Éclipse solaire, comment m’y prendre?

Démarré par Montiluc, Janvier 03, 2024, 21:13:17

« précédent - suivant »

Malo74

Citation de: Roland4210 le Mars 30, 2024, 21:16:44Concernant le fait de faire une photo « tout en un ».

Il y a par exemple la très belle photo d'Astrophoto #10

Bon à savoir...

Astrophoto est une pointure dans le monde de la photo de l'espace.

Il a peut être tout le matériel nécessaire, mais surtout une expérience et des  connaissances hors norme par rapport à nous.

Ce n'est pas le premier venu qui peut faire ce genre de photo...

http://www.astrophoto.fr/iss_atlantis_transit_2010.html

Certainement, que lui réussira une photo globale en étant presque certain du résultat. Savoir ou le soleil va apparaître, connaître sa course finale dans le viseur, tout en prenant le paysage. Pas gagné pour un(e) novice...

Bonne chance !

La théorie c'est bien, la pratique, une autre paire de manche. Pour un événement qui ne se répétera pas (sauf erreur) ce siècle en Amérique du Nord, je ferais preuve d'une grand humilité.

Just my point of vue !

:)

N.B. Vous aurez ainsi une idée de la couleur du soleil à obtenir, ou du moins à vous en approcher.

Oui c'est sûre qu'il faut beaucoup de pratique, beaucoup de connaissances et le matos adéquat!
Le site et les photos de Astrophoto est vraiment impressionnant!

Et, en fait Je ne pense pas tenter la photo "tout en un"
Se serait pratique d'avoir plusieurs essais, plusieurs chances de "répéter", faire des erreurs et en apprendre, mais se sera effectivement, juste une "one time" donc on verra ;)




Roland4210

Le pire...

Normalement en 1999,  l'éclipse était visible dans la partie la plus au sud de la Belgique.

On annonçait une météo couverte (rien d'inhabituel pour l'Ardenne...).

Par précaution, me suis orienté dans une région des campagnes  française (+/- 300 km) ou la météo était annoncée plus favorable.

Ce qui s'avéra être une bonne idée. Juste quelques nuages tout au début.

Par contre, ceux qui s'étaient déplacé dans le sud...non rien vu des prémices de l'éclipse. Heureusement, juste une éclaircie à l'heure H.

Comme quoi, la meilleure des préparations peut faire pschittt !!

Faut croiser les doigts !

Ici, les futurs mariés (par coutume...) qui espèrent du soleil pour le jour des noces, portent des œufs à Sainte Claire. Peut être une piste ?

:)

Malo74

Citation de: Roland4210 le Mars 30, 2024, 22:19:19Le pire...

Normalement en 1999,  l'éclipse était visible dans la partie la plus au sud de la Belgique.

On annonçait une météo couverte (rien d'inhabituel pour l'Ardenne...).

Par précaution, me suis orienté dans une région des campagnes  française (+/- 300 km) ou la météo était annoncée plus favorable.

Ce qui s'avéra être une bonne idée. Juste quelques nuages tout au début.

Par contre, ceux qui s'étaient déplacé dans le sud...non rien vu des prémices de l'éclipse. Heureusement, juste une éclaircie à l'heure H.

Comme quoi, la meilleure des préparations peut faire pschittt !!

Faut croiser les doigts !

Ici, les futurs mariés (par coutume...) qui espèrent du soleil pour le jour des noces, portent des œufs à Sainte Claire. Peut être une piste ?

:)

oui j'ai regardé la metéo annoncée le 8 avril et c'est pas du tout réjouissant, mais vu comme les prédictions sont rarement justes, je prie pour le meilleur!

Roland4210

Citation de: Malo74 le Mars 30, 2024, 22:28:52oui j'ai regardé la metéo annoncée le 8 avril et c'est pas du tout réjouissant, mais vu comme les prédictions sont rarement justes, je prie pour le meilleur!

Des prévisions une semaine à l'avance ?

Il reste une bonne dose d'espoir !

;)

Malo74

Je suis de retour avec une autre interrogation !

