Canon R5 ou Nikon Z8

Démarré par Calou25, Décembre 30, 2023, 21:15:27

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Calou25 le Janvier 08, 2024, 16:19:04
Avec toutes mes excuses pour le silence de ma part, non je ne créé pas des posts pour les laisser vides, j'ai juste eu quelques soucis, alors pour revenir à tout ça j'ai déjà vu le Canon R5 qui a une très belle montée en ISO, mais je ne connais pas du tout le Z8.

Pour répondre à vos questions un peu, mon utilisation est pour du studio, du portrait extérieur ou intérieur dans des conditions de basses lumières, pour faire des photos de représentations sur podium et j'en passe.
... et qu'as-tu retenu des 2 pages de commentaires ?
Il est plus tard que tu penses

Calou25

Citation de: polohc le Janvier 08, 2024, 18:53:59
... et qu'as-tu retenu des 2 pages de commentaires ?

Que beaucoup pensent que Sony serait supérieur...

doppelganger


Crinquet80

Citation de: Calou25 le Janvier 09, 2024, 17:21:35
Que beaucoup pensent que Sony serait supérieur...

Tu viens de refiler des étrennes à polohc !  :D

Calou25

Citation de: Crinquet80 le Janvier 09, 2024, 18:28:47
Tu viens de refiler des étrennes à polohc !  :D

C'est vraiment dur ces choix pfff

Crinquet80

Citation de: Calou25 le Janvier 10, 2024, 13:50:27
C'est vraiment dur ces choix pfff

L' idéal, c'est l' impression que tu en retires en prenant en main les boîtiers en boutique après avoir déterminé tes besoins et ton budget.
Se méfier du blabla de forum et des doudous maniaques !  :D

Palomito

Citation de: Calou25 le Janvier 10, 2024, 13:50:27
C'est vraiment dur ces choix pfff

Il y a une approche basique qui aide à se décider : mettre sur papier ce que tu souhaites, les points importants, les points secondaires. Cela peut être le viseur, la montée en isos, des fonctions qui t'intéressent. Tu peux ajouter la gamme optique dans les critères. Y-a-t-il des objectifs qui t'intéressent particulièrement ? Si oui, comment sont-ils jugés ? Qu'est-ce qui rentre dans ton budget ?

Je sais ce que je ferais si je devais faire ce choix. Mais ce serait selon MES critères. Inutile de les détailler pour t'aider.

Calou25

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2024, 14:47:54
Il y a une approche basique qui aide à se décider : mettre sur papier ce que tu souhaites, les points importants, les points secondaires. Cela peut être le viseur, la montée en isos, des fonctions qui t'intéressent. Tu peux ajouter la gamme optique dans les critères. Y-a-t-il des objectifs qui t'intéressent particulièrement ? Si oui, comment sont-ils jugés ? Qu'est-ce qui rentre dans ton budget ?

Je sais ce que je ferais si je devais faire ce choix. Mais ce serait selon MES critères. Inutile de les détailler pour t'aider.

Merci pour ta réponse, après ça ne sera pas un achat éclair mais réfléchis donc j'ai encore un peu de temps

JCCU

Citation de: Calou25 le Janvier 08, 2024, 16:19:04
........
Pour répondre à vos questions un peu, mon utilisation est pour du studio, du portrait extérieur ou intérieur dans des conditions de basses lumières, pour faire des photos de représentations sur podium et j'en passe.

Si ce sont des photos en intérieur avec éclairage "non maîtrisé" (genre LED), se méfier du Z8: il n'a pas d'obturateur mécanique et avec des éclairages LED l'obturateur électronique pose des problèmes

Calou25

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2024, 14:47:54
Il y a une approche basique qui aide à se décider : mettre sur papier ce que tu souhaites, les points importants, les points secondaires. Cela peut être le viseur, la montée en isos, des fonctions qui t'intéressent. Tu peux ajouter la gamme optique dans les critères. Y-a-t-il des objectifs qui t'intéressent particulièrement ? Si oui, comment sont-ils jugés ? Qu'est-ce qui rentre dans ton budget ?

Je sais ce que je ferais si je devais faire ce choix. Mais ce serait selon MES critères. Inutile de les détailler pour t'aider.

Tu ferai quoi au cas où ?

Calou25

Après différents retour, le Sony serait quand même au dessus des nikon Z8 et Canon R5

restoc

Tu devrais peut être vérifier avec au moins L'évaluation EISA  comparative annuelle reconnue fait par des professionnels  plutôt que " différents retours" ce qui ressemble à la glose  de forum de celui qui a vu celui qui a entendu  etc. tik tok et autres.

https://eisa.eu/awards/nikon-z-8/?lang=fr

Palomito

Citation de: Calou25 le Janvier 18, 2024, 17:40:20
Tu ferai quoi au cas où ?

Hors budget, je prendrais le Sony Alpha 1 qui combine haute résolution et AF de folie (avec le 400/f2.8 + multi, c'est mon fantasme)

Plus réaliste, je partirais plutôt sur l'A7R V que je trouve en Suisse au prix du Z8. Je peux avoir deux fois la même carte, le viseur est dans une autre ligue, il a plus de points AF et un meilleur AF, l'absence d'obturateur mécanique peut parfois être un problème sur le Z8, et au final, la gamme optique disponible grâce aux marques tierces te permet d'acheter 2-3 objectifs en plus au besoin. J'ajouterai dans la balance un poids inférieur et une meilleure autonomie. Ce sont ces critères qui ME font pencher vers le Sony. MAIS...

