Profondeur de champ en proxi et macro

Démarré par seba, Décembre 30, 2023, 15:04:00

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Laurent Hennique le Janvier 07, 2024, 21:47:41
Je confirme la main levée. Sur un Olympus OM-1, les 15 photos du stack sont prises en 1 ~1,5 sec. Pendant ce temps mes coudes sont en appui sur mon corps et ma respiration est coupée.

Je ne comprends pas comment on peut faire ça.
Au rapport 3x par exemple, la profondeur de champ est si réduite et le cadrage si serré qu'en 1 seconde à main levée on bouge beaucoup plus que ça en profondeur et largeur.

Laurent Hennique

Olympus OM-1. 90 mm macro. Rapport 2 maximum (correspond à un sujet de 6x9mm). Assemblage de 15 photos par le boitier. 800 ISO et  f11. J'ai recadré la photo pour obtenir le même cadrage que la tienne. Ci dessous la version originale.

seba

Et bien je pense que je n'y serais pas arrivé.

Laurent Hennique

Le 90 macro est léger. L'objectif est stabilisé. Combiné à la stab du boitier, les poses longues sont envisageables à main levée.

seba

Ah oui je n'avais pas pensé à la stabilisation.

Berzou

Je pense surtout que le logiciel realigne les photos avant de les empiler

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Janvier 07, 2024, 21:07:03
Merci Seba pour ce fil intéressant. Pratiquant essentiellement le stacking à main levée, je multiplie les prises (si l'insecte n'a pas bougé !) en modifiant le pas entre 2 vues car le pas optimum est toujours difficile à apprécier dans le feu de l'action. Lors de l'assemblage les difficultés apparaissent lorsque des poils se détachent sur un fond uni. Le logiciel distingue mal le poil net et le poil sur la vue précédente ou suivante qui est flou.
J'en profite pour faire la publicité pour la marque Olympus qui a disparu des radars mais qui permet le focus stacking à main levée (depuis 2016 !) avec une facilité déconcertante. L'appareil s'occupe de tout y compris l'assemblage en interne et délivre un JPEG prêt à l'emploi.

Superbe.

Laurent Hennique

Citation de: Berzou le Janvier 08, 2024, 05:06:26
Je pense surtout que le logiciel realigne les photos avant de les empiler
C'est une obligation puisque le grossissement varie en fonction de la mise au point. Dans le viseur de mon Olympus un réticule est affiché pour montrer la taille de la photo finale qui est plus petite que le viseur.
La stabilisation agit contre le flou de bougé.

seba


agl33


Gérard B.

Citation de: Laurent Hennique le Janvier 07, 2024, 21:47:41
Je confirme la main levée. Sur un Olympus OM-1, les 15 photos du stack sont prises en 1 ~1,5 sec. Pendant ce temps mes coudes sont en appui sur mon corps et ma respiration est coupée.
Soit c'est Olympus OMD-1 ou OM-1, la nouvelle société qui a repris Olympus Imaging.
A part ça, superbes ces photos d'araignées.

Tonton-Bruno

Bravo pour ces photos très réussies !

Caloux

Selon moi, la stabilisation, c'est pour une photo, je ne suis pas certain qu'elle soit optimale pour une série. (chaque image de la série pouvant être nette certes mais imperceptiblement décalée de la suivante). Je crois plus que la réussite tient à la stabilité du photographe.
J'ai réussi une fois une mini série de 5 vues à main levée et quelquefois je cale mon appareil sur une jambe et l'autre est à terre mais perso, je n'appelle pas cette posture "à main levée". Toutes les astuces sont bonnes quoi qu'il en soit !  :)
Amitiés. Pascal

Laurent Hennique

L'Olympus a un capteur empilé capable de rafale à 120i/s. Je n'ai jamais chronométré la durée d'une prise en focus stacking (15 photos pour l'assemblage effectué dans l'appareil, sinon 999 photos pour un assemblage externe), mais je pense qu'il dure une grosse seconde. Le boitier est léger, l'objectif est léger, les coudes sont calés contre le corps ou contre un support et la respiration est coupée. Il ne faut pas bouger pendant une grosse seconde. J'ai quand même des ratés mais plus pour des mauvais recouvrements (le pas ou le diaphragme ne sont pas adéquats) que pour des photos floues.
La chenille est prise à main levée (des défauts d'assemblage sont visibles sur les poils du 2eme boudin et du fond) et t le faucheux est pris sur pied (insecte placide peu farouche).

seba

Citation de: Laurent Hennique le Janvier 08, 2024, 13:49:25
...et t le faucheux est pris sur pied (insecte placide peu farouche).

Joli ! Mais pas vraiment un insecte.

agl33

Citation de: Laurent Hennique le Janvier 08, 2024, 13:49:25
L'Olympus a un capteur empilé capable de rafale à 120i/s. Je n'ai jamais chronométré la durée d'une prise en focus stacking (15 photos pour l'assemblage effectué dans l'appareil, sinon 999 photos pour un assemblage externe), mais je pense qu'il dure une grosse seconde. Le boitier est léger, l'objectif est léger, les coudes sont calés contre le corps ou contre un support et la respiration est coupée. Il ne faut pas bouger pendant une grosse seconde. J'ai quand même des ratés mais plus pour des mauvais recouvrements (le pas ou le diaphragme ne sont pas adéquats) que pour des photos floues.
La chenille est prise à main levée (des défauts d'assemblage sont visibles sur les poils du 2eme boudin et du fond) et t le faucheux est pris sur pied (insecte placide peu farouche).

Belles les deux malgré les quelques défauts sur la chenille.

jesus

Je crois que pour ce genre de macro Olympus est imbattable, cela repousse les limites du possible et c'est formidable !
Dommage que Sony n'y pense pas   >:(