en procède et que j'ai même démonter le capot pour posté un jour sur CI, une vue de la belle pièce en plastique.
Autre gros défaut du AE-1 est l'absence de mode semi-auto ou de mémorisation de l'expo. De plus le mode priorité vitesse n'est pas le plus utile pour la photographie généraliste.
Je parle d'expérience, je l'ai utilisé plusieurs années avant le trouver un New F-1 « abordable »...

Comme je l'ai dit à la question du fil, la réponse qui revient toujours est Nikon FM/FM2 sauf que c'est juste niveau budget de notre ami canadien et d'autant plus avec un 50mm... 200$ canadiens!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

valoo21

Citation de: luistappa le Décembre 31, 2023, 11:08:01
Valoo21: le AE-1 n'a jamais eu de capot en métal, c'est bien imité mais non. Précisons que j'en procède et que j'ai même démonter le capot pour posté un jour sur CI, une vue de la belle pièce en plastique.
Autre gros défaut du AE-1 est l'absence de mode semi-auto ou de mémorisation de l'expo. De plus le mode priorité vitesse n'est pas le plus utile pour la photographie généraliste.
Je parle d'expérience, je l'ai utilisé plusieurs années avant le trouver un New F-1 « abordable »...

Oh wow, merci pour la correction, ça fait une décennie que je vis dans l'erreur ahaha ! J'étais sûr et certain de moi en pensant que les éléments extérieurs étaient en métal :).

Pour le côté priorité vitesse et absence de modes semi-auto, nous sommes d'accord : le premier est relativement inutile, le second est regrettable. Disons que c'est un boitier qui s'utiliser en manuel plus qu'autre chose. C'est un boitier attachant je trouve, je l'ai trimballé partout. Mais je l'ai aussi naturellement remplacé par des boitiers plus en adéquation avec mes besoins (plus chers aussi) comme le Nikon F3.

Citation de: luistappa le Décembre 31, 2023, 11:08:01
Comme je l'ai dit à la question du fil, la réponse qui revient toujours est Nikon FM/FM2 sauf que c'est juste niveau budget de notre ami canadien et d'autant plus avec un 50mm... 200$ canadiens!

Oui tu as raison. Je sais que l'on trouve tout de même relativement fréquemment des FM avec un 50mm Ais sous les 200€/chf par chez nous, je ne connais pas le marché Canadien et je n'avais pas fait l'effort de faire la conversion ;)...
Instagram : valentindsplt

yoda

oui, ça surprend un peu pour les Canon AE1, en fait, c'est un sandwich métalo-plastique!
je me souviens assez vaguement des pubs Canon de l'époque, ils en parlaient!
l'imitation est parfaite! ;)
pour Nikon, les FM/FM2 sont de très bon choix,  ;)
mais je suis nettement moins enthousiaste pour les optiques manuelles.
elles sont optiquement bonnes, mais il y a un gros problème avec le lubrifiant utilisé pour les hélicoidales!
j'ai eu pas mal d'optiques de diverses marques entre les mains,
et je ne compte plus les Nikkor (env. 80%!)dont le lubrifiant a disparu, mais qui sont cosmétiquement impeccables!
ce qui se traduit par une bague de map trop fluide et dont l'image vue dans le viseur saute lors du changement de rotation de la bague! comme si l'hélicoidale avait du jeu!(alors qu'elle n'est pas usée...)  :-\
alors oui, on peux faire regraisser l'hélicoidale, mais ça a un cout... ::)
je n'ai jamais eu ce problème avec des Minolta Rokkor, des Canon ect...
mention spéciale  pour les Pentax S-Takumar!
la plupart du temps, les S-Tak, meme très très usagés, ont une hélicoidale parfaite!!! 8)

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 31, 2023, 13:27:32
pour Nikon, les FM/FM2 sont de très bon choix,  ;)
mais je suis nettement moins enthousiaste pour les optiques manuelles.

Suis moins enthousiaste que toi (ou Valoo) pour les FM/FM2...

Par contre, enthousiasme assumé pour les optique Ais !

(on connait ton militantisme pour Pentax...  ;-)

valoo21

Citation de: yoda le Décembre 31, 2023, 13:27:32
la plupart du temps, les S-Tak, meme très très usagés, ont une hélicoidale parfaite!!! 8)

Je n'ai jamais eu une optique aussi douce et précise que mon Super-Takumar 35mm F/3.5, c'est un pur régal ! :)

(Monture M42 et ouverture limitée, je ne l'utilise jamais, en dépit de ses très bonnes qualités optiques et de sa compacité appréciable. Sinon, il me faut un Spotmatic 8) )
Instagram : valentindsplt

luistappa

Pour le capot du AE-1 la couche de finition est très fine ça ressemble à une technique de dépôt de métal par vaporisation, on peut en voir des traces  côté intérieur, c'est vrai que cela fait la farce mais ça n'aime pas les frottements ni les rayures profondes.

Pour les FM/FE certains les trouvent un peu légers mais à l'époque c'était ça ou un F2 puis F3 très chers donc pas vraiment la même catégorie. Après il y a eu d'autres alternatives, moins cher comme le FG ou plus cher comme le FA.