Dans le cas où je déclenche toutes les 5 minutes pendant les phases partielles, est ce que je suis mieux de laisser la caméra sans mode veille entre les prises (j'ai peur de manquer de batterie) .... ?
Dans le cas où il se met en veille entre les prises vais-je perdre le focus sur le sujet ?


Roland4210

C'est la question « blague » du jour (1 avril...)?

Sur mon antique appareil numérique qui date de 8/9 ans, une fois qu'il est sur ON, pas besoin de le réanimer pour déclencher après X min.

Il vous reste une semaine pour essayer,et faire face à cette crise d'angoisse... :-). Sur les hybrides actuels, aucune idée du mode de fonctionnement.

La mise au point (manuelle), vous la faite une fois pour toute...et puis c'est tout.

🐟

Malo74

Haha oui la blague du 1er avril :p
 :-X Finalement tout est bon, 2 personnes avaient déjà posé cette question dans un groupe fujifilm donc j'ai eu la réponse :)

Oui il faut le réanimer après X minutes mais pas besoin de refaire la mise au point, tout reste tel quel ...

Nikojorj

Citation de: Malo74 le Mars 30, 2024, 17:46:46Je me demande comment c'est possible d'inclure un paysage dans ce cas ?
Sauf soleil très atténué par beaucoup d'atmosphère à son coucher/lever, ce n'est juste pas trop possible en une prise, surtout si le soleil est haut (ie grand angle de champ ie petit soleil sur le tirage), et pas facile à rendre réaliste dans le cas de prises multiples.

Sinon, avec le filtre, ton appareil devrait refaire le point sans sourciller sur le soleil?

seba

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2024, 21:11:15Sauf soleil très atténué par beaucoup d'atmosphère à son coucher/lever, ce n'est juste pas trop possible en une prise, surtout si le soleil est haut (ie grand angle de champ ie petit soleil sur le tirage), et pas facile à rendre réaliste dans le cas de prises multiples.

N'as-tu pas remarqué que la vue avec le paysage peut se faire lors de la totalité ?

Nikojorj

Oui, c'est vrai que ce sera moins compliqué ; reste le problème de la taille du soleil.

seba

D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agit de réaliser un chapelet.

Malo74

Oui exact
J'ai du mal à trouver les settings lors de la phase de totalité
Hier, de mémoire, pendant mes essais sur le soleil, ce qui fonctionnait le mieux était : iso 100/ f8/ 1/1600 avec filtre
Pendant les phases « partiel » apparemment ce sont les mêmes settings ou proche
Mais lors de la phase de totalité (sans filtre), d'un site à l'autre ça varie bcp ...

astrophoto

Citation de: seba le Mars 30, 2024, 07:29:34Je ne pense pas qu'un filtre puisse atteindre une température aussi élevée mais peut-être pas loin de 100°C.

non mais faut revenir sur Terre, un filtre posé au soleil n'a jamais permis de faire cuire un oeuf au plat !  :D

Citation de: seba le Mars 30, 2024, 11:38:18- les filtres Astrosolar (d'après la pub) sont montés "stress free" pour éviter certains problèmes avec les variations de température

Il est déconseillé de tendre l'Astrosolar pour des questions de qualité optique (qui est meilleure lorsque le filtre est "à son aise"), pas pour des histoires de variation de température

Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: Malo74 le Mars 30, 2024, 16:08:27Donc refaire le focus à chaque fois ? Ça me semble un peu fastidieux :p

même si on bouge l'appareil dans tous les sens, le soleil reste à l'infini (on peut raisonnablement admettre qu'entre 150 millions de km et l'infini, visuellement ou photographiquement il y a assez peu de différence) : ça devrait répondre à la question  :)

Citation de: Malo74 le Mars 30, 2024, 17:46:46Je me demande comment c'est possible d'inclure un paysage dans ce cas ?

le paysage est inclus à partir de la photo prise pendant la phase de totalité (donc sans le filtre...qu'il faut penser à remettre dès que cette phase est terminée...je connais quelqu'un qui a cramé une caméra en l'oubliant, dans l'émotion du moment !)

