Quel grand angle pour r7

Démarré par chris10, Décembre 27, 2023, 17:18:27

« précédent - suivant »

chris10

Merci pour le lien, j'ai failli acheter aujourd'hui le rfs 10 18, mais suis encore hésitant.

jpaul

#26
tu ne devrais pas hésiter, d'une part entre 10 mm et 11 mm la différence d'angle de champ est énorme,
d'autre part le tokina, à été conçu pour du DSLR, le Canon pour de l'hybride. le Canon est stabilisé, le tokina non , le tokina est gros et lourd (surtout avec l'adaptateur), le seul avantage est son ouverture, mais pour un UGA est ce vraiment si important?

et surtout, le canon c'est du canon parfaitement adapté aux boitiers R, il fonctionne avec le protocole RF du boitier, le tokina avec le protocole EF. de plus si il fonctionne actuellement, rien ne dit que lors d'une prochaine mise à jour du firmware, il fonctionnera toujours, cela c'est vu avec d'autres objectifs de marques tierces comme tamron par exemple.

je n'ai pas utilisé le tokina , mais il n'a pas l'air si terrible que ça, voir DXO MARK : https://www.dxomark.com/fr/Lenses/Tokina/Tokina-AT-X-11-20-F28-PRO-DX-Canon-mounted-on-Canon-EOS-7D__619

par contre le canon est excellent , à mon avis, et aussi à celui d'autres personnes : lien test  Damien Bernal : https://leblogphoto.net/test-canon-rf-s-10-18-mm-f-4-5-6-3/

de plus pour faire de la vidéo, le canon 10-18 c'est vraiment idéal.

chris10

Ça y est, j'ai acheté le rfs 10 18,chez miss numerique. Je pense aussi acheté un autre zoom pour avoir une place focale plus grande, peut-être un 24 105 rf f4.

Sebas_

Bon choix, c'est a mes yeux le plus polyvalent. Le tokina est parfait pour l´astro, mais le Canon l'emporte sur le reste.

Concernant le 24-105L, si tu ne comptes pas passer au Full Frame dans un court lapse de temps ce n'est pas celui que je conseillerai.
Il y a un 18-150 (ou qqch dans le genre) qui me semble plus adapté pour un R7 a mon avis.

jpaul

je suis du même avis , le 18-150 est plus adapté au R7.

chris10

Le 24 105 à l'air plus qualificatif ? Avec le 10 18,ça me fait une bonne plage focale.

Potomitan

#31
Citation de: Sebas_ le Janvier 02, 2024, 10:39:21
Concernant le 24-105L, si tu ne comptes pas passer au Full Frame dans un court lapse de temps ce n'est pas celui que je conseillerai.
Il y a un 18-150 (ou qqch dans le genre) qui me semble plus adapté pour un R7 a mon avis.

Je pense qu'on est (très) nombreux de cet avis.

Si on achète un botier APS-C, qui plus est assez cher, la cohérence veut qu'on y monte des objectifs APS-C : la qualité optique et la compacité sont à cette condition.

L'exception reste pour les très longues focales, avec lesquelles on bénéficiera du "crop factor" du petit capteur.

Sinon il est tjrs temps de revendre le R7 pour un R8, et lui adjoindre le zoom grand angle et le 24-105L.

chris10

Je possède aussi le rp qui me sert beaucoup pour du portrait en intérieur avec le 50rf 1.8. Je vais déjà profiter de mon 10 18. L'autre zoom, c'est pas urgent non plus.

portalis

Citation de: chris10 le Janvier 02, 2024, 11:06:41
Le 24 105 à l'air plus qualificatif ? Avec le 10 18,ça me fait une bonne plage focale.
Le RF 24-105L est probablement sensiblement meilleur en qualité optique que le RF-S 18-150, mais il disposera également d'un autofocus nano USM bien plus performant que le simple système STM du 18-150 qui est un objectif d'entrée de gamme à monture en plastique.
Si la focale de 24 mm en position grand angle (soit un équivalent 38 mm lorsque l'objectif est monté sur un boitier APS-C) convient au type de photographie envisagé, le RF 24-105 L me semble constituer un bien meilleur choix que le RF-S 18-150.
En revanche, il sera plus cher, plus encombrant et plus lourd.

Potomitan

Citation de: chris10 le Janvier 02, 2024, 12:24:42
Je possède aussi le rp qui me sert beaucoup pour du portrait en intérieur avec le 50rf 1.8.

