Gigapixel abandonné ?

Démarré par meregigi, Janvier 02, 2024, 15:15:33

« précédent - suivant »

Jean-Claude

chez moi les fonctions bêta fonctionnent même si les résultats sont mauvais.
peut être faut il souscrire avant à l'autorisation pour topaz d'exploiter les résultats

claude 92

Crop (1X1 cm) d'un négatif NB (6X9 cm) de 1938.
Passage dans Topaz.

egtegt²

Sur les visages le résultat est presque toujours bluffant, IA oblige, mais ce qui pose souvent problème c'est le reste, entre autres les cheveux.

Nikojorj

C'est peut-être bien aussi de ne pas connaitre la personne photographiée.

ChatOuille

Si on comprend comment l'IA fonctionne, comprendra le reste. A partir des modèles stockés, on reconstruit les traces d'une image. On compare les traces de ce que pourrait être un œil avec des yeux stockés, et on prend celui qui s'adapte le mieux et on l'adapte (perspective, lumière...). On ne recrée donc pas l'original. Le modèle original est peut-être déjà décédé. Ce n'est qu'une simulation.

Ils se sont penchés sur les visages car d'abord c'est le plus intéressant pour la clientèle et c'est bluffant. Et relativement simple car un œil ressemble un autre œil. Pour les cheveux, il faudra une base de données très supérieure à celle des visages, car il y a beaucoup plus de sortes de coiffure que d'yeux. Mais ça viendra.

J'ai traité une image de projection de lumière (spectacle son et lumière) et j'ai été bluffé par Sharpen AI qui a converti une projection un peu floue en un tableau cubiste parfaitement net.

Jean-Claude

c'est encore bien plus sophistiqué que celà !

Le nouveau gigapixel propose en cas de reconnaissance faciale et de traitement AI des visages la prise compte ou non séparée pour les cheveux et le cou !

Topaz nous joue un drôle de jeux et brouille les cartes autant se peut.
les nouveaux modèle High Fidelity 1 et High Fidelity 2 ont bien été rajouté dans Photo AI et Gigapixel, mais ils ont enlevé de Photo AI des modèles AI plus anciens et qui sont restés dans le nouveau Gigapixel ( j'utilise de temps à autre au moins un de ces modèles).

Ils vont finir par fatiguer leurs clients qui switcheront le jour où quelqu'un d'autre proposera un produit aussi bon.

ChatOuille

C'est ce que j'ai dit: « ça viendra ». Ils ont commencé par les visages mais il faudra aussi qu'ils se penchent sur la coiffure.
C'est vrai qu'ils brouillent les pistes. On dirait qu'ils sont à la recherche, toujours en bêta. Ils n'arrivent pas à faire du solide. C'est normal qu'ils fassent de la recherche, mais ils ne restent pas cohérents, ni entre les différents logiciels ni entre leurs versions. On a discuté largement ici lors d'une promotion, où ils proposaient une bonne ristourne, mais pour cela il fallait acheter Photo AI + la trilogie. Ce n'était pas normal, car pour des possibles clients qui voulaient essayer, cela aurait été plus logique de proposer l'un ou l'autre, avec un supplément pour l'autre si on le voulait aussi, mais sans obliger.

PBnet2

J'ai topaz giga pixel ai mais en essai est-ce que je peux essayer le nouveau giga pixel ai ?

ChatOuille

Je ne sais pas. Le mieux des d'essayer. Je n 'ai pas installé la nouvelle version car j'utilise peu ce logiciel, bien qu'il peut servir pas seulement pour agrandir, mais aussi pour accentuer car il dispose aussi d'un agrandissement 1:1. De la nouvelle version je n'en sais rien.

Jean-Claude

Pour ma part la version beta de nouvelles fonctions dans Photo AI qui devient fonctionelle pour ceux qui ont "signé" l'accord d'utilisation de leurs photos est en principe une bonne chose pour les faire progresser.

Le soucis est qu'ils l'ont proposé trop tôt à un stade où ces fonctions marchent encore vraiment mal.
Après l'avoir essayé sur une dizaine de photos j'ai arrêté car les résultats sont trop moches.

Du coups le retour espéré par Topaz s'est arrêté aussi !

La situation doit être la même pour pas mal d'utilisateurs

ChatOuille

Je ne tiens pas à essayer ces fonctions bêta car les officielles ont déjà des lacunes. J'ai l'impression que c'est au moment où on touche aux curseurs que cela risque de se planter. Si on n'y touches pas, ça va mieux. Les nouvelles fonctions bêta ne sont pas intéressantes pour moi, car il s'agit de colorimétrie et luminosité, ce que je règle ailleurs. Je pense qu'ils se sont senti obligés d'incorporer cela car le retour du DNG est exécrable du point de vue luminosité.

Jean-Claude

Pour avoir de la fluidité Topaz est très exigeant au niveau des performances machine. Des collègues n'ont pas réussi à en tirer quoi que ce soit sur des vieilles machines familiales. Mais sur ma tour Win je n'ai pas de plantage.