Au niveau fonction on pouvait trouver similaire chez Pentax, Olympus, Canon ou Minolta mais seul le Nikon était complet avec le renvoi du diaph utilisé dans le viseur.

Seul concurrent les Ricoh qui avait comme seul vrai défaut d'être une marque très peu connue en France. On pourrait ajouter les Chinon un peu plus connus car vraiment pas chers et vendus aussi par des marques distributeur, je crois qu'ils étaient fait chez Cosina... Mais à vérifier.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 31, 2023, 14:42:02
Pour les FM/FE certains les trouvent un peu légers [...]

Globalement plutôt désagréables à utiliser.

Un fonctionnement plutôt sec et donnant l'impression (justifiée ?) d'un mauvais amortissement.

valoo21

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2023, 14:44:33
Globalement plutôt désagréables à utiliser.

Un fonctionnement plutôt sec et donnant l'impression (justifiée ?) d'un mauvais amortissement.

En tant qu'utilisateur ayant débuté avec le numérique, je trouve que ça lui donne un certain charme mécanique que l'on ne peut plus retrouver aujourd'hui. Un peu comme une vieille voiture qui pue l'essence, qui fait du bruit et qui est tout sauf pratique.

En se plaçant du point de vue d'un acheteur dans les années 80, effectivement, ça devait être un peu plus pénible... de ce point de vue là, en comparaison avec le F3 (certes le haut de gamme) avec qui les FM et FM2 ont cohabité, c'est le jour et la nuit !
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 31, 2023, 14:50:29
En tant qu'utilisateur ayant débuté avec le numérique, je trouve que ça lui donne un certain charme mécanique que l'on ne peut plus retrouver aujourd'hui. Un peu comme une vieille voiture qui pue l'essence, qui fait du bruit et qui est tout sauf pratique.

Si les défauts se transforment en qualité, je suis d'accord, alors...  ;-)

Après, j'ai jamais aimé, et ai préféré, de loin, mon F3HP.

luistappa

#68
D'un autre côté, même si cela peut surprendre aujourd'hui, le FM à l'époque de sa sortie c'était l'entrée de gamme de chez Nikon..
Et même le seul boitier Nikon que l'on pouvait acheter si on n'avais pas les sous pour le F2*...

PS; *je mets de côté le EL2 qui a cohabité le temps que le FE ne sorte, un an après le FM.

Edition: Encore une fois cela peut surprendre, mais à l'époque Nikon dans sa gamme, n'avait que DEUX boitiers... Et pas vraiment de bas de gamme, pour cela il a fallut attendre 1979 avec le EM, accompagné de ses objectifs E en plastique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 31, 2023, 16:06:24
D'un autre côté, même si cela peut surprendre aujourd'hui, le FM à l'époque de sa sortie c'était l'entrée de gamme de chez Nikon..
Et même le seul boitier Nikon que l'on pouvait acheter si on n'avais pas les sous pour le F2*...

PS; *je mets de côté le EL2 qui a cohabité le temps que le FE ne sorte, un an après le FM.

Edition: Encore une fois cela peut surprendre, mais à l'époque Nikon dans sa gamme, n'avait que DEUX boitiers... Et pas vraiment de bas de gamme, pour cela il a fallut attendre 1979 avec le EM, accompagné de ses objectifs E en plastique.

Les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre...  ;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2023, 13:37:02
Suis moins enthousiaste que toi (ou Valoo) pour les FM/FM2...

Par contre, enthousiasme assumé pour les optique Ais !

(on connait ton militantisme pour Pentax...  ;-)

;D ;D ;D
oh! tu sais, je ne suis pas sectaire! :D
dans ma collection j'ai un bon échantillonnage de marques (boitiers et optiques):
Canon,Contax,Fujica,Konica,Leica,Minolta,Nikon,Olympus,Pentax,Ricoh,Rollei,Voigtlander,Yashica,Zeiss...
je dois en oublier... ::)
tous tiennent une place égal dans ma collection,mais tous ont des avantages et des inconvénients!
mais concernant l'hélicoidale des AIS,je pense parler en connaissance de cause ;)

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 31, 2023, 17:01:45
mais concernant l'hélicoidale des AIS,je pense parler en connaissance de cause ;)

Et pas moi, donc ?

yoda

#72
Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2023, 17:06:41
Et pas moi, donc ?
en tant qu'inconditionnel Nikon, si sans doute... ;)
mais il faut bien reconnaitre la parfaite onctuosité des hélicoidales Pentax! :)
allez! passe un bon reveillon! ;) ;)

Verso92

Citation de: yoda le Décembre 31, 2023, 17:47:13
en tant qu'inconditionnel Nikon, si sans doute... ;)

Pourquoi "inconditionnel Nikon" ?

J'ai aussi beaucoup d'objectifs Zuiko OM, du Leica, du Minolta (j'ai cédé mon Pentax f/1.7 50 à un pote), etc...

Bon réveillon à toi aussi.

yoda

Je crois que le pire objectif que j'ai eu, (au niveau construction j'entends)
c'est le Carl Zeiss Planar qui était monté sur le Rollei SL35 (les premières version tout métal, pas les HFT)
si on sert un peu trop la bague de map,elle s'ovalise légèrement et ça bloque un peu l'hélicoidale! :-\