Citation de: Malo74 le Avril 01, 2024, 03:21:55Dans le cas où je déclenche toutes les 5 minutes pendant les phases partielles, est ce que je suis mieux de laisser la caméra sans mode veille entre les prises (j'ai peur de manquer de batterie) .... ?

il suffit de simuler la séquence sur la durée de l'éclipse (même sans soleil, peu importe).

Citation de: Malo74 le Avril 02, 2024, 01:53:12Pendant les phases « partiel » apparemment ce sont les mêmes settings ou proche
Mais lors de la phase de totalité (sans filtre), d'un site à l'autre ça varie bcp ...

Pour la phase partielle, l'expo reste la même que hors éclipse, bien sûr, puisque la seule différence c'est qu'une partie du soleil est masquée

Pour la phase totale, il faut bien réaliser qu'entre la basse couronne (juste au-dessus de la surface solaire) et la couronne plus lointaine, il y a un rapport d'intensité de plusieurs milliers de fois...donc en visuel pas de problème, mais en photo il faut choisir, ou alors il faut faire du bracketing de malade et ensuite combiner tout ça (ce qui n'est pas simple du tout !)

S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir c'est : s'entraîner un maximum avant. Sinon, on a toutes les chances de foirer sa manip. Et pendant la totalité, ne pas rester le nez sur son matériel, on va perdre l'essentiel du phénomène. Aucune photo, aussi belle soit-elle, ne rendra jamais le spectacle visuel.
Thierry Legault
astrophoto.fr

Roland4210

C'est quand même bien qu'Astrophoto réaligne toutes les planètes, et ramène sur terre. Rien de tel que des connaissances réelles et du vécu.

Difficile de trouver plus expérimenté sur le forum !!

:)

seba

Citation de: astrophoto le Avril 02, 2024, 10:07:34Il est déconseillé de tendre l'Astrosolar pour des questions de qualité optique (qui est meilleure lorsque le filtre est "à son aise"), pas pour des histoires de variation de température

Le fabricant indique pourtant :

La technique de fabrication de la cellule à température compensée permet au matériau du filtre ASTF 5.0 OD de 200 mm de pouvoir conserver son excellente qualité optique et cela à toutes les températures comprises entre -30 ° C ou à + 50 ° C.

seba

Citation de: astrophoto le Avril 02, 2024, 10:07:34non mais faut revenir sur Terre, un filtre posé au soleil n'a jamais permis de faire cuire un oeuf au plat !  :D

Ca ne semble pas si impossible que ça.

https://www.youtube.com/watch?v=N2g7bg81_xI

seba

Ca paraît quand même un peu suspect, l'oeuf cuit bien vite je trouve.
Sur cette vidéo, la gars fait cuire un oeuf sur une plaque d'égout qui a atteint une température de 72°C. Ca cuit plus lentement.

Roland4210

#93
Sur YouTube on doit pouvoir trouver une vidéo montrant que la terre est plate...

Tpt à Perth pour la première 46°C...

Du métal ou de la fonte, pas même caractéristiques que le verre.

Ai fait un passage dans la Death Vallée en plein été. Impossible de s'appuyer sur la carrosserie de la  voiture. Le pare-brise, pas de soucis.

Tpt prévue à Montréal les jours prochains



Et même du soleil pour le 8!

seba

Citation de: Roland4210 le Avril 02, 2024, 13:12:07Tpt à Perth pour la première 46°C...

Tpt prévue à Montréal les jours prochains

Ca ce sont les températures de l'air à l'ombre.
Pour la surface d'un objet noir exposé au soleil, c'est tout différent.

Citation de: Roland4210 le Avril 02, 2024, 13:12:07Ai fait un passage dans la Death Vallée en plein été. Impossible de s'appuyer sur la carrosserie de la  voiture. Le pare-brise, pas de soucis.

Le pare-brise n'est pas absorbant.

Roland4210

Vous m'apprenez que le relevé des températures se fait de façon réglementée, sous abri, à une hauteur précise du sol, et ainsi de suite ? Juste pour pouvoir comparer ce qui est comparable je suppose ?