Les fonctions beta de correction de lumière et de couleurs font effectivement un peu n'importe quoi aujourd'hui, mais ne voyant pas très bien où ils veulent en arriver je ne peux pas donner d'avis.
Pour la lumière il me semble qu'il essayent sans succès de reconstituer des HL cramées, mais pour les couleurs celà reste un mystère, peut être corriger des TC différentes dans le cadre ? (ce que je ne veux surtout pas 😆 )

ChatOuille

C'est bien ça, Jean-Claude. Pour les plantages j'ai l'impression que si tu ne touches à rien, tout se passe bien, mais lorsque tu changes quelque chose, comme le sujet ou certains curseurs, là tu as une chance sur 10 que ça coince.

Jean-Claude

On voit bien que dès que l'on touche un iota à un seul curseur, tout le processus de calcul complet repart de suite zéro, et pendant qu'il calcule on ne peut plus toucher un autre curseur ou reprendre le premier.

Il serait bien d'avoir un mode "manuel" ou l'on déclenche soi-même le recalcul, après avoir modifié plusieurs curseurs.

ChatOuille

Je suis d'accord, mais chez moi, ce n'est pas le temps d'attente qui me gêne car il n'est pas très long. Ce qui m'arrive est que lorsque je modifie un curseur (même un seul), le logiciel risque de se fermer spontanément pendant le calcul. Peut-être que si on démarrait tous les calculs en même temps, ce serait encore pire.  >:D Là, ils ont encore du pain sur la planche.

raymondheru

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2024, 14:50:51
Il serait bien d'avoir un mode "manuel" ou l'on déclenche soi-même le recalcul, après avoir modifié plusieurs curseurs.

sur ma version de sharpen, c'est dans préférence, il faut décocher "auto-update preview"

Jean-Claude

Merci de me le rappeler, on ne va pas assez dans ces onglets de config  ;)

Je vais désactiver ce foutu auto update qui bloque tout sur ma machine vieillissante, mais qui heureusement ne plante pas avec les app Topaz.

ChatOuille

Il y a longtemps j'avais essayé d'activer/désactiver l'utilisation du GPU, mais apparemment cela n'avait rien donné.

Jean-Claude

Sur ma machine la GPU est sollicitée assez fort mais pas longtemps par rapport au temps total de calcul, donc globalement le gain de la GPU ne doit pas être si énorme.

le paramètre déterminant pour le temps de calcul reste toujours encore la puissance brute de la CPU et la performance de la carte mère.

RolandH

Bonsoir,

pour Topaz Photo AI, sur mon PC (i7-13900K - RTX 4070 TI), traitement de 25 RAW  de CANON 5D III

  - 10 secondes par photo avec le GPU
  - 27 secondes par photo avec le CPU


egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2024, 20:20:59
Sur ma machine la GPU est sollicitée assez fort mais pas longtemps par rapport au temps total de calcul, donc globalement le gain de la GPU ne doit pas être si énorme.

le paramètre déterminant pour le temps de calcul reste toujours encore la puissance brute de la CPU et la performance de la carte mère.
En fait tu ne peux rien en déduire, si ta photo met 10 secondes de traitement dont 3 sur la GPU, il se peut que ces 3 secondes durent 3 minutes sans utiliser la carte graphique. Une carte graphique est très différente d'un processeur.

PBnet2

Qui a essayé le nouveau gigapixel ai svp ? est-il plus performant, rapide ?

Jean-Claude

Le temps de calcul pour l'export de la solution retenue m'importe peu
(j'ai toujours assez d'autres occupations sur la machine pendant qu'elle fait un calcul d'export).

Par contre ce qui m'embête est le cumul des temps de rafraîchissements de la prévisu lors des ajustements qui se font en de multiples et nombreuses étapes, en comparant plusieurs modèles AI...
pendant tous ces temps de rafraichissements je ne peux pas faire autre chose.

raymondheru

il serait intéressant de savoir comment se fait la gestion du calcul en "auto" entre cpu et gpu.
par exemple si je lance un traitement de 10 photos, le mode "auto" veut il dire que le logiciel choisit en amont quel processeur privilégier, ou alors (ce qui serait plus interessant) jongle-t-il entre les deux quand un est en surchauffe par exemple.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Février 13, 2024, 10:40:28
il serait intéressant de savoir comment se fait la gestion du calcul en "auto" entre cpu et gpu.
par exemple si je lance un traitement de 10 photos, le mode "auto" veut il dire que le logiciel choisit en amont quel processeur privilégier, ou alors (ce qui serait plus interessant) jongle-t-il entre les deux quand un est en surchauffe par exemple.
Le choix se fait en fonction du type de calcul, le GPU est efficace sur des calculs facilement parallèlisables, la CPU efficace sur des calculs peu parallèlisables donc le logiciel va utiliser la GPU pour certains types de calcul. L'échauffement n'est jamais pris en compte, ça serait bien trop complexe à programmer, et de toute façon c'est un faux problème, si ton PC est normalement configuré, il ne devrait pas surchauffer même s'il travaille en continu à 100%.