Quelle application visionnage photo compatible mac et iphone ?

Démarré par A-snowboard, Décembre 28, 2023, 23:16:56

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je cherche une application qui me permette depuis mon mac de poster les photos, et ensuite de les visionner depuis mes deux iphones, et que je puisse les consulter en ligne si je vais chez quelqu'un (sans application).

De plus j'aimerai pouvoir classer mes séances par thèmes, mais aussi voir l'ensemble des photos du thème en question.
- iPhoto d'apple : pratique MAIS compatible avec un seul identifiant icloud. Je ne peux pas voir les photos sur mon tel personnel par exemple.
- Google drive : Bien pour le stokage, mais pas pratique pour le visionnage. Je ne peux voir que les photos dans les dossiers. Pas par thème.
- Google photo : J'ai l'impression que c'est hyper basique : je peux créer des albums, mais pas classer par thème.
Du coup, vous me proposez quoi comme solution ?

Bonne fêtes de fin d'année !

A-snowboard


jbpfrance

Avec un ipad, on peut classer les photos par album, classeur, thème facilement. C'est linstrument « fait pour ». J'ai du m y resoudre...

A-snowboard

J'ai un compte icloud perso et pro.

- iPhoto d'apple : pratique MAIS compatible avec un seul identifiant icloud. Je ne peux pas voir les photos sur mon tel personnel par exemple.

soizic07

J'utilise Photo Manager pro sur mon iPad et sur mon iPhone. Pas de classement par thème, mais on peut utiliser les mots-clés.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Sebas_

A l´epoque ou j´avais encore le fil a la patte qu'est le telephone pro (fournis par la boite), je passais par iCloud et les albums partagés.
Puis, j'ai en fait complètement arrêté d'utiliser le compte iCloud pro et du coup je me mettais avec mon perso sur les 2 telephones (ca peut demander un peu de négociations..)

Plus tard, quand j'étais gérant d'hôtel, j'étais bien content de ne pas mélanger les photos prises dans le cadre du boulot (plannings, maintenance, achats, factures...) et surtout que ca n'empiète pas sur mes 5 maigres Go iCloud.

Depuis, je n'ai pas de telephone pro, et je m´en porte bien mieux :D

A-snowboard

Du coup je ne vois absolument pas en quoi ça m'avance par rapport à ma question initiale ?

Alouette

Citation de: A-snowboard le Décembre 29, 2023, 08:08:40
J'ai un compte icloud perso et pro.

- iPhoto d'apple : pratique MAIS compatible avec un seul identifiant icloud. Je ne peux pas voir les photos sur mon tel personnel par exemple.

Avec l'autre téléphone, se connecter à Icloud par Safari.

A-snowboard

J'y ai pensé mais là double authentification m'oblige a avoir le tel pro à côté de moi.

Hors je le laisse bien au chaud au studio pour ne pas être emmerdé quand je bosse pas ^^

Du coup, y a quoi d'autre comme alternative ?
Flickr par exemple ? Ou d'autres choses du style ?

PhR

Citation de: A-snowboard le Décembre 28, 2023, 23:16:56
Hello,

Je cherche une application qui me permette depuis mon mac de poster les photos, et ensuite de les visionner depuis mes deux iphones, et que je puisse les consulter en ligne si je vais chez quelqu'un (sans application).

Bonne fêtes de fin d'année !

Joomeo te fais ça sur Mac (et pc) , iPhone,  iPad.

Alouette

Si tu fais confiance à l'ouverture et à la fermeture, pas de seconde authentification.

Autres solutions :
- le partage familial
- les albums partagés

Je n'ai jamais utilisé Joomeo. il faudra que je teste. Merci pour l'info   ;)

A-snowboard

Partage famillial et albums partagés sont hyper limitatif.
C'est à dire qu'il faudrait que je fasse un album partagé pour chaque séance photo. Ça va être chaud.
Je vais regarder jomeo

A-snowboard

Intéressant Jomeo, ça semble bien correspondre à mes besoins.

En plus avec les 5Go Gratos c'est juste parfait. Comme c'est juste du visionnage, des petits fichiers et je doute d'arriver au plafond de suite.

Ibiscus

Citation de: A-snowboard le Décembre 29, 2023, 08:08:40
J'ai un compte icloud perso et pro.