👍🏻
Là, ça change complètement la donne   😊

chris10

J'ai reçu aujourd'hui mon 10 18 rfs et essayé rapidement en intérieur et ça l'air très bien, je ferai d'autres essais ce week-end. En tout cas, content de ce petit zoom,va très bien avec le r7. Par contre l'appareil me demande quand je l'allume de vérifier si il n'y a pas une mise à jour pour l'objectif.


chris10

Merci pour le lien, je mettrais à jour ce week-end.

photoleon

Citation de: portalis le Janvier 02, 2024, 13:20:06
Le RF 24-105L est probablement sensiblement meilleur en qualité optique que le RF-S 18-150, mais il disposera également d'un autofocus nano USM bien plus performant que le simple système STM du 18-150 qui est un objectif d'entrée de gamme à monture en plastique.
Si la focale de 24 mm en position grand angle (soit un équivalent 38 mm lorsque l'objectif est monté sur un boitier APS-C) convient au type de photographie envisagé, le RF 24-105 L me semble constituer un bien meilleur choix que le RF-S 18-150.
En revanche, il sera plus cher, plus encombrant et plus lourd.
Entièrement d'accord. Même le SAV de Canon reconnait que le RF-S 18-150 (à montre plastique (très fragile, j'en ai déjà cassé une !)) est un objectif d'entrée de gamme.
Oubliez le starburst avec

portalis

Citation de: photoleon le Février 05, 2024, 18:40:17
Entièrement d'accord. Même le SAV de Canon reconnait que le RF-S 18-150 (à montre plastique (très fragile, j'en ai déjà cassé une !)) est un objectif d'entrée de gamme.
Oubliez le starburst avec
Ne pas reconnaître que cet objectif constitue une entrée de gamme reviendrait à nier l'évidence...

AlainD

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un R7 avec le 18-150 et je me suis posé la question du grand angle. J'avais le 10-22 de EFS que j'ai toujours beaucoup apprécié. Mais comme j'ai eu l'occasion de le revendre, j'ai donc acheté le 10-18 RF-S.
Et bien je ne suis absolument pas déçu. D'abord la légèreté et la compacité. Certes çela fait moins sérieux que la belle construction du 10-22, mais à l'épaule et pour la place prise dans le sac on ne regrette pas le plastique. Résultat je l'ai toujours avec moi alors qu'il m'arrivait souvent de laisser le 10-22 à la maison. Il faut dire que le 15-85 me permettait de disposer d'un vrai grand angle.
Ensuite,la double stabilisation qui permet d'aller chercher des vitesses lentes en toute sécurité. Comme tous les tests publiés mettent en évidence une très nette amélioration de la qualité optique, je pense que c'est une bonne solution.
En fait ce que je regrette, c'est de ne pas bénéficier d'un zoom comme le 15-85 qui répondait à 90% de mes besoins et me permettait d'éviter pas mal de changements d'objectifs.
En tous cas, je comprends que l'on garde le 10-18 ou le 10-22 EFS si on les a déjà, en revanche je pense que si on doit acheter un grand angle, faire l'effort d'acheter le 10-18 RF-S vaut le coup.
AlainD EOS R7

portalis

Citation de: AlainD le Hier à 19:18:06Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un R7 avec le 18-150 et je me suis posé la question du grand angle. J'avais le 10-22 de EFS que j'ai toujours beaucoup apprécié. Mais comme j'ai eu l'occasion de le revendre, j'ai donc acheté le 10-18 RF-S.
Et bien je ne suis absolument pas déçu. D'abord la légèreté et la compacité. Certes çela fait moins sérieux que la belle construction du 10-22, mais à l'épaule et pour la place prise dans le sac on ne regrette pas le plastique. Résultat je l'ai toujours avec moi alors qu'il m'arrivait souvent de laisser le 10-22 à la maison. Il faut dire que le 15-85 me permettait de disposer d'un vrai grand angle.
Ensuite,la double stabilisation qui permet d'aller chercher des vitesses lentes en toute sécurité. Comme tous les tests publiés mettent en évidence une très nette amélioration de la qualité optique, je pense que c'est une bonne solution.
En fait ce que je regrette, c'est de ne pas bénéficier d'un zoom comme le 15-85 qui répondait à 90% de mes besoins et me permettait d'éviter pas mal de changements d'objectifs.
En tous cas, je comprends que l'on garde le 10-18 ou le 10-22 EFS si on les a déjà, en revanche je pense que si on doit acheter un grand angle, faire l'effort d'acheter le 10-18 RF-S vaut le coup.
Oui, le EF-S 15-85 USM est un objectif qui bénéficie à la fois d'un range assez universel comme optique standard assorti d'une très bonne qualité optique.
Je continue à l'utiliser sur le R7 avec la bague d'adaptation et je suis satisfait par les résultats obtenus.

rsp

Sigma 1,4/16mm d'ici quelques mois.

kamel907

Citation de: rsp le Hier à 23:30:55Sigma 1,4/16mm d'ici quelques mois.
16mm = 24mm sur R7, pas vraiment un très grand angle ;D