J'ai un copain paysagiste et d'un autre niveau photo que moi qui avait le R5. Il l'a revendu pour revenir chez Nikon (il avait avant 2 D850), car à son goût, la dynamique chez Canon s'effondrait en montant dans les isos (il fait aussi des photos de ciel nocturne). Il semble d'ailleurs que sur ce point, le Z8 soit également devant l'A7R V. J'ajoute que les tests lus sur le Z8 sont tous très très élogieux. En terme de qualité d'image, j'ai l'impression que le Nikon est devant. Et il y a probablement d'autres points que je n'ai pas en tête en faveur du Z8.

Potomitan

Citation de: Calou25 le Janvier 18, 2024, 17:41:39
Après différents retour, le Sony serait quand même au dessus des nikon Z8 et Canon R5

J'avoue avoir du mal à souscrire à ta démarche de ne choisir qu'en fonction du boîtier.

Ton principal intérêt est la montée en ISO, mais il faut tout autant regarder la gamme d'objectifs.

Si ton intérêt est de travailler en très faible luminosité Nikon et Canon divisent leur gamme de focales fixes en deux catégories : F/1.8 et F/1.2. Si tu n'as pas les moyens des F/1.2, Sony devient très intéressant avec sa gamme F/1.4 (et encore pluss si tu vas en occasion grâce aux qq années d'existence du système).

Autre exemple, si ton but est la faune, Nikon propose des 400mm F/4.5 et 600+800mm F/6.3 qui n'ont pas d'equivalents, ni chez les rouge ni chez les orange. Et les telezooms Canon sont tout sauf lumineux ! Et pareil leurs fixes : 600 et 800mm... F/11 !!  😳🫣

On parle d'un ou deux diaph à chaque fois qd même... Donc quand un boîtier sera à 6400iso le concurrent avec le bon objectif sera à 3200 ou 1600iso.

Bref, pour moi, et qq soit ses sujets de prédilection, on ne choisit pas un boîtier mais un système.

Calou25

Citation de: Potomitan le Janvier 19, 2024, 16:00:21
J'avoue avoir du mal à souscrire à ta démarche de ne choisir qu'en fonction du boîtier.

Ton principal intérêt est la montée en ISO, mais il faut tout autant regarder la gamme d'objectifs.

Si ton intérêt est de travailler en très faible luminosité Nikon et Canon divisent leur gamme de focales fixes en deux catégories : F/1.8 et F/1.2. Si tu n'as pas les moyens des F/1.2, Sony devient très intéressant avec sa gamme F/1.4 (et encore pluss si tu vas en occasion grâce aux qq années d'existence du système).

Autre exemple, si ton but est la faune, Nikon propose des 400mm F/4.5 et 600+800mm F/6.3 qui n'ont pas d'equivalents, ni chez les rouge ni chez les orange. Et les telezooms Canon sont tout sauf lumineux ! Et pareil leurs fixes : 600 et 800mm... F/11 !!  😳🫣

On parle d'un ou deux diaph à chaque fois qd même... Donc quand un boîtier sera à 6400iso le concurrent avec le bon objectif sera à 3200 ou 1600iso.

Bref, pour moi, et qq soit ses sujets de prédilection, on ne choisit pas un boîtier mais un système.

Merci pour ces infos et oui tu as raison il ne faut pas choisir que le boîtier

Palomito

Citation de: Potomitan le Janvier 19, 2024, 16:00:21
J'avoue avoir du mal à souscrire à ta démarche de ne choisir qu'en fonction du boîtier.

Ton principal intérêt est la montée en ISO, mais il faut tout autant regarder la gamme d'objectifs.

Si ton intérêt est de travailler en très faible luminosité Nikon et Canon divisent leur gamme de focales fixes en deux catégories : F/1.8 et F/1.2. Si tu n'as pas les moyens des F/1.2, Sony devient très intéressant avec sa gamme F/1.4 (et encore pluss si tu vas en occasion grâce aux qq années d'existence du système).

Autre exemple, si ton but est la faune, Nikon propose des 400mm F/4.5 et 600+800mm F/6.3 qui n'ont pas d'equivalents, ni chez les rouge ni chez les orange. Et les telezooms Canon sont tout sauf lumineux ! Et pareil leurs fixes : 600 et 800mm... F/11 !!  😳🫣

On parle d'un ou deux diaph à chaque fois qd même... Donc quand un boîtier sera à 6400iso le concurrent avec le bon objectif sera à 3200 ou 1600iso.

Bref, pour moi, et qq soit ses sujets de prédilection, on ne choisit pas un boîtier mais un système.

100% d'accord. Le boitier n'est qu'un paramètre.

Ceci dit, pour la faune, Tamron, Sigma et même Sony proposent des objectifs intéressants en monture E.
La beauté de 2024, c'est qu'il y a le choix. A chacun de choisir selon ses critères.