- iPhoto d'apple : pratique MAIS compatible avec un seul identifiant icloud. Je ne peux pas voir les photos sur mon tel personnel par exemple.
Je pense que tu utilises l'App Photos d'Apple et pas l'antique iPhoto  ???
Je ne comprends pas ce que tu veux dire : Tu crées un album partagé, Tu adresses l'invitation de partage à ton adresse téléphonique de ton iPhone (qui à un compte Apple différent de celui de ton Mac). De même pour toute ta famille s'ils sont équipés Mac. S'il n'ont pas de Mac ou iPhone, ils peuvent aussi recevoir les photos si tu ouvres la consultation et leur donne une invitation.
Les photos partagées ne sont pas décomptées de ton compte iCloud, petit cadeau d'Apple  :)
Bien différencier "Album", "Album intelligent" "d'Album partagé".
Suivant ton MacOS, la procédure diffère un peu, pour Sonoma : Sélection des photos, vas en haut à droite dans le carré avec la flèche de partage et tu as accès "Albums partagés". Choisir + "Créer Nouvel Album partagé...", lui donner un nom, puis inviter des personnes, etc..

A-snowboard

Tout à fait c'est l'app photo, mais si je dis juste « photo » ça va prêter à confusion et dire « l'app photo d'Apple » c'est long. iPhoto c'est pratique.

Le souci de l'album partagé, c'est qu'il ne concerne qu'un seul album. Tu ne peux pas faire de dossier, de sous album etc...

Pour t'expliquer ce que je veux « partager » (avoir ailleurs que sur mon ordi) c'est l'ensemble de mon travail photographe.
C'est à dire les séances photos famille, les mariages, les photos d'architecture, les photos animalières, les photos clients d'entreprise, etc...

En album partagé, c'est tout sauf pratique.

Ibiscus

Ok, mais c'est iPhoto et Photos avec un S final.
Pour toi-même je comprends : tu veux partager l'ensemble de ton travail photographique entre différents posts (Mac et iPhone). Mais Album partagé permet justement dans mon cas de n'inviter que les parents ou amis concernés par une réunion de famille, un voyage, etc... Je crée effectivement autant d'albums partagés que de besoin.
Ta Tata Ginette elle n'en à rien à faire de tes "photos clients d'entreprise", non ? Donc je ne comprends pas l'universalité de ta demande de partage.

Pour ton cas personnel, c'est les photos sur un Cloud et logiciels pour gérer sur différents posts, mais je n'ai pas d'expérience.

A-snowboard

Je ne parle pas de partager aux autres mais bien moi-même de voir mes photos ailleurs que sur mon logiciel de dematriciage.

Si je suis ailleurs et que je veux montrer mes photos, j'aimerai que ce soit possible, quelque soit le support (iPhone, pc portable, etc).

Google drive pourrai faire le travail mais je trouve que l'ergonomie n'est pas adapté pour du visionnage.

L'idéal, serait Photo car ultra fluide, mais les 2 comptes iCloud gâchent tout.

Sebas_

Citation de: A-snowboard le Décembre 29, 2023, 09:56:55
Du coup je ne vois absolument pas en quoi ça m'avance par rapport à ma question initiale ?
Tu demandes des conseils, je te réponds avec plusieurs use cases en citant mon experience personnelle, ayant eu le meme genre de problèmes..

Quand j'étais obligé d'avoir 2 comptes iCloud, je passais par les albums partagés. Tu peux en créer autant que tu veux, seulement pour l'organisation c'est pas top (pas de dossiers effectivement), j'en avais une bonne 20aine il me semble. Je passais par des collections dynamiques sur Photos et faisais du copier coller de temps en temps.

Puis j'en ai eu marre, et arrêté d'utiliser le compte pro, tout a bien été simplifie vu que je n'avais qu'un compte iCloud et tout se synch via Photos et iCloud (je precise, je suis encore avec les 5Go de base, j'exporte en tres basse def).

Dans un autre cas de figure, j´ai cree un autre compte iCloud pour mon telephone pro, devant prendre plein de photos / videos dans le cadre de mon travail et ne voulant pas d'une part mélanger les 2 et d'autre part bouffer mon espace iCloud..

La solution la plus evidente pour moi est de n'avoir qu'un seul compte iCloud sur tous ses devices, c'est bien plus pratique. Si tu es obligé d'avoir 2 comptes séparés c'est assez compliqué, et il faut passer par les albums partagés ou le partage familial.

