Aide choix appareil

Démarré par Malo74, Décembre 21, 2023, 15:06:50

« précédent - suivant »

luistappa

Ceux-là fonctionnent tous.
Bon là je n'ai fait que la photo de famille des "50 mm" ;)
50mm by luis tappa, sur Flickr
C'est vrai que j'ai deux Nikon qui ont des problèmes de bague de MaP mais dans le sens dur... Cela dit comme ils n'étaient pas chers et/ou pas courant, je les ai acheté en le sachant, donc je les ai un peut cherché :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Belle collection de 50. J'en ai beaucoup aussi entre les Pentax, Nikon, Minolta et équivalents Zenit, même un Canon FD. C'est une focale que j'adore.

luistappa

#77
Aussi, j'ai beaucoup utilisé cette focale dans des versions très ouvertes. Le 55f12 Canon en argentique, puis en numérique sur  A7II avec entre temps le 50f1.2 Nikkor sur D300/D500 avant de passer une version moderne avec AF, le GM Sony que j'utilise sur A7II et Z5.

D'ailleurs, il manque quelques 50 sur cette photo, un Nikkor AF-S 50f1.8 et mon troisième 5cm Nikkor S, la courante avec le diaph à 7 lamelles. Sur la photo il y a les versions 1959 et 1960.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Bonjour,
Il y en a des reflex à pelloche!
Chacun va vendre son coup de cœur, son fétiche, son compagnon des jours argentiques...

Pour moi, c'était et c'est encore le Minolta 9000 AF accompagné du 50/1.7.

C'est le deuxième boîtier AF de Minolta, de 1986. Monture A.

AF, MAIS/et: Avance et rembobinage manuel du film (astucieuse manivelle dépliable)
               Obturateur d'oculaire intégré
               1/4000e Sec et synchro-flash au 1/250e
                Mesure de la lumière avancée
                Verre de visée interchangeable par l'utilisateur (pratique avec le verre quadrillé pour photographier les horizons marins).
                Chassis metallique sous le capotage plastique
                Fonctionne avec 2 piles AA trouvables partout
                Motorisable avec le moteur 5 images/Sec avec alim piles ou Nicad.

                Celui que j'ai eu était calé à zéro et n'a jamais connu de dérive d'exposition. Ceux que je possède actuellement (3), non plus.

                Par contre, bien lire et s'imprégner du mode d'emploi avant de s'en servir la première fois!
                L'écran LCD supérieur noircit avec le temps, mais sans incidence sur le reste.

                Bon... C'est ma contribution, mais il y a pleins d'autres joulis boîtiers avec leurs merveilleuses optiques
               

stratojs

Je suis pleinement d'accord avec Luis Tappa, les Ricoh sont un excellent choix, les Chinon également. Des marques et appareils peu connus et donc peu chers, de plus accès à une grande gamme d'objectifs d'occasion.
Citation de: yoda le Décembre 31, 2023, 13:27:32
... et je ne compte plus les Nikkor (env. 80%!)dont le lubrifiant a disparu, mais qui sont cosmétiquement impeccables!
ce qui se traduit par une bague de map trop fluide et dont l'image vue dans le viseur saute lors du changement de rotation de la bague! comme si l'hélicoidale avait du jeu!(alors qu'elle n'est pas usée...)  ...

Quelle malchance, il faut arrêter d'en acheter ou te faire désenvouter !

phil650sv

Les Fujica en 42 à vis. Très solide et ça ne vaut pas bien cher.
Un AZ-1, automatique priorité diaph, mémorisation au déclencheur, 4 vitesses mécaniques (B, 1/60, 1/250, 1/1000), testeur de profondeur de champ et c'est solide comme un tank !

patrice

Pourquoi s'embêter  avec de vieux boitiers manuels alors que les autofocus sont bradés toutes marques confondues

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=16&text=appareil%20photo%20argentique&price=50-80


veto

Citation de: patrice le Janvier 26, 2024, 18:21:16
Pourquoi s'embêter  avec de vieux boitiers manuels alors que les autofocus sont bradés toutes marques confondues

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=16&text=appareil%20photo%20argentique&price=50-80

  Probablement parce que les vieux appareils mécaniques sont souvent increvables et réparables , alors que les boitiers électroniques sont rapidement réduits au rôle de presses papiers ...

patrice

Citation de: veto le Janvier 26, 2024, 19:25:52
  Probablement parce que les vieux appareils mécaniques sont souvent increvables et réparables , alors que les boitiers électroniques sont rapidement réduits au rôle de presses papiers ...

les boitiers électroniques sont d'une fiabilité remarquable et d'un belle régularité dans les résultats!
Ne serait-ce que que l'obturateur, cela fait très longtemps que CI a renoncé à son test des 50000 déclenchements.

yoda

Citation de: patrice le Janvier 26, 2024, 21:00:57
les boitiers électroniques sont d'une fiabilité remarquable et d'un belle régularité dans les résultats!
Ne serait-ce que que l'obturateur, cela fait très longtemps que CI a renoncé à son test des 50000 déclenchements.
oui, tout à fait.
les boitiers électroniques sont fiables et régulier dans le temps, bien plus que les boitiers mécaniques,
(mise à part quelques modèles réputé fragiles)
sauf que...lorsque qu'un boitier électronique tombe en panne, la plupart du temps c'est définitivement mort!
(genre rupture d'un composant ou d'une nappe)
ça devient un presse papier...
alors qu'un boitier mécanique est réparable (pas toujours mais très souvent)

