Gigapixel abandonné ?

Démarré par meregigi, Janvier 02, 2024, 15:15:33

« précédent - suivant »

ChatOuille

Merci Roland,
je ne comprends pas. Hier juste après installation, lorsque je cliquais sur Export Image, je n'avais aucune option. J'avais directement l'inscription "NEF -> TIFF" sans pouvoir rien changer et il passait directement à l'enregistrement TIFF. Aujourd'hui, apparaît bien la fenêtre avec les options. Cela dit, je n'ai pas remarqué le téléchargement de nouveaux modèles. Les anciens modèles sont restés.

ChatOuille

Je viens de creuser et je remarque que lorsqu'on ouvre l'image directement, le bouton Export image ouvre bien la fenêtre d'exportation, mais lorsque la photo provient de LR, le bouton indique Export to Adobe Lr et là, il exporte directement en tant que TIFF. Aucune autre option n'est possible.
Y aurait-il une raison pour cela ?
Merci

RolandH

Bonsoir,

l'export en DNG sera de retour en V3.0.2

ChatOuille

Effectivement, j'avais cherché longuement sans avoir trouvé, mais aujourd'hui je suis tombé sur le bon site. Je suis toujours réticent aux nouvelles versions, mais cette fois, je le considérais justifié. Erreur ! J'ai été trop vite. Ils ont supprimé cette option sur les versions 3.0.0 et 3.0.1. Il paraît qu'ils vont à nouveau l'implémenter sur la 3.0.2, mais je me méfie. Je vais donc passer à la version précédente, d'autant plus que la nouvelle version v3, dispose des mêmes modèles. Donc aucun changement.
Merci.

ChatOuille

C'est réglé. Retour à la case départ. Il semblerait que la nouvelle version v3.0.2 est apparue, mais je ne vais pas essayer. N'ayant d'ailleurs pas vu d'innovation sur ces dernières versions, ce n'est pas la peine, et moins cher. Je n'arrive pas à pénétrer la peau des développeurs de chez Topaz. On aurait pu penser que la version 3 apporterait des améliorations. Je n'ai rien vu, appart cette limitation.

PBnet2

Bonjour, m'éloignant un peu du fil je voudrais savoir si sharpen ai peut modifier un bord flou d'une photo en la rendant nette par l'ai ? ce qui n'est pas possible avec giga pixel ai !

ChatOuille

Normalement Sharpen AI disparaît de la scène. Ces fonctions sont transférées vers Photo AI.

PBnet2

Citation de: ChatOuille le Mai 16, 2024, 16:04:54Normalement Sharpen AI disparaît de la scène. Ces fonctions sont transférées vers Photo AI.

Donc photo ai peut-il par l'intermédiaire de son module sharpen ai rendre nette par l'ai des bords flous d'une photo svp ?

ChatOuille

Difficile de donner une réponse sans connaître la photo. Avec ces logiciels, tu peux choisir soit d'appliquer la netteté sur l'ensemble de la photo, soit uniquement sur le sujet. Tu as la possibilité de choisir les bords en tant que sujet, bien que ce ne soit pas habituel. Il ne faut pas non plus s'attendre qu'une photo totalement floue devienne nette.

PBnet2

Merci ! exemple de photo dont les bords sont flous :

ChatOuille

En principe, cela ne devrait pas poser de problème du côté droit. Le côté gauche présente cependant une distorsion assez bizarre. Cela ne sembla pas être uniquement du flou. Si j'ai le temps, je vais essayer de corriger avec Photo AI, bien qu'à partir d'un jpeg ce n'est jamais très bon. À partir du Raw on a toujours plus de possibilités.

PBnet2

Citation de: ChatOuille le Mai 18, 2024, 18:46:31En principe, cela ne devrait pas poser de problème du côté droit. Le côté gauche présente cependant une distorsion assez bizarre. Cela ne sembla pas être uniquement du flou. Si j'ai le temps, je vais essayer de corriger avec Photo AI, bien qu'à partir d'un jpeg ce n'est jamais très bon. À partir du Raw on a toujours plus de possibilités.

Le flou est du à l'optique et il est plus important à gauche qu'à droite (un décentrement apparemment)...merci d'avance de ce que tu pourras faire avec !

ChatOuille

J'ai fait en vitesse un essai du côté gauche (le plus mauvais) agrandit au 200%. Comme attendu, ce n'est pas merveilleux. C'est à toi de voir si un format plus réduit pourrait convenir.

PBnet2

Merci ChatOuille pour ton essai, effectivement les rochers sont plus nets mais le bateau assez "caricaturé", concernant l'utilisation c'est pour des tirages A2 max, à voir donc si en A2 c'est acceptable ou non ? tu as traité seulement le côté gauche ou toute la photo svp ?

ChatOuille

S'il s'agit de tirages A2, je ne peux que te conseiller d'acheter un objectif convenable.
Au fait, j'ai ouvert la photo avec Photo AI et appliqué différents traitements, mais sans enregistrer la photo résultante. J'ai juste pris une copie écran d'une partie de la photo à 200% pour voir en détail les défauts. Voici un traitement pour la partie droite.
Pour les ombres, c'est une autre histoire. À partir d'un JPEG c'est difficile à corriger.

ChatOuille

Voici un traitement plus léger pour le bateau.