Sinon, il y a d'autres solutions "externes" que j´ai aussi testés: Dropbox, Google Photo (entre autre via le feu et genial Picasa), Adobe Lightroom cloud, Synology... mais ca requiers une 2eme série de manipulation, et je m'en tiens a iCloud (et pCloud pour la sauvagarde), c'est -a mes yeux- la meilleure solution pour mon usage, ayant eu le meme genre de contraintes que toi.

A-snowboard

Je souhaite justement scinder ma partie pro et perso.

J'ai longtemps fait en mélangeant tout, et ça ne m'a pas rendu service.
Et ce d'autant si j'envisage d'embaucher quelqu'un.

soizic07

Regarde le site Piwigo.com que j'ai utilisé longtemps. Je chargeais toutes mes photos, je pouvais déclarer que certaines étaient accessibles (par exemple pour la famille). Je n'avais pas créé de site,J'avais utilisé le leur ce qui me simplifierait la vie.
C'est une entreprise française considérée comme sérieuse.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

A-snowboard

Bon :
Piwigo : hors de prix pour mes besoins. -> Éliminé
(je n'ai pas prévu le casse tête de la gestion sur mon serveur).

Jomeo : Pas de possibilité de classer par dossier. C'est à dire faire un dossier "Animalier" et mettre plusieurs albums dedans. -> Je vais avoir 60 séance photo, bonjour le bordel et la praticité. -> Éliminé

Bon, ben retour à la case départ.

Je suis à deux doigts d'acheter un ipad mini d'occasion et d'utiliser photos... Sauf que je dois utiliser la V5 pour que ça soit compatible avec mon mac mini m1 (pour le partage d'écran etc...).
Ca commence à faire cher le partage de photo je trouve...

dioptre

Citation de: A-snowboard le Janvier 02, 2024, 20:55:02
Jomeo : Pas de possibilité de classer par dossier. C'est à dire faire un dossier "Animalier" et mettre plusieurs albums dedans. -> Je vais avoir 60 séance photo, bonjour le bordel et la praticité. -> Éliminé

tu es sur de cela ?
il y a deux rubriques : dossiers et albums
je viens de créer un dossier et de glisser dedans 2 albums

A-snowboard

Ah oui effectivement je n'avais pas vu cette possibilité !

Merci !

christ 88


A-snowboard

Ca en est une mais :
1) C'est un peu un bazooka juste pour du visionnage de photo
2) J'en ai eu dans le passé, c'est très bien mais je n'ai pas envie d'avoir à en gérer.

Sebas_

As tu besoin a 100% que ce soit en ligne?

Une table "a la con" avec une carte SD que tu rempli & actualise (a l'ancienne, comme un iPod) ne te suffirait pas? Un peu comme les cadres photos a une époque. Si c'est juste de la consultation, c'est 2-3 minutes toutes les semaines (encore moins avec un script), ca me parait plus simple..

A-snowboard

Si je mets sur un SD, il me faudra alors un support. Tablette ou ordi car je ne pourrais pas consulter sur mon téléphone.

Pour le moment joomeo me semble être la solution approprié dans l'immédiat. Car je n'ai rien d'autre en vue.

Alouette

Il y a toujours la solution icloud, puisque tu apprécies Photos.
Soit tu valides le second téléphone comme téléphone de confiance, soit tu rajoutes le numéro du second téléphone comme téléphone de confiance dans la gestion du compte.

A-snowboard

Citation de: Alouette le Janvier 05, 2024, 13:04:42
Il y a toujours la solution icloud, puisque tu apprécies Photos.
Soit tu valides le second téléphone comme téléphone de confiance, soit tu rajoutes le numéro du second téléphone comme téléphone de confiance dans la gestion du compte.

Ah c'est possible d'ajouter un second tel de confiance ?

Intéressant

Car dans ce cas là, je peux voir en ligne sur l'ordi de mes parents.

Bon ça change pas que je pourrais pas voir sur mon tel pro. Mais ça serait un bon début.

Alouette

Citation de: A-snowboard le Janvier 05, 2024, 15:59:00
Ah c'est possible d'ajouter un second tel de confiance ?
Oui
Citation de: A-snowboard le Janvier 05, 2024, 15:59:00
Bon ça change pas que je pourrais pas voir sur mon tel pro.
Pourquoi ne pourrais-tu pas voir sur un autre téléphone ?