phil650sv

Un boîtier mécanique est réparable si on trouve des pièces (ce qui n'est plus le cas pour 99% des appareils courants). Et les réparations/révisions ont un coût qui dépasse bien souvent (et de loin) la valeur de l'appareil.
Même chez Leica, certains modèles ne sont plus réparables faute de pièces détachées.
Je me suis "fait faire" un Leica CL chez Photo Suffren en leur apportant deux boîtiers. L'un a été cannibalisé pour remettre l'autre en état. Opération pas très rentable... mais quand on aime !  ;D

yoda

Citation de: phil650sv le Janvier 26, 2024, 22:08:56
Un boîtier mécanique est réparable si on trouve des pièces (ce qui n'est plus le cas pour 99% des appareils courants). Et les réparations/révisions ont un coût qui dépasse bien souvent (et de loin) la valeur de l'appareil.
Même chez Leica, certains modèles ne sont plus réparables faute de pièces détachées.
Je me suis "fait faire" un Leica CL chez Photo Suffren en leur apportant deux boîtiers. L'un a été cannibalisé pour remettre l'autre en état. Opération pas très rentable... mais quand on aime !  ;D
c'est vrai, mais il y a des boitiers mécaniques qui ont juste besoin d'une révision sans pour autant necessiter le remplacement d'une pièce... ça concerne surtout les appareils qui étaient réputés "indestructibles"
ceux qui me viennent à l'esprit:
Canon FTb,Leicaflex Mk1,Minolta SRT, Nikon F, Pentax Spotmatic...
il y en a d'autres moins réputés, d'où leur petit prix, mais à la fiabilité étonnante!
(évidemment,économiquement c'est plus compliqué,un artisan ne travail pas gratuitement et c'est normal!)

stratojs

Quand un amateur parle de rentabilité, je ne sais pourquoi cela me procure toujours un sourire !

phil650sv

Pas très rentable, ça veut dire que j'aurais peut-être pu trouver directement un appareil en bon état pour moins cher (mais j'admets que c'est pas sûr, les Leica CL sont souvent malades).
C'est bien plus évident avec un appareil qui vaut pas très cher. Est-ce qu'il faut mettre 300€ dans une réparation où en racheter un qui fonctionne ?

stratojs

La réparation présente l'avantage de connaître l'état de l'appareil. De plus un réparateur sérieux en profite pour vérifier l'état général.
On peut même profiter d'une réparation pour faire une révision. Certes cela a un coût. Par ailleurs rien ne prouve que l'occasion soit en meilleur état.

phil650sv

Oui, c'était le cas pour mon Leica CL. Adaptation à la pile alcaline 1,5v (PX625 mercure d'origine), changement du télémètre (donc réglage), remise en état de la cellule (donc réglage).
J'ai fait réviser des montres récemment et c'est pareil. Il faut le faire dans l'optique de garder, sinon, ça ne vaut pas la dépense.

Fred_G

Citation de: patrice le Janvier 26, 2024, 18:21:16
Pourquoi s'embêter  avec de vieux boitiers manuels alors que les autofocus sont bradés toutes marques confondues

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=16&text=appareil%20photo%20argentique&price=50-80
Pour ma part, je ne m'embête pas quand j'utilise un boîtier manuel. J'y prends même beaucoup de plaisir. Et je n'imagine pas faire de l'argentique en 2024 si la prise de vues se déroule comme si je faisais du numérique.
The lunatic is on the grass.

phil650sv

C'est un choix un peu onéreux par rapport à la question de départ mais finalement pas cher pour un télémétrique Leica (et ça garde la cote pour une éventuelle revente).
Compact et léger, tout mécanique, mesure spot très précise, très discret (obturateur silencieux). J'ai ajouté un bouton concave vissé sur le déclencheur et un pare-soleil métallique.

janot67

Il me semble que là on est hors du budget de Malo... ;D

phil650sv

Oui, c'est ce que j'ai précisé dans mon post. C'est quand même un chouette appareil !

patrice

Citation de: Fred_G le Janvier 28, 2024, 09:29:17
Pour ma part, je ne m'embête pas quand j'utilise un boîtier manuel. J'y prends même beaucoup de plaisir. Et je n'imagine pas faire de l'argentique en 2024 si la prise de vues se déroule comme si je faisais du numérique.
moi non plus
Citation de: patrice le Décembre 22, 2023, 10:07:27
personnellement en argentique je me régale le plus avec:

avec des compact genre Fujica half ou Minolta 7
ou alors avec des MF genre Rolleiflex ou Ikonta

en ce moment je fais de la diapo avec un eos500 à 20 euros

Je viens de ramener d'un vide grenier un Canonet 28 menthe que je vais essayer dès que possible...
je ne snobe pas pour autant mes Canon Eos.

Notre ami devrait écumer les ventes-débarras et laisser la chance choisir pour lui.



Fred_G

Alors nous sommes d'accord, mais du coup je ne comprends pas le sens de cette intervention :

Citation de: patrice le Janvier 26, 2024, 18:21:16
Pourquoi s'embêter  avec de vieux boitiers manuels alors que les autofocus sont bradés toutes marques confondues
The lunatic is on the grass.

patrice

#97
Citation de: Fred_G le Janvier 30, 2024, 09:17:25
Alors nous sommes d'accord, mais du coup je ne comprends pas le sens de cette intervention :

Je n'ai pas été assez précis je pensais aux appareils photos reflex, sauf peut-être le petit Exa, qui ne m'apportent pas grand chose en étant manuel (c'est  mon ressenti)

patoche1

début des années 70, j'avais acheté un Ftb pour les cours d'achi, il fonctionne toujours chez mon fils !
et un peu avant, au club du lycée, j'ai bien pratiqué le Yashica Mat 124G, je me régalais avec... mais maintenant il est hors de prix !