Oh, je l'ignorais...

Pffttt...

Mais vous avez raison, je vous soutiens. Conseillons à Malo de s'équiper de gants de protection contre les brûlures, d'un frigo box pour maintenir son équipement en sécurité et aussi d'un ventilateur oscillant (avec batterie refroidie).

Maintenant, pour le côté pratique et fonctionnel ?

Bonnes photos à elle!





Malo74

Citation de: astrophoto le Avril 02, 2024, 10:31:09même si on bouge l'appareil dans tous les sens, le soleil reste à l'infini (on peut raisonnablement admettre qu'entre 150 millions de km et l'infini, visuellement ou photographiquement il y a assez peu de différence) : ça devrait répondre à la question  :)

le paysage est inclus à partir de la photo prise pendant la phase de totalité (donc sans le filtre...qu'il faut penser à remettre dès que cette phase est terminée...je connais quelqu'un qui a cramé une caméra en l'oubliant, dans l'émotion du moment !)

il suffit de simuler la séquence sur la durée de l'éclipse (même sans soleil, peu importe).

Pour la phase partielle, l'expo reste la même que hors éclipse, bien sûr, puisque la seule différence c'est qu'une partie du soleil est masquée

Pour la phase totale, il faut bien réaliser qu'entre la basse couronne (juste au-dessus de la surface solaire) et la couronne plus lointaine, il y a un rapport d'intensité de plusieurs milliers de fois...donc en visuel pas de problème, mais en photo il faut choisir, ou alors il faut faire du bracketing de malade et ensuite combiner tout ça (ce qui n'est pas simple du tout !)

S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir c'est : s'entraîner un maximum avant. Sinon, on a toutes les chances de foirer sa manip. Et pendant la totalité, ne pas rester le nez sur son matériel, on va perdre l'essentiel du phénomène. Aucune photo, aussi belle soit-elle, ne rendra jamais le spectacle visuel.

Merci encore pour toutes ces réponses !!!

astrophoto

Citation de: seba le Avril 02, 2024, 12:10:42Le fabricant indique pourtant :
La technique de fabrication de la cellule à température compensée permet au matériau du filtre ASTF 5.0 OD de 200 mm de pouvoir conserver son excellente qualité optique et cela à toutes les températures comprises entre -30 ° C ou à + 50 ° C.

ça fait un peu technoblabla...la plupart des gens construisent la cellule eux-mêmes avec du carton fort et ça se passe très bien, de toute façon si la feuille est bien "à l'aise" ce n'est pas une légère dilatation du support qui y changera quelque chose...
Montage carton devant mon télescope de 356 mm l'été dernier à 3000 m d'altitude dans les Alpes (feuille découpée dans un rouleau de 1mx50cm), ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=7zujBAgOe-U

Citation de: seba le Avril 02, 2024, 12:26:26Ca ne semble pas si impossible que ça.

c'est pour ça que les américains disent "sunny side up" pour les oeufs au plat !  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Avril 02, 2024, 23:26:14c'est pour ça que les américains disent "sunny side up" pour les oeufs au plat !  :D

J'essayerai bien cet été, par curiosité.

egtegt²

Citation de: seba le Mars 30, 2024, 07:29:34Fondre non, mais par exemple sur la Lune les températures de surface peuvent atteindre jusqu'à 120°C (sur des surfaces moins sombres qu'un filtre).
Je ne pense pas qu'un filtre puisse atteindre une température aussi élevée mais peut-être pas loin de 100°C.
Conséquence possible : baisse de la qualité optique, soit à cause de la dilatation du filtre (contraint dans sa monture), soit par la turbulence de l'air à sa surface.
Simples suppositions théoriques.
Ta comparaison est peu pertinente, il n'y a pas d'atmosphère pour évacuer la chaleur par convection donc la température d'équilibre est quand la chaleur absorbée est identique au rayonnement infrarouge. Et en plus de la convection, l'atmosphère joue un effet de filtre très important.

Donc à moins d'un temps chaud quasiment sans vent, ça m'étonnerait que ça puisse atteindre 100°C.